Rénovation moteur de Flandria SP537
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Rénovation moteur de Flandria SP537
Bonjour, je lance un nouveau sujet car le titre du précédent n'était pas très parlant.
Petite précision: j'ai entrepris de rénover un moteur de Flandria SP537 pour un ami.
Le moteur est un 4,3 CV, sélecteur au pied (merci Record)
Le moteur est à présent entièrement démonté, voici en photos les pièces à remplacer et/ou à réparer:
- roulements, joints ressort de rappel d'embrayage cassé piston et axe de piston...
Petite précision: j'ai entrepris de rénover un moteur de Flandria SP537 pour un ami.
Le moteur est un 4,3 CV, sélecteur au pied (merci Record)
Le moteur est à présent entièrement démonté, voici en photos les pièces à remplacer et/ou à réparer:
- roulements, joints ressort de rappel d'embrayage cassé piston et axe de piston...
CharlesMichel- Membre debutant
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
- fente carter gauche:
carter fendu au niveau du pignon de chaîne (peut être dû à une casse de cette dernière). A reprendre par soudure au TIG par un professionnel.
La question que je me pose est: est ce que l'alliage des carters de Flandria peut être facilement soudable?
Certaines pièces pafois sont très difficiles à souder à cause de la présence de plomb ou d'étain dans l'alliage d'aluminium...
carter fendu au niveau du pignon de chaîne (peut être dû à une casse de cette dernière). A reprendre par soudure au TIG par un professionnel.
La question que je me pose est: est ce que l'alliage des carters de Flandria peut être facilement soudable?
Certaines pièces pafois sont très difficiles à souder à cause de la présence de plomb ou d'étain dans l'alliage d'aluminium...
CharlesMichel- Membre debutant
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CharlesMichel- Membre debutant
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CharlesMichel- Membre debutant
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
la fente du carter n est pas importante car pas d'étanchéité a ce niveau
tu as 3 bobines la 3eest pour les clignotants
sans parler d allumage électronique un condensateur électronique rend l ensemble fiable
le trou dans le piston est vraiment entonnant c est peu être l électrode de la bougie qui a fondue et a percé le piston?????
tu as 3 bobines la 3eest pour les clignotants
sans parler d allumage électronique un condensateur électronique rend l ensemble fiable
le trou dans le piston est vraiment entonnant c est peu être l électrode de la bougie qui a fondue et a percé le piston?????
BRANDI- Membre VIP
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
Le trou, c'est l'outil de démontage du piston. Le diamètre du trou = diamètre de la vis; la vis a perforé le piston qui ne voulait pas bouger...
J'ai dû intercalé une rondelle du diamètre du piston pour réussir faire bouger le piston, après chauffage au chalumeau butane et pas mal de dégrippant...
J'ai dû intercalé une rondelle du diamètre du piston pour réussir faire bouger le piston, après chauffage au chalumeau butane et pas mal de dégrippant...
CharlesMichel- Membre debutant
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
Pour la fente dans le carter, je pense que tu as raison. L'épaisseur des carters est nettement plus importante chez Flandria que chez les autres marques Européennes.
D'ailleurs au niveau de la conception et de la solidité du moteur, on est quasiment au niveau des marques Japonaises de l'époque...
D'ailleurs au niveau de la conception et de la solidité du moteur, on est quasiment au niveau des marques Japonaises de l'époque...
CharlesMichel- Membre debutant
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
Étonnant la calotte de piston celà semble être l'œuvre d'un bloc piston ou d'un montage de bougie inapproprié (culot long),pour les pièces roulement ,joint spi dispo chez "123 roulements"
Pour le cyl. à réalèser un piston de diam.39,97mm voir 40,00 si pas trop d'usure voir disponibilité chez"Gol" (voir l'ancienne côte d'alésage frappé sur le haut du cyl. 5 correspond à 39,95mm)
Pour la soudure de la fissure tig bien sûr (mais surtout bien dégraissé car l'Alu est poreux)puis faire un petit chanfrein en V ,il y a aussi la brasure Alu qui devrait rester à ta portée avec un petit rituel de préparation et la bonne baguette
Pour l'allumage électronique bof ! Onéreux de surcroît,ce moteur marche très bien avec un allumage d'origine donc rupteur condensateur et contrôle du reste des éléments
Pour le cyl. à réalèser un piston de diam.39,97mm voir 40,00 si pas trop d'usure voir disponibilité chez"Gol" (voir l'ancienne côte d'alésage frappé sur le haut du cyl. 5 correspond à 39,95mm)
Pour la soudure de la fissure tig bien sûr (mais surtout bien dégraissé car l'Alu est poreux)puis faire un petit chanfrein en V ,il y a aussi la brasure Alu qui devrait rester à ta portée avec un petit rituel de préparation et la bonne baguette
Pour l'allumage électronique bof ! Onéreux de surcroît,ce moteur marche très bien avec un allumage d'origine donc rupteur condensateur et contrôle du reste des éléments
record- Co Administrateur
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
merci pour les infos. Au niveau des roulements de vilebrequin, je ne sais pas si il faut prendre catégorie C3, comme sur les moteurs de moto 4 temps de plus grosse cylindrée...
CharlesMichel- Membre debutant
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
Les C3 ont un peu plus de jeu de fonctionnement et tiennent mieux aux hautes températures que les standards,mais à l'origine roulements standards mais de bonne qualité SKF ou Timken et autres et on connaît la tenue des moteurs "flandria" dans le temps
record- Co Administrateur
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
je commanderai donc des roulements standard, mais de bonne qualité.
merci Record
merci Record
CharlesMichel- Membre debutant
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
Bonjour,
Je ne veux pas contredire "record" mais pour moi c'est des C3 sans chipoter.
Je monte mes moteurs automatiques Flandria mm avec des C3, il n'y a pratiquement pas de différence de prix!
Maintenant tu fais ce que tu veux hein
Olivier.
Je ne veux pas contredire "record" mais pour moi c'est des C3 sans chipoter.
Je monte mes moteurs automatiques Flandria mm avec des C3, il n'y a pratiquement pas de différence de prix!
Maintenant tu fais ce que tu veux hein
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
J'oubliai pour le vilebrequin des bagues doubles lèvres.
O.
O.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
C3 et double lèvre.
japuifor- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Comet 3
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
merci les amis pour vos conseils
CharlesMichel- Membre debutant
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CharlesMichel- Membre debutant
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Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
pour les joints de carter
pour le ressort de rappel je peu te dépanner
pour le ressort de rappel je peu te dépanner
BRANDI- Membre VIP
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Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
merci Brandi.
J'appelerai à ce numéro pour les joints, le ressort tu l'as en réserve?
J'appelerai à ce numéro pour les joints, le ressort tu l'as en réserve?
CharlesMichel- Membre debutant
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Date d'inscription : 09/11/2020
Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
oui contacte moi en MP
BRANDI- Membre VIP
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piston, segments et axe...
Bonjour,
dans ma quête de recherche des pièces à remplacer j'en arrive au piston, segments et axe. Je vais faire réaléser le cylindre (fonte) chez un professionnel, il va pouvoir me dire à quelle cote il devra être usiné:
+0,3mm, +0,6, +0,9 ou +1,2.
La question que je me pose est de savoir comment trouver un piston pour ce moteur (4,3 cv cylindre en fonte) avec une cote + 0,3 ou 0,6 ou ...
merci pour votre aide
CM
dans ma quête de recherche des pièces à remplacer j'en arrive au piston, segments et axe. Je vais faire réaléser le cylindre (fonte) chez un professionnel, il va pouvoir me dire à quelle cote il devra être usiné:
+0,3mm, +0,6, +0,9 ou +1,2.
La question que je me pose est de savoir comment trouver un piston pour ce moteur (4,3 cv cylindre en fonte) avec une cote + 0,3 ou 0,6 ou ...
merci pour votre aide
CM
CharlesMichel- Membre debutant
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Cyclos : Peugeot rs5
Date d'inscription : 09/11/2020
Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
Comme dit plus haut la côte d'origine qui revient le plus souvent est de 39,95mm,tu peux trouver encore des pistons de marques Gol ou Meteor à voir sur la toile personnellement j'ai dû diam. 39,96 40 40,25 et 40,50 neuf il faut que je regarde la marque sur l'emballage
record- Co Administrateur
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Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
effectivement le cylindre est marqué "4" ce qui correspondait à 39,985 en cote d'origine.
Je retiens ton offre, et reviendrais vers toi lorsque j'aurai les infos.
merci
Je retiens ton offre, et reviendrais vers toi lorsque j'aurai les infos.
merci
CharlesMichel- Membre debutant
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Date d'inscription : 09/11/2020
Re: Rénovation moteur de Flandria SP537
Non le 4 sur le haut du cylindre correspond à 39,94mm et ainsi jusqu'à 39,97 ceci étant les côtes d'origine sortie de chaîne moteur
record- Co Administrateur
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CharlesMichel- Membre debutant
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BRANDI- Membre VIP
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