moteur IXION .... c'est quoi cet engin ???
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moteur IXION .... c'est quoi cet engin ???
En parcourant un site hollandais je tombe sur un BMA à moteur avant à galet (style Solex ....) de 1902 !!!! un nom assez germanique KOMET (avec un K) et surtout un moteur bizarre ... que les explications en anglais (2 lignes à peine) n'éclairent pas vraiment
Alors de loin on voit bien un pot d'échappement (coté fourche) .... mais pas d'admission !!!
Coté gauche du moteur on voit bien un "mécanisme" avec un tuyau qui y arrive (d'après le texte en anglais l'essence est DANS le cadre ... oui c'est vrai on devine un bouchon sur le tube supérieur du cadre)
En zoomant on voit cette pièce triangulaire sur laquelle se branche un tuyau (d'essence ??) et un huileur goutte à goutte (le bocal en verre)
En cherchant un peu plus loin sur Komet on trouve qu'il s'agit d'un moteur français IXION (brevet Léon Cordonnier) des ets Delaroche de Levallois Perret
En approfondissant le brevet d'invention on voit que ce moteur comporte une admission rotative par l'axe troué du vilebrequin ..... mais si je comprend bien il s'agit que de l'essence qui se trouve un peu aspirée par la remontée du piston ..... mais par où arrive l'air ??? certainement par un quelconque petit "trou" calibré dans le bas moteur qui aspire à la fois un peu d'essence et un peu plus d'air !!! plutôt rustique on ne parle pas de venturi ni de vaporisation de l'essence mais plutôt d'un brassage par le vilebrequin !! Pas très efficace certainement .... le rendement ne devait pas etre terrible ...
Le dessin accompagnant le brevet: on voit le très gros axe de rotation du vilebrequin avec les perçages 12 et 13 qui font offices de distributeur rotatif très rustique ..... et on comprend maintenant le huileur qui devait servir à lubrifier le palier de vilebrequin et assurer la lubrification du mélange pour prendre soin des segments
Autre bizarrerie de ce moteur (mais à l'époque c'était peut etre normal ..) selon une discussion dans un forum ils disent que l'allumage se fait par un "trembleur" Donc ça serait les vibrations du moteur (certainement pas très bien équilibré !!) qui fermaient un contact en espérant que ce dispositif ne soit pas trop éloigné du PMH .... (ou alors plein d'étincelles qui allument plus ou moins aléatoirement !!) Et le pire c'est que ça marchait .... entre 2 pannes .... Finalement l'injection et l'allumage électroniques c'est pas si mal
Alors de loin on voit bien un pot d'échappement (coté fourche) .... mais pas d'admission !!!
Coté gauche du moteur on voit bien un "mécanisme" avec un tuyau qui y arrive (d'après le texte en anglais l'essence est DANS le cadre ... oui c'est vrai on devine un bouchon sur le tube supérieur du cadre)
En zoomant on voit cette pièce triangulaire sur laquelle se branche un tuyau (d'essence ??) et un huileur goutte à goutte (le bocal en verre)
En cherchant un peu plus loin sur Komet on trouve qu'il s'agit d'un moteur français IXION (brevet Léon Cordonnier) des ets Delaroche de Levallois Perret
En approfondissant le brevet d'invention on voit que ce moteur comporte une admission rotative par l'axe troué du vilebrequin ..... mais si je comprend bien il s'agit que de l'essence qui se trouve un peu aspirée par la remontée du piston ..... mais par où arrive l'air ??? certainement par un quelconque petit "trou" calibré dans le bas moteur qui aspire à la fois un peu d'essence et un peu plus d'air !!! plutôt rustique on ne parle pas de venturi ni de vaporisation de l'essence mais plutôt d'un brassage par le vilebrequin !! Pas très efficace certainement .... le rendement ne devait pas etre terrible ...
Le dessin accompagnant le brevet: on voit le très gros axe de rotation du vilebrequin avec les perçages 12 et 13 qui font offices de distributeur rotatif très rustique ..... et on comprend maintenant le huileur qui devait servir à lubrifier le palier de vilebrequin et assurer la lubrification du mélange pour prendre soin des segments
Autre bizarrerie de ce moteur (mais à l'époque c'était peut etre normal ..) selon une discussion dans un forum ils disent que l'allumage se fait par un "trembleur" Donc ça serait les vibrations du moteur (certainement pas très bien équilibré !!) qui fermaient un contact en espérant que ce dispositif ne soit pas trop éloigné du PMH .... (ou alors plein d'étincelles qui allument plus ou moins aléatoirement !!) Et le pire c'est que ça marchait .... entre 2 pannes .... Finalement l'injection et l'allumage électroniques c'est pas si mal
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: moteur IXION .... c'est quoi cet engin ???
Non, l'allumage par trembleur était assez courant vers 1900, (exemple la Ford T)
Il y en a un sur ma Dufaux, ça marche bêtement comme une sonnette, c'est à dire que ça génère des étincelles HT en vrac, les étincelles sont prises comme ça vient, sans soucis d'avance...
Belle doc sur ce confrère du cyclotracteur...
Il y en a un sur ma Dufaux, ça marche bêtement comme une sonnette, c'est à dire que ça génère des étincelles HT en vrac, les étincelles sont prises comme ça vient, sans soucis d'avance...
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