Cyclomoteur Alcyon 1957
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JACK177071
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
trouver un ressort d'un moteur Zurcher pas très répandu .... je le sens mal
Après il y a la solution de fabriquer soi-même un ressort avec de la corde à piano ..... pas facile car il faut créer des gabarits de pliage (on peut essayer de bricoler avec des pièces cylindriques (style barre de métal diamètre 20 (chiffre cité au hasard) coincé dans un étau d'établi pour "fabriquer" des boucles .... mais c'est pas évident avec l'élasticité du style il faut plier sur 400° pour obtenir à la fin un tour de 360° ....et le diamètre de pliage sur du dia 20 devient un ressort avec une boucle diamètre 22 ou 23 ..... bref il faut un peut tâtonner quand on se "bidouille" un ressort .... ne pas hésiter à acheter une quantité suffisante de corde à piano pour faire des essais ... et les tentatives ratées
Pour faire des pliages (changement de direction du ressort ..) une queue de forêt diamètre 2 peut faire l'affaire (coincé dans un étau) ou planté dans une autre pièce en acier par exemple
Ensuite si on veut un ressort très raide il faut peut être refaire un traitement thermique (je ne suis pas un spécialiste ...) ... à étudier ...
quelques sujets sur le net
https://www.google.com/search?q=faire+un+ressort+avec+corde+a+piano&oq=faire+un+ressort+avec+corde&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgAEAAYgAQyBwgAEAAYgAQyBggBEEUYOTIICAIQABgWGB7SAQoxNDg3OGowajE1qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Dernier conseil .... faut se méfier parfois quand on coupe un ressort en cours de fabrication ... parfois ça gicle comme le fouet de Zorro lunettes de protection on va dire
Pour la corde à piano j'en ai déjà vu dans des magasins de bricolage style Leroy Merlin ..... car sur internet net les frais de port
Après il y a la solution de fabriquer soi-même un ressort avec de la corde à piano ..... pas facile car il faut créer des gabarits de pliage (on peut essayer de bricoler avec des pièces cylindriques (style barre de métal diamètre 20 (chiffre cité au hasard) coincé dans un étau d'établi pour "fabriquer" des boucles .... mais c'est pas évident avec l'élasticité du style il faut plier sur 400° pour obtenir à la fin un tour de 360° ....et le diamètre de pliage sur du dia 20 devient un ressort avec une boucle diamètre 22 ou 23 ..... bref il faut un peut tâtonner quand on se "bidouille" un ressort .... ne pas hésiter à acheter une quantité suffisante de corde à piano pour faire des essais ... et les tentatives ratées
Pour faire des pliages (changement de direction du ressort ..) une queue de forêt diamètre 2 peut faire l'affaire (coincé dans un étau) ou planté dans une autre pièce en acier par exemple
Ensuite si on veut un ressort très raide il faut peut être refaire un traitement thermique (je ne suis pas un spécialiste ...) ... à étudier ...
quelques sujets sur le net
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Dernier conseil .... faut se méfier parfois quand on coupe un ressort en cours de fabrication ... parfois ça gicle comme le fouet de Zorro lunettes de protection on va dire
Pour la corde à piano j'en ai déjà vu dans des magasins de bricolage style Leroy Merlin ..... car sur internet net les frais de port
JACK177071- Documentaliste
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour Jack,
Merci pour les infos,je pense que je vais m'orienter vers la fabrication de mon ressort....Pour les cordes à piano je vais voir avec un ami qui a un magasin de musique.Ce serait dommage d'arreter une restauration à cause d'un petit ressort
En attendant, je me suis attelé au démontage du volant magnétique. Je remercie au passage Cricri pour le lien pour l'arrache volant en 21x100,c'est parfait !
L'ensemble s'est démonté tout seul.
Mon cylindre est toujours bloqué, mais il y a du mieux .J'ai réussi à désolidariser le haut et le bas moteur. J'y ai versé du dégrippant, et je pense que je vais le faire tremper quelques temps dans le gasoil en espérant que cela aide au degrippage.
Je n'arrive pas à faire une photo mais l'intérieur est pas mal rouillé.
Voilà ou j'en suis, ca avance doucement, même très doucement mais je n'ai que le dimanche ou le lundi quand je n'ai pas d'autres obligations...
A bientôt pour la suite des évènements
Merci pour les infos,je pense que je vais m'orienter vers la fabrication de mon ressort....Pour les cordes à piano je vais voir avec un ami qui a un magasin de musique.Ce serait dommage d'arreter une restauration à cause d'un petit ressort
En attendant, je me suis attelé au démontage du volant magnétique. Je remercie au passage Cricri pour le lien pour l'arrache volant en 21x100,c'est parfait !
L'ensemble s'est démonté tout seul.
Mon cylindre est toujours bloqué, mais il y a du mieux .J'ai réussi à désolidariser le haut et le bas moteur. J'y ai versé du dégrippant, et je pense que je vais le faire tremper quelques temps dans le gasoil en espérant que cela aide au degrippage.
Je n'arrive pas à faire une photo mais l'intérieur est pas mal rouillé.
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oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
de toute façon IL FAUT que tu démontes ce moteur en cassant le moins de pièces possible car en retrouver d'autres sur le marché de l'occasion ce n'est pas de la pièce Motobécane ou Peugeot que tu peux massacrer et qui se trouve (presque) partout .... avec ce Zurcher tu risques de galérer alors tu gagnes du temps à en perdre ....
Patience est mère de toutes les vertus .... surtout avec un Zurcher 50
d'autre part je ne sais pas si la corde à piano .... de piano .... musicale on va dire ... est identique à celle que les mécanos utilisent pour faire des ressorts .... est ce que la trempe aussi "raide" ??? je n'en sais rien ....
Patience est mère de toutes les vertus .... surtout avec un Zurcher 50
d'autre part je ne sais pas si la corde à piano .... de piano .... musicale on va dire ... est identique à celle que les mécanos utilisent pour faire des ressorts .... est ce que la trempe aussi "raide" ??? je n'en sais rien ....
JACK177071- Documentaliste
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Hello
L'idéal est maintenant d'enlever les demis carters pour libèrer le vilo . Une fois le vilo libre il sera plus facile de passer un coup de toile dans le cylindre pour éliminer un max de rouille pour faciliter la descente du piston après un bain de dégrippant .
a+
alain
L'idéal est maintenant d'enlever les demis carters pour libèrer le vilo . Une fois le vilo libre il sera plus facile de passer un coup de toile dans le cylindre pour éliminer un max de rouille pour faciliter la descente du piston après un bain de dégrippant .
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alf77- Membre pro
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour Alain,
Justement,on fait comment ???
J'ai enlevé toutes les vis qui étaient dessus,les deux demi carters bougent un peu, mais je n' arrive pas à les "décoller".
Dois je taper sur les axes qui supportent allumage et embrayage ?
Merci pour tes conseils.
Justement,on fait comment ???
J'ai enlevé toutes les vis qui étaient dessus,les deux demi carters bougent un peu, mais je n' arrive pas à les "décoller".
Dois je taper sur les axes qui supportent allumage et embrayage ?
Merci pour tes conseils.
oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Il faut chauffer les carters (pas trop quand même) pour dilater l'alu et permettre aux roulement de sortir . Une fois que le carter commence à sortir , placer des petits coins en bois ou plastique dans le plan joint pour ecarter les carters . Des coups de maillet sur les soies du vilo aide bien aussi . Il faudra de toutes façon changer les roulements et les joints spy .
a+
alain
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alf77- Membre pro
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Ce n'est pas grand chose , mais je suis content. C'était tout sale et tout grippé, il n'y avait pas moyen que ca tourne et, maintenant ca marche comme sur des roulettes !!!
oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Merci pour les photos ... sympa
Par avoir un effet martelé il me semble qu'il faut une bonne épaisseur de peinture ....
Par avoir un effet martelé il me semble qu'il faut une bonne épaisseur de peinture ....
JACK177071- Documentaliste
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Hello
L'effet martelé s'obtient après le passage d'un diluant spécial sur la peinture . Il y a quelques années j'avais repeint des machines outil de notre atelier avec une peinture verte .
a+
alain
L'effet martelé s'obtient après le passage d'un diluant spécial sur la peinture . Il y a quelques années j'avais repeint des machines outil de notre atelier avec une peinture verte .
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alf77- Membre pro
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour ,
Un grand merci pour les réponses ,c'est de la peinture HAMMERITE et ce n'était pas indiqué dans le mode d'emploi.
Je vais donc aller voir cela de plus près
Un grand merci pour les réponses ,c'est de la peinture HAMMERITE et ce n'était pas indiqué dans le mode d'emploi.
Je vais donc aller voir cela de plus près
oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Ton démontage a bien avancé , pour les roulements un décole roulements à potence est un bon outil sa évite de " taper " , pour en trouver ca ne doit pas etre trop compliqué diamètre intérieur , extérieur , épaisseur et un tour sur des sites comme 1001 roulements par exemple ,valable aussi pour les joints spy de vilebrequin ( pour eux on peut éventuellement avoir une différence d'épaisseur sans que ca pose souci ) s'il y en a et éventuellement cage à aiguilles d'axe de piston .
Pour le piston la vue de dessous du cylindre est plutot encourageante car fut plutot propre et sans oxydation
2e point l'embase du cylindre est large et plate donc se prete parfaitement à un calage sur les plateaux d'une presse , qui pourrait mettre gentiment en pression le piston grace à une douille ou bague ( au plus près possible de la taille du cylindre pour ne pas abimer la calotte du piston )
La pression à appliquer n'a peut etre pas besoin d'etre importante dans ton cas
Pour le piston la vue de dessous du cylindre est plutot encourageante car fut plutot propre et sans oxydation
2e point l'embase du cylindre est large et plate donc se prete parfaitement à un calage sur les plateaux d'une presse , qui pourrait mettre gentiment en pression le piston grace à une douille ou bague ( au plus près possible de la taille du cylindre pour ne pas abimer la calotte du piston )
La pression à appliquer n'a peut etre pas besoin d'etre importante dans ton cas
quick- Membre pro
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
https://www.leboncoin.fr/collection/2502081576.htm
Un petit billet à mettre mais il peut etre intéressant et anti stress d'avoir un ensemble sous la main , encore plus quand ce n'est pas courant ! Pas bloqué en plus !
Un petit billet à mettre mais il peut etre intéressant et anti stress d'avoir un ensemble sous la main , encore plus quand ce n'est pas courant ! Pas bloqué en plus !
quick- Membre pro
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Merci Quick pour le lien
Ce n'est pas tout à fait le même moteur que le mien,l 'allumage est totalement diffèrent c'est un wageor quand le mien est un dynex,le haut moteur n'est pas le même.
Le bas moteur semble identique ainsi que l'embrayage.A ton avis,penses tu que ce qui se passe à l'interieur(bielle,piston)serait le meme que le mien?
Je recoonnais là mon ignorance mecanique et l'interchangeabilité des pieces d'un modele à l'autre.
Ce n'est pas tout à fait le même moteur que le mien,l 'allumage est totalement diffèrent c'est un wageor quand le mien est un dynex,le haut moteur n'est pas le même.
Le bas moteur semble identique ainsi que l'embrayage.A ton avis,penses tu que ce qui se passe à l'interieur(bielle,piston)serait le meme que le mien?
Je recoonnais là mon ignorance mecanique et l'interchangeabilité des pieces d'un modele à l'autre.
oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
J' ai envoyé un message ce matin au vendeur.
Il s'agit d'un moteur de 98cc .
Donc je ne pense pas que ça va aller...
Il s'agit d'un moteur de 98cc .
Donc je ne pense pas que ça va aller...
oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Forcement cylindrée différente dit : soit diamètre du piston ou course de la bielle ou les 2 différents du tien donc pas d'avance à l'avoir dans ton cas . J'était tombé sur l'annonce toute fraiche après etre venu faire un tour ici , j'ai tilté tout de suite sur zurcher mais sans approfondir pour le modèle . Désolé pour la fausse joie .
quick- Membre pro
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bah ce n'est pas grave, c'est déjà bien d'y avoir pensé.
Grâce à toi j'ai aussi jeté un œil sur LBC, j' en ai trouvé un autre qui y ressemble fort, mais l'annonce datant d'un mois,je n' ai pas de nouvelles du vendeur.
Grâce à toi j'ai aussi jeté un œil sur LBC, j' en ai trouvé un autre qui y ressemble fort, mais l'annonce datant d'un mois,je n' ai pas de nouvelles du vendeur.
oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Ca ne veut rien dire , et sans etre lourd si pas de réponse tu peux le relancer gentiment dans quelques jours . Ne pas oublier que tout le monde n'est pas scotché a son tél ou pc en permanence ; il éxiste encore des gens qui vivent très bien en pleine santé sans perfusion de portable ni prises de mails toutes les 6 h . ( j'en suis aussi ) . Sur leboncoin tu peux aussi pour ne pas etre toi aussi esclave de la quete enregistrer une recherche avec par ex ; zurcher et mettre une alerte par sms ou mail quand une nouvelle annonce parait sur le site . Dans ton cas et pour cette marque ca peut etre pertinent et efficace , par contre a ne pas faire avec pgt ou solex sinon ca va sonner toute la journée .
quick- Membre pro
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour,
Avec patience et persévérance, j'ai trouvé un moteur zurcher identique au mien et non bloqué, à un détail près.
L'allumage n' est pas le même.Sur mon cyclo j'ai un Dynex V15 et celui monté sur le nouveau moteur est un Wageor.
Y a t il vraiment une différence ?
Place aux photos et à très bientôt.
Avec patience et persévérance, j'ai trouvé un moteur zurcher identique au mien et non bloqué, à un détail près.
L'allumage n' est pas le même.Sur mon cyclo j'ai un Dynex V15 et celui monté sur le nouveau moteur est un Wageor.
Y a t il vraiment une différence ?
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oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour à tous ,
Je reviens alimenter mon sujet avec quelques nouvelles encourageantes.
Mon piston étant bloqué dans son cylindre, j'ai essayé la technique du décapeur thermique en espérant que la dilatation des métaux aide au décollement de mon piston.
A part me bruler les doigts , rien n'a été probant et le résultat est proche de zéro. J'y ai réfléchi un peu et comment décoller quelque chose de coincé si je dilate le métal? Ne ferais je pas pire que mieux en augmentant le "serrage" ?
En restant sur ce raisonnement ,je chauffe = je dilate peut être que si je refroidi = je rétréci peut être...
C'est pourquoi le moteur soigneusement emballé dans un sac est parti faire un séjour de quelques jours dans le congélateur !
Coup de bol ou loi de la physique sur le retrait et la dilatation des métaux, mon piston est gentiment descendu en tapotant dessus avec une douille dont le diamètre extérieur lui correspondait parfaitement le tout aidé d'une généreuse couche de WD40.
Je suis content , je m'émerveille de peu de chose et je suis fier de m'être débrouillé tout seul, sachant que mes notions de mécanique sont proches du néant.
Je poste donc fièrement quelques photos de l'avancée de mes travaux
Je reviens alimenter mon sujet avec quelques nouvelles encourageantes.
Mon piston étant bloqué dans son cylindre, j'ai essayé la technique du décapeur thermique en espérant que la dilatation des métaux aide au décollement de mon piston.
A part me bruler les doigts , rien n'a été probant et le résultat est proche de zéro. J'y ai réfléchi un peu et comment décoller quelque chose de coincé si je dilate le métal? Ne ferais je pas pire que mieux en augmentant le "serrage" ?
En restant sur ce raisonnement ,je chauffe = je dilate peut être que si je refroidi = je rétréci peut être...
C'est pourquoi le moteur soigneusement emballé dans un sac est parti faire un séjour de quelques jours dans le congélateur !
Coup de bol ou loi de la physique sur le retrait et la dilatation des métaux, mon piston est gentiment descendu en tapotant dessus avec une douille dont le diamètre extérieur lui correspondait parfaitement le tout aidé d'une généreuse couche de WD40.
Je suis content , je m'émerveille de peu de chose et je suis fier de m'être débrouillé tout seul, sachant que mes notions de mécanique sont proches du néant.
Je poste donc fièrement quelques photos de l'avancée de mes travaux
oliv8- Membre debutant
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oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Pour tenter de dégripper ton piston tu peux tenter de mettre du gasoil par le dessus et laisser au repos, le temps que cela s'infiltre et graisse le tout. Et au bout de quelque jour, tu nettoies, tu mets au congelo, puis tu le sors et chauffe soit le piston, soit le cylindre pour faire un choc thermique. mais il faut chauffer uniformément et pas rester à un endroit.
Je n'ai jamais eu besoin de le faire, mais je sais que dans les solex, ils ont tendance à tester cette solution.
J'ai vu pire comme piston sur solex, tente de gratter précautionneusement Mais y'a surement moyen de récupérer le piston, par contre les segments...
Après si besoin, tu dois pouvoir demander à Artec à seclin de regarder, bien qu'ils soient plus dans le poids lourds et n'ont pas forcément le matos pour les petites cylindrées (ils sont censés faire aussi les motos de ce qu'on m'avait dit, mais ils n'avaient pas ce qu'il faut pour vérifier les soupapes de ma 125. néanmoins ils avaient regardé et étaient très sympa!) ou sinon à rectif62 à Lens qui m'avaient réalésé ma 125 et proposaient de fournir le kit piston+ segments, ils sauront peut être te récupérer des segments adaptés...
Je n'ai jamais eu besoin de le faire, mais je sais que dans les solex, ils ont tendance à tester cette solution.
J'ai vu pire comme piston sur solex, tente de gratter précautionneusement Mais y'a surement moyen de récupérer le piston, par contre les segments...
Après si besoin, tu dois pouvoir demander à Artec à seclin de regarder, bien qu'ils soient plus dans le poids lourds et n'ont pas forcément le matos pour les petites cylindrées (ils sont censés faire aussi les motos de ce qu'on m'avait dit, mais ils n'avaient pas ce qu'il faut pour vérifier les soupapes de ma 125. néanmoins ils avaient regardé et étaient très sympa!) ou sinon à rectif62 à Lens qui m'avaient réalésé ma 125 et proposaient de fournir le kit piston+ segments, ils sauront peut être te récupérer des segments adaptés...
Raios- Membre debutant
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