Aprilia Af1 50 1989
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Aprilia Af1 50 1989
Bonjour à tous,
Cette restauration est un peu spécial pour moi, cette Aprilia, je la connais depuis très longtemps. Malheureusement, son propriétaire, un ami d'enfance, s'est tué à l'age de 18 ans d'un accident de voiture. Cette moto est restée dans un grange depuis près de 25 ans au sec sans rouler. Les parents de mon amis ne voulant s'en séparer sous aucun prétexte. J'ai plusieurs fois essayer de la récupérer sans jamais y parvenir.
Elle date de 1989, c'est une Aprilia Af1 50 Réplica qui a subi dans ces premières années de service, une transformation vers le look qu'elle a maintenant. Mon amis la acquise en seconde main tel quel, mais complète et en parfait état de marche. Il a rouler quelques temps avec et est ensuite passé à la voiture comme beaucoup d'entre nous...
Les années ont passés et j'ai perdu de vue cette moto et à vrai dire oublié son existence. Fin de l'année passée, en regardant les petites annonces, je suis tombé sur une photo de la moto. Ni une, ni deux, j'ai pris contact avec le vendeur qui se trouve être le père de mon amis. Le lendemain direction les Ardennes Belge afin de voir la bête, elle est là sous une épaisse couche de poussière. Avec un petit pincement au cœur, on retrace un peu nos souvenir avec les parents, en souvenir du bon vieux temps. Il m'est impossible de repartir sans, pourtant je sais que devant moi se trouve une épave qui va me demander une tonne de boulot. Tout est à reprendre, la selle à été mangée par les souris, tout le circuit de freinage est grippé, le moteur ben on verra.
Mais voilà, ils ne l'ont offert cette Aprilia avec la promesse de la remettre sur la route comme l'aurais tant aimé leur fils...
Les heures ont passé, il fait noir, je charge l'Aprilia sur la remorque et me voilà en route vers l'atelier au volant de ma Volvo 66 de 1977, les yeux et le cœur chargé de souvenir....
A suivre
Cette restauration est un peu spécial pour moi, cette Aprilia, je la connais depuis très longtemps. Malheureusement, son propriétaire, un ami d'enfance, s'est tué à l'age de 18 ans d'un accident de voiture. Cette moto est restée dans un grange depuis près de 25 ans au sec sans rouler. Les parents de mon amis ne voulant s'en séparer sous aucun prétexte. J'ai plusieurs fois essayer de la récupérer sans jamais y parvenir.
Elle date de 1989, c'est une Aprilia Af1 50 Réplica qui a subi dans ces premières années de service, une transformation vers le look qu'elle a maintenant. Mon amis la acquise en seconde main tel quel, mais complète et en parfait état de marche. Il a rouler quelques temps avec et est ensuite passé à la voiture comme beaucoup d'entre nous...
Les années ont passés et j'ai perdu de vue cette moto et à vrai dire oublié son existence. Fin de l'année passée, en regardant les petites annonces, je suis tombé sur une photo de la moto. Ni une, ni deux, j'ai pris contact avec le vendeur qui se trouve être le père de mon amis. Le lendemain direction les Ardennes Belge afin de voir la bête, elle est là sous une épaisse couche de poussière. Avec un petit pincement au cœur, on retrace un peu nos souvenir avec les parents, en souvenir du bon vieux temps. Il m'est impossible de repartir sans, pourtant je sais que devant moi se trouve une épave qui va me demander une tonne de boulot. Tout est à reprendre, la selle à été mangée par les souris, tout le circuit de freinage est grippé, le moteur ben on verra.
Mais voilà, ils ne l'ont offert cette Aprilia avec la promesse de la remettre sur la route comme l'aurais tant aimé leur fils...
Les heures ont passé, il fait noir, je charge l'Aprilia sur la remorque et me voilà en route vers l'atelier au volant de ma Volvo 66 de 1977, les yeux et le cœur chargé de souvenir....
A suivre
Pandarod- Membre actif
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Re: Aprilia Af1 50 1989
Salut à tous,
Au programme, démontage complet de la bête afin d'identifier les problèmes...
La carrosserie est fortement abimée, elle sera remplacée.
Le châssis est sain mais fortement corrodé à certains endroits. Les freins sont HS et la fourche pisse à l'huile... bon départ...
Un patte de fixation de pose pieds a été endommagé lors d'une chute, elle doit être refaite et ressouder.
Une fois tout ça remis en état, direction le sablage et le poudrage en gris d'origine.
Maintenant, on va pouvoir entamer la reconstruction en partant d'une basse saine ...
A suivre
Au programme, démontage complet de la bête afin d'identifier les problèmes...
La carrosserie est fortement abimée, elle sera remplacée.
Le châssis est sain mais fortement corrodé à certains endroits. Les freins sont HS et la fourche pisse à l'huile... bon départ...
Un patte de fixation de pose pieds a été endommagé lors d'une chute, elle doit être refaite et ressouder.
Une fois tout ça remis en état, direction le sablage et le poudrage en gris d'origine.
Maintenant, on va pouvoir entamer la reconstruction en partant d'une basse saine ...
A suivre
Pandarod- Membre actif
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JACK177071- Documentaliste
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Pandarod- Membre actif
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Re: Aprilia Af1 50 1989
Salut à tous,
Petit entorse à l'origine, je vais la restaurer comme un modèle de 1988 en "Projet 108". J'adore la première année de ces Aprilia.
Donc c'est parti pour la recherche des pièces, les semaines passent et je commence à avoir la carrosserie désirée, venant d'Italie ou de l'Angleterre les pièces arrivent ...
et c'est partit pour un premier montage à blanc...
Le compteur doit encore être renettoyé
Le réservoir doit être réparer, une fixation a été arrachée. il y avait de la résine pour bouché un petit trou. heureusement, la patte était toujours dessus.
Le réservoir sera repeint dans la teinte correspondant au modèle 1988, mais avant cela un traitement au Restom va lui être appliqué.
Et voilà où j'en suit, j’attends les flancs de carénage et encore beaucoup de pièces doivent être trouvée ou rénovée. J'espère pouvoir finir la partie cycle pour l'été 2021. Ensuite j'attaquerais le moteur Minarelli RV6.
A suivre
Petit entorse à l'origine, je vais la restaurer comme un modèle de 1988 en "Projet 108". J'adore la première année de ces Aprilia.
Donc c'est parti pour la recherche des pièces, les semaines passent et je commence à avoir la carrosserie désirée, venant d'Italie ou de l'Angleterre les pièces arrivent ...
et c'est partit pour un premier montage à blanc...
Le compteur doit encore être renettoyé
Le réservoir doit être réparer, une fixation a été arrachée. il y avait de la résine pour bouché un petit trou. heureusement, la patte était toujours dessus.
Le réservoir sera repeint dans la teinte correspondant au modèle 1988, mais avant cela un traitement au Restom va lui être appliqué.
Et voilà où j'en suit, j’attends les flancs de carénage et encore beaucoup de pièces doivent être trouvée ou rénovée. J'espère pouvoir finir la partie cycle pour l'été 2021. Ensuite j'attaquerais le moteur Minarelli RV6.
A suivre
Pandarod- Membre actif
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JACK177071- Documentaliste
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Re: Aprilia Af1 50 1989
Elle est en bonne voie et jolie ce modèle 88 on m'avais proposer ce modèle mais celle-ci m'avais laisser dubitatif je la trouve trop moderne pour mon age mais c'est chouette et pour divers collectionneur.
cyclos55- Membre VIP
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Re: Aprilia Af1 50 1989
Sur certains sites j'ai lu que les 1ères versions AF1 utilisaient un moteur Minarelli RV4 et ça m'avait laissé dubitatif … mais comme sur tu as un RV6
Le project 108 c'était donc la 1ére version de l'AF1 ?? C'est relativement récent (années 90 et après) … donc je connais moins
J'ai dans mes archives un poster un peu plus grand que le tien (et siglé Project 108). C'est vrai que la décoration assez sobre est plus sympa que les versions suivantes …. on dirait presque une petite Honda RC30 (je suppose que c'était volontaire )
Le project 108 c'était donc la 1ére version de l'AF1 ?? C'est relativement récent (années 90 et après) … donc je connais moins
J'ai dans mes archives un poster un peu plus grand que le tien (et siglé Project 108). C'est vrai que la décoration assez sobre est plus sympa que les versions suivantes …. on dirait presque une petite Honda RC30 (je suppose que c'était volontaire )
JACK177071- Documentaliste
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Re: Aprilia Af1 50 1989
Belle machine, tu va nous faire une belle restau
Phil19- Membre pro
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Re: Aprilia Af1 50 1989
Salut à tous,
Un peu d'historique, l'Aprilia Af1 50 est sortie pour la première fois en 1986.
L'Aprilia Af1 50 de 1986 à 1988 (type 303)
Cette première série est équipée du moteur minarelli RV3 ou RV4 selon le pays. C'est un refroidissement liquide alimenté par un carburateur Delorto SHA14/12.
L'Aprilia Af1 50 Projet 108 1988 (type 306)
Fabriquée uniquement en 1988, la projet 108 jette un fameux pavé dans la mare des 50cc arborant le fameux monobras pour la première fois, livrée uniquement dans cette couleurs à ma connaissance.
Elle est équipée selon les pays de Minarelli RV4 ou RV6. Apparament les version RV6 sont relativement rare, le RV4 a été plus couramment monté. Pour l'Italie il y a eu des RV3 à cause de leurs législation relative aux 50cc.
L'Aprilia Af1 50 Replica 1989
Même motorisation que la Projet 108, La N°6 est la réplique de l'Aprilia de Loris Reggiani.
L'Aprilia Af1 50 Sintesi 1990 à 1992
La Sintesi annonce une nouvelle ère pour l'Af1, le réservoir métallique laisse sa place à un modèle en plastique surplombé d'une coque, un nouveau tableau de bord et surtout l'arrivée du moteur Minarelli AM3/4/5 suivant le pays. En Belgique, il y a eu de AM5 principalement. Niveau coloris, peu de changement hormis le changement de numéro qui passe de 6 à 4 en hommage à Didier De Radigues qui remplace Réggiani chez Aprilia. La Sintesi prépare en faite l'arrivée en 1993 de La RS 50 qui a connu un énorme succès (1993 à 1998 et qui fût la dernière monobras).
L'Aprilia AF1 50 Futura et Europa 1990 à 1992
Une variante de l'Af1 Sintesi ou Replica a vu le jour la Futura et l'Europa, elles ont suivie les modifications mécanique en passant du Minarelli RV vers le Minarelli AM.
La Futura
L'Europa
Et voilà l'historique de L'Aprilia Af1.
J'espère avoir été le plus complet possible.
Un peu d'historique, l'Aprilia Af1 50 est sortie pour la première fois en 1986.
L'Aprilia Af1 50 de 1986 à 1988 (type 303)
Cette première série est équipée du moteur minarelli RV3 ou RV4 selon le pays. C'est un refroidissement liquide alimenté par un carburateur Delorto SHA14/12.
L'Aprilia Af1 50 Projet 108 1988 (type 306)
Fabriquée uniquement en 1988, la projet 108 jette un fameux pavé dans la mare des 50cc arborant le fameux monobras pour la première fois, livrée uniquement dans cette couleurs à ma connaissance.
Elle est équipée selon les pays de Minarelli RV4 ou RV6. Apparament les version RV6 sont relativement rare, le RV4 a été plus couramment monté. Pour l'Italie il y a eu des RV3 à cause de leurs législation relative aux 50cc.
L'Aprilia Af1 50 Replica 1989
Même motorisation que la Projet 108, La N°6 est la réplique de l'Aprilia de Loris Reggiani.
L'Aprilia Af1 50 Sintesi 1990 à 1992
La Sintesi annonce une nouvelle ère pour l'Af1, le réservoir métallique laisse sa place à un modèle en plastique surplombé d'une coque, un nouveau tableau de bord et surtout l'arrivée du moteur Minarelli AM3/4/5 suivant le pays. En Belgique, il y a eu de AM5 principalement. Niveau coloris, peu de changement hormis le changement de numéro qui passe de 6 à 4 en hommage à Didier De Radigues qui remplace Réggiani chez Aprilia. La Sintesi prépare en faite l'arrivée en 1993 de La RS 50 qui a connu un énorme succès (1993 à 1998 et qui fût la dernière monobras).
L'Aprilia AF1 50 Futura et Europa 1990 à 1992
Une variante de l'Af1 Sintesi ou Replica a vu le jour la Futura et l'Europa, elles ont suivie les modifications mécanique en passant du Minarelli RV vers le Minarelli AM.
La Futura
L'Europa
Et voilà l'historique de L'Aprilia Af1.
J'espère avoir été le plus complet possible.
Pandarod- Membre actif
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Localisation : Herve belgique
Cyclos : Beaucoup
Date d'inscription : 22/08/2017
Re: Aprilia Af1 50 1989
Bonjour,
Très joli projet, c’est vraiment une histoire touchante.
Je la trouve très sympa avec les roues en rouge.
Ces motos pèsent quel poid, ça doit être lourd, par rapport aux 50 italiennes près 80, non?
David
Très joli projet, c’est vraiment une histoire touchante.
Je la trouve très sympa avec les roues en rouge.
Ces motos pèsent quel poid, ça doit être lourd, par rapport aux 50 italiennes près 80, non?
David
dph05255- Membre actif
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Cyclos : Rocvale meteor
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: Aprilia Af1 50 1989
dph05255 a écrit:Bonjour,
Très joli projet, c’est vraiment une histoire touchante.
Je la trouve très sympa avec les roues en rouge.
Ces motos pèsent quel poid, ça doit être lourd, par rapport aux 50 italiennes près 80, non?
David
Oui même un peu plus
Pandarod- Membre actif
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Pandarod- Membre actif
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Pandarod- Membre actif
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