PIGNON ET COURONNE
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cigalon
ditch
BRANDI
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PIGNON ET COURONNE
A votre avis quel est le meilleur rendement un pignon de 14 avec une couronne de 32 ou 13 36
y a t il un calcul de comparaison??
y a t il un calcul de comparaison??
BRANDI- Membre VIP
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Re: PIGNON ET COURONNE
Salut Brandi ,
Ce week-end mon gendre et moi avons fait une petite ballade en comet. Lui en comet 4 de 1976 et moi en comet 3 de 1963 et les 2 mob avec leur moteur et carbu d'origines. Elles sont montées en 14 x 32. Pour le comet 3 pas de problème les rapports sont courts et il a de la reprise même en 3ième. Par contre pour le comet 4 c'est pas pareil, mon gendre était pratiquement tout le temps en 3ième (bonnes reprises, nickel). En effet dès qu'il passait en 4ième, au moindre faux plat montant la mob était à la peine.
Voilà c'est tout ce que je peux dire car je n'ai pas de couronne de 36 pour faire les essais avec un pignon de 13,
Ce week-end mon gendre et moi avons fait une petite ballade en comet. Lui en comet 4 de 1976 et moi en comet 3 de 1963 et les 2 mob avec leur moteur et carbu d'origines. Elles sont montées en 14 x 32. Pour le comet 3 pas de problème les rapports sont courts et il a de la reprise même en 3ième. Par contre pour le comet 4 c'est pas pareil, mon gendre était pratiquement tout le temps en 3ième (bonnes reprises, nickel). En effet dès qu'il passait en 4ième, au moindre faux plat montant la mob était à la peine.
Voilà c'est tout ce que je peux dire car je n'ai pas de couronne de 36 pour faire les essais avec un pignon de 13,
Dernière édition par ditch le Lun 12 Oct 2020 - 18:08, édité 1 fois
ditch- Membre actif
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Re: PIGNON ET COURONNE
BRANDI a écrit:A votre avis quel est le meilleur rendement un pignon de 14 avec une couronne de 32 ou 13 36
y a t il un calcul de comparaison??
le rapport du 14/32 est 2,28 ou à l'inverse 0,4375,
le rapport de 13/36 est 2,769 ou à l'inverse 0,36
ça veut dire que chaque fois que ton pignon de sortie va faire 1 tour, ta roue AR va faire respectivement 0,43 tour ou 0,36 tour.
donc on voit que comme on dit, tu " tires " plus long avec le 14/32 qu’avec le 13/36
pour savoir quelle longueur, il faut prendre
mais peu importe la distance parcourue,
pour répondre à ta question,
avec le 14/32 tu iras plus vite,
avec le 13/36 tu auras plus de reprise ou ça ira mieux en côte...
si je ne me trompe pas...
Re: PIGNON ET COURONNE
En effet, plus tu vas moins vite et moins tu iras plus vite... et vice versa !
dedeheck- Membre pro
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Re: PIGNON ET COURONNE
cigalon a écrit:BRANDI a écrit:A votre avis quel est le meilleur rendement un pignon de 14 avec une couronne de 32 ou 13 36
y a t il un calcul de comparaison??
le rapport du 14/32 est 2,28 ou à l'inverse 0,4375,
le rapport de 13/36 est 2,769 ou à l'inverse 0,36
ça veut dire que chaque fois que ton pignon de sortie va faire 1 tour, ta roue AR va faire respectivement 0,43 tour ou 0,36 tour.
donc on voit que comme on dit, tu " tires " plus long avec le 14/32 qu’avec le 13/36
pour savoir quelle longueur, il faut prendrele diametrela circonférence de la roue...
mais peu importe la distance parcourue,
pour répondre à ta question,
avec le 14/32 tu iras plus vite,
avec le 13/36 tu auras plus de reprise ou ça ira mieux en côte...
si je ne me trompe pas...
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Tu ne te trompes pas du tout, tu as tout juste pour faire mon périple Liège/Naples en sachant qu'il y aurai des passages en montagne j'avais mis un 44 à l'arrière sur le record.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: PIGNON ET COURONNE
Liège/Naples en Flandria... Respect !
j'espère juste que tu n'avais pas le cul comme le Vésuve en arrivant...!
j'espère juste que tu n'avais pas le cul comme le Vésuve en arrivant...!
Re: PIGNON ET COURONNE
Bonjour cigalon,
Aucun soucis de positionnement, l'ancien propriétaire avait installé une selle de camino plus confortable que la selle de record!
Olivier.
Aucun soucis de positionnement, l'ancien propriétaire avait installé une selle de camino plus confortable que la selle de record!
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
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BRANDI- Membre VIP
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Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: PIGNON ET COURONNE
merci je vais faire les calculs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BRANDI- Membre VIP
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Re: PIGNON ET COURONNE
Autre info, merci Google
1 dent en moins coté pignon
correspond à
3 dents en plus coté couronne
O.
1 dent en moins coté pignon
correspond à
3 dents en plus coté couronne
O.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: PIGNON ET COURONNE
BRANDI a écrit:merci je vais faire les calculs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu veux calculer quoi en fait ?
Re: PIGNON ET COURONNE
puisque le moteur développe la même puissance quel est le meilleur rendement avec tel ou tel pignon???????????
BRANDI- Membre VIP
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pignons couronne
je viens de lire le sujet, et je me demande bien ou vous trouvez vos pignons/couronnes pour pouvoir les interchanger aussi facilement ... les miens sont un peu usés, ils peuvent encore faire des bornes mais j'aime bien prévenir et avoir un peu de stock.. merci pour toute réponse.
xelos- Membre debutant
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Re: PIGNON ET COURONNE
pour les pignons site hollandais henkel pour les couronnes il fait que pour record
BRANDI- Membre VIP
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Date d'inscription : 03/11/2009
Re: PIGNON ET COURONNE
Salut a tous.
Brandi peux tu mettre le lien de Henkel, j'ai pas trouvé.
Merci.
Brandi peux tu mettre le lien de Henkel, j'ai pas trouvé.
Merci.
Gerbal- Membre pro
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Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: PIGNON ET COURONNE
dans la rubrique LIENS COMMRCANTS
BRANDI- Membre VIP
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Re: PIGNON ET COURONNE
BRANDI a écrit:A votre avis quel est le meilleur rendement un pignon de 14 avec une couronne de 32 ou 13 36
y a t il un calcul de comparaison??
oui,
si ton pignon de sortie de boite fait 12 dents et ta couronne 12 dents, tu as un rapport de 12/12 soit 1.
si ton PSB = 12, et ta couronne C 24 dents tu as un rapport de 12/24 soit 1/2,
ta roue fait un tour, ton pignon fait 2 tours
si ton PSB = 14 et ta C = 32, le rapport est 14/36 soit 0,38 ou à l'inverse 36/14=2,57
PSB = 13, C = 36 rapport de démultiplication: 13/36 = 0,36 ou 36/13=2.77
en clair, et c'est là où on se plante... pour savoir quel est le plus court ou le plus long...
le deuxième 13/36 est le plus court car pour un tour de pignon de sortie, tu fais moins de tours de roue... (0,36)
tu iras moins vite, mais ça démarrera un poil plus fort...
la différence à mon avis sera imperceptible...!
j'ai bon ?
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