Flandria dans la course
+10
guytoune
Gillet Olivier
JACK177071
cyclos55
Bastoch
sevun
choupette
Wesson
arthur.ciao
record
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Flandria dans la course
je viens de trouver une photo très intéressante !!!
Alors on n'a pas la date mais on peut penser que c'est vers 68/69 et on y reconnait bien un moteur Flandria mais avec une culasse assez spéciale dont les ailettes sont assez énormes (prolongées vers le haut)
Alors c'est une photo que j'ai trouvé dans le site pit lane mais sans aucune explication ....
Alors on n'a pas la date mais on peut penser que c'est vers 68/69 et on y reconnait bien un moteur Flandria mais avec une culasse assez spéciale dont les ailettes sont assez énormes (prolongées vers le haut)
Alors c'est une photo que j'ai trouvé dans le site pit lane mais sans aucune explication ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria dans la course
deblauwe a écrit:j'ignorais que le grand pilote christian Huguet (photo de bike 70, flandria n°14) avait couru sur flandria. Ce type, qui fut champion de France de trial, pilota ensuite en endurance. Quelles belles photos. Merci. On dirait des photos de Mettet ou Chimay dans les grandes années. J'habite près des belges, et je vais souvent sur ces circuits.
Bonjour,
pour les fanas des circuits belges et néerlandais .... voici un super site avec une quantité énorme de belles photos des années 50/60/70 et beaucoups de grands pilotes connus dans les petites et moyennes cylindrées ... Jan Thiel, Jan De Vries, Cees Van Dongen, Paul-Lodewijkx, Ferry Brouwer ........
un exemple .???? .... Jan Thiel à ses débuts sur HMW à la fin des années 50 ... il y a mème une photo de lui à 15 ans sur un cyclo ...un truc de fou ce site !!
Donc c'est sur ce site, regardez les rubriques 50cc deel xx et wegraces deel xx (sous paginas) plein les yeux ....
https://knmvwegraces.wordpress.com/knmv-50cc-wegraces/
un autre site intéressant à parcourir
http://www.hermanmeijer.nl/hemeyla/
une page parmi tant d'autres ..
http://www.motorracehistorie.nl/Namen-Coureurs/luc-foekema.html
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria dans la course
Merci Jack,
C une photo très inintéressante , mais ( je parle de mémoire) ma culasse n'a pas cette allure ronde et en hauteur mais plutôt de forme générale carrée.
Ceci dit, je pense qu'a cette époque, celui qui était capable de rallonger des ailettes n'a pas du le faire qu'une seule lorsqu'il a terminé a peu pres la mise au point du process . Je dis "a peu prés" car c’était tout de même une fonderie d'aspect très moyen.
C une photo très inintéressante , mais ( je parle de mémoire) ma culasse n'a pas cette allure ronde et en hauteur mais plutôt de forme générale carrée.
Ceci dit, je pense qu'a cette époque, celui qui était capable de rallonger des ailettes n'a pas du le faire qu'une seule lorsqu'il a terminé a peu pres la mise au point du process . Je dis "a peu prés" car c’était tout de même une fonderie d'aspect très moyen.
Bastoch- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Biarritz
Cyclos : Flandria , cucciolo et qqs grosses Ducati pre 85
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: Flandria dans la course
Jack ta photo mettant en scène le coureur Christian Huguet sur une 50cc "flandria" ma fait un déclic car cette partie cycle(cadre poutre)est issue de quelques protos usine réalisé par flandria dans les 60" pour but la démonstration qui circulaire d'agent en agent de la marque non pas avec un moteur 5cv mais un 3,6cv fonte kitée mais chose bizarre pas sur piste vitesse mais bien pour le cross....!
peut être extrapolé pour circuit...!
peut être extrapolé pour circuit...!
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria dans la course
N'oublions pas que le cylindre du moteur 5cv est de marque Mahle est que celui-ci montés ces productions sur des machines Allemandes et cette culasse y ressemble beaucoup leur entraxe étant identique à peu de choses près...!
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria dans la course
Pour cyclos55
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria dans la course
en fouillant les Moto Revue du salon de Bruxelles 1960 je suis tombé sur 2 photos (dont la couverture !!!) de ce proto Flandria
Et par la mème occasion j'ai un peu retouché la photo du Flandria de C Huguet et c'est très net .... c'est bien ce cadre coque !! Donc faut-il y voir un engagement quasi officiel de Flandria ou tout au moins de l'importateur français ???
Bref une grande surprise !!!
Et par la mème occasion j'ai un peu retouché la photo du Flandria de C Huguet et c'est très net .... c'est bien ce cadre coque !! Donc faut-il y voir un engagement quasi officiel de Flandria ou tout au moins de l'importateur français ???
Bref une grande surprise !!!
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria dans la course
Slt,
J'ai aussi l'essai de cette Flandria cross ou racing parut dans motorcycle. 2 pages.
Ce ne sont pas des documents originaux.
Olivier.
J'ai aussi l'essai de cette Flandria cross ou racing parut dans motorcycle. 2 pages.
Ce ne sont pas des documents originaux.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Flandria dans la course
Le pilote du flandria record (photo course de côtes)était le 3ème d'une génération de réparateur cycles et agent de la marque de Zedelgem lui même avait eu ce proto en prêt dans les 60"
Il y a quelques années un de ces protos (épave) était en vente sur EB je regrette de ne pas l'avoir acquis....
Dernière édition par record le Sam 6 Jan 2018 - 14:07, édité 3 fois
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria dans la course
Olivier ,
je pensais que tu allais poster cet essai .... donc je le mets maintenant (merci au site du grenier à Jean Paul )
je pensais que tu allais poster cet essai .... donc je le mets maintenant (merci au site du grenier à Jean Paul )
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria dans la course
Bonjour Jack,
Oui c'est bien celui là.
Je voulais le faire ce matin au travail mais j'ai oublié le document.
De toute façon tu aurais été plus rapide que moi voilà que je rentre
merci.
Olivier.
Oui c'est bien celui là.
Je voulais le faire ce matin au travail mais j'ai oublié le document.
De toute façon tu aurais été plus rapide que moi voilà que je rentre
merci.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Flandria dans la course
Donc pour ceux qui avait encore des doutes "flandria" était bien impliqué en course pour les machines cross il n'y a pas de doute d'autres protos ont été réaliser à partir du cadre de l'Ultrasport qui a été renforcer
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria dans la course
Theo Jacobs
Vu à Wellen il y a quelques années son propriétaire pilote (gagnant de quelques courses en Belgique) l'avait présenté avec d'autres machines...
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria dans la course
A Wellen j'y vais plus mais quelle réunion de cyclos: la journée est trop courte est on ne peut pas être partout.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
superbe
Tes photos sont magnifiques
guytoune- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Localisation : nord
Date d'inscription : 16/01/2018
Re: Flandria dans la course
Bon voila, j'ai fait un voyage éclair dans l'est et ai pris le temps de prendre qqs photos qui vont sans doute en intéresser qqs un ....
A bien regarder avec le recul de 40 années supplémentaires, je n'ai vu que des recettes classique de gonflage .
- Le piston est bien en 40 avec un segment en L
- la bièlle affinée
- les transfert tapés genereusement
- une pipe avec un diamètre de 22.5 en entrée
- les lumières admission et échappement agrandies en conséquence
- les volumes morts sont comblés.
Ce que je n'avais pas remarqué :
- Le volant tres allégé avec juste les rupteurs, j'avais reçu avec ce moteur une bobine novi de mob qui était sans doute utilisée directement en batterie-bobine
Je trouve le pignon de sortie en 14 dents bien grand pour prendre des tours, je me serais attendu a qqs chose de plus petit, a moins qu'ils n'aient joués sur uen couronne plus grande .
A bien regarder, j'avais dit precedemment que la culasse de 5CV avait été rallongée, je pense en fait que c'est une fonderie entière artisanale. a noter la casquette de jockey de la chambre de combustion.
a disposition pour en parler j'ai d'autres photos .
Une autre fois je relèverai les diagrammes
A bien regarder avec le recul de 40 années supplémentaires, je n'ai vu que des recettes classique de gonflage .
- Le piston est bien en 40 avec un segment en L
- la bièlle affinée
- les transfert tapés genereusement
- une pipe avec un diamètre de 22.5 en entrée
- les lumières admission et échappement agrandies en conséquence
- les volumes morts sont comblés.
Ce que je n'avais pas remarqué :
- Le volant tres allégé avec juste les rupteurs, j'avais reçu avec ce moteur une bobine novi de mob qui était sans doute utilisée directement en batterie-bobine
Je trouve le pignon de sortie en 14 dents bien grand pour prendre des tours, je me serais attendu a qqs chose de plus petit, a moins qu'ils n'aient joués sur uen couronne plus grande .
A bien regarder, j'avais dit precedemment que la culasse de 5CV avait été rallongée, je pense en fait que c'est une fonderie entière artisanale. a noter la casquette de jockey de la chambre de combustion.
a disposition pour en parler j'ai d'autres photos .
Une autre fois je relèverai les diagrammes
Bastoch- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Biarritz
Cyclos : Flandria , cucciolo et qqs grosses Ducati pre 85
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: Flandria dans la course
bon les photos sont pas passées, il va falloir me refaire un court , j'ai oublié comment faire
Bastoch- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Biarritz
Cyclos : Flandria , cucciolo et qqs grosses Ducati pre 85
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: Flandria dans la course
Bonsoir, pour les photos c'est dans la rubrique présentation https://50cc.forum-actif.eu/t3478-comment-mettre-une-image-sur-le-forum
Vivement les photos:D
Vivement les photos:D
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Flandria dans la course
Dans l'est!!!!!!
Eh bien les photos feront l'affaire.
J'ai hâte de voir.
Eh bien les photos feront l'affaire.
J'ai hâte de voir.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
suite grenier de Monner et Huguet
bon, la ça devrait marcher, hier il me manquait l’étape "insérer"
J'avais dis que je regarderait s'il y avait une date ou un nom sur le carton mais il n'y avait rien ( je pense que ce n'est plus l'emballage dans lequel je l'ai reçu .
a+
Bastoch- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Biarritz
Cyclos : Flandria , cucciolo et qqs grosses Ducati pre 85
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: Flandria dans la course
Ah oui, là c'est certain la culasse est une oeuvre artisanale .... et les transferts ont l'air plutot costauds mais bon, pour une pipe d'admission de 22,5 il faut bien cela
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria dans la course
oui, C fait pour respirer ....
Je suis en train de monter une comet avec un 5CV , je pense que dans un second temps, je vais m'en inspirer ....
- tous les pourrir !
Je suis en train de monter une comet avec un 5CV , je pense que dans un second temps, je vais m'en inspirer ....
- tous les pourrir !
Bastoch- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Biarritz
Cyclos : Flandria , cucciolo et qqs grosses Ducati pre 85
Date d'inscription : 12/09/2014
Re: Flandria dans la course
Bon rien d'extraordinaire non plus(ce n'est pas une critique mais une constatation) c'est une préparation artisanale le segment en L du piston a été monté d'origine chez flandria sur le 5cv,pour la culasse j'ai en main celle du 5cv cubique l'entraxe étant identique et elle pourrait être jumelle tellement la ressemblance est troublante ,dans certaine préparation pour ce moteur 5cv rond des bielles de machine allemande ont été adaptés l'axe de piston étant déjà au même diamètre que flandria,je vois sur le cylindre que la séparation du transfert d'admission à été conserver à voir celui de l'échappement si sur le même mode, deux modèle pour ce cylindre 5cv avec et sans séparation monté d'origine,et pour plus de performance il existe un 65cc,ce qui me fait tiquer c'est l'emploi de la pâte à joint à tous les niveaux ce qui n'ai pas gage d'une préparation de compétition même sommaire après de quelle façon a t'il tourner mystère....?
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria dans la course
Hello
Une question que je me pose souvent en voyant des 50cc de compétions , quelle vitesse atteignaient ces machines sur piste ? . J'avais un jour trouvé une doc qui concernait un kreidler van ven (pas sure du nom) qui atteignait les 212 km/h sur piste . A combien monte un 50cc flandria 5cv préparé pour la course ? , je me suis toujours posé la question , était-il ridicule ou non face à la concurrence allemande ? .
a+
alain
Une question que je me pose souvent en voyant des 50cc de compétions , quelle vitesse atteignaient ces machines sur piste ? . J'avais un jour trouvé une doc qui concernait un kreidler van ven (pas sure du nom) qui atteignait les 212 km/h sur piste . A combien monte un 50cc flandria 5cv préparé pour la course ? , je me suis toujours posé la question , était-il ridicule ou non face à la concurrence allemande ? .
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: Flandria dans la course
merci "Record" pour les précisions , j'ignorais qu'il y avait eu des segments en L sur les 5CV . c’était optionnel ?
Je me suis fais la même remarque concernant la pâte a joint que l'on trouve partout en qté généreuse . Ce n'est pas très cohérent avec le soin de la préparation. Il y a donc très certainement eu plusieurs acteurs ... avec plus ou moins de talent !
Pour les lumières admission et échappement, je confirme qu'elles ont toutes deux des barettes. La aussi j'ignorais ces deux versions possibles . Est-ce une évolution dans le temps suite a des pb de fiabilité ?
J'ai fait d'autres photo que je vais vous mettre en partage
Tu parles de 5CV "cubique" de quoi s'agit-il , juste un cylindre carré monté sur un carter "rond" ou bien tu parle des cylindres qui ont équipé ensuite les carters anguleux des 4 et 6 vitesses ?
Intéressant également la bielle allemande adaptée. On sait que Flandria savait prendre chez les autres ce qu'il y avait de meilleur...
Pour répondre a alf77 , pas vraiment d'info sur les vitesses atteignables , mais certainement pas les 212 de Van Veen
En 77, j'avais preparé un 5 cv avec, outre les agrandissements classiques , un troisième transfert au dessus de l'admission, un taux de compression élevé , un carbu généreux et un double allumage. Avec tout ça, je passais les 100 km/h et c’était une fusée pour l'époque mais de là a aller a 212 , il y avait une grosse marche....
Cependant , j'ai vu sur ce post une photo d'un flandria avec distributeur rotatif et refroidissement liquide . ça, ça devait causer ...
En tout cas, suis intéressé également pour connaitre vos retours sur les perfos de l'epoque .
a+
Je me suis fais la même remarque concernant la pâte a joint que l'on trouve partout en qté généreuse . Ce n'est pas très cohérent avec le soin de la préparation. Il y a donc très certainement eu plusieurs acteurs ... avec plus ou moins de talent !
Pour les lumières admission et échappement, je confirme qu'elles ont toutes deux des barettes. La aussi j'ignorais ces deux versions possibles . Est-ce une évolution dans le temps suite a des pb de fiabilité ?
J'ai fait d'autres photo que je vais vous mettre en partage
Tu parles de 5CV "cubique" de quoi s'agit-il , juste un cylindre carré monté sur un carter "rond" ou bien tu parle des cylindres qui ont équipé ensuite les carters anguleux des 4 et 6 vitesses ?
Intéressant également la bielle allemande adaptée. On sait que Flandria savait prendre chez les autres ce qu'il y avait de meilleur...
Pour répondre a alf77 , pas vraiment d'info sur les vitesses atteignables , mais certainement pas les 212 de Van Veen
En 77, j'avais preparé un 5 cv avec, outre les agrandissements classiques , un troisième transfert au dessus de l'admission, un taux de compression élevé , un carbu généreux et un double allumage. Avec tout ça, je passais les 100 km/h et c’était une fusée pour l'époque mais de là a aller a 212 , il y avait une grosse marche....
Cependant , j'ai vu sur ce post une photo d'un flandria avec distributeur rotatif et refroidissement liquide . ça, ça devait causer ...
En tout cas, suis intéressé également pour connaitre vos retours sur les perfos de l'epoque .
a+
Bastoch- Membre debutant
- Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Biarritz
Cyclos : Flandria , cucciolo et qqs grosses Ducati pre 85
Date d'inscription : 12/09/2014
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Ma Flandria Futura dans son jus
» Un Flandria Record dans le Périgord
» (^^) flandria mistral resto dans le jus.
» Identification d'un flandria découvert dans un grenier...
» flandria rekord qui à dormi 35 ans dans une grange
» Un Flandria Record dans le Périgord
» (^^) flandria mistral resto dans le jus.
» Identification d'un flandria découvert dans un grenier...
» flandria rekord qui à dormi 35 ans dans une grange
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum