présence d'un pédalier sur un cyclomoteur
4 participants
Page 1 sur 1
présence d'un pédalier sur un cyclomoteur
un texte que j'ai trouvé par hasard sur la toile et qui me semble interessant pour tous...
source: Senat
Cyclomoteurs: présence obligatoire d'un pédalier
Question écrite
Question écrite n°03530 - 8e législature
Les informations clés
Auteur de la question
SALVI Pierre
Type de question
Question écrite
Ministre interrogé(e)
reprise
Date(s) de publication
Question publiée le 20/11/1986
Réponse publiée le 15/01/1987
Question de M. SALVI Pierre (Val-d'Oise - UC) publiée le 20/11/1986
M. Pierre Salvi demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports de bien vouloir lui préciser si la présence d'un pédalier est obligatoire sur les cyclomoteurs dont les caractéristiques sont définies par l'article R. 188 du code de la route, compte tenu de deux interprétations possibles d'un arrêté du 30 novembre 1982. En effet, un premier arrêté d'application prévoit notamment que les caractéristiques normales des cyclomoteurs comprennent " la présence d'un pédalier et d'une transmission permettant au conducteur d'actionner le véhicule à une vitesse raisonnable sans le secours du moteur ". Un second arrêté du 30 novembre 1982 (J.O. du 17 décembre 1982) supprime ce critère à compter du 1er juillet 1983. A partir de cette date, deux interprétations sont donc possibles : ou bien cette disposition s'applique uniquement aux véhicules réceptionnés depuis le 1er juillet 1983 et n'a donc pas d'effet rétroactif, ou bien elle s'applique depuis cette date à tous les véhicules en circulation comme l'interprètent de bonne foi certains conducteurs qui remplacent les pédales d'origine par de simple repose-pieds reconnus à tort ou à raison plus commodes pour la conduite.
Publiée dans le JO Sénat du 20/11/1986 - page 1615
Réponse du ministère : Équipement publiée le 15/01/1987
Réponse apportée en séance publique le 14/01/1987
Réponse. -Pour ce qui concerne la présence obligatoire de pédales sur les cyclomoteurs, la lecture de l'arrêté du 30 novembre 1982, dans lequel il n'est fait aucune référence explicite à cet équipement, ne laisse pas penser que des usagers de bonne foi puissent en faire une interprétation conduisant à supprimer les pédales sur un véhicule en service. L'interprétation juridiquement orthodoxe de l'arrêté du 30 novembre 1982 semble la suivante : depuis le 1er juillet 1983, la présence de pédales ne fait plus partie des caractéristiques spécifiques des cyclomoteurs, quelle que soit leur date de mise en circulation ; mais la suppression des pédales sur un véhicule dont le type a été réceptionné par le service des mines avec un pédalier constitue théoriquement une transformation notable qui nécessite, en toute rigueur, une présentation du véhicule au service des mines. Compte tenu de ce que la présence de pédales n'apparaît pas, aujourd'hui, comme un élément de sécurité, et pour donner suite à la demande de l'honorable parlementaire, le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports a décidé que la suppression des pédales sur un cyclomoteur ne serait plus considérée comme une transformation notable.
Publiée dans le JO Sénat du 15/01/1987 - page 71
Page mise à jour le 17 août 2023
source: Senat
Cyclomoteurs: présence obligatoire d'un pédalier
Question écrite
Question écrite n°03530 - 8e législature
Les informations clés
Auteur de la question
SALVI Pierre
Type de question
Question écrite
Ministre interrogé(e)
reprise
Date(s) de publication
Question publiée le 20/11/1986
Réponse publiée le 15/01/1987
Question de M. SALVI Pierre (Val-d'Oise - UC) publiée le 20/11/1986
M. Pierre Salvi demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports de bien vouloir lui préciser si la présence d'un pédalier est obligatoire sur les cyclomoteurs dont les caractéristiques sont définies par l'article R. 188 du code de la route, compte tenu de deux interprétations possibles d'un arrêté du 30 novembre 1982. En effet, un premier arrêté d'application prévoit notamment que les caractéristiques normales des cyclomoteurs comprennent " la présence d'un pédalier et d'une transmission permettant au conducteur d'actionner le véhicule à une vitesse raisonnable sans le secours du moteur ". Un second arrêté du 30 novembre 1982 (J.O. du 17 décembre 1982) supprime ce critère à compter du 1er juillet 1983. A partir de cette date, deux interprétations sont donc possibles : ou bien cette disposition s'applique uniquement aux véhicules réceptionnés depuis le 1er juillet 1983 et n'a donc pas d'effet rétroactif, ou bien elle s'applique depuis cette date à tous les véhicules en circulation comme l'interprètent de bonne foi certains conducteurs qui remplacent les pédales d'origine par de simple repose-pieds reconnus à tort ou à raison plus commodes pour la conduite.
Publiée dans le JO Sénat du 20/11/1986 - page 1615
Réponse du ministère : Équipement publiée le 15/01/1987
Réponse apportée en séance publique le 14/01/1987
Réponse. -Pour ce qui concerne la présence obligatoire de pédales sur les cyclomoteurs, la lecture de l'arrêté du 30 novembre 1982, dans lequel il n'est fait aucune référence explicite à cet équipement, ne laisse pas penser que des usagers de bonne foi puissent en faire une interprétation conduisant à supprimer les pédales sur un véhicule en service. L'interprétation juridiquement orthodoxe de l'arrêté du 30 novembre 1982 semble la suivante : depuis le 1er juillet 1983, la présence de pédales ne fait plus partie des caractéristiques spécifiques des cyclomoteurs, quelle que soit leur date de mise en circulation ; mais la suppression des pédales sur un véhicule dont le type a été réceptionné par le service des mines avec un pédalier constitue théoriquement une transformation notable qui nécessite, en toute rigueur, une présentation du véhicule au service des mines. Compte tenu de ce que la présence de pédales n'apparaît pas, aujourd'hui, comme un élément de sécurité, et pour donner suite à la demande de l'honorable parlementaire, le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports a décidé que la suppression des pédales sur un cyclomoteur ne serait plus considérée comme une transformation notable.
Publiée dans le JO Sénat du 15/01/1987 - page 71
Page mise à jour le 17 août 2023
Re: présence d'un pédalier sur un cyclomoteur
en gros les pédales ne sont pas obligatoires .... mais si elles étaient sur le cyclomoteur alors on n'avait pas le droit de les enlever ... la technocratie française dans toute sa logique
Remarquez nous sommes un des rares (seuls ..) pays où un équipement de voiture était interdit en monte optionnelle (le 3ème feu stop arrière ) le 31 décembre et le 1er janvier suivant il était devenu obligatoire sur les nouveaux véhicules !!! allez trouver une logique si vous n'avez pas fait une grande école ....
Et le pire c'est que si vous avez aujourd'hui une vieille voiture, vous n'avez toujours pas le droit de faire vous même ce montage (dans les règles de l'art et en conformité) car la voiture n'avait pas été homologuée avec ce 3ème feu .... comprenne qui pourra ...
Remarquez nous sommes un des rares (seuls ..) pays où un équipement de voiture était interdit en monte optionnelle (le 3ème feu stop arrière ) le 31 décembre et le 1er janvier suivant il était devenu obligatoire sur les nouveaux véhicules !!! allez trouver une logique si vous n'avez pas fait une grande école ....
Et le pire c'est que si vous avez aujourd'hui une vieille voiture, vous n'avez toujours pas le droit de faire vous même ce montage (dans les règles de l'art et en conformité) car la voiture n'avait pas été homologuée avec ce 3ème feu .... comprenne qui pourra ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: présence d'un pédalier sur un cyclomoteur
JACK177071 a écrit:
Et le pire c'est que si vous avez aujourd'hui une vieille voiture, vous n'avez toujours pas le droit de faire vous même ce montage (dans les règles de l'art et en conformité) car la voiture n'avait pas été homologuée avec ce 3ème feu .... comprenne qui pourra ...
Bah !
tu mets le chien sur la plage arrière qui remue la tête et qui a les yeux rouges qui s'allument,
comme ça tu passes directement à quatre feux stop
sst 125
Salut ,
J'aimerais bien savoir si un jour quelqu'un à reussi à pedaler sur un cyclo , par exemple avec un moteur minarelli ? ou bien zundapp ou les deux pédales etaient vers le bas ,imagine un vélo avec les pédales au même niveau....
J'aimerais bien savoir si un jour quelqu'un à reussi à pedaler sur un cyclo , par exemple avec un moteur minarelli ? ou bien zundapp ou les deux pédales etaient vers le bas ,imagine un vélo avec les pédales au même niveau....
fxt67- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : LINGOLSHEIM
Cyclos : sst 125
Date d'inscription : 21/05/2024
Re: présence d'un pédalier sur un cyclomoteur
bonjour
y'a un système pour débrayer une des pédales et la mettre dans le sens opposé à l'autre de façon à avoir un pédalier normal
gil
y'a un système pour débrayer une des pédales et la mettre dans le sens opposé à l'autre de façon à avoir un pédalier normal
gil
monogil- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Localisation : Goëlo
Cyclos : AMIGO PF50 - TERROT BB3 RS
Date d'inscription : 03/09/2022
Sujets similaires
» cyclomoteur talbot. probleme entrainement poulie pedalier
» démontage axe de pédalier
» photos de mes "pétochons"
» A.SUTTER special type 55
» Remise en route de mon Flandria 037 (pédalier non fonctionnel)
» démontage axe de pédalier
» photos de mes "pétochons"
» A.SUTTER special type 55
» Remise en route de mon Flandria 037 (pédalier non fonctionnel)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum