Paloma P500 en Savoie
2 participants
Page 1 sur 1
Paloma P500 en Savoie
Je viens de terminer ma présentation ici : https://50cc.forum-actif.eu/t8820-paloma-p500-en-savoie#58049
Rentrons un peu dans le vif du sujet.
Cette machine m'a été donnée par un oncle de ma femme. Il l'a eue neuve, gagnée dans une loterie ! Joli lot, non ?
Il s'en est servi dans sa jeunesse pendant quelques années mais n'a pas été capable de me trouver son année exacte de naissance, autour de 1955 semble-t-il.
Voici son pedigree tel que je le connais :
Cyclomoteur PALOMA
type P500
N° de série d'identification 93493
N° de moteur 107736
Moteur Lavalette AML 50/1 à embrayage centrifuge "ordinaire" (pas Multimatic).
La boîte à outils est sur le réservoir.
La fourche avant est télescopique, pas de suspension arrière.
La voici dans son jus, à son arrivée chez moi,
Et la voici dans son état actuel.
Elle était complète, sauf les caoutchoucs fondus et le cabochon arrière absent. J'ai juste fait un astiquage peinture et chromes. Le Tonton était scotché...
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai déjà fait un compte-rendu de sa remise en état sur un autre forum (je ne connaissais pas encore le votre) :
https://30kmh.forumactif.com/t2270-paloma-p500-en-savoie
Le carburateur est un VIEL V56. Bel objet, pas très courant apparemment.
Dernier détail important : le silencieux est à deux sorties. Il n’existe pas sur les vues éclatées que j'ai trouvées. Sur les images trouvées, il y a deux petits tubes de prolongation à l'arrière, qui ne sont pas sur la mienne, mais les sorties du pot semblent taraudées. Quelqu'un connaît ?
L'emplacement du compteur sur le phare est obturé par un cache Veglia, mais l'entraîneur du compteur est présent sur la roue.
Voici donc mes premières questions :
Est-il possible de préciser l'année exacte de sortie et le modèle ? Plusieurs possibilités existent, mais je n'ai pas trouvé de correspondance exacte.
Le plus approchant serait le modèle LN, si j'ai bien compris, le SLN serait bicolore. J'ai juste ?
Quelqu'un aurait-il un pot d'origine complet, avec les deux tubes, pour pouvoir les reproduire ? Le Tonton devait trouver que ça ne marchait pas bien, je suppose qu'il les a supprimés (ou c'est le constructeur) et il a fait des trous supplémentaires
Le moteur ne tournait pas quand je l'ai reçu. Pas de compression carter. Derrière le plateau d'allumage, j'ai trouvé le joint à lèvre d'embiellage sorti de son logement. Un retour de flamme ? Bizarre, non ?
Voilà pour les premières remarques et questions. J'ai vu quelques pointures de Palomistes sur ce forum, j'espère vous avoir intéressés.
Merci,
Jacques
Rentrons un peu dans le vif du sujet.
Cette machine m'a été donnée par un oncle de ma femme. Il l'a eue neuve, gagnée dans une loterie ! Joli lot, non ?
Il s'en est servi dans sa jeunesse pendant quelques années mais n'a pas été capable de me trouver son année exacte de naissance, autour de 1955 semble-t-il.
Voici son pedigree tel que je le connais :
Cyclomoteur PALOMA
type P500
N° de série d'identification 93493
N° de moteur 107736
Moteur Lavalette AML 50/1 à embrayage centrifuge "ordinaire" (pas Multimatic).
La boîte à outils est sur le réservoir.
La fourche avant est télescopique, pas de suspension arrière.
La voici dans son jus, à son arrivée chez moi,
Et la voici dans son état actuel.
Elle était complète, sauf les caoutchoucs fondus et le cabochon arrière absent. J'ai juste fait un astiquage peinture et chromes. Le Tonton était scotché...
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai déjà fait un compte-rendu de sa remise en état sur un autre forum (je ne connaissais pas encore le votre) :
https://30kmh.forumactif.com/t2270-paloma-p500-en-savoie
Le carburateur est un VIEL V56. Bel objet, pas très courant apparemment.
Dernier détail important : le silencieux est à deux sorties. Il n’existe pas sur les vues éclatées que j'ai trouvées. Sur les images trouvées, il y a deux petits tubes de prolongation à l'arrière, qui ne sont pas sur la mienne, mais les sorties du pot semblent taraudées. Quelqu'un connaît ?
L'emplacement du compteur sur le phare est obturé par un cache Veglia, mais l'entraîneur du compteur est présent sur la roue.
Voici donc mes premières questions :
Est-il possible de préciser l'année exacte de sortie et le modèle ? Plusieurs possibilités existent, mais je n'ai pas trouvé de correspondance exacte.
Le plus approchant serait le modèle LN, si j'ai bien compris, le SLN serait bicolore. J'ai juste ?
Quelqu'un aurait-il un pot d'origine complet, avec les deux tubes, pour pouvoir les reproduire ? Le Tonton devait trouver que ça ne marchait pas bien, je suppose qu'il les a supprimés (ou c'est le constructeur) et il a fait des trous supplémentaires
Le moteur ne tournait pas quand je l'ai reçu. Pas de compression carter. Derrière le plateau d'allumage, j'ai trouvé le joint à lèvre d'embiellage sorti de son logement. Un retour de flamme ? Bizarre, non ?
Voilà pour les premières remarques et questions. J'ai vu quelques pointures de Palomistes sur ce forum, j'espère vous avoir intéressés.
Merci,
Jacques
Dernière édition par jacoud73 le Dim 10 Avr 2022 - 16:04, édité 1 fois
jacoud73- Nombre de messages : 2
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/01/2022
Re: Paloma P500 en Savoie
Elle est nickel chrome...
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Sujets similaires
» Paloma P500
» Paloma P500
» Remise en piste Paloma P500
» PALOMA P500...Une de plus dans la place....
» Paloma p500
» Paloma P500
» Remise en piste Paloma P500
» PALOMA P500...Une de plus dans la place....
» Paloma p500
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum