Identification moteur
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Identification moteur
On vient de me donner un ensemble moteur/boîte.
Les seules infos que j’ai pour le moment c’est que le carburateur est un BING 1/12/38.
Le volant magnétique est un BOSCH M/U 1/115
Le numéro de série comporte 7 chiffres et commence par 614.
Je pense à un Sachs mais pour quel cyclo ?
Je tâcherai de faire des photos demain.
Merci à ceux qui ont déjà une idée.
Les seules infos que j’ai pour le moment c’est que le carburateur est un BING 1/12/38.
Le volant magnétique est un BOSCH M/U 1/115
Le numéro de série comporte 7 chiffres et commence par 614.
Je pense à un Sachs mais pour quel cyclo ?
Je tâcherai de faire des photos demain.
Merci à ceux qui ont déjà une idée.
BruNau- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : 31
Date d'inscription : 17/11/2017
BruNau- Membre debutant
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Localisation : 31
Date d'inscription : 17/11/2017
Re: Identification moteur
j'ai plus l'impression que c'est un moteur Puch 2 ou 3 vitesses ... je vais approfondir et il devait être ventilé avec une turbine je pense ...
un peu dans ce style ... (j'ai pas dit que c'était celui-là )
ça se montait beaucoup sur des cyclos de ce genre
faudrait que tu trouves des marquages sur le moteur pour essayer d'en déterminer le type exact ...
EDIT 1 ... ton cylindre à la forme assez particulière (ailettage très réduit) nous indique un moteur type MS (moteur MS à partir de 1956 ancêtre du moteur type VS 1959 à 1968)
Ton cylindre est du type TU-M 44R
Par contre ces moteurs Puch 50cc ont aussi été montés sur des cyclomoteurs français ou italiens du style Paloma, Bianchi (et certainement d'autres ...)
EDIT 2 ... le numéro 61xxxxx qui est indiqué sur ton moteur semble confirmer un cyclomoteur type MS50 L
et si on se fie à cette liste de numéros, il serait de 1957
Si tu as besoin du manuel des pièces détachées du moteur (pas facile à exploiter car il regroupe de nombreux types de moteurs ....) je peux te mettre un lien avec le fichier pdf à télécharger .....
un peu dans ce style ... (j'ai pas dit que c'était celui-là )
ça se montait beaucoup sur des cyclos de ce genre
faudrait que tu trouves des marquages sur le moteur pour essayer d'en déterminer le type exact ...
EDIT 1 ... ton cylindre à la forme assez particulière (ailettage très réduit) nous indique un moteur type MS (moteur MS à partir de 1956 ancêtre du moteur type VS 1959 à 1968)
Ton cylindre est du type TU-M 44R
Par contre ces moteurs Puch 50cc ont aussi été montés sur des cyclomoteurs français ou italiens du style Paloma, Bianchi (et certainement d'autres ...)
EDIT 2 ... le numéro 61xxxxx qui est indiqué sur ton moteur semble confirmer un cyclomoteur type MS50 L
et si on se fie à cette liste de numéros, il serait de 1957
Si tu as besoin du manuel des pièces détachées du moteur (pas facile à exploiter car il regroupe de nombreux types de moteurs ....) je peux te mettre un lien avec le fichier pdf à télécharger .....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4211
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Identification moteur
Waow !
Je suis très impressionné par tant de connaissances et d’archives.
J’étais surpris de ne pas trouver la marque Sachs.
Je n’avais pas pensé à Puch.
Il est clair que c’est un moteur qui bénéficie d’un système de ventilation forcée.
Un grand merci Jack !
J’ajoute quelques photos, au cas où ça permettrait encore plus de précisions.
Et enfin, 3 « bouts » qui étaient fournis avec le moteur mais dont je doute qu’ils aillent avec le moteur (évident pour le couvre cylindre mais pour les 2 autres pièces…)
Je suis très impressionné par tant de connaissances et d’archives.
J’étais surpris de ne pas trouver la marque Sachs.
Je n’avais pas pensé à Puch.
Il est clair que c’est un moteur qui bénéficie d’un système de ventilation forcée.
Un grand merci Jack !
J’ajoute quelques photos, au cas où ça permettrait encore plus de précisions.
Et enfin, 3 « bouts » qui étaient fournis avec le moteur mais dont je doute qu’ils aillent avec le moteur (évident pour le couvre cylindre mais pour les 2 autres pièces…)
BruNau- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : 31
Date d'inscription : 17/11/2017
Re: Identification moteur
pour le volant magnétique Bosch, la référence M/U me semble une appellation générique car plusieurs sites me donnent une référence du type LM/UR 1-15/17L (la lettre L est importante car je crois que c'est le sens de rotation car on trouve des L ... links et des R ... rechts)
source >> https://www.motorwestmotorcycles.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=1795
cette doc Bosch semble confirmer cette information
Que comptes tu faire de ce moteur ??
source >> https://www.motorwestmotorcycles.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=1795
cette doc Bosch semble confirmer cette information
Que comptes tu faire de ce moteur ??
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4211
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Identification moteur
Merci pour ce complément d’informations.
A ce jour, rien n’est décidé pour ce moteur. Il doit pouvoir servir de base d’échange entre mon fils et son oncle (mon beauf’) qui ont aussi des cyclos. De mon côté, je cherche plus à évacuer quelques 2 roues plutôt qu’à agrandir le parc.
Bref ! Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse précise à donner.
A ce jour, rien n’est décidé pour ce moteur. Il doit pouvoir servir de base d’échange entre mon fils et son oncle (mon beauf’) qui ont aussi des cyclos. De mon côté, je cherche plus à évacuer quelques 2 roues plutôt qu’à agrandir le parc.
Bref ! Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse précise à donner.
BruNau- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : 31
Date d'inscription : 17/11/2017
Re: Identification moteur
JACK177071 a écrit:pour le volant magnétique Bosch, la référence M/U me semble une appellation générique car plusieurs sites me donnent une référence du type LM/UR 1-15/17L (la lettre L est importante car je crois que c'est le sens de rotation car on trouve des L ... links et des R ... rechts)
Ayant plusieurs BMW anciennes à la maison, toutes équipées de dynamos Bosch ou Noris aux références similaires, je me demande si le 15-17 n’indiquerait pas le nombre de tours/minute (x100) à partir duquel elles donnent l’intensité ou la puissance recherchée.
Pour le L, je pense comme toi.
Exemple de réf pour une dynamo de /2 : L/60/6/1500L que je traduis par 60W, 6V, 1500 Tr/mn mais pour le L (Links ou Left) ça ne colle pas puisqu’une flèche indique bien le sens de rotation à droite, cf photo.
BruNau- Membre debutant
- Nombre de messages : 29
Localisation : 31
Date d'inscription : 17/11/2017
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