Peugeot 103 ME-D
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Peugeot 103 ME-D
Bonjour à tous !
Pour le premier post sur ce forum, je voudrais vous présenter mon projet de restauration
d'une Peugeot 103 ME-D, l'année de construction 1988.
Sa ancienne propriétaire me l'a vendu comme motocyclette "bien roulante".
Des années se sont écoulées depuis.
La motocyclette a passée trente ans dans une cabane jusqu'à aujourd'hui.
La dernière immatriculation date de 1992.
Pour le premier post sur ce forum, je voudrais vous présenter mon projet de restauration
d'une Peugeot 103 ME-D, l'année de construction 1988.
Sa ancienne propriétaire me l'a vendu comme motocyclette "bien roulante".
Des années se sont écoulées depuis.
La motocyclette a passée trente ans dans une cabane jusqu'à aujourd'hui.
La dernière immatriculation date de 1992.
Otto- Membre debutant
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Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Otto- Membre debutant
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Age : 68
Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
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Otto- Membre debutant
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Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Peugeot 103 ME-D
pas facile de trouver des infos sur cette version ME-D qui doit être propre à l'Allemagne.
On trouve une ressemblance certaine avec des versions tardives (et économiques) du châssis avec bras oscillant avec le moteur.
Les versions 103 Vogue et 103 MVL semblent être les équivalents français de ta ME-D donc on va peut être trouver des infos techniques.
Par contre je sais que le 103 MVL existait en 2 versions ... avec et sans variateur .... je pense que sur tes photos on ne voit pas de variateur. ...Cela peut être utile de le savoir car il y a peut être des autres différences techniques entre les 2
103 Vogue
103 MVL variateur ou 103 ML sans variateur
Je vais essayer de trouver d'autres infos
Concernant ton carburateur, il te manque un petit tube plastique que l'on voit très bien dans les photos suivantes
Voici un manuel des pièces détachées du Peugeot 103 qui devrait t'aider (fichier pdf à télécharger avec ce lien)
https://www.cjoint.com/c/LAFi3fq2Eas
On trouve une ressemblance certaine avec des versions tardives (et économiques) du châssis avec bras oscillant avec le moteur.
Les versions 103 Vogue et 103 MVL semblent être les équivalents français de ta ME-D donc on va peut être trouver des infos techniques.
Par contre je sais que le 103 MVL existait en 2 versions ... avec et sans variateur .... je pense que sur tes photos on ne voit pas de variateur. ...Cela peut être utile de le savoir car il y a peut être des autres différences techniques entre les 2
103 Vogue
103 MVL variateur ou 103 ML sans variateur
Je vais essayer de trouver d'autres infos
Concernant ton carburateur, il te manque un petit tube plastique que l'on voit très bien dans les photos suivantes
Voici un manuel des pièces détachées du Peugeot 103 qui devrait t'aider (fichier pdf à télécharger avec ce lien)
https://www.cjoint.com/c/LAFi3fq2Eas
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Peugeot 103 ME-D
J'ai frappé à la bonne porte !
Merci Jack pour tes informations et surtout pour ce lien (pièces détachées).
Ça m'aide beaucoup.
parce que j'en ai besoin pour le contrôle technique et pour obtenir les papiers d'immatriculation.
Au cours de ce post ici, je vais demontrer les informations qui me tombent sur mes pieds.
Bon début de semaine !
Merci Jack pour tes informations et surtout pour ce lien (pièces détachées).
Ça m'aide beaucoup.
Moi aussi je cherche des infos techniques très précises, si possible directement du producteur,JACK177071 a écrit: donc on va peut être trouver des infos techniques
parce que j'en ai besoin pour le contrôle technique et pour obtenir les papiers d'immatriculation.
Au cours de ce post ici, je vais demontrer les informations qui me tombent sur mes pieds.
Ah oui. Pas difficile à réparer je crois.JACK177071 a écrit: Concernant ton carburateur, il te manque un petit tube plastique ...
Bon début de semaine !
Otto- Membre debutant
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Age : 68
Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Peugeot 103 ME-D
je ne suis pas sûr du diamètre du flitre .....
https://www.la-becanerie.com/filtre-a-air-gurtner-peugeot-103-spx-rcx.html
https://mauger-moto.fr/Filtre-a-air-Gurtner-n6-9347
https://www.motodak.com/boite-a-air/146796-silencieux-d-admission-origine-neuf-peugeot-103-mvl-rcx-vogue-3665781802600.html
https://www.cgnfrance-pro.com/produit/motorise/cyclo-solex/partie-moteur/filtres/filtre-a-air-cyclo-gurtner-adapt.-peugeot-103-vogue-xrp1711-xpr501866.html
Par contre pour l'instant on ne voit plus de stock
https://www.la-becanerie.com/filtre-a-air-gurtner-peugeot-103-spx-rcx.html
https://mauger-moto.fr/Filtre-a-air-Gurtner-n6-9347
https://www.motodak.com/boite-a-air/146796-silencieux-d-admission-origine-neuf-peugeot-103-mvl-rcx-vogue-3665781802600.html
https://www.cgnfrance-pro.com/produit/motorise/cyclo-solex/partie-moteur/filtres/filtre-a-air-cyclo-gurtner-adapt.-peugeot-103-vogue-xrp1711-xpr501866.html
Par contre pour l'instant on ne voit plus de stock
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Peugeot 103 ME-D
Le mien a un diamètre de 50 mm,
mais c'est bien pour un carburateur Gurtner.
Je vais encore rechercher un peu.
Merci pour les liens.
mais c'est bien pour un carburateur Gurtner.
Je vais encore rechercher un peu.
Merci pour les liens.
Otto- Membre debutant
- Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Peugeot 103 ME-D
J’ai déjà trouvé un tuyau !
Mais ...
Il y aura toujours la prochaine affaire, le prochain problème.
Mon carburateur Gurtner D-G (D10.754Z.4/85) a un diamètre de 10 mm
et le raccord de carburateur a un diamètre de 6,5 mm.
C'est normal, ça ?
Est-ce un canal conique pour un meilleur écoulement ?
Ou est-ce seulement la limitation de la puissance ?
Je n'en sais rien.
Mais ...
Il y aura toujours la prochaine affaire, le prochain problème.
Mon carburateur Gurtner D-G (D10.754Z.4/85) a un diamètre de 10 mm
et le raccord de carburateur a un diamètre de 6,5 mm.
C'est normal, ça ?
Est-ce un canal conique pour un meilleur écoulement ?
Ou est-ce seulement la limitation de la puissance ?
Je n'en sais rien.
Otto- Membre debutant
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Age : 68
Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Peugeot 103 ME-D
Je me suis renseigné et j'ai appris que cette réduction d'alésage
est conformément à une loi nationale (limitation de vitesse).
Quoi qu'il en soit, j'ai commandé un arrache-volant pour
vérifier l’allumage et changer les contacts.
C'est la prochaine étape ....
est conformément à une loi nationale (limitation de vitesse).
Quoi qu'il en soit, j'ai commandé un arrache-volant pour
vérifier l’allumage et changer les contacts.
C'est la prochaine étape ....
Otto- Membre debutant
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Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Otto- Membre debutant
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Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Peugeot 103 ME-D
pas facile de s'y retrouver avec cet allumage modulaire qui peut accueillir de 2 à 5 bobines et fonctionner soit en allumage à rupteur soit électronique.
Sur ce 1er doc on voit la fonction de chaque bobine utilisée ou non (en option clignotants AV AR, avertisseur/feu stop ...)
à priori tu as les bobines 2 et 3 (allumage et éclairage ... normal )
après on voit que la différence va aussi se faire avec des bobines d'éclairages 6W avec transfo ou 10W
une explication sur les branchements de chaque types de bobines
Ensuite on voit qu'il y a différents types de volants magnétiques 2 bobines (6W .. 10 W .. électronique ????) .. à toi de voir avec ton allumage sous les yeux ..
J'espère que cela va t'aider ... si tu as un fil bleu (pour l'éclairage) ... c'est déjà un bon début d'après ce que j'ai compris
Sur ce 1er doc on voit la fonction de chaque bobine utilisée ou non (en option clignotants AV AR, avertisseur/feu stop ...)
à priori tu as les bobines 2 et 3 (allumage et éclairage ... normal )
après on voit que la différence va aussi se faire avec des bobines d'éclairages 6W avec transfo ou 10W
une explication sur les branchements de chaque types de bobines
Ensuite on voit qu'il y a différents types de volants magnétiques 2 bobines (6W .. 10 W .. électronique ????) .. à toi de voir avec ton allumage sous les yeux ..
J'espère que cela va t'aider ... si tu as un fil bleu (pour l'éclairage) ... c'est déjà un bon début d'après ce que j'ai compris
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Otto- Membre debutant
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Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
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Otto- Membre debutant
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Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Peugeot 103 ME-D
ça avance bien...
record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Peugeot 103 ME-D
J'avance à petits pas - et le prochain problème m'attend déjà.record a écrit: ça avance bien...
Dans les tubes de la fourche il y a des ressorts pour coulisser le guidon.
Je ne sais pas comment les enlever.
J’ai essayé avec un tournevis et une pince pointue.
Jusqu'à présent tout a échoué.
Les ressorts sont inviolables.
Il y a-t-il quelque chose que je ne vois pas ?
Otto- Membre debutant
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Age : 68
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Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Peugeot 103 ME-D
C'était la rouille.
Elle a gravement incrusté les ressorts et les tubes de la fourche.
La tube était plein d'eau.
Cela me surprend que ce soit possible à cet endroit.
J'ai accompli la tâche avec plus de violence.
La palme ou la mort
Otto- Membre debutant
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Age : 68
Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Otto- Membre debutant
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Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Peugeot 103 ME-D
https://www.50factory.com/content/1652-fiche-technique-cyclomoteur-peugeot-103-z
Tu as quelque pièce pour ta Z. J'en ai une aussi de 103 Z
Tu as quelque pièce pour ta Z. J'en ai une aussi de 103 Z
cavalcone10- Membre VIP
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Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
cavalcone10- Membre VIP
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Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Peugeot 103 ME-D
Le tube blanc sert a laisser passer l'air et a le rôle de silencieux de boîte a air. Cela limite une faible partis des décibels de l'admission et bride l'entré de l'air dans l'admission. Si il y en manque un ce n'est aucunement vital pour le moteur au contraire
cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Peugeot 103 ME-D
Ah bon, pour mieux respirer, n'est-ce pas.cavalcone10 a écrit: Si il y en manque un ce n'est aucunement vital pour le moteur au contraire
Merci !
Oui, j'ai besoin de quelques pièces.
Surtout les autocollants et le levier de commande de starter démarrage à froid.
J'ai déjà commandé un barillet de blocage de fourche (distributeur local)
et j'espère que les dimensions correspondent.
Otto- Membre debutant
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Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
Otto- Membre debutant
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Otto- Membre debutant
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record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Peugeot 103 ME-D
Mon époque de pilote d'un motocyclette était de 1972 à 1974 avec un PUCH MS 25 de 1967.
Il ne m’a pas plu, mais pas assez de fric pendant mon premier apprentissage.
Après cette période la voiture et pour les jours ensoleillés une Suzuki 380 peu fiable.
J’ai gardé quand même le Puch pour quelques années.
Mais à un moment donné, vendu pour l'équivalent de 25 euros.
Le 103 était un pur et heureux hasard.
Il ne m’a pas plu, mais pas assez de fric pendant mon premier apprentissage.
Après cette période la voiture et pour les jours ensoleillés une Suzuki 380 peu fiable.
J’ai gardé quand même le Puch pour quelques années.
Mais à un moment donné, vendu pour l'équivalent de 25 euros.
Le 103 était un pur et heureux hasard.
Otto- Membre debutant
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Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
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