LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Information sur carburateur Zénith.

3 participants

Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Information sur carburateur Zénith.

Message  Eksaroul Lun 22 Jan 2024 - 18:49

Bonjour à tous,
Je m'entête à vouloir remettre ne roule un cyclomoteur Le Lièvre de 1958, qui en réalité est un Rhonson équipé d'un moteur VAP57, alimenté par un carburateur Zénith 13MXZ9, voir l'éclaté joint.
La pièce qui me pose problème porte le numéro 2629 sur la nomenclature. Il s'agit d'un gicleur de ralenti sur lequel figure l'indication "40", mais en réalité le percement est de 1,40 ? Celui ci est bouché. Si je tente d'introduire un foret de 1,30 je rencontre une résistance à moins d'un cm. Lorsque je tourne le foret à la main, j'obtiens une limaille très fine de laiton, comme si le gicleur était borgne. A votre avis, est ce que ce gicleur devrait être percé de part en part ? Peut-être que le percement de 1,4 est réduit à 0,40 au centre du gicleur ?  Votre aide me serait précieuse.

Information sur carburateur Zénith. Img_4610

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Re: Information sur carburateur Zénith.

Message  quick Mer 24 Jan 2024 - 22:00

Bonsoir , je n'ai pas le meme modèle de carbu sous la main , mais si c'est un gicleur de ralenti il me semble assez improbable d'avoir un trou de 1.4 mm c'est beaucoup trop tous modèles de carbus confondus meme en auto .
Il y a certainement une réduction avec le petit trou qui correspond au dosage et qui doit etre bien plus petit .
Tu peux essayer de déboucher le gicleur de manière moins violente et tout aussi efficace en te servant d'un morceau de vieux cable effiloché . Tu dévrille les petits fils d'acier pour n'en garder qu'un , plié sur le coté , couper le bout proprement et essayer de lisser un peu ce cheveu . Avec ca tu peut plus facilement essayer de chasser le dépot bouchant le gicleur en le tournant et surement meme le traverser et en ramonant gentiment sa permet de décoller ce qui s'y accroche . Mais avant un petit trempage du gicleur dans du vinaigre blanc ou jus de citron par ex peut aussi etre tres efficace ou à défaut ramolira le dépot qui se décrochera plus facilement .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Re: Information sur carburateur Zénith.

Message  JACK177071 Jeu 25 Jan 2024 - 0:34

dans cette coupe du carbu on voit que le gicleur comporte effectivement à l'entrée et à la sortie des perçages de gros diamètres (1,4 comme tu le dis ...) mais entre ces 2 perçages il y a un tout petit perçage du style 0,4  0,5mm qui doit ètre bouché. Dans un chauffe eau à gaz chez moi j'ai un gicleur qui se bouche régulièrement .... j'ai trouvé du cable électrique de grosse section multibrin dont chaque petit bout de fil de cuivre fait dans les 0,4 mm et je m'en sert pour déboucher mon gicleur ... c'est sùr qu'il faut essayer de "ramollir" le bouchon et ensuite essayer de pousser le fil de cuivre dans le trou calibré du gicleur. A chaque fois je réussi à déboucher mon gicleur ....

Information sur carburateur Zénith. Vap57_10
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4056
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Information sur carburateur Zénith

Message  Eksaroul Jeu 25 Jan 2024 - 9:54

Merci les Amis,
En effet, ce gicleur de ralenti présente une ouverture de 1,4 mm, à l'intérieur un orifice réduit à 0,4 que j'ai débouché avec un petit forêt de 0,35 en tournant doucement à la main. Pour la première fois depuis bien longtemps le moteur à démarré bounce Malheureusement, ça n'est pas fini, les cannelures en bout de vilebrequin sont très usées, le mécanisme d'embrayage à du jeu. Il va valoir que je règle cette affaire. Autrement que de changer de vilebrequin, je ne vois pas. j'ai un moteur de rab, je vous tiens informé.
Si cela peut rendre service, je ne trouvais nulle part de joint de cuve pour les carbus 13MXZ9, JPM83 (https://www.jpm83.com/ ) m'a demandé de scanner la cuve en même temps qu'un réglet, j'ai reçu le joint, il va impeccablement, ce joint devrait figurer, maintenant, à leur catalogue. Hyper sympathique grining

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Re: Information sur carburateur Zénith.

Message  quick Ven 26 Jan 2024 - 21:49

Bon à savoir ca ! Donc en lui donnant le modèle du plan de joint et l'échelle à coté il te reproduit sur mesure un truc inexistant , et tout ca envoyé à perpette en quelques clics . impeccable
La technologie à du bon sens quelquefois pour faire rouler les reliques .

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Information sur carburateur Zénith

Message  Eksaroul Sam 27 Jan 2024 - 8:49

Oui, ils sont en mesure de fabriquer des joints en papier, en liège pour les bouchons de réservoir, en viton pour les robinets d'essence et joint de culasse en aluminium . Délai de fabrication court, une adresse à retenir, bien pratique good Avec eux j'ai refait un Bima, un Mercier à moteur Sachs, un Vélovap, un Vap 610 et un Le lièvre en cours à moteur Vap 57.

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Information sur carburateur Zénith.

Message  Eksaroul Jeu 1 Fév 2024 - 19:37

Le moteur a accepté de démarrer, sauf qu'il ne tourne pas correctement et surtout il refoule de l'air, mélangé à du carburant par ce qui devrait être l'aspiration du filtre à air. Nous avons fait un "panaché" d'un bas moteur de VAP55 avec un cylindre et son piston appairé de VAP57. Sur la photo 2, le piston de gauche est celui du 57 et celui de droite du 55. La bielle et le vilebrequin sont ceux du 55. On remarque que la lumière  du 57 est plus haute que celle du 55. Une des questions est-ce les bielles de 55 et de 57 sont identiques (pas facile à voir sur le moteur assemblé)   Evil or Very Mad
Information sur carburateur Zénith. Img_4711
Information sur carburateur Zénith. Img_4712

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Re: Information sur carburateur Zénith.

Message  quick Jeu 1 Fév 2024 - 23:42

A ce que j'ai pu remarquer entre tous ces moteurs 55 57 et 610 c'est qu'ils ont des différences notables de présentation ext et certaines pièces ne peuvent pas etre mixées dans certains cas .
Mais les cotes principales des moteurs sont identiques , alésage , course . les pistons hormis comme tu le montre ces 2 variantes sont identiques a tous ces moteurs .
La hauteur des lumières sur les cotés du piston ont "peu" d'influence réelle sur le bon ou mauvais fonctionnement car compte tenu de la facon dont les transferts sont pensés sur ces moteurs elles ne servent qu'a permetre aux gazs de passer de dessous le piston vers le dessus via les transferts dans le cylindre . Ce ne sont pas ces lumières qui font les diagrammes mais l'ouverture des transferts au dessus du piston au pmb pour le diagramme transfert . Le diagramme admission se gérant par l'ouverture face à la pipe d'admission quand le piston va vers le pmh .
Par contre ton bas moteur n'est pas un de 55 ! Mais soit 57 ou 610 car cet allumage pour le coup impose les carters ( fixations du plateau ) et le vilebrequin ( cone pour la came et son ecrou ) associé et commun à ces 2 moteurs .
Tout ca pour dire que ton mauvais fonctionnement n'est peut etre pas là mais pour commencer :
Est ce que ton arrivée d'essence se régule bien ? fermeture correcte du pointeau pour ne pas gaver d'essence le moteur .
As tu une compression qui semble correcte ? ( les miens meme rénovés ne sont pas du tonerre mais hormis un manque de couple ronronnent bien )
Comment as tu réglé l'allumage ? Mais ca au pire ne devrai pas te faire refouler a l'admission , au pire le plateau ne te permet que d'aller trop en retard donc pets dans echappement

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Information sur carburateur Zénith

Message  Eksaroul Ven 2 Fév 2024 - 8:49

Merci Quick pour cette réponse précise, rapide et plutôt encourageante. Elle va m'être très utile grining  . Je vais concentrer mes recherches du côté de la régulation du carburant. Pas sûr que la vis pointeau fasse correctement son travail. En effet, pendant les essais, il y a eu des moments ou le carburateur a cessé de "cracher" et pendant ce temps le moteur a repris des tours. L'allumage est correctement callé, démarre bien,  pas de pets dans l'échappement.
La compression n'est en effet pas terrible: 4,5kg pourtant le cylindre est en bon état, a été déglacé et les segments neufs, remplacés, pas de fuite au décompresseur... ni ailleurs. Continuons dans la joie et la bonne humeur Laughing

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Re: Information sur carburateur Zénith.

Message  quick Sam 3 Fév 2024 - 18:54

Ton carbu est un zénith ? Comment est le floteur et pointeau sur ce modèle ? Car sur les autres modèles type ms floteur en plastique et une languette qui vient appuyer sous le pointeau , si elle casse le flotteur monte mais n appuye pas pour fermer l arrivée d essence

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Information sur carburateur Zénith.

Message  Eksaroul Dim 4 Fév 2024 - 17:41

C'est bien un pointeau. J'ai vérifié qu'il fermait bien le circuit, apparemment c'est le cas, mais Môssieur ne veux plus démarrer, il pétarade, rien de plus. Ce moteur va me rendre bredin affraid Je ne sais plus ou chercher. Est-ce que l'allumage se serait décalé? Je n'ai pas vérifié, mais pourquoi se décalerait-il tout seul ? Votre avis, merci.

Eksaroul
Membre debutant

Nombre de messages : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Re: Information sur carburateur Zénith.

Message  quick Lun 5 Fév 2024 - 23:03

Pour l'avance ca se règle en faisant pivoter le plateau d'allumage , il est simplement fixé par 2 vis ( derrière les bobines ) et les trous du plateau sont des lumières . Si tu as un doute sur l'allumage tu le règles au milieu , tu refais ton réglage d'ouverture des rupteurs et ca doit au moins démarrer facilement et te permettre de le faire tourner . Attention au modèle de bougie ! et sans résistance ainsi que l'antiparasite . Si ca ne marche pas essaie un autre condensateur ( comme ses cousins il a 60 ans et potentiellement les memes paquets de blagues , un électronique va aussi très bien sur ces allumages ) .
Truc con aussi sur ces moteurs quand le carbu fuit ou refoule sa tombe sur ... l'allumage ! si les rupteurs sont imbibés par le mélange ca peut foutre le bazar car l'huile n'est pas très conductrice .
Tu n'as pas touché au bas moteur ? joints spy ?

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Re: Information sur carburateur Zénith.

Message  quick Lun 5 Fév 2024 - 23:06

Tu dis le pointeau ferme bien le circuit , mais est ce que le flotteur l'actionne bien ou ne reste pas coincé ? Il peu arriver aussi qu'un flotteur soit percé et se remplisse en partie d'essence donc plus lourd il ne remonte pas bien et pendant ce temps ca coule , se remplit et déborde

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 356
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Information sur carburateur Zénith. Empty Re: Information sur carburateur Zénith.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum