LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

chaine sue Flandria SP537

+4
terrot1932
alf77
moped
les ecrins
8 participants

Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty chaine sue Flandria SP537

Message  les ecrins Ven 10 Aoû 2018 - 16:05

Salut à tous
hier en faisant mon premier tour avec ma Flandria toute rutilante, j'ai cassé ma chaîne !!!! 
je l'ai récupérée sur la route , mais elle n'est plus complète, j'ai dû perdre un ou deux maillons, d'ou ma question :
quelle s sont les caractéristiques de la chaîne , quelle longueur doit elle faire !, enfin j'aimerais avoir le maximum 'informations.
merci à vous
ci dessous la photo de la SP
chaine sue Flandria SP537 Flandr10
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  moped Sam 11 Aoû 2018 - 10:54

Bonjour, sympa le cyclo, pour le pas de la chaine c'est du 415, pour le nombre de maillons sur ton modèle je ne sais pas mais en mettant ton reste de chaine en place avec le vide sur la couronne tu pourras retomber sur le bon compte, en général les chaines que tu trouves sont toujours trop longues mais à vérifier quand même.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty merci

Message  les ecrins Sam 11 Aoû 2018 - 13:48

merci moped, c'est ce que je pensais faire, et commander une chaîne compléte, as tu une bonne adresse et un conseil (chaîne ordinaire, revétue etc ..)
hier j'ai trouvé le site "tout pour la moto" qu'en pense tu ?
merci
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty chaine sur flandria SP

Message  les ecrins Sam 11 Aoû 2018 - 17:13

voilà j'ai démonté le carter gauche, il a fallu que je frappe fort pour enlever la clavette du pédalier, et que je démonte en même temps le levier de commande des vitesses qui est solidaire du mécanisme présent dans le carter.
j'ai posé le reste de ma chaîne sur les 2 pignons, il me manque bien un maillon. 
vaut-il mieux que je commande une chaîne neuve et quelle qualité ??? ou un maillon avec clips rapide ?

par contre je me suis aperçu que la chaîne touche la bague en "nylon" (je pense) je ne trouve pas cela normal. qu'en pensez vous ?
j'ai 12 dents sur le pignon moteur et 36 sur la roue, est ce normal ? peut trouver un pignon moteur de 14 dents ? ce qui permettrait de rehausser un peu la chaîne , qui ne toucherait donc plus la bague. et qui me permettrait de rouler un peu plus vite .
ci dessous la photo chaîne et bague, la flèche indique ou ça touche
Merci de vos réponses
chaine sue Flandria SP537 Chaine10
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  alf77 Sam 11 Aoû 2018 - 18:36

Hello
Sur ma sp 537 5s , la bague en plastique a disparue depuis la fin des années 70 , bouffé par la chaine . Il me semble que le pignon moteur est un 13 dents d'origine . Le rapport de transmission secondaire d'origine est important car c'est celui qui donnera la vitesse au compteur la plus proche du réèl . La cause en est que la prise compteur est prise sur la boite de vitesses est elle est donc invariable . Si la transmission secondaire change , le compteur lui donnera toujours le même résultat à un régime donné . J'avais ait l'essai avec diverse couronnes et pignon de boite , en me mettant à la même vitesse compteur et en me faisant suivre avec une voiture , il y avait des différences plus ou moins importante selon le rapport final . Le rapport le plus précis était avec la couronne d'origine et un 13 dents .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  terrot1932 Sam 11 Aoû 2018 - 19:59

Salut " les ecrins"
C'est marrant, tu as bien l'air d'avoir 14 ans sur ta 537 ! ( on en est tous là ... )
Elle est superbe , bravo ! cela me stimule pour la future restauration de ma 537 orange comme la tienne.
Tes clignos, ils sont d'origine ?
Sur la mienne, ni clignotants, ni compteurs, un démontage d'époque ou une option  ????

Pour ce qui est de la bague nylon ( alf 77 ), il faut mieux que tu remettes quelque chose , car si cette bague est absente, tu risque de bouffer le métal.
terrot1932
terrot1932
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1605
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  boranboran Sam 11 Aoû 2018 - 21:35

petite question , tu as vérifier si c'est pas ton attache rapide que tu as perdu ? Je pense a ca car tu inscrit qu'il te manque 1 maillon en general si une chaine casse c'est en 1 seule point donc il ne manque jamais de morceaux .....

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1142
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty la chaine

Message  les ecrins Sam 11 Aoû 2018 - 22:50

pour répondre àTerrot, la bague est présente, on la voit sur ma photo. donc si j'ai bien compris, sa présence est normale et la chaine glisse dessus ??
je ne trouve pas cela trop mécanique,, si quelqu'un peut me donner une explication technique , je suis preneur.
Alors, tout ce qu'il y a sur ma SP est à priori d'origine. et pour boranboran, je pense comme toi, ce doit être le maillon rapide qui a sauté.... et pourquoi pas sur cette fichue bague en nylon ???? pour Alf; je suis d'accord avec toi, comme le cable compteur raccordé sur la boite à vitesse, si je change un pignon, la vitesse au compteur ne changera pas.
Mais ou puis je trouver un pignon ???????????????? de 14 dents ?????????
merci les gars vous êtes super
gégé
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  Gillet Olivier Dim 12 Aoû 2018 - 11:30

Bonjour,

Pour ce qui est du pignon de 14 dents il faut parcourir les bourses, on en trouve pas souvent et les personnes qui en on en général les garde.

Au sujet de la bague, elle est présente sur toute les Flandria et ne fait pas sauté la fausse maille. Elle sert tout simplement à ce que la chaine ne vienne en contact avec le tube du bras oscillant.

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  BRANDI Dim 12 Aoû 2018 - 16:37

on peut mettre aussi un 15 mais c est le maxi pour le passage dans le carter


chaine sue Flandria SP537 P1010012
BRANDI
BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 2013
Age : 72
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty pour Brandi et tous

Message  les ecrins Dim 12 Aoû 2018 - 20:47

J'ai vu chez le fournisseur Néerlandais (Dewinkel) qu'ils disposaient dans leurs catalogues de pignons, apparemment identique au mien cad avec un oblong .
je vais leur écrire et leur demander si leurs pignons sont compatibles avec la Flandria SP537, en leur donnat les cotes que j'ai relevées sur mon pignon, et on verra.
Quand tu as monté le pignon de 15 dents est ce que la chaine touchait encore la bague nylon qui est juste derrière ???, car pour moi, c'est une erreur de conception, le dessinateur de l'époque avait pourtant une bonne vielle planche à dessin, et la collision se voit au premier coup d'oeil, ce serait maintenant avec la DAO, ça pourrait arriver !!!

Pour tous : qui a rénové une flandria SP537 ? car j'aurais d'autres questions en  PM

merci à tous 
gégé
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  moped Dim 12 Aoû 2018 - 23:27

Bonsoir, par PM je suppose que tu veux parler des Messages Privés, chacun fait comme il veut mais à part pour échanger des infos personnelles le forum public est à privilégier, c'est comme cela qu'il vit.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  boranboran Lun 13 Aoû 2018 - 8:32

salut quand tu dit erreur de conception selon toi ....il faut se rappeler que le moteur est fix sur le cadre et que la couronne ar est sur un bras oscillant donc bascule selon les kg en trop ou pas du conducteur et des bosse sur la route .

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1142
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty pour boranboran

Message  les ecrins Lun 13 Aoû 2018 - 10:16

Ah  enfin une réponse de mécanicien !! OK elle me satisfait , mais perso, j'aurais placé l'axe du bras oscillant sur le même axe qui joint l'axe sortie boite et l'axe de la roue AR, c'est à dire un peu plus bas.
Bon, ça n'engage que moi, il y a peut être d'autres raisons. en tout cas merci pour ta réponse
bien amicalement
gérard
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  alf77 Lun 13 Aoû 2018 - 10:57

Met une photo de ton carbu , si tu a un 14/12 , normal que tu roule maxi à 60 (70 compteur sur mon sp 537 5s) , avec un 19 tu doit atteindre les 80 maxi (+90 compteur sur la mienne en 5cv) . Même débridé , les moteurs flandria tiennent bien le coup , c'est du solide .
Ca me rappel des souvenirs (à 17 ans) , tous les matins je doublais mon voisin qui avait un sp737 4.3cv (comme ton moteur) , bridé avec un 14/12 identique à celui de ma 5cv . je m'amusais à le suivre un moment à 60km/h , ensuite je le doublais à 70 km/h . A chaque fois que je le croisais , toujours la même remarque , il me disait "elle avance pas ta bécane" mort de rire . même avec ma première mob , une grise avec le réservoir sous la selle et aucune suspension et ensuite avec la bleu de mon père , je lui faisait la misère rire . Le jour ou j'ai posé le carbu ua19s , je me faisais un plaisir de la dépasser à plus de 90 (95 compteur) , ensuite retouche des transfères , montage d'un pot de détente sur une sortie simple et changement de gicleur , et la , la vitesse compteur était de 110km/h . Cela m'a valu quelques engueulade de mon père  Quand il me suivait en voiture sans que je le remarque , à  quoi sert le rétroviseur hein ? rire . De bon souvenir de jeunesse .
Autre anecdote de ma flanflan (nostalgie) , mon frère utilisait toujours ma flandria pour se déplacer , normale , j'avais récupéré la 4cv Renault de ma marraine , et ensuite j'ai eu ma simca rally 2 acheté au frère bataille (cascadeur) que je voyais très souvent , donc moins de sortie sur mon pisse feu . Dans le collège de mon frère , plusieurs de ses copains passaient leurs temps libre à parler des perfs de leurs mob 51 ou pigot 103 gonflé . mon Frère n'était pas intéressé par la mécanique il est électronicien . Un jour de grève de bus , il a du prendre la flandria pour se rendre au collège à 10 bornes . Ses copains étaient la avec leurs mobs . Quand ils ont vu mon frère sur la sp 537 , il ont été sous le choc rire ils sont venu voir la bécane , ils ont vu le moteur , le compteur gradué jusqu'à 140 et le compte tour a 10000 t/m , la double sortie d'échappement , les bracelets et le gros carbu . Ils lui ont demandé à combien grimpait la flandria , mon a juste dit qu'elle allait a 110 km/h , ça les a scié sur place , plus jamais ils ne sont venu lui parler des perfs de leurs mobs lol! .
Ca viens de me rajeunir d'un coup Wink
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 506
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty quelle passion

Message  les ecrins Lun 13 Aoû 2018 - 22:48

On sent la passion au travers de tes écris, c'est un vrai poème avec comme héros; la Flandria . Si tu as des petits enfants, ils doivent se régaler en écoutant les péripéties de ta jeunesse.
Je pense que tu vas régaler aussi, les lecteurs de ce site et propriétaires de bécanes . Moi, je n'ai pas de belles histoires à conter, ma titine m’emmenait  au lycée technique le lundi et me ramenait le samedi, je n'étais pas bricoleur et trop amoureux de ma flandria pour la modifier.
A propos de mon carbu, c'est bien un 14.12, donc, je ne pourrai pas dépasser le 60 !!!!! tant pis, on fera avec , d'autant que je trouve qu'à 60 je vais déjà en perdre les boulons !!!!
Je vais essayer de monter un pignon sortie boite en 14 ou en 15, pour gagner un peu, sans tourner plus vite. Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé .
Je dois aussi remplacer ma chaine, et j'aimerais que l'on me conseille .
j'attends donc avec impatience vos réponses. à+
gérard
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty toujours ma chaine

Message  les ecrins Dim 19 Aoû 2018 - 22:24

Salut à toutes et à tous (peut être y a t-il des membres féminins)
J'ai donc commandé une chaine chez tout pour la moto, avec 3 maillons rapides (comme ça j'en aurai) bien reçu, rapide, mais car il y a eu un Pb.
Je remonte la chaine commandée, et pour faire le réglage , je fais tourner la roue AR, et là, la chaine crochte je ne sais pas exactement sur quoi, on entend un petit tac et une légére vibration de la chaine.
on dirait que l'origine est sur l'entrée ou la sortie de la couronne. je la redémonte, et je prends mon pieds à coulisse. l'écartement est bon, le diamètre des rouleaux aussi, seule différence sur les épaisseurs des flancs (plus épais de 0,2 à 06 , sur l'espace entre deux flancs (plus grand de 0,25 ) et sur la plus grande largeur ( +2mm) et avec des écarts (faibles ) sur l'entraxe entre 2 rouleaux et sur les épaisseurs des flancs.
Demain je téléphone à tout pour la moto pour voir avec eux.
mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
comme en même temps j'avais commandé des attaches rapides, j'en ai utilisé 1 pour réparer ma chaine et là : pas de Pb.
Par contre les dimensions de maillon rapide ne correspondent pas à celui livré avec la chaine. le diamètre des axes fait 0,12 de plus sur celui qu'ils m'ont livrés avec la chaine, et la longueur des axes (plus grand sur la chaine livrée.
voici les références commandées :    Attache rapides DID415S (RJ) standard  et Chaine moto pas de 415 - Qualité Standard AFAM A415F .
Sinon, je suis allé faire un petit tour (pas trop vite) mais je trouve qu'elle vibre de trop ( je ressens même au travers de la selle.) chose que je n'avais pas sur ma record (il y a 50 ans)
est ce que quelqu'un aurait une idée ou un avis ?
merci au membres
gérard
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  POUET Dim 19 Aoû 2018 - 22:43

Bonjour
Ton petit cliquetis de chaine est normal a l epoque lorsquon changeait la chaine on changeait les pignons en meme temps !
en effet pendant que les pignons s usent la chaine s allonge c est l usure normale donc lorsque l on met une nouvelle chaine
les pignons eux ont pris de l usure et ne coincident pas pil poil dans les maillons .
Il n y a pas vraiment de solution lors d un changement partiel si ce n est de bien graisser la chaine et de jouer un peu sur la tension de celle çi.
Pour ton probleme de vibration et a condition que le moulin tourne bien sans bruit anormal ...c est a l arrêt ou uniquement en roulant ?
auquel cas tu peut vérifier si tu n a pas un jeu excessif dans l axe du bras oscillant
souvent l axe ou bague est usé.voir aussi les roulements de roue arriere.

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty merci Pouet

Message  les ecrins Dim 19 Aoû 2018 - 23:13

C'est en roulant que je ressens ces vibrations, je ne pense pas que cela vienne du bras oscillant, il n' a pas de jeux, et comme elle n'a pratiquement pas roulé (320 km au compteur) je n'ai pas vu de piéces usées, même la bague qui se trouve sous la chaine (objet d'une de mes questions précédentes) n'a aucune trace d'usure.
je n'ai pas pu rouler à plus de 65 km/h, et je la trouve relativement bruyante.
c'est dommage qu'un bon amateur comme toi n'habite pas dans mon secteur,  peut être en connais tu qui sont du 83 ou du 13 ?
en tout cas merci pour tes interventions
bien amicalement
gérard
les ecrins
les ecrins
Membre debutant

Nombre de messages : 62
Age : 76
Localisation : PACA France
Cyclos : Flandria SP537SC
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

chaine sue Flandria SP537 Empty Re: chaine sue Flandria SP537

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum