AV79 1958 à compas
4 participants
Page 1 sur 1
achat potentiel d'une des premières av79
Salut,
pour avancer un peu plus dans les cotes, je me suis fixé de restaurer un cyclo avec variateur et avec des pièces que je me pourrai facilement dénicher. Je me suis donc rabattu sur une av79. A la base, ne voyant pas les silent-blocs de fixation moteur, je me suis dis qu'il s'agissait d'une av76 mais sur la culasse, j'ai bien le roulement à aiguille et la "pompe" en dessous du moteur qui correspondrait aux premières av79. Je vais la voir samedi. Je regarderai en priorité le réservoir et si tout y est car le moteur a été démonté mais le vendeur m'assure qu'il est complet. D'après le numéro du moteur, elle serai de 1958.
Je vous en dirai plus ce week-end mais voici déjà une première photo :
pour avancer un peu plus dans les cotes, je me suis fixé de restaurer un cyclo avec variateur et avec des pièces que je me pourrai facilement dénicher. Je me suis donc rabattu sur une av79. A la base, ne voyant pas les silent-blocs de fixation moteur, je me suis dis qu'il s'agissait d'une av76 mais sur la culasse, j'ai bien le roulement à aiguille et la "pompe" en dessous du moteur qui correspondrait aux premières av79. Je vais la voir samedi. Je regarderai en priorité le réservoir et si tout y est car le moteur a été démonté mais le vendeur m'assure qu'il est complet. D'après le numéro du moteur, elle serai de 1958.
Je vous en dirai plus ce week-end mais voici déjà une première photo :
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
Re: AV79 1958 à compas
Hello
Il me semble bien que ce soit un moteur fixe . Qu'appelle tu la pompe ? serait ce un ressort à la base du moteur comme pour un modèle variateur ? , si oui , il y en avait aussi sur les moteur fixe , ça tenait la courroie bien tendu . Un roulement à aiguille sur la culasse ? , jamais vu ça . Vivement des photos pour se faire une petite idée .
a+
alain
Il me semble bien que ce soit un moteur fixe . Qu'appelle tu la pompe ? serait ce un ressort à la base du moteur comme pour un modèle variateur ? , si oui , il y en avait aussi sur les moteur fixe , ça tenait la courroie bien tendu . Un roulement à aiguille sur la culasse ? , jamais vu ça . Vivement des photos pour se faire une petite idée .
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
Re: AV79 1958 à compas
Je n'ai jamais vu de roulement sur des culasses Motobécane , je pense plutôt à un silentbloc . La fixation du cadre n'est pas celle d'un moteur flottant (montage rigide) . La pompe sert à maintenir la pression sur le moteur pour tendre la courroie . Plus tard , les mêmes cadre étaient utilisé pour les moteurs fixe ou flottant . Par le passé , il m'arrivais pour mes copains de remplacer des moteurs fixe par des flottant sans avoir à toucher au cadre . Mais bon , chez motobec ils ont tellement essayé de choses que tout est possible;) . La suite quand tu aura la machine entre les mains .
a+
alain
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: AV79 1958 à compas
Voici ce que j’ai trouvé sur un groupe Facebook dédié aux av79 :
« mon av79 et un des premier modèle, sans silentblocs (cage à aiguilles dans la culasse) au niveau des supports moteur et avec un système à "compas" qui à un ressort enfermer dans un tube, la couronne est rivetée sur le moyeu et la fourche et moins large que sur les modèles après 1961.. »
« mon av79 et un des premier modèle, sans silentblocs (cage à aiguilles dans la culasse) au niveau des supports moteur et avec un système à "compas" qui à un ressort enfermer dans un tube, la couronne est rivetée sur le moyeu et la fourche et moins large que sur les modèles après 1961.. »
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
Re: AV79 1958 à compas
Hé bin , je ne connaissais pas , j'aurai appris quelque chose ce soirpierre mermoz a écrit:Voici ce que j’ai trouvé sur un groupe Facebook dédié aux av79 :
« mon av79 et un des premier modèle, sans silentblocs (cage à aiguilles dans la culasse) au niveau des supports moteur et avec un système à "compas" qui à un ressort enfermer dans un tube, la couronne est rivetée sur le moyeu et la fourche et moins large que sur les modèles après 1961.. »
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: AV79 1958 à compas
Je te rassure, moi non plus. C’est pour ça que j’ai pensé que c’était une av76. Sur la photo où le moteur est démonté, on voit bien le système de compas qui ressemble à une pompe
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
AV79 1958 à compas
Bonjour,
j'ai acheté hier au soir pas loin de chez moi cette av79 de mars 1958. C'est les premiers modèles sans silent bloc mais avec le compas à la place du ressort moteur. Le réservoir est légèrement rouillé mais gras et ne semble pas percé. La peinture a souffert mais c'est ce que je recherchais. Je vais pouvoir la faire revenir un peu. Un petit logo en prime d'un concessionnaire d'époque d'un village voisin sur le garde boue avant. Je l'ai négociée avec comme contre partie de leur ramener pour qu'ils la voient une fois restaurée. La petite mamie qui l'avait achetée a 94 ans et n'a pas dû l'utiliser beaucoup, le moteur semble quasi neuf. Elle dormait paisiblement dans une grange à côté du foin.
Je vous posterai l'avancée de la remise en route
j'ai acheté hier au soir pas loin de chez moi cette av79 de mars 1958. C'est les premiers modèles sans silent bloc mais avec le compas à la place du ressort moteur. Le réservoir est légèrement rouillé mais gras et ne semble pas percé. La peinture a souffert mais c'est ce que je recherchais. Je vais pouvoir la faire revenir un peu. Un petit logo en prime d'un concessionnaire d'époque d'un village voisin sur le garde boue avant. Je l'ai négociée avec comme contre partie de leur ramener pour qu'ils la voient une fois restaurée. La petite mamie qui l'avait achetée a 94 ans et n'a pas dû l'utiliser beaucoup, le moteur semble quasi neuf. Elle dormait paisiblement dans une grange à côté du foin.
Je vous posterai l'avancée de la remise en route
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
Re: AV79 1958 à compas
Hello
C'est donc bien un moteur avec variateur . Le moteur démonté semble en bon état , au pire , deux segments à changer . Un beau modèle pas très courant et qui semble complet ,bonne restauration .
Serait-il possible de réunir les deux partie du sujet ? .
a+
alain
C'est donc bien un moteur avec variateur . Le moteur démonté semble en bon état , au pire , deux segments à changer . Un beau modèle pas très courant et qui semble complet ,bonne restauration .
Serait-il possible de réunir les deux partie du sujet ? .
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: AV79 1958 à compas
Je sais pas trop faire le regroupement de 2 sujets mais je suis pas contre
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
Re: AV79 1958 à compas
Bin fait un copier/collé , au pire si un gentil modo passe par ici pour te rendre service , la je passe en mode lèche botte pour les modos , je sais comment ça marche , je suis aussi modo sur un autre forum , non en fait je suis intraitable , chuis un méchant modo
a+
alain
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: AV79 1958 à compas
voilà j'ai fait un regroupement … de ce que j'ai cru comprendre
J'espère que j'ai pas fait une bétise
ALF …. y a pas besoin de me lècher
J'espère que j'ai pas fait une bétise
ALF …. y a pas besoin de me lècher
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: AV79 1958 à compas
Merci jack, c’est nickel comme ça
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
Re: AV79 1958 à compas
j'avance petit à petit. Pas trop eu le temps dernièrement. J'ai quand même démonté la belle entièrement pour pouvoir "nettoyer" plus précisément les pièces et surtout pour l'alléger en vue d'un traitement restom du réservoir.
J'ai aussi regardé le carbu. C'est un BR10 495 de mars 1958. Ça confirme bien la date de la culasse. Par contre, il est étrange car la pipe d'admission semble liée au carbu. Est-ce que vous sauriez où je pourrais trouver des joints et un plan éclaté de ce carbu?
Merci
Pierre
J'ai aussi regardé le carbu. C'est un BR10 495 de mars 1958. Ça confirme bien la date de la culasse. Par contre, il est étrange car la pipe d'admission semble liée au carbu. Est-ce que vous sauriez où je pourrais trouver des joints et un plan éclaté de ce carbu?
Merci
Pierre
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: AV79 1958 à compas
Super, merci. Les références de filtres ressortent pour le Gurtner BA10 (6115 et 3432). Ce doit être les mêmes
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
Re: AV79 1958 à compas
pour le joint
https://mauger-moto.fr/Joint-cuve-BA610
https://mauger-moto.fr/Joint-cuve-BA610
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: AV79 1958 à compas
Beau jus pour cette première bleu variateur.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: AV79 1958 à compas
Merci à vous deux. Je posterai des photos de l'évolution
pierre mermoz- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Localisation : Nexon
Date d'inscription : 07/11/2017
Sujets similaires
» MONDIAL 125cc Spécial 1959.
» L'AV79 et la Peugeot 104 de Mik
» Remise en route de l' AV79 de Mik
» nouveau sur le Forum
» Bonjour la Compagnie
» L'AV79 et la Peugeot 104 de Mik
» Remise en route de l' AV79 de Mik
» nouveau sur le Forum
» Bonjour la Compagnie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum