l'automoto du grand pere
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l'automoto du grand pere
bonjour a tous,
avant les photos, et pour situer le sujet, je vais commencer par raconter l'histoire de ce cyclo qui me pousse a vous questionner;
mon grand pere a acheté ce cyclo en 1956, il s'en est servi jusqu'en 1958, date a laquelle mon pere en rentré de ses 36 mois de service militaire. a son arrivée a angouleme, il a utilisé ce cyclo pour rejoindre ma mere a coté de nersac, c'est a dire a 15 kms d'angouleme. c'etaient les derniers kms de l'automoto, elle est restée a coté des clapiers a lapins chez ma grande tante sans bouger pendant 16 ans, jusqu'a mes 13 ans exactement et un été de vacances a la ferme en charente. je l'ai, en 1974, sortie d'ou elle était, j'ai glonflé les pneus, mis de l'essence dans le reservoir,changer la bougie et passé une semaine a pedaler sans relache jusqu'a ce qu'elle démarre....et elle a démarré... en fait, je le sait maintenant, quand l'essence neuve a reussi au bout d'un temps certain a diluer la couche de vieille huile de la cuve de carbu. ça a été ma premiere experience de mecanique. qui a d'ailleur failli mal tourné quand il a été sujet de décalaminer le pot d'echappement... sur les conseils du fils de la ferme a coté, j'ai mis de l'essence dans le pot et mis le feu (c'etait la methode garantie infaillible préconisée!). apres avoir re-réuni les morceaux du pot d'echappement qui ont traversé la cour dans un bang supersonique, j'ai remonté le tout et fini les vacances en parcourant la campagne le cul sur cette mob, les mains noires jusqu'aux coudes et la banane.... sans casque et sans assurance... je n'aurais jamais laisser mes enfants faire de même... bref, elle est ensuite retourner a coté des clapiers a lapins jusqu'a mes 25 ans (il y a 30 ans quand meme) ou je l'ai récuperée, démontée sur place (j'avais une 4l a l'epoque) et mise dans des cartons, en me disant qu'un jour je la remonterais.. ce jour est arrivé, je m'y mets, mieux vaut tard que jamais, non?
le probleme, c'est qu'en 30 ans de vie en carton, il y a eu aussi 14 demenagements... il y a quelques pieces qui ont disparues (perdues? jetées? ) et surtout les personnes qui l'ont vu tourner ne sont plus la pour me donner des renseignements .
j'ai donc 55 ans, plus de 35 ans de gros cube, quelques traversées de l'europe, une collection de souvenirs, de motos préparées, bricolées, ameliorées, transformées, etc.. et maintenant le virus du cyclo. retour vers mes 14 ans?? possible..
alors, je présente la bete:
50cc automoto de 1956, type... certainement CEGL, moteur VAP55 a allumage MOREL. je dis certainement, car il y a des details qui ne collent pas, j'ai une selle en cuir type vélo, alors que le CEGL etait vendu avec une selle a ressort type reydel. la boucle inferieure du cadre n'est pas pareille et la sortie d'echappement est aussi differente.... mais bon, c'est le type qui correspond le plus a la mienne... a moins que quelqu'un ne puisse etre plus précis que moi.
le carbu est un zenith 12ms;
dans l'ordre, les pieces qui me manquent, perdues, ou jetées, bien incapable de me souvenir:
-une poignee de frein gauche.... ce n'est pas tres grave, je pense qu'a la prochaine bourse de la region je trouverais ça.
-les roues??? ben oui, les roues, les deux sont manquantes... d'ou question double:
1) est ce que quelqu'un peut me dire de quelle dimension etaient ces roues?? ce sont deux roues a frein a tambour et les garde boue ont un rayon supérieur d'environ 5 a 7 cm a ceux d'un AV79 qui est en 23x2
2) des fois est ce que quelqu'un aurait ces roues a vendre???
-le bouchon de reservoir.. aucune idée de sa forme ou de ses motifs, totalement oublié.
et maintenant les questions:
-je ne trouve aucun numero, ni sur le moteur ni sur le cadre?? est ce que quelqu'un sait si il y en a obligatoirement un et ou il se trouve??
-le pignon de sortie est a 12 dents, comme je pense qu'il ne doit pas etre facile d'en trouver, je vais le passer au tour, faire de meme avec un pignon de 103 et souder les bouts... maintenant, combien il doit y avoir de dents a la couronne?? parce que si je ne trouve pas , je pense adapter les moyeux leleu de mob genre AV79 et y rayonner des jantes qui seront a la bonne taille quand je saurais laquelle est ce.. je pense, mais je n'en suis pas sur, que beaucoup de pieces doivent etre identique chez cazenave ou autre de la meme epoque. si quelqu'un a des photos d'une mob francaise, d'assembleur de 1956 avec un VAP 55 , je suis preneur.
-la couleur, il est dit dans le catalogue automoto, email noir et décors vert... je rajoute filets au traceur or. est ce que quelqu'un peut m'orienté sur une teinte? je n'ai plus le vert des cotés du reservoir, je l'avais passé a l'appret a l'époque pour ne pas qu'il rouille, j'aurais mieux fait de ne pas, vu que tout est a faire aujourd'hui.
maintenant voila les photos. j'ai reuni les pieces dans un simulacre de montage, c'est pour avoir une idée du modele.
cordialement
avant les photos, et pour situer le sujet, je vais commencer par raconter l'histoire de ce cyclo qui me pousse a vous questionner;
mon grand pere a acheté ce cyclo en 1956, il s'en est servi jusqu'en 1958, date a laquelle mon pere en rentré de ses 36 mois de service militaire. a son arrivée a angouleme, il a utilisé ce cyclo pour rejoindre ma mere a coté de nersac, c'est a dire a 15 kms d'angouleme. c'etaient les derniers kms de l'automoto, elle est restée a coté des clapiers a lapins chez ma grande tante sans bouger pendant 16 ans, jusqu'a mes 13 ans exactement et un été de vacances a la ferme en charente. je l'ai, en 1974, sortie d'ou elle était, j'ai glonflé les pneus, mis de l'essence dans le reservoir,changer la bougie et passé une semaine a pedaler sans relache jusqu'a ce qu'elle démarre....et elle a démarré... en fait, je le sait maintenant, quand l'essence neuve a reussi au bout d'un temps certain a diluer la couche de vieille huile de la cuve de carbu. ça a été ma premiere experience de mecanique. qui a d'ailleur failli mal tourné quand il a été sujet de décalaminer le pot d'echappement... sur les conseils du fils de la ferme a coté, j'ai mis de l'essence dans le pot et mis le feu (c'etait la methode garantie infaillible préconisée!). apres avoir re-réuni les morceaux du pot d'echappement qui ont traversé la cour dans un bang supersonique, j'ai remonté le tout et fini les vacances en parcourant la campagne le cul sur cette mob, les mains noires jusqu'aux coudes et la banane.... sans casque et sans assurance... je n'aurais jamais laisser mes enfants faire de même... bref, elle est ensuite retourner a coté des clapiers a lapins jusqu'a mes 25 ans (il y a 30 ans quand meme) ou je l'ai récuperée, démontée sur place (j'avais une 4l a l'epoque) et mise dans des cartons, en me disant qu'un jour je la remonterais.. ce jour est arrivé, je m'y mets, mieux vaut tard que jamais, non?
le probleme, c'est qu'en 30 ans de vie en carton, il y a eu aussi 14 demenagements... il y a quelques pieces qui ont disparues (perdues? jetées? ) et surtout les personnes qui l'ont vu tourner ne sont plus la pour me donner des renseignements .
j'ai donc 55 ans, plus de 35 ans de gros cube, quelques traversées de l'europe, une collection de souvenirs, de motos préparées, bricolées, ameliorées, transformées, etc.. et maintenant le virus du cyclo. retour vers mes 14 ans?? possible..
alors, je présente la bete:
50cc automoto de 1956, type... certainement CEGL, moteur VAP55 a allumage MOREL. je dis certainement, car il y a des details qui ne collent pas, j'ai une selle en cuir type vélo, alors que le CEGL etait vendu avec une selle a ressort type reydel. la boucle inferieure du cadre n'est pas pareille et la sortie d'echappement est aussi differente.... mais bon, c'est le type qui correspond le plus a la mienne... a moins que quelqu'un ne puisse etre plus précis que moi.
le carbu est un zenith 12ms;
dans l'ordre, les pieces qui me manquent, perdues, ou jetées, bien incapable de me souvenir:
-une poignee de frein gauche.... ce n'est pas tres grave, je pense qu'a la prochaine bourse de la region je trouverais ça.
-les roues??? ben oui, les roues, les deux sont manquantes... d'ou question double:
1) est ce que quelqu'un peut me dire de quelle dimension etaient ces roues?? ce sont deux roues a frein a tambour et les garde boue ont un rayon supérieur d'environ 5 a 7 cm a ceux d'un AV79 qui est en 23x2
2) des fois est ce que quelqu'un aurait ces roues a vendre???
-le bouchon de reservoir.. aucune idée de sa forme ou de ses motifs, totalement oublié.
et maintenant les questions:
-je ne trouve aucun numero, ni sur le moteur ni sur le cadre?? est ce que quelqu'un sait si il y en a obligatoirement un et ou il se trouve??
-le pignon de sortie est a 12 dents, comme je pense qu'il ne doit pas etre facile d'en trouver, je vais le passer au tour, faire de meme avec un pignon de 103 et souder les bouts... maintenant, combien il doit y avoir de dents a la couronne?? parce que si je ne trouve pas , je pense adapter les moyeux leleu de mob genre AV79 et y rayonner des jantes qui seront a la bonne taille quand je saurais laquelle est ce.. je pense, mais je n'en suis pas sur, que beaucoup de pieces doivent etre identique chez cazenave ou autre de la meme epoque. si quelqu'un a des photos d'une mob francaise, d'assembleur de 1956 avec un VAP 55 , je suis preneur.
-la couleur, il est dit dans le catalogue automoto, email noir et décors vert... je rajoute filets au traceur or. est ce que quelqu'un peut m'orienté sur une teinte? je n'ai plus le vert des cotés du reservoir, je l'avais passé a l'appret a l'époque pour ne pas qu'il rouille, j'aurais mieux fait de ne pas, vu que tout est a faire aujourd'hui.
maintenant voila les photos. j'ai reuni les pieces dans un simulacre de montage, c'est pour avoir une idée du modele.
cordialement
jojometalo- Membre debutant
- Nombre de messages : 23
Localisation : toulouse
Cyclos : flandria comet 4, mobyx motobecane, mais aussi vespa acma 56, vespa primavera 78,triumph bonnevilee 76, triumph bonneville 2009, et automoto 50 de51,
Date d'inscription : 30/05/2016
la suite de l'automoto du grand pere
voila la suite:
j'ai une autre question: l'allumage est du type ''volant VIG 70 marque MOREL. la bobine d'eclairage est apparement bonne, mais la bobine d'allumage est hs. est ce que quelqu'un pourrait soit me dépanner avec une autre bobine, ou est ce qu'il y a des membres qui seraient capables de rebobiner ?? je voudrais rester en config d'origine, et ne pas mettre une bobine HT exterieure.
voila, pour l'instant c'est tout, merci d'avoir lu jusqu'au bout, cordialement
j'ai une autre question: l'allumage est du type ''volant VIG 70 marque MOREL. la bobine d'eclairage est apparement bonne, mais la bobine d'allumage est hs. est ce que quelqu'un pourrait soit me dépanner avec une autre bobine, ou est ce qu'il y a des membres qui seraient capables de rebobiner ?? je voudrais rester en config d'origine, et ne pas mettre une bobine HT exterieure.
voila, pour l'instant c'est tout, merci d'avoir lu jusqu'au bout, cordialement
jojometalo- Membre debutant
- Nombre de messages : 23
Localisation : toulouse
Cyclos : flandria comet 4, mobyx motobecane, mais aussi vespa acma 56, vespa primavera 78,triumph bonnevilee 76, triumph bonneville 2009, et automoto 50 de51,
Date d'inscription : 30/05/2016
Re: l'automoto du grand pere
Bonjour,
j'ai fait une recherche sur les bouchons de réservoir, sur plusieurs modèles restaurés on voit apparaître un bouchon étoilé (pour les doigts) style aluminium brossé
[url=https://servimg.com/view/19385978/2763][/url]
j'ai fait une recherche sur les bouchons de réservoir, sur plusieurs modèles restaurés on voit apparaître un bouchon étoilé (pour les doigts) style aluminium brossé
[url=https://servimg.com/view/19385978/2763][/url]
Dernière édition par JACK177071 le Mar 31 Mai - 17:12, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: l'automoto du grand pere
j'ai fait une recherche sur les bouchons de réservoir, sur des modèles restaurés on voit apparaître un bouchon étoilé (pour les doigts) style aluminium brossé
merci pour la reponse, ca ressemble vraiment a mon reservoir, donc, je vais ecumer les bourses jusqu'a ce que je trouve.. :-)
merci
jojometalo- Membre debutant
- Nombre de messages : 23
Localisation : toulouse
Cyclos : flandria comet 4, mobyx motobecane, mais aussi vespa acma 56, vespa primavera 78,triumph bonnevilee 76, triumph bonneville 2009, et automoto 50 de51,
Date d'inscription : 30/05/2016
Re: l'automoto du grand pere
jojometalo a écrit:
j'ai fait une recherche sur les bouchons de réservoir, sur des modèles restaurés on voit apparaître un bouchon étoilé (pour les doigts) style aluminium brossé
merci pour la reponse, ca ressemble vraiment a mon reservoir, donc, je vais ecumer les bourses jusqu'a ce que je trouve.. :-)
merci
tu vas trouver sans probleme dans les bourses,
j'y ai toujours trouvé les bouchons que je cherchais, motobec, Peugeot, Motaz...
félicitatiuons pour cette belle histoire...
si j'avais pu garder contre un clapier celle qui sont passées dans les mains de mon frère...
automoto
mois g une automoto zvl de 1956
g u beaucoup d information grace a un site qui s apelle cyclememory il y a beaucoup de doc a disposition
g u beaucoup d information grace a un site qui s apelle cyclememory il y a beaucoup de doc a disposition
kamacod- Membre actif
- Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : jaulnay(37)
Cyclos : cazenave 545 super luxe et autre
Date d'inscription : 24/08/2016
sardin michel- Membre actif
- Nombre de messages : 110
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 20/10/2016
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