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PIGNON ET COURONNE

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Message  BRANDI Lun 12 Oct 2020 - 11:13

A votre avis quel est le meilleur rendement un pignon de 14 avec une couronne de 32 ou 13 36
y a t il un calcul de comparaison??
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Message  ditch Lun 12 Oct 2020 - 15:28

Salut Brandi  Very Happy ,
Ce week-end mon gendre et moi avons fait une petite ballade en comet. Lui en comet 4 de 1976 et moi en comet 3 de 1963 et les 2 mob avec leur moteur et carbu d'origines. Elles sont montées en 14 x 32. Pour le comet 3 pas de problème les rapports sont courts et il a de la reprise même en 3ième. Par contre pour le comet 4 c'est pas pareil, mon gendre était pratiquement tout le temps en 3ième (bonnes reprises, nickel). En effet dès qu'il passait en 4ième, au moindre faux plat montant la mob était à la peine.
Voilà c'est tout ce que je peux dire car je n'ai pas de couronne de 36 pour faire les essais avec un pignon de 13,


Dernière édition par ditch le Lun 12 Oct 2020 - 18:08, édité 1 fois
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Message  cigalon Lun 12 Oct 2020 - 17:44

BRANDI a écrit:A votre avis quel est le meilleur rendement un pignon de 14 avec une couronne de 32 ou 13 36
y a t il un calcul de comparaison??


le rapport du 14/32 est 2,28 ou à l'inverse 0,4375,
le rapport de 13/36 est 2,769 ou à l'inverse 0,36

ça veut dire que chaque fois que ton pignon de sortie va faire 1 tour, ta roue AR va faire respectivement 0,43 tour ou 0,36 tour.

donc on voit que comme on dit, tu " tires " plus long avec le 14/32 qu’avec le 13/36
pour savoir quelle longueur, il faut prendre le diametre la circonférence de la roue...

mais peu importe la distance parcourue,
pour répondre à ta question,
avec le 14/32 tu iras plus vite,
avec le 13/36 tu auras plus de reprise ou ça ira mieux en côte...

study Wink

si je ne me trompe pas... What a Face
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Message  dedeheck Lun 12 Oct 2020 - 20:23

En effet, plus tu vas moins vite et moins tu iras plus vite... et vice versa !

screwy
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Message  Gillet Olivier Lun 12 Oct 2020 - 21:08

cigalon a écrit:
BRANDI a écrit:A votre avis quel est le meilleur rendement un pignon de 14 avec une couronne de 32 ou 13 36
y a t il un calcul de comparaison??


le rapport du 14/32 est 2,28 ou à l'inverse 0,4375,
le rapport de 13/36 est 2,769 ou à l'inverse 0,36

ça veut dire que chaque fois que ton pignon de sortie va faire 1 tour, ta roue AR va faire respectivement 0,43 tour ou 0,36 tour.

donc on voit que comme on dit, tu " tires " plus long avec le 14/32 qu’avec le 13/36
pour savoir quelle longueur, il faut prendre le diametre la circonférence de la roue...

mais peu importe la distance parcourue,
pour répondre à ta question,
avec le 14/32 tu iras plus vite,
avec le 13/36 tu auras plus de reprise ou ça ira mieux en côte...

study   Wink

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Tu ne te trompes pas du tout, tu as tout juste pour faire mon périple Liège/Naples en sachant qu'il y aurai des passages en montagne j'avais mis un 44 à l'arrière sur le record.

Olivier.
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Message  cigalon Lun 12 Oct 2020 - 21:15

Liège/Naples en Flandria... Respect !
j'espère juste que tu n'avais pas le cul comme le Vésuve en arrivant...!
good
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Message  Gillet Olivier Mar 13 Oct 2020 - 18:59

Bonjour cigalon,

Aucun soucis de positionnement, l'ancien propriétaire avait installé une selle de camino plus confortable que la selle de record!

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Olivier.
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Message  BRANDI Mer 14 Oct 2020 - 9:06

j ai fait la vendee st trop en 14 32 c est vrai que ça tirait trop long pour les cols
connaissez vous une formule de calcul?
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Message  Gillet Olivier Mer 14 Oct 2020 - 17:13

Voila une petite explication
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Message  BRANDI Jeu 15 Oct 2020 - 18:48

merci je vais faire les calculs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message  Gillet Olivier Ven 16 Oct 2020 - 18:57

Autre info, merci Google

1 dent en moins coté pignon

correspond à

3 dents en plus coté couronne

O.
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Message  cigalon Dim 18 Oct 2020 - 10:49

BRANDI a écrit:merci  je vais faire les calculs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu veux calculer quoi en fait ?
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Message  BRANDI Dim 18 Oct 2020 - 18:19

puisque le moteur développe la même puissance quel est le meilleur rendement avec tel ou tel pignon???????????
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Message  cigalon Dim 18 Oct 2020 - 21:59

qu'entends tu par rendement?
la vitesse maxi ?
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Message  xelos Sam 16 Nov 2024 - 8:51

je viens de lire le sujet, et je me demande bien ou vous trouvez vos pignons/couronnes pour pouvoir les interchanger aussi facilement ... les miens sont un peu usés, ils peuvent encore faire des bornes mais j'aime bien prévenir et avoir un peu de stock.. merci pour toute réponse.

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Message  BRANDI Sam 16 Nov 2024 - 9:28

pour les pignons site hollandais henkel pour les couronnes il fait que pour record
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Message  Gerbal Sam 16 Nov 2024 - 10:38

Salut a tous.
Brandi peux tu mettre le lien de Henkel, j'ai pas trouvé.
Merci.

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Message  BRANDI Sam 16 Nov 2024 - 11:26

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Message  cigalon Sam 16 Nov 2024 - 12:24

BRANDI a écrit:A votre avis quel est le meilleur rendement un pignon de 14 avec une couronne de 32 ou 13 36
y a t il un calcul de comparaison??

oui,
si ton pignon de sortie de boite fait 12 dents et ta couronne 12 dents, tu as un rapport de 12/12 soit 1.

si ton PSB = 12, et ta couronne C 24 dents tu as un rapport de 12/24 soit 1/2,
ta roue fait un tour, ton pignon fait 2 tours

si ton PSB = 14 et ta C = 32, le rapport est 14/36 soit 0,38 ou à l'inverse 36/14=2,57

PSB = 13, C = 36 rapport de démultiplication: 13/36 = 0,36 ou 36/13=2.77

en clair, et c'est là où on se plante... pour savoir quel est le plus court ou le plus long...

le deuxième 13/36 est le plus court car pour un tour de pignon de sortie, tu fais moins de tours de roue... (0,36) tongue
tu iras moins vite, mais ça démarrera un poil plus fort...
la différence à mon avis sera imperceptible...!

j'ai bon ?
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