Le Gitan nº22 - Restauration
5 participants
Page 1 sur 1
Le Gitan nº22 - Restauration
Bonjour à tous,
Je partage avec vous la restauration de mon Gitan nº22 de 1956 (1 an de plus que la limite officielle de ce forum... Ça passe?). Pour rappel, le Gitan est la marque lancée par le célèbre fabriquant de bicyclette Gitane, basée à Machecoul (44), pour surfer sur la vague des 49.9 cm3. Le principe était de prendre une bicyclette Gitane et de lui adjoindre un moteur, fourni par un fabricant tiers. En l'occurrence, un VAP55, de la marque ABG VAP.
Donc, je trouve ce modèle à l'été 2020.
Il est presque complet. Malheureusement, il a été repeint "à la queue de vache", directement sur la rouille et dans une couleur exotique... Le Moteur compresse un peu mais ne démarre pas franchement.
Bref, il va y avoir du boulot.
Je me renseigne un peu et trouve quelques documents d'époque. A priori, cela devrait ressembler à cela.
Je partage avec vous la restauration de mon Gitan nº22 de 1956 (1 an de plus que la limite officielle de ce forum... Ça passe?). Pour rappel, le Gitan est la marque lancée par le célèbre fabriquant de bicyclette Gitane, basée à Machecoul (44), pour surfer sur la vague des 49.9 cm3. Le principe était de prendre une bicyclette Gitane et de lui adjoindre un moteur, fourni par un fabricant tiers. En l'occurrence, un VAP55, de la marque ABG VAP.
Donc, je trouve ce modèle à l'été 2020.
Il est presque complet. Malheureusement, il a été repeint "à la queue de vache", directement sur la rouille et dans une couleur exotique... Le Moteur compresse un peu mais ne démarre pas franchement.
Bref, il va y avoir du boulot.
Je me renseigne un peu et trouve quelques documents d'époque. A priori, cela devrait ressembler à cela.
grosjeanb- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2020
Re: Le Gitan nº22 - Restauration
On commence par tout démonter.
Le moteur n’est pas bloqué mais le cylindre est griffé et le carburateur HS... Je trouve sur le bon coin un autre VAP55, bloqué celui-ci mais en bon état. Après un petit séjour dans le freezer, on démonte le tout et on remonte un moteur complet. On nettoie, on fabrique de nouveaux joints, on règle les vis platinées et l’avance à l’allumage. Et ça repart !
Les jantes sont trop piquées (perforation) et les rayons fragilisés. J’ai meilleur compte à tout changer et re-rayonner, à l’ancienne .
Le guidon est également très atteint et trop déformé. J'en trouve un autre et le remplace.
Le moteur n’est pas bloqué mais le cylindre est griffé et le carburateur HS... Je trouve sur le bon coin un autre VAP55, bloqué celui-ci mais en bon état. Après un petit séjour dans le freezer, on démonte le tout et on remonte un moteur complet. On nettoie, on fabrique de nouveaux joints, on règle les vis platinées et l’avance à l’allumage. Et ça repart !
Les jantes sont trop piquées (perforation) et les rayons fragilisés. J’ai meilleur compte à tout changer et re-rayonner, à l’ancienne .
Le guidon est également très atteint et trop déformé. J'en trouve un autre et le remplace.
grosjeanb- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2020
Re: Le Gitan nº22 - Restauration
Je porte une attention particulière aux cache-carters, car il s'agit des rares éléments de “décoration" de l'époque. On nettoie, on ponce, on mastique, on apprête, on peint et on "décore".
On met à nu tout le cadre et le reste (garde-boues, réservoir, béquille...), on apprête et on peint dans sa couleur d'origine, bleu RAF.
On met à nu tout le cadre et le reste (garde-boues, réservoir, béquille...), on apprête et on peint dans sa couleur d'origine, bleu RAF.
grosjeanb- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2020
grosjeanb- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2020
Re: Le Gitan nº22 - Restauration
Super restauration
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Le Gitan nº22 - Restauration
beau boulot
flanflan- Membre pro
- Nombre de messages : 553
Localisation : 74150 Versonnex au bord de la morge
Cyclos : record imola6 furie mach 6 scorpion
Date d'inscription : 05/06/2008
Re: Le Gitan nº22 - Restauration
Super avec les liserés blanc sur le réservoir peut être aussi sur les garde boues il sera nickel....
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Le Gitan nº22 - Restauration
Il y a un engouement pour ces "pétrolette" simple et pourtant avec beaucoup de détails subtils et attachants.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Sujets similaires
» restauration le gitan 4 bis luxe
» Un Gitan de plus
» Gitan
» Le Gitan
» Gitan 4 vitesses 197??? C'est quoi ce truc?
» Un Gitan de plus
» Gitan
» Le Gitan
» Gitan 4 vitesses 197??? C'est quoi ce truc?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum