Piston 3 segments
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claude66- Membre tres actif
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Re: Piston 3 segments
Bon je vois que tout le monde est déjà en vacances ou personne ne connaît un petit 50 en 3 segments
J'ai que 2 segments qui correspondrait , je vais faire les essais comme sa ,le 3e sa sera une option
J'ai que 2 segments qui correspondrait , je vais faire les essais comme sa ,le 3e sa sera une option
claude66- Membre tres actif
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Re: Piston 3 segments
Bonsoir à Tous, ciao Claude, ce piston ne me semble pas correspondre au moteur Franco Morini, les premiers avait les pistons avec deux segments de 2mm chacun, les dernier un segment en L et l'autre de 1,5mm, fait nous des photos du cylindre pour comprendre le modèle que vous avez.
Bonne soirée.
Claudio.
Bonne soirée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
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claude66- Membre tres actif
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claude66- Membre tres actif
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Re: Piston 3 segments
Peut être que je peu changer uniquement le cylindre ?
Celui en place au pied à coulisse 39,9mm
Le nouveau 40mm
Celui en place au pied à coulisse 39,9mm
Le nouveau 40mm
claude66- Membre tres actif
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claude66- Membre tres actif
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claude66- Membre tres actif
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Re: Piston 3 segments
je connais se cylindre, il était sur leboncoin il me semble. Si c'est celui la j'ai eu le vendeur au téléphone il y a quelque semaine. Tu as deja vu un " segment sur un morini?
le piston sur la photo est usé a la corde, pense a le remplacer.
Que veu tu faire exactement avec se cylindre?
le piston sur la photo est usé a la corde, pense a le remplacer.
Que veu tu faire exactement avec se cylindre?
cavalcone10- Membre VIP
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Claudio- Membre VIP
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Re: Piston 3 segments
Oui Claudio c'est un des premières cylindre fin des années 60 debut 70!il me semble Par contre les 2 segments sont identique sur mon ancien cylindre alors que celui du haut devrait etre en L?
C'est sa Cavalcone c'est celui du Boncoin
J'avais pris ce cylindre en admission de 19 pour remplacer celui que j'ai d'origine avec l admission en 14 pour éventuellement améliorer un peu sa puissance en y mettant un 19
Le 3 segment de droite fourni avec le cylindre à l'air neuf le miens en effet est fatigué j'ai 2 segments qui correspondrait
Y mettre ce piston fourni avec ce nouveau cylindre ou essayer ce cylindre uniquement en attente de trouver un piston 2 segments plus courant?
C'est sa Cavalcone c'est celui du Boncoin
J'avais pris ce cylindre en admission de 19 pour remplacer celui que j'ai d'origine avec l admission en 14 pour éventuellement améliorer un peu sa puissance en y mettant un 19
Le 3 segment de droite fourni avec le cylindre à l'air neuf le miens en effet est fatigué j'ai 2 segments qui correspondrait
Y mettre ce piston fourni avec ce nouveau cylindre ou essayer ce cylindre uniquement en attente de trouver un piston 2 segments plus courant?
claude66- Membre tres actif
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Re: Piston 3 segments
Bonjour à Tous, ciao Claude, le nombres de 3 segments peu entrainer des pertes de puissance, sur les moteurs poussé un seul suffit, êtes vous sur que la course du piston correspond au transfert et le point mort haut sur le cylindre, à ma connaissance seul les pistons sur les moteur Itom ont trois segments d'origine.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
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Re: Piston 3 segments
Bonsoir Claudio
Non je ne suis sur de rien si le piston est le sien !
Le mieux est que j en recherche un
Si tu peux m'aider dans mon choix 1 ou 2 segment pour un carbu de 19je suis preneur
Non je ne suis sur de rien si le piston est le sien !
Le mieux est que j en recherche un
Si tu peux m'aider dans mon choix 1 ou 2 segment pour un carbu de 19je suis preneur
claude66- Membre tres actif
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Re: Piston 3 segments
BONJOUR
POUR MA PART TON PISTON EST UN ITOM DEBUT DES ANNEES 60
POUR LE 19 ET LE 14 C'EST LE MEME PISTON
POUR MA PART TON PISTON EST UN ITOM DEBUT DES ANNEES 60
POUR LE 19 ET LE 14 C'EST LE MEME PISTON
boranboran- Moderateur
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Re: Piston 3 segments
Bonjour ok je vais chercher chez le Minarelliste ,je pense que se sera le mieux
claude66- Membre tres actif
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nombre de segments
1,2,ou3 segment quel choix ?
tout d'abord ce qui doit être pris en compte c'est ce que les constructeurs on choisi, si il y a un nombre donné de segment c'est que ça correspond généralement au caractéristiques de vitesse de rotation de ton moteur et de puissance. Sur des vieux moteur il est pas rare de voire deux ou trois gros segments de 2 ou 2.5 mm mais généralement ce sont des moteurs qui ne tournent pas très vite et de faible puissance avec des cylindres en fonte il ne faut pas s'attendre à de hautes performances à priori. Alors que dans des moteurs très poussés tu te retrouve avec un seul segment de 1mm les performances peuvent être au rdv par contre la durée de vie de ton segment va être moindre alors que sur un vieux moteur à trois segment ou deux qui tourne pas vite sauf défaut de lubrification ton moteur est increvable ou presque.
tout d'abord ce qui doit être pris en compte c'est ce que les constructeurs on choisi, si il y a un nombre donné de segment c'est que ça correspond généralement au caractéristiques de vitesse de rotation de ton moteur et de puissance. Sur des vieux moteur il est pas rare de voire deux ou trois gros segments de 2 ou 2.5 mm mais généralement ce sont des moteurs qui ne tournent pas très vite et de faible puissance avec des cylindres en fonte il ne faut pas s'attendre à de hautes performances à priori. Alors que dans des moteurs très poussés tu te retrouve avec un seul segment de 1mm les performances peuvent être au rdv par contre la durée de vie de ton segment va être moindre alors que sur un vieux moteur à trois segment ou deux qui tourne pas vite sauf défaut de lubrification ton moteur est increvable ou presque.
Tarpniala- Membre debutant
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Re: Piston 3 segments
Là je ne recherche pas de super performances !
A l'époque y avait le cylindre classique admission 14 mm pour petit carbu de 12,14
On pouvait trouver un cylindre qu'on disait débridé en 19
Comme j'avais trouvé sa pour gagner tout simplement quelques km/h je pensais que ce piston 3 segments fourni avec pouvait correspondre
Il me faudrait donc trouver un piston en 40mm un seul segment pour ce petit franco Morini
A l'époque y avait le cylindre classique admission 14 mm pour petit carbu de 12,14
On pouvait trouver un cylindre qu'on disait débridé en 19
Comme j'avais trouvé sa pour gagner tout simplement quelques km/h je pensais que ce piston 3 segments fourni avec pouvait correspondre
Il me faudrait donc trouver un piston en 40mm un seul segment pour ce petit franco Morini
claude66- Membre tres actif
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Re: Piston 3 segments
tu peu même mettre un mono segment que sa marcherais!!! il faut deja determiner l’Alésage
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Piston 3 segments
Bonjour,
Dans tous les cas il y quelques règles à respecter quand on monte un piston cylindre:
-il est bon de passer un "rodoir" pour déglacer le cylindre on dit "honer le cylindre" tu obtiens ainsi une rugosité de surface qui permet de retenir le filme d'huile et c'est très important! la rugosité obtenue ou Ra(rugosité arithmétique grosso-modo en moyenne) est de l'ordre de 0.8 (en micron) distance moyenne creux bosses.
-il y a le jeu piston cylindre qui doit être de l'ordre de 0.04mm
- et enfin le jeu à la coupe de tes segments qui lui doit être de l'ordre de 0.2-0.25 mm
et en plus il y a la géométrie de tes pistons cylindres en gros l'ovalisation et l'usure du cylindre, si tu montes un piston d’occase dans un cylindre d'occase et qui de surcroit n'ont jamais tournés ensemble j'ai un peu peur qu’aucune de ces règles ne soit respectées! le mieux serait de passer chez un pro de faire réaléser ton cylindre et de mettre un piston neuf à une cote en adéquation avec ton cylindre lui il connait parfaitement ça. Après 2 ou trois segments c'est effectivement relativement secondaire. Ça coute un peu d'argent mais si tu veux que ton moteur marche et longtemps je ne vois pas comment faire autrement.
AP...
Dans tous les cas il y quelques règles à respecter quand on monte un piston cylindre:
-il est bon de passer un "rodoir" pour déglacer le cylindre on dit "honer le cylindre" tu obtiens ainsi une rugosité de surface qui permet de retenir le filme d'huile et c'est très important! la rugosité obtenue ou Ra(rugosité arithmétique grosso-modo en moyenne) est de l'ordre de 0.8 (en micron) distance moyenne creux bosses.
-il y a le jeu piston cylindre qui doit être de l'ordre de 0.04mm
- et enfin le jeu à la coupe de tes segments qui lui doit être de l'ordre de 0.2-0.25 mm
et en plus il y a la géométrie de tes pistons cylindres en gros l'ovalisation et l'usure du cylindre, si tu montes un piston d’occase dans un cylindre d'occase et qui de surcroit n'ont jamais tournés ensemble j'ai un peu peur qu’aucune de ces règles ne soit respectées! le mieux serait de passer chez un pro de faire réaléser ton cylindre et de mettre un piston neuf à une cote en adéquation avec ton cylindre lui il connait parfaitement ça. Après 2 ou trois segments c'est effectivement relativement secondaire. Ça coute un peu d'argent mais si tu veux que ton moteur marche et longtemps je ne vois pas comment faire autrement.
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Tarpniala- Membre debutant
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Re: Piston 3 segments
Bonjour à Tous, apparemment beaucoup ne lise pas les commentaires des autres, je me répète il n’a jamais été monté de piston avec 3 segments sur les moteurs Franco Morini dont nous parlons, ce piston munis de 3 segment ne correspond pas à ce type de moteur.
Bonne soirée.
Claudio.
Bonne soirée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
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Re: Piston 3 segments
Bonsoir Claudio
Si! si! j'avais bien noté ta remarque, je ne suis pas spécialiste Morini, pour tout te dire le seul moteur Morini sur lequel j'ai travaillé c'est celui de mon solex Ténor un Franco Morini mais les explications que j'ai données sont d'ordre général et s'appliquent à tous type de moteurs et sont à mon avis primordiales pour le bon fonctionnement d'un moteur quel qu'il soit! Je pense que tu ne me contrediras pas? en gros ce que je voulais faire passé comme message c'est qu'il ne suffit pas d'acheter n’importe quel piston même d’origine de le mettre dans un cylindre pour que ça marche! ça peut marcher mais il vaut mieux passer un peut de temps et faire quelques mesures pour s'en assurer. Enfin c'est ce qu'il me semble sinon le risque de tout casser rapidement est trop grand et sur nos vieux engins c'est catastrophique les pièces commencent à être rares.
amicalement
AP...
Si! si! j'avais bien noté ta remarque, je ne suis pas spécialiste Morini, pour tout te dire le seul moteur Morini sur lequel j'ai travaillé c'est celui de mon solex Ténor un Franco Morini mais les explications que j'ai données sont d'ordre général et s'appliquent à tous type de moteurs et sont à mon avis primordiales pour le bon fonctionnement d'un moteur quel qu'il soit! Je pense que tu ne me contrediras pas? en gros ce que je voulais faire passé comme message c'est qu'il ne suffit pas d'acheter n’importe quel piston même d’origine de le mettre dans un cylindre pour que ça marche! ça peut marcher mais il vaut mieux passer un peut de temps et faire quelques mesures pour s'en assurer. Enfin c'est ce qu'il me semble sinon le risque de tout casser rapidement est trop grand et sur nos vieux engins c'est catastrophique les pièces commencent à être rares.
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Tarpniala- Membre debutant
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Re: Piston 3 segments
Pas évident tout sa
Je suis pas assez connaisseur ,j'essaierai déjà de mettre tout simplement le piston fatigué qui est en place pour essayer ce cylindre plus ou moins débridé avec un PHBG 19 que je vais recevoir, ensuite je ferais une recherche de piston neuf et segments appropriés
Je suis pas assez connaisseur ,j'essaierai déjà de mettre tout simplement le piston fatigué qui est en place pour essayer ce cylindre plus ou moins débridé avec un PHBG 19 que je vais recevoir, ensuite je ferais une recherche de piston neuf et segments appropriés
claude66- Membre tres actif
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Re: Piston 3 segments
d'accord avec toi chère confrèreClaudio a écrit:Bonjour à Tous, apparemment beaucoup ne lise pas les commentaires des autres, je me répète il n’a jamais été monté de piston avec 3 segments sur les moteurs Franco Morini dont nous parlons, ce piston munis de 3 segment ne correspond pas à ce type de moteur.
Bonne soirée.
Claudio.
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Piston 3 segments
controle de l'alesage, jeu au segment et de la conicité c'est l’éternelle refrain qui est évoqué régulièrement. des tutos ont été fais, il y a les revus technique....Tarpniala a écrit:Bonsoir Claudio
Si! si! j'avais bien noté ta remarque, je ne suis pas spécialiste Morini, pour tout te dire le seul moteur Morini sur lequel j'ai travaillé c'est celui de mon solex Ténor un Franco Morini mais les explications que j'ai données sont d'ordre général et s'appliquent à tous type de moteurs et sont à mon avis primordiales pour le bon fonctionnement d'un moteur quel qu'il soit! Je pense que tu ne me contrediras pas? en gros ce que je voulais faire passé comme message c'est qu'il ne suffit pas d'acheter n’importe quel piston même d’origine de le mettre dans un cylindre pour que ça marche! ça peut marcher mais il vaut mieux passer un peut de temps et faire quelques mesures pour s'en assurer. Enfin c'est ce qu'il me semble sinon le risque de tout casser rapidement est trop grand et sur nos vieux engins c'est catastrophique les pièces commencent à être rares.
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