Flandria SP 547 S
5 participants
Page 1 sur 1
Flandria SP 547 S
Bonjour,
Merci de m'accueillir sur votre forum.
Je m'appelle Christian, j'ai 59 ans et habite en Alsace.
J'ai, depuis plusieurs années, scruté sans succès les annonces en vue de retrouver la Flandria de mes 15 ans. Flandria que j'ai eue neuve mais que j'ai très vite bidouillée pour qu'elle avance un peu.
Et voilà que, cet été, je tombe sur le cyclo à tout point identique au mien et en plus en état strictement d'origine.
J'ai donc pris la route vers Thonon les bains pour le récupérer. L'engin démarre au 1er coup de pédale mais ne roule pas bien vite avec son carbu de 14.
Je retrouve certaines des faiblesses auxquelles j'étais confronté avec celle de ma jeunesse. (Filetage foiré sur cylindre/échappement, fissure sur fibre de verre selle...)
Ces derniers jours j'ai entrepris le démontage pour une restauration complète. J'aurai sûrement besoin de vos précieux conseils pour notamment trouver l'une ou l'autre pièce...
Merci d'avance
Christian
Merci de m'accueillir sur votre forum.
Je m'appelle Christian, j'ai 59 ans et habite en Alsace.
J'ai, depuis plusieurs années, scruté sans succès les annonces en vue de retrouver la Flandria de mes 15 ans. Flandria que j'ai eue neuve mais que j'ai très vite bidouillée pour qu'elle avance un peu.
Et voilà que, cet été, je tombe sur le cyclo à tout point identique au mien et en plus en état strictement d'origine.
J'ai donc pris la route vers Thonon les bains pour le récupérer. L'engin démarre au 1er coup de pédale mais ne roule pas bien vite avec son carbu de 14.
Je retrouve certaines des faiblesses auxquelles j'étais confronté avec celle de ma jeunesse. (Filetage foiré sur cylindre/échappement, fissure sur fibre de verre selle...)
Ces derniers jours j'ai entrepris le démontage pour une restauration complète. J'aurai sûrement besoin de vos précieux conseils pour notamment trouver l'une ou l'autre pièce...
Merci d'avance
Christian
Christian67590- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 01/09/2020
Re: Flandria SP 547 S
Salut et et un coucou de la région des Bugatti......
J'en déduit que la selle qui ai monté est en polyester mais rien d'insurmontable ça se répare pour ce qui est du cylindre idem peut être le moteur 5cv cylindre chromé dur là le démontage et remontage à répétitions a eu raison du filetage un coup classique mais là encore il y a des solutions si le cylindre en lui même est en bon état,mais post nous une photo(dans rubrique comment posté une photo) dans ce forum on aime bien les photos et les récits
J'en déduit que la selle qui ai monté est en polyester mais rien d'insurmontable ça se répare pour ce qui est du cylindre idem peut être le moteur 5cv cylindre chromé dur là le démontage et remontage à répétitions a eu raison du filetage un coup classique mais là encore il y a des solutions si le cylindre en lui même est en bon état,mais post nous une photo(dans rubrique comment posté une photo) dans ce forum on aime bien les photos et les récits
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Christian67590- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 01/09/2020
Re: Flandria SP 547 S
bienvenue c est un modèle 74 75 hélas les cylindres étaient bridés par les lumières de transferts
il est assé complet tu as le compteur compte tour c est rare
bonne restau
il est assé complet tu as le compteur compte tour c est rare
bonne restau
BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 2072
Age : 73
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Flandria SP547 S
Je ne savais pas qu’ils Bridaient les lumières de Transfert. En 1975 quand j’ai eu la mienne j’etais extrêmement déçu. En effet elle tirait court et ne dépassait pas les 45 km/h. Un copain du village en avait acheté une 1ou 2 ans avant, la sienne marchait super fort. Du coup je n’ai pas tardé a monter un carbu de 19, un pignon de sortie de boite plus petit...
Vu mes faibles compétences a cette époque, sa fiabilité en pâtit.
Vu mes faibles compétences a cette époque, sa fiabilité en pâtit.
Christian67590- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 01/09/2020
Re: Flandria SP 547 S
Bienvenu ici Christian.
On aura certainement l'occasion de se rencontrer lors d'une bourse après l'épisode covid car en ce moment il y a peu d'évènements ( expo ou bourse )
J'ai aussi une Flandria mais pas le même modèle que toi ( une ultra sport )
A bientôt
On aura certainement l'occasion de se rencontrer lors d'une bourse après l'épisode covid car en ce moment il y a peu d'évènements ( expo ou bourse )
J'ai aussi une Flandria mais pas le même modèle que toi ( une ultra sport )
A bientôt
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: Flandria SP 547 S
En 5s il me semble qu'ils avaient le cylindre 5cv alu bien moins bridé que les fonte.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Flandria SP 547 S
D'après ta photo il semblerait que se soit un moteur 5cv et la les performances sont meilleures un copain de l'époque en avait une idem carbu 19 (dellorto) et rapport de pignon changé et ça marchait fort pour un 50cc,ta flandria est dans un bon jus d'origine et complète
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Flandria SP 547 S
En effet elle est complète et n’a pas beaucoup été bidouillée.
Il y a quand même des pieces qu’il va falloir trouver: Caoutchouc de la poignée de gaz, cable de compteur, stickers...
Il y a quand même des pieces qu’il va falloir trouver: Caoutchouc de la poignée de gaz, cable de compteur, stickers...
Christian67590- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 01/09/2020
Re: Flandria SP 547 S
Ça ne sera pas une grande quête que de trouver ces pièces,ils sont reproduits a l'identique les poignées Magura existent dans les coloris suivants noir,gris et blanc avec un peu chance on peut même retrouver les originaux mais plus onéreux,pour le câble compteur si c'est du VDO longueur compris entre 750 et 780mm on trouve aussi sur le net et pour terminer les stickers voir avec notre amis pouet qui en reproduit en vinyle
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum