Cyclomoteur Alcyon 1957
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cigalon
English Nick
JACK177071
quick
oliv8
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oliv8- Membre debutant
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oliv8- Membre debutant
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oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonsoir tu peux faire une recherche avec le petit cadre a d de l'écran pour trouver tous les sujets ou message avec la marque ou le type de ton mondèle .
Sinon fait un tour dans la section documentation , il y a déja pas mal de choses regroupées par marques .
Te voila avec du travail pour l'hiver
Sinon fait un tour dans la section documentation , il y a déja pas mal de choses regroupées par marques .
Te voila avec du travail pour l'hiver
quick- Membre pro
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Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Merci Quick pour ta réponse.
Avant de m'inscrire sur ce forum j'avais consulté un peu ce qui avait été publié, en espérant trouver un peu plus de fan de cette marque.
Même s'il y a peu d'infos je ne peux pas encore parcourir l'intégralité de ce forum car je n'ai pas encore 10messages de publié. N'étant pas du genre à mettre deux smileys pour obtenir le "quota "ce que je comprend et accepte, je pense qu'avec des échanges et peut être une certaine complicité dans les échanges ,je vais trouver mon bonheur.
Alcyon si j'ai bien compris fait partie du groupe GENTIL&cie disparu aujourd'hui bien évidemment ,et les moteurs Zurcher 48cc ne sont pas legion contrairement aux versions 98cc que l'on retrouve sur certaines motos AS.
C'est clair que j'ai pas mal de boulot pour cet hiver et même l'hiver prochain Le but étant de vous faire partager mon expérience de restauration en espérant pouvoir être utile à autrui.
Je souhaite à tous les membres un joyeux noël et début janvier je vais commencer la restauration de cette Alcyon qui ne demande qu'à reprendre la route malgré un moteur visiblement bloqué.
A très bientôt !
Olivier
Avant de m'inscrire sur ce forum j'avais consulté un peu ce qui avait été publié, en espérant trouver un peu plus de fan de cette marque.
Même s'il y a peu d'infos je ne peux pas encore parcourir l'intégralité de ce forum car je n'ai pas encore 10messages de publié. N'étant pas du genre à mettre deux smileys pour obtenir le "quota "ce que je comprend et accepte, je pense qu'avec des échanges et peut être une certaine complicité dans les échanges ,je vais trouver mon bonheur.
Alcyon si j'ai bien compris fait partie du groupe GENTIL&cie disparu aujourd'hui bien évidemment ,et les moteurs Zurcher 48cc ne sont pas legion contrairement aux versions 98cc que l'on retrouve sur certaines motos AS.
C'est clair que j'ai pas mal de boulot pour cet hiver et même l'hiver prochain Le but étant de vous faire partager mon expérience de restauration en espérant pouvoir être utile à autrui.
Je souhaite à tous les membres un joyeux noël et début janvier je vais commencer la restauration de cette Alcyon qui ne demande qu'à reprendre la route malgré un moteur visiblement bloqué.
A très bientôt !
Olivier
oliv8- Membre debutant
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Localisation : billy berclau 62138
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
un moteur Zurcher 48 .... les infos sont rarissimes .... je n'ai jamais trouvé de plans ou vue éclatée de ce moteur ... juste quelques photos de parties de moteurs plus ou moins démontés .... Alors je n'ose pas imaginer chercher des pièces détachées
JACK177071- Documentaliste
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
C'est un très beau cyclomoteur. Les courbes me rappellent l'art nouveau.
Mon BIMA a une quantité similaire de rouille. Envisagez-vous de remplacer des pièces rouillées ou de conserver l'original, le nettoyer et l'utiliser ? Je n'arrive pas à décider quelle direction prendre pour ma restauration.
English Nick- Membre debutant
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Cyclos : Peugeot BIMA
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Merci Jack pour tes réponses, visiblement je n' ai pas choisi le meilleur modèle pour faire mes débuts en restauration.
Peut être que je pourrais trouver quelque chose qui soit adaptable.... J'aimerais bien la remettre sur la route.
Pour répondre à NIck,je compte la restaurer avec une nouvelle peinture et surtout avoir un moteur qui fonctionne pour faire de petites balades.
Elle est un peu trop rouillée pour rester présentable.
A très bientôt,
Olivier
Peut être que je pourrais trouver quelque chose qui soit adaptable.... J'aimerais bien la remettre sur la route.
Pour répondre à NIck,je compte la restaurer avec une nouvelle peinture et surtout avoir un moteur qui fonctionne pour faire de petites balades.
Elle est un peu trop rouillée pour rester présentable.
A très bientôt,
Olivier
oliv8- Membre debutant
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Localisation : billy berclau 62138
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Hello ,
Coup de bol ou coup de pouce du père noël, j'ai acheté en Angleterre sur eBay une pochette NOS de joints pour mon moteur.
Espérons que ça ira.Je vous enverrai une photo quand je recevrai mon colis début janvier.
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël ainsi que beaucoup de cadeaux sous le sapin.
Coup de bol ou coup de pouce du père noël, j'ai acheté en Angleterre sur eBay une pochette NOS de joints pour mon moteur.
Espérons que ça ira.Je vous enverrai une photo quand je recevrai mon colis début janvier.
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël ainsi que beaucoup de cadeaux sous le sapin.
oliv8- Membre debutant
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Localisation : billy berclau 62138
Date d'inscription : 18/12/2023
Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour ,
J'ai profité du réveillon de noël et de noël pour commencer à démonter la bête.
Avant tout je voulais enlever le moteur ,et le voilà déposé.
J'ai appliqué à l'ensemble une cure de WD40 pendant presque une semaine avant de toucher quoique ce soit. et j'avoue que cela à porté ses fruits,car pour l'instant je n'ai rien cassé
l
L'ensemble est relativement gras et plein de boue ,mais j'ai retrouvé un numéro de moteur.
Je vous souhaite à tous un bon réveillon et nous nous retrouverons l'année prochaine.
J'ai profité du réveillon de noël et de noël pour commencer à démonter la bête.
Avant tout je voulais enlever le moteur ,et le voilà déposé.
J'ai appliqué à l'ensemble une cure de WD40 pendant presque une semaine avant de toucher quoique ce soit. et j'avoue que cela à porté ses fruits,car pour l'instant je n'ai rien cassé
l
L'ensemble est relativement gras et plein de boue ,mais j'ai retrouvé un numéro de moteur.
Je vous souhaite à tous un bon réveillon et nous nous retrouverons l'année prochaine.
oliv8- Membre debutant
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Localisation : billy berclau 62138
Date d'inscription : 18/12/2023
Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
c'est vrai que parfois une couche bien grasse/huileuse protège efficacement un moteur pendant de nombreuses années ... j'ai le souvenir de certaines vieilles pièces mécaniques (neuves) qui étaient stockées totalement imbibées d'huile et dans un papier kraft ... tu sortais la pièce plusieurs années plus tard en parfait état ... un petit coup de chiffon et c'était monté ...
Quand tu démonteras le moteur (et après nettoyage ) tu pourrais prendre des photos des entrailles et pièces détachées du moteur ... et les publier. Ca serait sympa car vraiment ce moteur est un grand inconnu dans la production des années 50.
Quand tu démonteras le moteur (et après nettoyage ) tu pourrais prendre des photos des entrailles et pièces détachées du moteur ... et les publier. Ca serait sympa car vraiment ce moteur est un grand inconnu dans la production des années 50.
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonsoir et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence !
Pas de soucis pour prendre des photos.
Je pense que pendant la phase de remontage, ce sera très bien. Pour l'instant j'essaie de nettoyer et de démonter délicatement pour ne rien casser.
A ce sujet mon piston est visiblement bloqué.
La culasse s'est enlevée toute seule, et le joint est intact. J'ai tenté de faire tourner à la main l'allumage et l'embrayage ,mais rien n'y fait c'est toujours bloqué.
Il y a 4 écrous qui fixent la chemise au bas moteur. Une fois les écrous enlevés ,la chemise avec son piston bloqué dedans bouge un peu .J'en déduit, que l'ensemble mobile n'est pas grippé (bielle)La chemise se lève de quelques millimètres (2-3mm)
Mais question est la suivante:
Pour sortir mon piston de la chemise ,vaut il mieux tapoter sur le piston et tirer sur la chemise pour le sortir ou alors tenter de retirer allumage, embrayage, ouvrir le bas moteur et tenter de pousser la bielle pour que le piston sorte pas le dessus ?
D'avance je vous remercie pour vos reponses
Pas de soucis pour prendre des photos.
Je pense que pendant la phase de remontage, ce sera très bien. Pour l'instant j'essaie de nettoyer et de démonter délicatement pour ne rien casser.
A ce sujet mon piston est visiblement bloqué.
La culasse s'est enlevée toute seule, et le joint est intact. J'ai tenté de faire tourner à la main l'allumage et l'embrayage ,mais rien n'y fait c'est toujours bloqué.
Il y a 4 écrous qui fixent la chemise au bas moteur. Une fois les écrous enlevés ,la chemise avec son piston bloqué dedans bouge un peu .J'en déduit, que l'ensemble mobile n'est pas grippé (bielle)La chemise se lève de quelques millimètres (2-3mm)
Mais question est la suivante:
Pour sortir mon piston de la chemise ,vaut il mieux tapoter sur le piston et tirer sur la chemise pour le sortir ou alors tenter de retirer allumage, embrayage, ouvrir le bas moteur et tenter de pousser la bielle pour que le piston sorte pas le dessus ?
D'avance je vous remercie pour vos reponses
oliv8- Membre debutant
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Localisation : billy berclau 62138
Date d'inscription : 18/12/2023
Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Les deux mon Général,
ton piston n'a pas l'air soudé au cylindre, j'ai vu bien pire...
taper sur le piston dans cette position est quasiment peine perdue, car la bielle est presque en haut à la verticale,
le mieux serait de trouver des cales de quelques millimètres et de s'appuyer dessus pour faire monter le cylindre,
attention, il faut faire mollo, car le cylindre a des demi jupes qui descendent dans le bloc,
et j'en connais qui sont arrivé à les casser...
en suite, si ça ne vient pas, il faut faire tourner le volant, et taper sur le piston en même temps,
mais tu as une chance sur deux pour trouver le bon sens,
si le piston est bloqué avant le point mort haut ou après le pmh...
si tu as enlevé les 4 écrous du cylindre, tu dois sentir quel est le bon sens,
en levant le cylindre, le volant doit prendre quelques degrés de rotation,
tu tournes le volant dans le sens inverse et tu peux taper sur le piston...
après une nuit de dégrippant sur le piston...
ton piston n'a pas l'air soudé au cylindre, j'ai vu bien pire...
taper sur le piston dans cette position est quasiment peine perdue, car la bielle est presque en haut à la verticale,
le mieux serait de trouver des cales de quelques millimètres et de s'appuyer dessus pour faire monter le cylindre,
attention, il faut faire mollo, car le cylindre a des demi jupes qui descendent dans le bloc,
et j'en connais qui sont arrivé à les casser...
en suite, si ça ne vient pas, il faut faire tourner le volant, et taper sur le piston en même temps,
mais tu as une chance sur deux pour trouver le bon sens,
si le piston est bloqué avant le point mort haut ou après le pmh...
si tu as enlevé les 4 écrous du cylindre, tu dois sentir quel est le bon sens,
en levant le cylindre, le volant doit prendre quelques degrés de rotation,
tu tournes le volant dans le sens inverse et tu peux taper sur le piston...
après une nuit de dégrippant sur le piston...
Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Perso j'éviterai de trop taper , d'autant plus si comme le dit Jack le moteur n'est pas courant , ca veut dire que trouver un piston n'est peut etre pas simple !
Si effectivement le vilebrequin n'est pas grippé car ca tourne après avoir désserré le cylindre : ca valide bien que seul le piston est bloqué dans le cylindre .
+1 avec Cigalon sur le fait que ca à l'air quand meme pas trop abimé vu le dessus de piston , certains moteurs ayant pris l'eau sont beaucoup moins frais quand on enlève la culasse .
1 ère chose à faire et en le répètant asperger de dégrippant par toutes les entrées possibles échappement admission dessus dessous le cylindre
2 Tu peux gentiment chauffer le cylindre de manière uniforme avec par ex une lampe à souder de plombier ca permet de faire se dilater les pièces et ca peut aider le dégrippant à descendre entre les parois . ne pas hésiter a répèter ca 2 ou 3 fois en laissant refroidir gentiment .
!! Attention en chauffant le dégrippant peut s'enflammer , pas grave si on a pris soin de se poser sur un endroit qui ne craint rien ( au sol avec rien à au moins 1 m autour c'est pas mal .
Et pour commencer , lors du refroidissement éssayer de tapoter avec le manche en bois du marteau pour éviter d'abimer le piston .
Si effectivement le vilebrequin n'est pas grippé car ca tourne après avoir désserré le cylindre : ca valide bien que seul le piston est bloqué dans le cylindre .
+1 avec Cigalon sur le fait que ca à l'air quand meme pas trop abimé vu le dessus de piston , certains moteurs ayant pris l'eau sont beaucoup moins frais quand on enlève la culasse .
1 ère chose à faire et en le répètant asperger de dégrippant par toutes les entrées possibles échappement admission dessus dessous le cylindre
2 Tu peux gentiment chauffer le cylindre de manière uniforme avec par ex une lampe à souder de plombier ca permet de faire se dilater les pièces et ca peut aider le dégrippant à descendre entre les parois . ne pas hésiter a répèter ca 2 ou 3 fois en laissant refroidir gentiment .
!! Attention en chauffant le dégrippant peut s'enflammer , pas grave si on a pris soin de se poser sur un endroit qui ne craint rien ( au sol avec rien à au moins 1 m autour c'est pas mal .
Et pour commencer , lors du refroidissement éssayer de tapoter avec le manche en bois du marteau pour éviter d'abimer le piston .
quick- Membre pro
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant,je rempli de dégrippant le haut du cylindre.Il me semble que le produit descend dans la chemise.
Comme je n' ai pas d'outils, j' ai commandé de quoi retirer allumage et embrayage .
Je continuerai le démontage dès réception de l'outillage
En attendant,je cherche des informations sur mon allumage.
Il s'agit d'un allumage Dynex V15 Z.
J'ai trouvé des schémas pour la version V15 ou V15 A
Mais rien pour un Z,je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences mais comme je n' y connais rien...je suis preneur de toutes les informations.
A bientôt
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant,je rempli de dégrippant le haut du cylindre.Il me semble que le produit descend dans la chemise.
Comme je n' ai pas d'outils, j' ai commandé de quoi retirer allumage et embrayage .
Je continuerai le démontage dès réception de l'outillage
En attendant,je cherche des informations sur mon allumage.
Il s'agit d'un allumage Dynex V15 Z.
J'ai trouvé des schémas pour la version V15 ou V15 A
Mais rien pour un Z,je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences mais comme je n' y connais rien...je suis preneur de toutes les informations.
A bientôt
oliv8- Membre debutant
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oliv8- Membre debutant
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JACK177071- Documentaliste
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Merci beaucoup !
J'avais trouvé la même chose sauf le dernier document.
Je pense que je vais pouvoir me débrouiller avec tout ça.
Super
J'avais trouvé la même chose sauf le dernier document.
Je pense que je vais pouvoir me débrouiller avec tout ça.
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oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
quick a écrit:Perso j'éviterai de trop taper , d'autant plus si comme le dit Jack le moteur n'est pas courant , ca veut dire que trouver un piston n'est peut etre pas simple !
2 Tu peux gentiment chauffer le cylindre de manière uniforme avec par ex une lampe à souder de plombier ca permet de faire se dilater les pièces et ca peut aider le dégrippant à descendre entre les parois . ne pas hésiter a répèter ca 2 ou 3 fois en laissant refroidir gentiment .
Et pour commencer , lors du refroidissement éssayer de tapoter avec le manche en bois du marteau pour éviter d'abimer le piston .
Je serais d'accord à 100%, j'ai deux Bimas avec des pistons grippés. L'un s'est libéré après beaucoup de chaleur, l'autre a cassé la jupe du piston. Il semble impossible de trouver un remplaçant.
Bonne chance!
English Nick- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonsoir,
J'ai reçu ma mallette avec mes arraches !!!Trop content je me suis empressé de les essayer...Coté embrayage c'est nickel ,c'est parti tout seul mais coté allumage ,je n'ai pas le bon diamètre
Diamètre 20mm c'est trop petit et diam 22 c'est trop gros .J'en déduit qu'il va me falloir un arrache diam 21 au pas de 100.
Est ce que cela existe où dois je le fabriquer via système D?
Pour l'instant j'ai demonté l'embrayage et voici quelques photos
Que pensez vous de l'état des garnitures ?Pour moi cela semble correct mais n'étant absolument pas mécano... Je doute réussir à trouver des pièces ,est ce qu'il est possible de remettre une garniture neuve sur les mâchoires ?(je ne vois pas comment elles sont fixées)
D'avance merci pour vos conseils avisés
J'ai reçu ma mallette avec mes arraches !!!Trop content je me suis empressé de les essayer...Coté embrayage c'est nickel ,c'est parti tout seul mais coté allumage ,je n'ai pas le bon diamètre
Diamètre 20mm c'est trop petit et diam 22 c'est trop gros .J'en déduit qu'il va me falloir un arrache diam 21 au pas de 100.
Est ce que cela existe où dois je le fabriquer via système D?
Pour l'instant j'ai demonté l'embrayage et voici quelques photos
Que pensez vous de l'état des garnitures ?Pour moi cela semble correct mais n'étant absolument pas mécano... Je doute réussir à trouver des pièces ,est ce qu'il est possible de remettre une garniture neuve sur les mâchoires ?(je ne vois pas comment elles sont fixées)
D'avance merci pour vos conseils avisés
oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
il n'a pas l'air en mauvais état cet embrayage .... un peu dégripper/graisser (avec modération) les axes de rotation des masselottes et ça devrait être bon.
Pour l'extracteur manquant, sur le net ça ne doit pas être trop dur d'en trouver (faut juste mesurer le pas ... 1 .. 1,25 ... et le sens )
et merci pour la belle photo .... la seule que j'avais avant c'était un embrayage totalement pris dans un "bloc" de corrosion
Pour l'extracteur manquant, sur le net ça ne doit pas être trop dur d'en trouver (faut juste mesurer le pas ... 1 .. 1,25 ... et le sens )
et merci pour la belle photo .... la seule que j'avais avant c'était un embrayage totalement pris dans un "bloc" de corrosion
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour Jack,
Si l'embrayage n'est pas trop mal, c'est une bonne nouvelle, cela m'évitera de me creuser la tête pour trouver des pièces.
Pour les photos ,je vais essayer de faire mieux lors du remontage ,en faisant des photos de toutes les pièces qui le compose.
Pour le graissage des axes de masselottes ,j'avais pensé à de la graisse cuivrée.
C'est bien ou je dois mettre autre chose?
A bientôt !
Si l'embrayage n'est pas trop mal, c'est une bonne nouvelle, cela m'évitera de me creuser la tête pour trouver des pièces.
Pour les photos ,je vais essayer de faire mieux lors du remontage ,en faisant des photos de toutes les pièces qui le compose.
Pour le graissage des axes de masselottes ,j'avais pensé à de la graisse cuivrée.
C'est bien ou je dois mettre autre chose?
A bientôt !
oliv8- Membre debutant
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oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
Bonjour à tous ,
Je viens apporter quelques nouvelles, mais j'ai avant tout quelques questions.
La semaine passée j'ai terminé le nettoyage de mon embrayage avant remontage et j'ai un ressort qui s'est cassé !
Je ne connais pas vraiment son utilité, ni où la partie cassée venait de positionner dans l'ensemble.
En fouillant un peu sur le net , il semble que c'est le ressort de commande d'embrayage. Quelqu'un aurait il au fond de son placard un ressort qui pourrait lui ressembler ?
Autre question, si pas de pièces de rechange, quelqu'un a t il déjà refabriqué un ressort de ce type, auquel cas je suis preneur de toutes les infos pour que je puisse m'en fabriquer un aussi.
D'avance merci pour votre aide précieuse
Je viens apporter quelques nouvelles, mais j'ai avant tout quelques questions.
La semaine passée j'ai terminé le nettoyage de mon embrayage avant remontage et j'ai un ressort qui s'est cassé !
Je ne connais pas vraiment son utilité, ni où la partie cassée venait de positionner dans l'ensemble.
En fouillant un peu sur le net , il semble que c'est le ressort de commande d'embrayage. Quelqu'un aurait il au fond de son placard un ressort qui pourrait lui ressembler ?
Autre question, si pas de pièces de rechange, quelqu'un a t il déjà refabriqué un ressort de ce type, auquel cas je suis preneur de toutes les infos pour que je puisse m'en fabriquer un aussi.
D'avance merci pour votre aide précieuse
oliv8- Membre debutant
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Re: Cyclomoteur Alcyon 1957
trouver un ressort d'un moteur Zurcher pas très répandu .... je le sens mal
Après il y a la solution de fabriquer soi-même un ressort avec de la corde à piano ..... pas facile car il faut créer des gabarits de pliage (on peut essayer de bricoler avec des pièces cylindriques (style barre de métal diamètre 20 (chiffre cité au hasard) coincé dans un étau d'établi pour "fabriquer" des boucles .... mais c'est pas évident avec l'élasticité du style il faut plier sur 400° pour obtenir à la fin un tour de 360° ....et le diamètre de pliage sur du dia 20 devient un ressort avec une boucle diamètre 22 ou 23 ..... bref il faut un peut tâtonner quand on se "bidouille" un ressort .... ne pas hésiter à acheter une quantité suffisante de corde à piano pour faire des essais ... et les tentatives ratées
Pour faire des pliages (changement de direction du ressort ..) une queue de forêt diamètre 2 peut faire l'affaire (coincé dans un étau) ou planté dans une autre pièce en acier par exemple
Ensuite si on veut un ressort très raide il faut peut être refaire un traitement thermique (je ne suis pas un spécialiste ...) ... à étudier ...
quelques sujets sur le net
https://www.google.com/search?q=faire+un+ressort+avec+corde+a+piano&oq=faire+un+ressort+avec+corde&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgAEAAYgAQyBwgAEAAYgAQyBggBEEUYOTIICAIQABgWGB7SAQoxNDg3OGowajE1qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Dernier conseil .... faut se méfier parfois quand on coupe un ressort en cours de fabrication ... parfois ça gicle comme le fouet de Zorro lunettes de protection on va dire
Pour la corde à piano j'en ai déjà vu dans des magasins de bricolage style Leroy Merlin ..... car sur internet net les frais de port
Après il y a la solution de fabriquer soi-même un ressort avec de la corde à piano ..... pas facile car il faut créer des gabarits de pliage (on peut essayer de bricoler avec des pièces cylindriques (style barre de métal diamètre 20 (chiffre cité au hasard) coincé dans un étau d'établi pour "fabriquer" des boucles .... mais c'est pas évident avec l'élasticité du style il faut plier sur 400° pour obtenir à la fin un tour de 360° ....et le diamètre de pliage sur du dia 20 devient un ressort avec une boucle diamètre 22 ou 23 ..... bref il faut un peut tâtonner quand on se "bidouille" un ressort .... ne pas hésiter à acheter une quantité suffisante de corde à piano pour faire des essais ... et les tentatives ratées
Pour faire des pliages (changement de direction du ressort ..) une queue de forêt diamètre 2 peut faire l'affaire (coincé dans un étau) ou planté dans une autre pièce en acier par exemple
Ensuite si on veut un ressort très raide il faut peut être refaire un traitement thermique (je ne suis pas un spécialiste ...) ... à étudier ...
quelques sujets sur le net
https://www.google.com/search?q=faire+un+ressort+avec+corde+a+piano&oq=faire+un+ressort+avec+corde&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgAEAAYgAQyBwgAEAAYgAQyBggBEEUYOTIICAIQABgWGB7SAQoxNDg3OGowajE1qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Dernier conseil .... faut se méfier parfois quand on coupe un ressort en cours de fabrication ... parfois ça gicle comme le fouet de Zorro lunettes de protection on va dire
Pour la corde à piano j'en ai déjà vu dans des magasins de bricolage style Leroy Merlin ..... car sur internet net les frais de port
JACK177071- Documentaliste
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