LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Ma défunte mob cross de 78

5 participants

Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Ma défunte mob cross de 78

Message  alf77 Sam 27 Juil 2019 - 20:19

Hello
En recherchant  d'hypothétiques anciennes photos de ma  SP 537 5S que j'avais repeint en bleu ciel et cadre en noir , j'ai mis la main sur une photo d'un  proto de mob cross réalisé en 78 sur une base d'une Motobécane "chaudron" , elle aussi repeinte dans la même couleur.
Ce machin avait été remonter avec un moteur fixe pour avoir un échappement lui aussi fixe Razz .Avec un bonne démultiplication , bin  elle grimpait bien (dans mes souvenirs Rolling Eyes ) . Comme je suis un éternel insatisfait , un beau jour j'ai sorti la disqueuse pour découper le bas du cadre et je lui ai greffer celui d'une av 93 (pas très sure) avec un double variateur . J'ai encore le bas moteur de la 93 avec son démarreur électrique et son régulateur de tension en 12v , si quelqu'un est intéressé Wink .
Ma défunte mob cross de 78 ZTEriR
L'échappement provient d'un Honda amigo 4t 50 cc percé de l'intérieur avec une petite barre à mine  Very Happy  
La pov mob avait maintenant plus de puissance surtout avec un carbu de 19 et les transfères retouché , je gonflais les mobs de mes potes depuis un bon bout de temps ,c'est utile d'avoir un père mécano.
Je ne suis jamais satisfais de mes protos , la pov  mob allait subir les pires outrages Crying or Very sad , toujours à la recherche de puissance , j'ai  virer le moteur motobec pour le remplacer par un flandria 4.3 cv en carbu de 19 , la bête c'est réveiller france mort de rire  . Avec mon frère , on c'est bien amusé sur ce bidule . La boite était en vitesse à main , mais j'avais bricoler un sélecteur au pied très imparfait screwy Au final cette pauvre mob a finit à la benne Crying or Very sad , j'ai juste sauvé le moteur et le réservoir qui son encore cher moi grining .
Souvenir souvenir Rolling Eyes
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  alf77 Dim 28 Juil 2019 - 13:38

Pourquoi avoir posté cette vieille photo ? , c'est simple ,je voudrai reconstruire cette bécane en version double vario . Voila ce que j'ai pour le moment .
Le réservoir de mon proto , il a vieillit  Crying or Very sad
Ma défunte mob cross de 78 Rb0BKF
Une roue avant en 21 et un échappement de Motobécane de d55tt
Ma défunte mob cross de 78 H0grnp
Pour finir , un moteur de tondeuse Bernard en 70cc(ou plus, faut que vérifie) de base motobec . Un carter provient de la tondeuse et l'autre a été rectifier sur une fraiseuse .
Ma défunte mob cross de 78 OPaodi
Ce moteur va recevoir un carbu de 125 LT2 Motobécane (Gunther de 19)  et la chemise va être rectifié avec des fraises car ce moteur a des transfère pour un carbu de 10 . Le tout va être monté dans un cadre de 99z .

a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  JACK177071 Dim 28 Juil 2019 - 18:15

la tondeuse c'est une BM102 ???? (ou Motobécane MP2)  il me semble alors que le moteur était un BMB07 qui cubait 49,9cc.
J'ai une doc (pdf) sur cette tondeuse et son moteur … si elle t'intéresse …

Mais il est possible qu'il y en ait eu une autre avec un plus gros moteur  study

Malgré tout il y a eu un moteur Motobécane 73cc utilisé sur une motobineuse BRIBAN … j'ai aussi une mini doc (mais on voit très peu le moteur Crying or Very sad )


EDIT  je viens de lire sur un forum qu'il y aurait eu des tondeuses avec un cylindre diamètre 46 (au lieu de 39) … donc vers les 70cc Very Happy
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  alf77 Dim 28 Juil 2019 - 18:40

Aucune idée du type du moteur . L'embase du cylindre est plus grand que sur une mob , d'où rectif d'un demi carter . Le piston est plat et a un diamètre de 47mm et l'embase du cylindre mesure 54mm . La course du piston au raz des lumières est de 42mm , c'est donc 73cc .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  cyclos55 Lun 29 Juil 2019 - 6:43

Je suis je sais pas !
l'imagination de nos années ados resurgissent.
Je vais suivre attentivement la résurrection car la c'est du lourd.
Bravo a toi Alain.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1330
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  alf77 Mar 30 Juil 2019 - 18:07

Hello
Pour le moment je regroupe un max de pièces , mais déjà les premiers problèmes arrivent Crying or Very sad , le réservoir "chaudron" peint en bleu n'a pas les mêmes fixations que la 99z . Deux solutions , modif du cadre ou modif du réservoir . Je pense modifier le cadre . Autre problème L'écrou d'échappement d55tt est plus gros que celui de ma chemise .
Pour le moment , j'ai plusieurs machines en cours (café racer 125 MZ ts , portal cross 175 de 75 et ma sp537 5s de 73). La mob va devoir attendre un peut .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  alf77 Mar 3 Sep 2019 - 16:41

Hello
En cherchant d'autres photos de ma flandria , j'ai retrouvé ça .
Ma défunte mob cross de 78 GG3Fcw
Ma mob cross avant peinture Wink , et sur ma flandria , ma petite sœur .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  alf77 Dim 29 Sep 2019 - 17:03

Hello
Je viens de retrouver une autre photo de mes délires motobecanesque , une mini moto construite pour mon petit neveu au milieu des années 90 . Je construisais ce machin après voir pendant les heures de travail , mon patron voulait voir la machine terminé et roulante . J'ai même un soir trouvé en rentrant d'un chantier , mon patron assis sur la moto presque terminé , je dit pas le tableau , il était plutôt de grande taille  rire . Je n'ai plus ce machin , je l'ai donné à un collègue de mon frère , collectionneur de Panhard , de cyclo sport et scooter ancien , pour ses petites filles (grand père) .
Qui peut dire de quoi est constitué la mini moto ? , moi je le sais  Razz , il y a même un morceau de mon ancienne mob chop bleu  Wink .
Ma défunte mob cross de 78 7uk2Gq
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  terrot1932 Dim 29 Sep 2019 - 20:00

J'adore tes bricolages de jeunesse !

Et surtout, tu as quelques photos, chose que je regrette perso, au sujet de mes bidouiiles d'époque dont je n'ai aucun cliché, car en ce temps nous n'avions pas la facilité du numérique ...
terrot1932
terrot1932
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1599
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  testastretta Lun 29 Mar 2021 - 23:45

Slt, super projet, j'adore...
J'ai pas mal fait le tour des tobec, av3 à 99z en passant par d55 et tondeuse, si besoin d'info ou de pièces n'hésite pas...
Pour les tondeuses, il y a bien eu des bmb07 en 50cc et des bmb009 en 73cc. Au vu du prix d'un cylindre airsal en 75 qui marche bien mieux que le tobec de tondeuse à ta place je ne m'embêterai pas avec ce cylindre de tondeuse. Attention le cadre de 99z est fait pour recevoir une culasse grosses aillettes tu risques de devoir chercher longtemps dans les catalogues de courroies... Pour le réservoir bleu c'est un mottaz, il y a eu 3 versions de fixations de réservoir sur les spéciales tobec (mottaz v1, mottaz v2, tobec avec flanc rapportés) d'où ton autre souci. Pour le montage sur 99z, c'est jouable en perçant le cadre et en rajoutant des entretoises. Attention le réservoir doit pas être trop en avant sinon tu ne peux plus tourner le guidon et assez à plat pour que l'essence ne stagne pas.
Bref vaste sujet, n'hésite pas a venir en mp pour échanger par téléphone.
++

testastretta
Membre debutant

Nombre de messages : 48
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma défunte mob cross de 78 Empty Re: Ma défunte mob cross de 78

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum