Enfield Zundapp .... un accident de l'histoire .... une mort annoncée ...
2 participants
Page 1 sur 1
Enfield Zundapp .... un accident de l'histoire .... une mort annoncée ...
vers la fin des années 70 / début 80 le marché du 50cc à vitesses est devenu moribond .... le scooter (asiatique ... ) devenait le roi .
Aussi certaines marques européennes en déroute complète ont essayé des solutions de secours (désespérées ??). Parmi celles-ci il y avait Zundapp qui a passé un deal avec Enfield en Inde pour produire des cyclomoteurs et moyennes cylindrées. Malheureusement quelques semaines avant le début de la mise en production (indienne) Zundapp a déposé le bilan (en Aout 1984). ....suivi d'une liquidation mais Enfield a récupéré l'outillage et la licence pour produire des Enfield Zundapp ....
Mais vu l'absence de réseau commercial en Europe l'affaire n'a pas dû durer bien longtemps .... de plus, les prix ces cyclos assez luxueux devaient être impossibles à commercialiser en Inde ou en Asie
un aperçu de cette gamme
modèle Silver Plus
modèle Explorer CS50 (version 50 km/h)
modèle CS25
il est à noter que seul ce dernier modèle est siglé Zundapp car comme indiqué dans son nom c'était un modèle export (pour l'Allemagne) limité à 25 km/h (1,1 kW pour 84 kg et des pédales !!)
voici un site qui explique plus longuement les démêlés de cette nébuleuse histoire entre l'Inde le Pakistan l'Iran pour finalement connaitre son épilogue en Chine
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2020/04/23/38207880.html
Aussi certaines marques européennes en déroute complète ont essayé des solutions de secours (désespérées ??). Parmi celles-ci il y avait Zundapp qui a passé un deal avec Enfield en Inde pour produire des cyclomoteurs et moyennes cylindrées. Malheureusement quelques semaines avant le début de la mise en production (indienne) Zundapp a déposé le bilan (en Aout 1984). ....suivi d'une liquidation mais Enfield a récupéré l'outillage et la licence pour produire des Enfield Zundapp ....
Mais vu l'absence de réseau commercial en Europe l'affaire n'a pas dû durer bien longtemps .... de plus, les prix ces cyclos assez luxueux devaient être impossibles à commercialiser en Inde ou en Asie
un aperçu de cette gamme
modèle Silver Plus
modèle Explorer CS50 (version 50 km/h)
modèle CS25
il est à noter que seul ce dernier modèle est siglé Zundapp car comme indiqué dans son nom c'était un modèle export (pour l'Allemagne) limité à 25 km/h (1,1 kW pour 84 kg et des pédales !!)
voici un site qui explique plus longuement les démêlés de cette nébuleuse histoire entre l'Inde le Pakistan l'Iran pour finalement connaitre son épilogue en Chine
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2020/04/23/38207880.html
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Enfield Zundapp .... un accident de l'histoire .... une mort annoncée ...
bonjour
heu c'est pas plutôt l'interdiction de cyclos à boite de vitesses au début des années 80 qui a tué les cyclos sport ?
un peu poussé par les 2 français (Peugeot et motobecane) qui n'arrivaient pas à produire un cyclosport dans le coup, le gouvernement à promulgué cette loi.
suivie peu de tps après par l'abaissement de la cylindrée à 80cc pour la licence à 16 ans, tjs pour les mêmes raisons, les 2 marques françaises n'arrivant pas à rattraper les japonnais.
elles pensaient bêtement qu'elles arriveraient à produire des 80cc avant les jap
on a vu le résultat
gil
heu c'est pas plutôt l'interdiction de cyclos à boite de vitesses au début des années 80 qui a tué les cyclos sport ?
un peu poussé par les 2 français (Peugeot et motobecane) qui n'arrivaient pas à produire un cyclosport dans le coup, le gouvernement à promulgué cette loi.
suivie peu de tps après par l'abaissement de la cylindrée à 80cc pour la licence à 16 ans, tjs pour les mêmes raisons, les 2 marques françaises n'arrivant pas à rattraper les japonnais.
elles pensaient bêtement qu'elles arriveraient à produire des 80cc avant les jap
on a vu le résultat
gil
monogil- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Localisation : Goëlo
Cyclos : AMIGO PF50 - TERROT BB3 RS
Date d'inscription : 03/09/2022
Re: Enfield Zundapp .... un accident de l'histoire .... une mort annoncée ...
je n'ai pas dit que le scooter était la cause .... c'est certain que c'est l'interdiction des cyclos à boites de vitesses qui a déclenché le bordel .... les scooters asiatiques ont simplement profité d'un effet d'aubaine (si le législateur français se mettait à les aider ils n'allaient pas se gêner ... et ils ont raflé la mise ...)
Et je comprend parfaitement la jeunesse de l'époque (14 ans) ... si on m'avait dit "tu veux une bête mob à variateur (comme ton grand-père ) ou tu préfères un scooter ?? " j'aurais pris le scooter ... c'était plus fun qu'une "bleue" ou une 103 ... sinon il y avait les pseudo cyclosports monovitesse ou boite auto carrément hors de prix qui se trainaient comme des escargots donc il fallait être très motivé par leur look pour y succomber .
Quant aux 80cc: drôle d'idée (de technocrate on va dire ..) je me demande qui allait s'embêter à 16 ans (licence, immatriculation ..) pour un "poumon" à peine plus performant qu'un 50 en forme .... il valait mieux patienter un peu et passer à la 125 ......
Heureusement je suis plus vieux ... dès 1973 j'avais une Malaguti débridée qui m'a donnée le sourire pendant quelques années
Malheureusement aujourd'hui avec ces "brillantes réformes" dire "j'achète un 2 roues ou une voiture française" ça me fait bien sourire .... jaune ... comme la Toyota Yaris ... modèle le plus produit en France et quant à parler des 2 roues "français" on ne va pas se faire mal à notre ego
Et je comprend parfaitement la jeunesse de l'époque (14 ans) ... si on m'avait dit "tu veux une bête mob à variateur (comme ton grand-père ) ou tu préfères un scooter ?? " j'aurais pris le scooter ... c'était plus fun qu'une "bleue" ou une 103 ... sinon il y avait les pseudo cyclosports monovitesse ou boite auto carrément hors de prix qui se trainaient comme des escargots donc il fallait être très motivé par leur look pour y succomber .
Quant aux 80cc: drôle d'idée (de technocrate on va dire ..) je me demande qui allait s'embêter à 16 ans (licence, immatriculation ..) pour un "poumon" à peine plus performant qu'un 50 en forme .... il valait mieux patienter un peu et passer à la 125 ......
Heureusement je suis plus vieux ... dès 1973 j'avais une Malaguti débridée qui m'a donnée le sourire pendant quelques années
Malheureusement aujourd'hui avec ces "brillantes réformes" dire "j'achète un 2 roues ou une voiture française" ça me fait bien sourire .... jaune ... comme la Toyota Yaris ... modèle le plus produit en France et quant à parler des 2 roues "français" on ne va pas se faire mal à notre ego
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Sujets similaires
» un pti nouveau de Lille
» Olympique 4 vitesses 1975
» poignées à tête de tigre
» le coin detente des craignos
» Et hop, une Malaguti Italienne mort de rire.
» Olympique 4 vitesses 1975
» poignées à tête de tigre
» le coin detente des craignos
» Et hop, une Malaguti Italienne mort de rire.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum