Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
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Huysolivier
JACK177071
dedeheck
Monza_80
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Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Bonjour à tous,
Comme promis suite à ma présentation, voici les premières images de cette Puch de 1978-80 que j'ai sauvé d'une mort assurée.
Il y a du boulot (beaucoup), il manque des pièces, je découvre ce type de cyclo, mais cette nouveauté me motive ! Ça change des tobec !
Le 1er constat :
- moteur bloqué, carbu pas d'origine (enfin je pense), plus de filtre à air,
- fourche et amortisseurs fonctionnels,
- selle pas d'origine et bricolée, guidon pas d'origine, plus de béquille centrale, carter droit manquant
- pas de clé de contact, plus de clignotants, et faisceau électrique à revoir....
Le plus difficile reste de trouver de la doc en français (j'en ai trouvé mais en allemand... )
Comme promis suite à ma présentation, voici les premières images de cette Puch de 1978-80 que j'ai sauvé d'une mort assurée.
Il y a du boulot (beaucoup), il manque des pièces, je découvre ce type de cyclo, mais cette nouveauté me motive ! Ça change des tobec !
Le 1er constat :
- moteur bloqué, carbu pas d'origine (enfin je pense), plus de filtre à air,
- fourche et amortisseurs fonctionnels,
- selle pas d'origine et bricolée, guidon pas d'origine, plus de béquille centrale, carter droit manquant
- pas de clé de contact, plus de clignotants, et faisceau électrique à revoir....
Le plus difficile reste de trouver de la doc en français (j'en ai trouvé mais en allemand... )
Monza_80- Membre debutant
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Monza_80- Membre debutant
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Monza_80- Membre debutant
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Il me semble que je dois avoir quelques pièces pour ce modèle dont un porte bagage.
Je regarde ça cette semaine et je te dirais ce que j'ai comme carbu sur la mienne.
Je regarde ça cette semaine et je te dirais ce que j'ai comme carbu sur la mienne.
dedeheck- Membre pro
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Monza_80- Membre debutant
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
tout dépend le niveau de puissance (bridage plus ou moins violent selon le pays ) mais beaucoup de moteurs Puch débridés étaient équipés d'origine d'un carbu Bing 1/17/54 ou 1/17/166 (selon les pays d'après ce que j'ai compris ..)
https://www.amazon.fr/Carburateur-Bing-Kreidler-Z%C3%BCndapp-cyclomoteur/dp/B08MLNNB8W
https://www.amazon.fr/Carburateur-Bing-Kreidler-Z%C3%BCndapp-cyclomoteur/dp/B08MLNNB8W
JACK177071- Documentaliste
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Bonsoir à tous,
Le démontage étant commencé, je vous partage quelques photos.
Comme on peut s'y attendre avec une mob remisée depuis des décennies, il va y avoir un peu de boulot.
Première phase, sortir le moteur et avoir un aperçu des dégâts.
Un belle toile avec une grosse araignée qui continue sa vie dans mon atelier
Le moteur tombé:
Un petit coup de nettoyagepour y voir plus clair:
Le démontage étant commencé, je vous partage quelques photos.
Comme on peut s'y attendre avec une mob remisée depuis des décennies, il va y avoir un peu de boulot.
Première phase, sortir le moteur et avoir un aperçu des dégâts.
Un belle toile avec une grosse araignée qui continue sa vie dans mon atelier
Le moteur tombé:
Un petit coup de nettoyagepour y voir plus clair:
Monza_80- Membre debutant
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Comme attendu, le piston est collé, près du PMH
24 heures de trempe avec mon (très) vieux dégrippant, plus une petite chauffe à la lampe à souder, et ça a bougé.
Un bon décrassage de la culasse, du cylindre.
Le piston est mort et il nage beaucoup trop dans le cylindre chemisé fonte.
Par contre, malgré des traces d'oxydation, le cylindre reste parfaitement lisse au toucher, même près de la zone de feu.
Qu'en pensez-vous ?
Il peut encore servir ? Un coup de rodoir ou honnoir est préférable ?
Merci pour vos conseils !
24 heures de trempe avec mon (très) vieux dégrippant, plus une petite chauffe à la lampe à souder, et ça a bougé.
Un bon décrassage de la culasse, du cylindre.
Le piston est mort et il nage beaucoup trop dans le cylindre chemisé fonte.
Par contre, malgré des traces d'oxydation, le cylindre reste parfaitement lisse au toucher, même près de la zone de feu.
Qu'en pensez-vous ?
Il peut encore servir ? Un coup de rodoir ou honnoir est préférable ?
Merci pour vos conseils !
Monza_80- Membre debutant
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Il semble quand même fort attaqué , un coup de rodoir, re mesurer et trouver un piston ...
Huysolivier- Membre debutant
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Oui merci, je vais voir ce que je vais pouvoir faire avec ce cylindre... à commencer par un coup de rodoir..
Ces derniers jours, je me suis attaqué au pot de détente qui était fort calaminé.
La calamine très grasse accumulée montre que le carbu de 19 devait bien engorger le moteur... enfin je pense.
Il a l'air assez bien conçu, et ne semble pas brider la machine. qu'en pensez-vous ?
quelques photos :
Ces derniers jours, je me suis attaqué au pot de détente qui était fort calaminé.
La calamine très grasse accumulée montre que le carbu de 19 devait bien engorger le moteur... enfin je pense.
Il a l'air assez bien conçu, et ne semble pas brider la machine. qu'en pensez-vous ?
quelques photos :
Monza_80- Membre debutant
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Date d'inscription : 09/03/2021
Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Ça va surement mieux respirer.
moped- Moderateur
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Monza_80- Membre debutant
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monza
perso je changerai le plateau, trop de jeu à l'arriver même en limant. Et puis l'attaque ne sera pas franche.
pgasup- Membre debutant
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Cyclos : kreid zund puch testi tobec
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
BOnjour à tous,
Quelques nouvelles de la Monza.
Après diagnostic, il s'avère que face aux pièces manquantes et aux bricolages effectués dessus un peu partout, cela s'avère plus compliqué...
J'ai eu la chance de trouver récemment une Puch Grand Prix comme banque de pièces.
C'est presque le même modèle, mais avec jantes à rayons et réservoir un peu plus petit.
La bécane est plutôt rouillée mais n'a pas été bricolée. J'ai donc pu récupérer toutes les pièces manquantes et avancer sur mon projet sur la partie cycle.
Le moteur ça sera pour après.
Voilà quelques photos. Ca prend forme !
Quelques nouvelles de la Monza.
Après diagnostic, il s'avère que face aux pièces manquantes et aux bricolages effectués dessus un peu partout, cela s'avère plus compliqué...
J'ai eu la chance de trouver récemment une Puch Grand Prix comme banque de pièces.
C'est presque le même modèle, mais avec jantes à rayons et réservoir un peu plus petit.
La bécane est plutôt rouillée mais n'a pas été bricolée. J'ai donc pu récupérer toutes les pièces manquantes et avancer sur mon projet sur la partie cycle.
Le moteur ça sera pour après.
Voilà quelques photos. Ca prend forme !
Monza_80- Membre debutant
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Tu as bien avancé quand même.
Je cherche de mon côté un réservoir pour monza et des bricoles.
Si toutefois !?
Je cherche de mon côté un réservoir pour monza et des bricoles.
Si toutefois !?
pgasup- Membre debutant
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
pgasup a écrit:Tu as bien avancé quand même.
Je cherche de mon côté un réservoir pour monza et des bricoles.
Si toutefois !?
On se contacte par MP
Monza_80- Membre debutant
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Cyclos : Puch, Tobec
Date d'inscription : 09/03/2021
Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Bonjour à tous,
La Monza est terminée (enfin presque) mais elle roule déjà et je commence le rodage.
Encore quelques réglages à faire, mais je suis plutôt satisfait du résultat global vu les heures passées sur ce projet.
Elle tourne très bien et ne demande qu'à monter dans les tours !
Place à une photo:
La Monza est terminée (enfin presque) mais elle roule déjà et je commence le rodage.
Encore quelques réglages à faire, mais je suis plutôt satisfait du résultat global vu les heures passées sur ce projet.
Elle tourne très bien et ne demande qu'à monter dans les tours !
Place à une photo:
Monza_80- Membre debutant
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Localisation : Hauts de France
Cyclos : Puch, Tobec
Date d'inscription : 09/03/2021
Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Ca m'a l'air plutot très bien , sachant qu'elle revient de loin . Tu as pu trouver des pièces neuves en autriche ??
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Belle bécane, beau travail !
carlovitch1- Membre tres actif
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Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
joli sauvetage comme tu qualifiais ton sujet
pour fêter cela, un petit essai paru dans Moto Journal 379 en septembre 1978
et une pub (la décoration est un petit peu différente ... autre millésime ?)
Et juste histoire de parler de tout et de rien (sur le Puch Monza quand même ..) il existait une rarissime version 2 vitesses
on note le petit cylindre/culasse assez rachitique comparés aux autres moteurs Puch généreusement ailetés ...
pour fêter cela, un petit essai paru dans Moto Journal 379 en septembre 1978
et une pub (la décoration est un petit peu différente ... autre millésime ?)
Et juste histoire de parler de tout et de rien (sur le Puch Monza quand même ..) il existait une rarissime version 2 vitesses
on note le petit cylindre/culasse assez rachitique comparés aux autres moteurs Puch généreusement ailetés ...
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages et pour les doc de Jack, cela fait plaisir.
Oui c'est vraiment une résurrection cette machine.
J'avoue avoir pris plaisir dans la difficulté
Pour vous répondre :
A Jack : mes recherches m'ont montré qu'il y a eu plusieurs versions de la Monza en france suivant les années. La plus connue est la noir dans la pub que tu as partagé.
Celle que j'ai rénové était à l'origine comme cela, avec une déco très 80's.
Mais trop de pièces manquantes, notamment la bulle.
Je l'ai refaite sans chercher à coller à l'origine, mais en restant dans l'esprit des Monza (gros réservoir - jantes à batons + disque AV - selle longue) et des Grand Prix (réservoir plus fin - jantes à rayons - selle plus courte).
J'avoue avoir été vraiment surpris par la qualité et la robustesses des pièces. C'est de la machine indestructible.
Du coup, j'ai quand même pu réutiliser la majorité des pièces mais la facture monte très vite pour les petites pièces moteur - joints - roulements, etc.
Les sites autrichiens, allemands et danois permettent de trouver la plupart des choses refabriquées, mais à prix d'or.
Nb : j'ai du investir dans un vilo de marque Rito, un cylindre nichasyl NC parts 5.5 CV (vraiment de très bonne facture) + culasse.
Et des roulement marque NSK de type magneto.
Pour le carbu, j'ai mis un SHB 19.19D.
Résultat ça marche fort et c'est très agréable et souple même bas dans les tours. Rodage en cours, je n'ai pas bcp roulé avec, une soixantaine de km.
Merci pour vos messages et pour les doc de Jack, cela fait plaisir.
Oui c'est vraiment une résurrection cette machine.
J'avoue avoir pris plaisir dans la difficulté
Pour vous répondre :
A Jack : mes recherches m'ont montré qu'il y a eu plusieurs versions de la Monza en france suivant les années. La plus connue est la noir dans la pub que tu as partagé.
Celle que j'ai rénové était à l'origine comme cela, avec une déco très 80's.
Mais trop de pièces manquantes, notamment la bulle.
Je l'ai refaite sans chercher à coller à l'origine, mais en restant dans l'esprit des Monza (gros réservoir - jantes à batons + disque AV - selle longue) et des Grand Prix (réservoir plus fin - jantes à rayons - selle plus courte).
J'avoue avoir été vraiment surpris par la qualité et la robustesses des pièces. C'est de la machine indestructible.
Du coup, j'ai quand même pu réutiliser la majorité des pièces mais la facture monte très vite pour les petites pièces moteur - joints - roulements, etc.
Les sites autrichiens, allemands et danois permettent de trouver la plupart des choses refabriquées, mais à prix d'or.
Nb : j'ai du investir dans un vilo de marque Rito, un cylindre nichasyl NC parts 5.5 CV (vraiment de très bonne facture) + culasse.
Et des roulement marque NSK de type magneto.
Pour le carbu, j'ai mis un SHB 19.19D.
Résultat ça marche fort et c'est très agréable et souple même bas dans les tours. Rodage en cours, je n'ai pas bcp roulé avec, une soixantaine de km.
Monza_80- Membre debutant
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Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
donc en réalité plutôt que de restaurer une Monza GP, tu en as fait une Monza SL
quant à la "solidité" allemande .... Puch, Kreidler, Zundapp ... cela se payait toujours par des cyclomoteurs dont le poids n'avait rien de négligeable ... mais les moteurs étaient suffisamment en forme pour amener le tout à bonne vitesse
Dans le catalogue Moto Revue salon 1979
6000F ... ça commençait à piquer le prix sachant que les cyclomoteurs italiens étaient plutôt vers les 4000F .... le prix de la qualité certainement .... et du Deustch mark fort aussi
quant à la "solidité" allemande .... Puch, Kreidler, Zundapp ... cela se payait toujours par des cyclomoteurs dont le poids n'avait rien de négligeable ... mais les moteurs étaient suffisamment en forme pour amener le tout à bonne vitesse
Dans le catalogue Moto Revue salon 1979
6000F ... ça commençait à piquer le prix sachant que les cyclomoteurs italiens étaient plutôt vers les 4000F .... le prix de la qualité certainement .... et du Deustch mark fort aussi
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Oui tout à fait c'est du lourd !
On avoisine les 80 kg quand même. Mais le moteur emmène tout cela vraiment facilement
En terme de conduite, de confort et de niveau d'équipement (compte-tours, frein hydraulique AV, amortissement), je me sens vraiment sur une petite moto plutôt qu'une mob.
Ce matin, la mob est montée sans broncher à 70km/h gps. Je reste prudent du fait du rodage !
Me reste à faire cet hiver : une bobine d'éclairage très faiblarde et un compte tour qui ne marche plus...
Puch a été assez peu diffusé en France, et de nos jours, cette marque n'a pas une grande côte comparé aux Flandria, Zundapp et Kreidler.
On voit passer de temps en temps des Monza sur LBC, mais souvent ce sont des versions espagnoles qui n'ont en fait que le moteur de commun avec les autrichiennes.
Cela pour dire que ces mobs ont encore du potentiel de nos jours et restent "accessibles".
Sinon la communauté Puch est vraiment très active au Danemark, c'est incroyable ! J'ai pu avoir pas mal de conseils sur des groupes FB danois.
Et notamment pour le choix d'un cylindre ou d'un vilo.
Mon cylindre de marque NC Motorparts, est une marque danoise qui développe et fabrique à Taiwan des cylindres nichasyl pour Puch, Kreidler, Suzuki, Yamaha, Vespa, Sachs. Le cylindre que j'ai acheté est d'une superbe qualité de finition. Rien à reprendre et une métrologie sans faute.
https://www.mopedspeed.dk/nc-motorparts#cylinder=351&producent=340
Quand aux USA, Puch n'est pas en reste avec notamment le Puch maxi encore très répandu de nos jours là-bas. C'est la mob idéale pour le tuning et la course là-bas.
On avoisine les 80 kg quand même. Mais le moteur emmène tout cela vraiment facilement
En terme de conduite, de confort et de niveau d'équipement (compte-tours, frein hydraulique AV, amortissement), je me sens vraiment sur une petite moto plutôt qu'une mob.
Ce matin, la mob est montée sans broncher à 70km/h gps. Je reste prudent du fait du rodage !
Me reste à faire cet hiver : une bobine d'éclairage très faiblarde et un compte tour qui ne marche plus...
Puch a été assez peu diffusé en France, et de nos jours, cette marque n'a pas une grande côte comparé aux Flandria, Zundapp et Kreidler.
On voit passer de temps en temps des Monza sur LBC, mais souvent ce sont des versions espagnoles qui n'ont en fait que le moteur de commun avec les autrichiennes.
Cela pour dire que ces mobs ont encore du potentiel de nos jours et restent "accessibles".
Sinon la communauté Puch est vraiment très active au Danemark, c'est incroyable ! J'ai pu avoir pas mal de conseils sur des groupes FB danois.
Et notamment pour le choix d'un cylindre ou d'un vilo.
Mon cylindre de marque NC Motorparts, est une marque danoise qui développe et fabrique à Taiwan des cylindres nichasyl pour Puch, Kreidler, Suzuki, Yamaha, Vespa, Sachs. Le cylindre que j'ai acheté est d'une superbe qualité de finition. Rien à reprendre et une métrologie sans faute.
https://www.mopedspeed.dk/nc-motorparts#cylinder=351&producent=340
Quand aux USA, Puch n'est pas en reste avec notamment le Puch maxi encore très répandu de nos jours là-bas. C'est la mob idéale pour le tuning et la course là-bas.
Monza_80- Membre debutant
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Localisation : Hauts de France
Cyclos : Puch, Tobec
Date d'inscription : 09/03/2021
Re: Sauvetage d'une Puch Monza 4SL
Merci pour ton retour d'infos concernant les sites et fournisseurs de pièces concernant cette marque pas trop de chez nous . Ton expérience vécue vaut mieux que de longues discussions sans s'y frotter , chez nous ces machines sont insolites mais dans d'autres pays c'étaient leur " motobécane " et donc il y a des connaisseurs . La magie internet permet de créer des liens avec les bonnes personnes et trouver des solutions qui semblent au départ inéxistantes . La cerise sur le gateau c'est que meme dans un rassemblement de vieilles mobylettes elle sort obligatoirement du lot des pgt motobec . Beau travail .
quick- Membre pro
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Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
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