FLANDRIA ultra sport
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FLANDRIA ultra sport
Salut,
amateur de 50 cyclo sport, je regardais les productions de Flandria avec un oeil de plus en plus intéressé.
Un copain qui dans une discussion me dit qu'il veut faire un peu de ménage dans sa collection et me voilà chez lui pour voir un cyclo FLANDRIA.
Ni lui, ni moi ne connaissons le modèle mais je me laisse tenter.
voici donc la bécane qui m'a fait venir sur ce forum.
Le reste est dans des caisses.
Sur le forum, j'apprend que la plaque d'identification se trouve entre les boites à outils. J'y découvre que je suis propriétaire d'un Ultra sport.
Je fais l'inventaire et il me manque 2 choses. Le bouchon de réservoir et la selle.
Le modèle en sortie d'usine devait être comme celui ci.
Il y a du taf pour arriver à ce résultat mais rien d'insurmontable.
Dans les caisses se trouvent les échappements. Bien corrodés mais avec de l'huile de coude, j'arrive à un résultat encourageant.
Le moteur (un 4,3cv ) avec ventilation forcé sera ouvert pour remplacer les joints, roulements et contrôler l'embiellage.
L'une de mes premières questions: Les ressorts apparents de fourche ne sont là que pour la décoration ? puisqu'il y d'autres ressorts à l'intérieur de la fourche.
Comment les déposer ? faut il dévisser les manchons qui font office d'arrêtoir en dessous ?
A bientôt, Dédé.
amateur de 50 cyclo sport, je regardais les productions de Flandria avec un oeil de plus en plus intéressé.
Un copain qui dans une discussion me dit qu'il veut faire un peu de ménage dans sa collection et me voilà chez lui pour voir un cyclo FLANDRIA.
Ni lui, ni moi ne connaissons le modèle mais je me laisse tenter.
voici donc la bécane qui m'a fait venir sur ce forum.
Le reste est dans des caisses.
Sur le forum, j'apprend que la plaque d'identification se trouve entre les boites à outils. J'y découvre que je suis propriétaire d'un Ultra sport.
Je fais l'inventaire et il me manque 2 choses. Le bouchon de réservoir et la selle.
Le modèle en sortie d'usine devait être comme celui ci.
Il y a du taf pour arriver à ce résultat mais rien d'insurmontable.
Dans les caisses se trouvent les échappements. Bien corrodés mais avec de l'huile de coude, j'arrive à un résultat encourageant.
Le moteur (un 4,3cv ) avec ventilation forcé sera ouvert pour remplacer les joints, roulements et contrôler l'embiellage.
L'une de mes premières questions: Les ressorts apparents de fourche ne sont là que pour la décoration ? puisqu'il y d'autres ressorts à l'intérieur de la fourche.
Comment les déposer ? faut il dévisser les manchons qui font office d'arrêtoir en dessous ?
A bientôt, Dédé.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: FLANDRIA ultra sport
oui il faut desserrer les deux bagues les ressorts s enlève
ensuite enlever les 2boulons de 8et le haut de fourche est libre
il te manque l enjoliveur
pour enlever le té de fourche défaire la bague du dessus attention aux billes..............
ensuite enlever les 2boulons de 8et le haut de fourche est libre
il te manque l enjoliveur
pour enlever le té de fourche défaire la bague du dessus attention aux billes..............
BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 2072
Age : 73
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: FLANDRIA ultra sport
j ai une armature de selle si tu en cherches
BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 2072
Age : 73
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: FLANDRIA ultra sport
En v'la déjà des bonnes nouvelles !
C'est bien ce qui me paraissait le plus logique de dévisser les butées inférieures de ressort. C'est pour faire rechromer les ressorts.
L'enjoliveur dont tu parles, c'est moi qui l'ai déposé pour raviver le chrome.
Le té supérieur se dépose donc en enlevant le gros écrou central et les 2 écrous borgne qui tiennent les 2 ressorts fonctionnels de fourche.
J'étais déjà prêt a rechercher une armature de selle pour la copier mais puisque tu me proposes la tienne, c'est avec plaisir que je vais t'envoyer un MP pour te l'acheter.
Pour les amortisseurs arrières, sont ils démontables (pareil pour rechromer les ressorts) ou est il plus simple d'en trouver d'autres d'origine sur les bourses (voir des adaptables avec même longueur mais d'une autre machine )
Voilà les miens.
Merci Brandi
C'est bien ce qui me paraissait le plus logique de dévisser les butées inférieures de ressort. C'est pour faire rechromer les ressorts.
L'enjoliveur dont tu parles, c'est moi qui l'ai déposé pour raviver le chrome.
Le té supérieur se dépose donc en enlevant le gros écrou central et les 2 écrous borgne qui tiennent les 2 ressorts fonctionnels de fourche.
J'étais déjà prêt a rechercher une armature de selle pour la copier mais puisque tu me proposes la tienne, c'est avec plaisir que je vais t'envoyer un MP pour te l'acheter.
Pour les amortisseurs arrières, sont ils démontables (pareil pour rechromer les ressorts) ou est il plus simple d'en trouver d'autres d'origine sur les bourses (voir des adaptables avec même longueur mais d'une autre machine )
Voilà les miens.
Merci Brandi
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: FLANDRIA ultra sport
Bonjour
Je suis dans le même cas pour les amortisseurs mais ne n'arrive pas à les démonter .
As-tu réussi a les démonter?
Et si oui merci de poster l'info.
A+
Je suis dans le même cas pour les amortisseurs mais ne n'arrive pas à les démonter .
As-tu réussi a les démonter?
Et si oui merci de poster l'info.
A+
bac- Membre debutant
- Nombre de messages : 10
Localisation : Haut Bugey
Date d'inscription : 30/07/2014
Re: FLANDRIA ultra sport
Salut BAC,
pour déposer les ressorts d'amortisseur, j'ai modifié un lève soupape.
A chaque extrémité, je fixe une pièce en forme de V. Hélas mes V sont trop gros pour les amortisseurs de Flandria. Du coup j'ai pas réussi a comprimer le ressort.
Il va falloir que je modifie mon outil.
Si tu veux, j'en prendrai une photo.
pour déposer les ressorts d'amortisseur, j'ai modifié un lève soupape.
A chaque extrémité, je fixe une pièce en forme de V. Hélas mes V sont trop gros pour les amortisseurs de Flandria. Du coup j'ai pas réussi a comprimer le ressort.
Il va falloir que je modifie mon outil.
Si tu veux, j'en prendrai une photo.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: FLANDRIA ultra sport
Oui merci je veux bien une photo.
Et pour desserrer la tête d'amortisseur comment procède tu?
bac- Membre debutant
- Nombre de messages : 10
Localisation : Haut Bugey
Date d'inscription : 30/07/2014
Re: FLANDRIA ultra sport
Surprise, je verrai lorsque le ressort sera comprimé !
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: FLANDRIA ultra sport
Tu as les mêmes que moi ? tes ressorts sont chromés ?
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: FLANDRIA ultra sport
Salut
Oui j'ai les mêmes avec les ressorts et coupelles chromé
Oui j'ai les mêmes avec les ressorts et coupelles chromé
bac- Membre debutant
- Nombre de messages : 10
Localisation : Haut Bugey
Date d'inscription : 30/07/2014
Re: FLANDRIA ultra sport
Voici mon outil pour démonter les amortisseurs.
C'est un démonte soupape.
Je me suis fabriqué des "butées" pour les ressorts.
Ils sont facilement montables et démontables.
Ici, j'ai mis un amortisseur standard.
Pour les amortisseurs Flandria, il va falloir que je me fabrique 2 "butées" avec moins d'ouverture car les ressorts sont moins gros.
C'est un démonte soupape.
Je me suis fabriqué des "butées" pour les ressorts.
Ils sont facilement montables et démontables.
Ici, j'ai mis un amortisseur standard.
Pour les amortisseurs Flandria, il va falloir que je me fabrique 2 "butées" avec moins d'ouverture car les ressorts sont moins gros.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: FLANDRIA ultra sport
Ca peut aussi servir à celà j'ai procéder avec le même lève soupape Facom pour démonter mes amortisseurs du record 64.....
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: FLANDRIA ultra sport
Merci Dedeheck pour les photos.
Record tu pourrai me dire comment tu as devissé la tête de l'amortisseur après avoir comprimé le ressort.
Record tu pourrai me dire comment tu as devissé la tête de l'amortisseur après avoir comprimé le ressort.
bac- Membre debutant
- Nombre de messages : 10
Localisation : Haut Bugey
Date d'inscription : 30/07/2014
AMORTISSEUR ARRIERE
Bonsoir,
Comme annoncé dans mes messages précédents, j'engage maintenant la phase de remise en état de toutes les pièces de mon ultrasport de 69. J'ouvrirai bientôt un fil pour le suivi, avec photos, et recevoir les conseils.
Maintenant, j'en suis au démontage du 1er amortisseur arrière et, après avoir comprimé le ressort, j'ai réussi à glisser une pince pour serrer l'arbre mais je n'arrive pas à dévisser la partie supérieure. Est-ce la bonne procédure?. Comme je veux garder le maximum de pièces anciennes ( principe du matching mumbers), pour les remettre en état (peinture et chrome), il faut en passer par là.
Je vous remercie à l'avance pour le tuto.
Comme annoncé dans mes messages précédents, j'engage maintenant la phase de remise en état de toutes les pièces de mon ultrasport de 69. J'ouvrirai bientôt un fil pour le suivi, avec photos, et recevoir les conseils.
Maintenant, j'en suis au démontage du 1er amortisseur arrière et, après avoir comprimé le ressort, j'ai réussi à glisser une pince pour serrer l'arbre mais je n'arrive pas à dévisser la partie supérieure. Est-ce la bonne procédure?. Comme je veux garder le maximum de pièces anciennes ( principe du matching mumbers), pour les remettre en état (peinture et chrome), il faut en passer par là.
Je vous remercie à l'avance pour le tuto.
FlandeGir- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Localisation : Gironde
Cyclos : BB3L de 62 dans son jus
Date d'inscription : 18/12/2018
AMORTISSEUR ARRIERE
Bonsoir,
Si ce sont des amortisseurs origine Flandria, il se démonte en dévissant la partie inférieur de l'amortisseur. C'est la douiille qui sert de point d'ancrage sur le bras oscillant.
voilà.
Olivier.
Si ce sont des amortisseurs origine Flandria, il se démonte en dévissant la partie inférieur de l'amortisseur. C'est la douiille qui sert de point d'ancrage sur le bras oscillant.
voilà.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: FLANDRIA ultra sport
bon courage pour ta restaurations !
Flandria80- Membre debutant
- Nombre de messages : 26
Localisation : somme 80
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: FLANDRIA ultra sport
Je ne sais pas si ce sont des flandria mais ça y ressemble terriblement et, sur la douille, il est noté "SEBAC-14". J'ai essayé de dévisser par le bas, en pinçant le cylindre , y compris en chauffant légèrement du côté de la douille inférieure et je n'y arrive toujours pas. Le ressort photographié est en bien meilleur état que l'autre.
FlandeGir- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Localisation : Gironde
Cyclos : BB3L de 62 dans son jus
Date d'inscription : 18/12/2018
Re: FLANDRIA ultra sport
SALUT ma technique pour dégrippé la partie en allu du bas c'est immergé l'amortisseur dans l’huile faire chauffer a 180°toujour dans la vieille friteuse et en générale ca se décolle bien
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: FLANDRIA ultra sport
Gillet Olivier a écrit:Bonsoir,
Si ce sont des amortisseurs origine Flandria, il se démonte en dévissant la partie inférieur de l'amortisseur. C'est la douiille qui sert de point d'ancrage sur le bras oscillant.
voilà.
Olivier.
Bonjour Olivier. Je reviens sur ce poste qui date car je n'arrive pas à ouvrir mes amortisseurs de la Rally. Toutes les pièces tournent indépendamment les unes des autres sans pour autant se dévisser. Pourriez-vous m'expliquer comment vous y est parvenu ? Dans une des têtes je vois un écrou enclavé mais pas possible de placer une clé. Ce sont les mêmes que vos photos.
Merci
Phil- Membre debutant
- Nombre de messages : 34
Localisation : Estinnes - Belgique
Cyclos : RAP et Flandria
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: FLANDRIA ultra sport
Bonsoir,
Désolé pour la réponse tardive, la partie qui se dévisse c'est celle avec l'écrou. Il faut arrivé à comprimer l'amortisseur, accéder à la tige de l'amortisseur, la pincer et tourner la tête qui a l'écrou.
Olivier.
Désolé pour la réponse tardive, la partie qui se dévisse c'est celle avec l'écrou. Il faut arrivé à comprimer l'amortisseur, accéder à la tige de l'amortisseur, la pincer et tourner la tête qui a l'écrou.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: FLANDRIA ultra sport
Merci pour ta réponse Olivier, j'arrivais à cette déduction en visionnant sur YouTube un gars qui a fait de même mais sur un autre modèle d'amortisseur. Il a fabriqué un appareil pour comprimer l'amortisseur sans danger, je vais suivre son idée pour m'en faire un.
Bonne soirée
Philippe
Bonne soirée
Philippe
Phil- Membre debutant
- Nombre de messages : 34
Localisation : Estinnes - Belgique
Cyclos : RAP et Flandria
Date d'inscription : 27/01/2023
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