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FLANDRIA ultra sport

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Message  dedeheck Dim 20 Nov 2016 - 16:05

Salut,

amateur de 50 cyclo sport, je regardais les productions de Flandria avec un oeil de plus en plus intéressé.
Un copain qui dans une discussion me dit qu'il veut faire un peu de ménage dans sa collection et me voilà chez lui pour voir un cyclo FLANDRIA.
Ni lui, ni moi ne connaissons le modèle mais je me laisse tenter.

voici donc la bécane qui m'a fait venir sur ce forum.

FLANDRIA ultra sport M_482909664_0

FLANDRIA ultra sport M_482909757_0

Le reste est dans des caisses.

Sur le forum, j'apprend que la plaque d'identification se trouve entre les boites à outils. J'y découvre que je suis propriétaire d'un Ultra sport.

Je fais l'inventaire et il me manque 2 choses. Le bouchon de réservoir et la selle.

Le modèle en sortie d'usine devait être comme celui ci.

FLANDRIA ultra sport M_482909978_0

Il y a du taf pour arriver à ce résultat mais rien d'insurmontable.

Dans les caisses se trouvent les échappements. Bien corrodés mais avec de l'huile de coude, j'arrive à un résultat encourageant.

FLANDRIA ultra sport M_482909839_0

Le moteur (un 4,3cv ) avec ventilation forcé sera ouvert pour remplacer les joints, roulements et contrôler l'embiellage.

L'une de mes premières questions: Les ressorts apparents de fourche ne sont là que pour la décoration ? puisqu'il y d'autres ressorts à l'intérieur de la fourche.

Comment les déposer ? faut il dévisser les manchons qui font office d'arrêtoir en dessous ?

FLANDRIA ultra sport M_482909966_0

A bientôt, Dédé.
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Message  BRANDI Dim 20 Nov 2016 - 16:47

oui il faut desserrer les deux bagues les ressorts s enlève
ensuite enlever les 2boulons de 8et le haut de fourche est libre
il te manque l enjoliveur
pour enlever le té de fourche défaire la bague du dessus attention aux billes..............

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Message  BRANDI Dim 20 Nov 2016 - 16:52

j ai une armature de selle si tu en cherches

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Message  dedeheck Dim 20 Nov 2016 - 17:16

En v'la déjà des bonnes nouvelles !

C'est bien ce qui me paraissait le plus logique de dévisser les butées inférieures de ressort. C'est pour faire rechromer les ressorts.

L'enjoliveur dont tu parles, c'est moi qui l'ai déposé pour raviver le chrome.

Le té supérieur se dépose donc en enlevant le gros écrou central et les 2 écrous borgne qui tiennent les 2 ressorts fonctionnels de fourche.

J'étais déjà prêt a rechercher une armature de selle pour la copier mais puisque tu me proposes la tienne, c'est avec plaisir que je vais t'envoyer un MP pour te l'acheter.

Pour les amortisseurs arrières, sont ils démontables (pareil pour rechromer les ressorts) ou est il plus simple d'en trouver d'autres d'origine sur les bourses (voir des adaptables avec même longueur mais d'une autre machine )

Voilà les miens.

FLANDRIA ultra sport M_482909912_0

Merci Brandi grining
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Message  bac Dim 8 Jan 2017 - 10:28

Bonjour

Je suis dans le même cas pour les amortisseurs mais ne n'arrive pas à les démonter screwy .
As-tu réussi a les démonter?
Et si oui merci de poster l'info.
A+
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Message  dedeheck Dim 8 Jan 2017 - 15:16

Salut BAC,

pour déposer les ressorts d'amortisseur, j'ai modifié un lève soupape.

A chaque extrémité, je fixe une pièce en forme de V. Hélas mes V sont trop gros pour les amortisseurs de Flandria. Du coup j'ai pas réussi a comprimer le ressort.

Il va falloir que je modifie mon outil.

Si tu veux, j'en prendrai une photo.
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Message  bac Dim 8 Jan 2017 - 21:10


Oui merci je veux bien une photo.
Et pour desserrer la tête d'amortisseur comment procède tu?
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Message  dedeheck Dim 8 Jan 2017 - 21:20

Surprise, je verrai lorsque le ressort sera comprimé !
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Message  dedeheck Dim 8 Jan 2017 - 21:22

Tu as les mêmes que moi ? tes ressorts sont chromés ?

FLANDRIA ultra sport M_482909912_0
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Message  bac Lun 9 Jan 2017 - 21:44

Salut
Oui j'ai les mêmes avec les ressorts et coupelles chromé
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Message  dedeheck Ven 13 Jan 2017 - 22:12

Voici mon outil pour démonter les amortisseurs.

C'est un démonte soupape.

FLANDRIA ultra sport M_489414830_0

Je me suis fabriqué des "butées" pour les ressorts.

FLANDRIA ultra sport M_489414804_0

Ils sont facilement montables et démontables.

FLANDRIA ultra sport M_489414097_0

FLANDRIA ultra sport M_489414061_0

Ici, j'ai mis un amortisseur standard.

FLANDRIA ultra sport M_489414030_0

Pour les amortisseurs Flandria, il va falloir que je me fabrique 2 "butées" avec moins d'ouverture car les ressorts sont moins gros.
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Message  record Sam 14 Jan 2017 - 8:54

Ca peut aussi servir à celà j'ai procéder avec le même lève soupape Facom pour démonter mes amortisseurs du record 64.....
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Message  bac Sam 14 Jan 2017 - 21:54

Merci Dedeheck pour les photos.
Record tu pourrai me dire comment tu as devissé la tête de l'amortisseur après avoir comprimé le ressort.
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Message  FlandeGir Dim 6 Jan 2019 - 19:30

Bonsoir,
Comme annoncé dans mes messages précédents, j'engage maintenant la phase de remise en état de toutes les pièces de mon ultrasport de 69. J'ouvrirai bientôt un fil pour le suivi, avec photos, et recevoir les conseils.
Maintenant, j'en suis au démontage du 1er amortisseur arrière et, après avoir comprimé le ressort, j'ai réussi à glisser une pince pour serrer l'arbre mais je n'arrive pas à dévisser la partie supérieure. Est-ce la bonne procédure?. Comme je veux garder le maximum de pièces anciennes ( principe du matching mumbers), pour les remettre en état (peinture et chrome), il faut en passer par là.
Je vous remercie à l'avance pour le tuto.

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FLANDRIA ultra sport Empty AMORTISSEUR ARRIERE

Message  Gillet Olivier Dim 6 Jan 2019 - 21:06

Bonsoir,

Si ce sont des amortisseurs origine Flandria, il se démonte en dévissant la partie inférieur de l'amortisseur. C'est la douiille qui sert de point d'ancrage sur le bras oscillant.

FLANDRIA ultra sport 19010608551723608816067186

voilà.

Olivier.
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Message  Flandria80 Dim 6 Jan 2019 - 21:32

bon courage pour ta restaurations ! Shocked

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Message  FlandeGir Lun 7 Jan 2019 - 10:09

Je ne sais pas si ce sont des flandria mais ça y ressemble terriblement et, sur la douille, il est noté "SEBAC-14". J'ai essayé de dévisser par le bas, en pinçant le cylindre , y compris en chauffant légèrement du côté de la douille inférieure et je n'y arrive toujours pas. Le ressort photographié est en bien meilleur état que l'autre.
FLANDRIA ultra sport Img_2013

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Message  boranboran Lun 7 Jan 2019 - 21:12

SALUT ma technique pour dégrippé la partie en allu du bas c'est immergé l'amortisseur dans l’huile faire chauffer a 180°toujour dans la vieille friteuse et en générale ca se décolle bien

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Message  Phil Jeu 9 Fév 2023 - 11:03

Gillet Olivier a écrit:Bonsoir,

Si ce sont des amortisseurs origine Flandria, il se démonte en dévissant la partie inférieur de l'amortisseur. C'est la douiille qui sert de point d'ancrage sur le bras oscillant.

FLANDRIA ultra sport 19010608551723608816067186

voilà.

Olivier.

Bonjour Olivier. Je reviens sur ce poste qui date car je n'arrive pas à ouvrir mes amortisseurs de la Rally. Toutes les pièces tournent indépendamment les unes des autres sans pour autant se dévisser. Pourriez-vous m'expliquer comment vous y est parvenu ? Dans une des têtes je vois un écrou enclavé mais pas possible de placer une clé. Ce sont les mêmes que vos photos.
Merci

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Message  Gillet Olivier Dim 12 Fév 2023 - 20:29

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, la partie qui se dévisse c'est celle avec l'écrou. Il faut arrivé à comprimer l'amortisseur, accéder à la tige de l'amortisseur, la pincer et tourner la tête qui a l'écrou.

Olivier.
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Message  Phil Dim 12 Fév 2023 - 22:16

Merci pour ta réponse Olivier, j'arrivais à cette déduction en visionnant sur YouTube un gars qui a fait de même mais sur un autre modèle d'amortisseur. Il a fabriqué un appareil pour comprimer l'amortisseur sans danger, je vais suivre son idée pour m'en faire un.
Bonne soirée
Philippe

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