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Moteur Flandria Monomatic

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nono88
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Moteur Flandria Monomatic Empty Moteur Flandria Monomatic

Message  Hetzer Dim 20 Mar 2016 - 22:35

Bonjour à tous,

J'ai déposé le moteur de ma Flandria Apollo et j'envisage de remplacer tous les roulements. Je ne sais pas s'ils sont vraiment HS mais je préfère partir sur une base neuve!

J'ai jeter un coup d’œil à l'éclaté du Monomatic et si je ne me trompe pas, voici les roulements à commander:
-roulement 17x40x12 => 6203
-roulement 20x42x12 => 6004
-roulement 17x35x10 => 6003
-roulement 20x42x8 => 16004

J'ai tout bon? Est-ce que c'est pertinent de tout prendre en "double étanchéité"? J'avais fait ça pour la restauration de mon solex mais est-ce utile sur un moteur de flandria?

Est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir sur ce moteur? Des "points faibles" à vérifier lors du démontage? Le démontage d'un moteur de Flandria à vitesses, c'est un saut dans l'inconnu pour moi... lol!


Dernière édition par Hetzer le Ven 1 Avr 2016 - 17:32, édité 2 fois
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Message  POUET Dim 20 Mar 2016 - 23:20

et n oublie pas les spi concernant tes roulements le sujet vient juste d etre evoqué
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Message  Hetzer Mer 23 Mar 2016 - 18:50

Exact pour les spi! Intéressant le sujet de Nono, je vais le suivre avec attention! grining

J'ai ouvert mon moteur côté embrayage histoire voir l'état général de ce dernier. Bon à première vue, c'est plutôt propre, je m'attendais à pire!

Moteur Flandria Monomatic Dscn0125

Le carburateur a passé la journée dans un bain de SP98. Il s'agit d'un Encarwi A30. J'ai vu qu'il existait d'autres types d'Encarwi (A83, A11...), pour un moteur sans grosse préparation, est-ce que certains sont plus performants que d'autres? Est-ce que le filtre et éventuellement la boite à air sont faciles à trouver?

Moteur Flandria Monomatic Dscn0126

Et sinon, avis au pros de la Flandria, j'ai deux culasses à disposition et elles semblent totalement différentes! Celle sans bougie était montée sur l'Apollo, l'autre provient d'un moteur que j'ai pour pièces. On voit clairement que l'une des deux a un profil très arrondi.
Moteur Flandria Monomatic Dscn0127

Celle de l'Apollo (Mz 4030):
Moteur Flandria Monomatic Dscn0129

Celle "pour pièces" (Mz 4041-02)
Moteur Flandria Monomatic Dscn0130

Je pense garder la Mz4030 mais existe-t-il une différence de "performance" entres les deux? Ou c'est juste une histoire de millésime? Et d'origine, il y avait un joint au niveau de la culasse car je n'ai rien vu?

Enfin, dernière question (pour le moment lol!): sur l'Apollo j'ai un moteur daté d'octobre 1963! Est-ce que ça colle avec la période de fabrication des Apollo AF-A où est-ce que le moteur pourrait avoir été changé?

Merci à vous pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter sur ma belle Flandria que je découvre en tâtonnant! Cool
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Message  nono88 Mer 23 Mar 2016 - 19:57

Côté propreté de l embrayage, je confirme qu il y a pire !! :-)

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Message  Actarus Mer 23 Mar 2016 - 20:11

Bonjour,
Il me semble que c'est la culasse avec la bougie, la "4041" qui est la culasse d'origine. L'epaulement "intérieur" me semble plus approprié.
Concernant le carbu, c'est bien le A30.
Enfin, en ce qui concerne les performances et une éventuelle amélioration de celle ci, c'est mort... No
La particularité de ce moteur réside dans l'admission via le carter et un distributeur à valve rotative montée sur le vilebrequin. Du fait de cette particularité, le "gonflage" du moteur est quasiment impossible.
Enfin, lorsque tu seras en phase de redémarrage, n'oublie pas d'utiliser de l'huile pour boîte automatique ou direction assistée. C'est très important pour le fonctionnement du moteur au ralenti.
Bonne continuation et n'hésite pas à poser tes questions grining
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Message  Hetzer Mer 23 Mar 2016 - 21:25

Nono => Il semblerait que j'échappe au mélange noir visqueux dans l'embrayage! C'est déjà ça! lol!

Actarus => Donc côté performance, je ne transformerais cette petite Apollo en bête de course! Pas grave, j'aime l'allure de mon Solex et je suis sûr que je vais aimer tout autant ma Flandria, peu importe ses performances! I love you
Je prends note pour l'huile de boite auto, merci à toi Actarus! merci2

Le détail sur la culasse semble donc confirmer mon hypothèse: le second moteur bloqué et dépouillé que j'ai acheté avec la Flandria semble être son moteur d'origine!

Je viens de vérifier et le cylindre du moteur qui est actuellement monté sur l'Apollo ne possède pas la partie qui vient "s'emboiter" dans l'épaulement de la culasse "4041"... Il possède une surface plane!
On dirait qu'avant son long sommeil, cette Apollo a peut-être subi quelques petites "bidouilles"!

Autre chose: sur le piston il y a les lettres AD qui visiblement désigne l'admission donc le sens de montage. Sauf que sur mon moteur, elles sont dirigées vers l'échappement?! screwy Erreur lors d'un remontage précédent?
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Message  POUET Mer 23 Mar 2016 - 22:23

Ce n est pas forcement les lettres qu il faut diriger vers l echappement.
pour le sens du piston quand il n y a pas de fleche
c est simple il faut que les ouvertures des segments ne soient pas face
aux lumieres d admission du cylindre, afin que ceux çi ne souvrent pas dans les lumieres car la c est la casse assurée.
attention il ne doivent pas non plus se retrouver face a l ouverture de l echappement !!

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Message  Hetzer Ven 1 Avr 2016 - 17:37

D'accord je comprends mieux! Du coup je n'ai pas de flèche sur le piston mais les segments sont bien placés donc en fait, mon piston est monté dans le bon sens! Very Happy Merci pour ces précisions! grining

EDIT: Avis aux pros de la Flandria, j'ai deux moteurs en ma possession que voici:

Un type 8003:
Moteur Flandria Monomatic Type8010

Un type 8013:
Moteur Flandria Monomatic Type8011

A priori, deux moteurs Monomatic mais pourquoi le côté embrayage est si différent? scratch

C'est juste une histoire de millésime? Ou l'un des deux présente un intérêt particulier par rapport à l'autre?

Comme ils sont incomplets tous les deux, je peux en faire un avec les deux! Reste à savoir lequel restaurer.
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Message  alki Ven 1 Avr 2016 - 17:58

Pour ce qui est du 8013 je peux te confirmer que c'est un moteur monomatic comme monté sur mes flandria gigi par contre pour le 8003 je ne connais pas .
C'est peut être spécifique au apollo mais a première vue je doute que tu puisse en faire un avec les deux car ils ont l'air fort différent !
Il y a ici de grand connaisseur qui pourront te répondre car je débute dans laresto de moto Smile
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Message  Hetzer Mer 6 Avr 2016 - 14:59

Merci à toi Alki pour ta réponse! grining L'idéal serait donc que je remette en état le 8013 en lui greffant l'ensemble cylindre/piston du 8003.

J'ai donc commencé à démonter le 8013 mais je me retrouve confronté à un petit problème: comment déposer la cloche d'embrayage? Je suis parvenu à virer les disques et à ne pas perdre les billes (ce qui est un exploit en soi) mais je suis bloqué après... Je ne vois pas comment séparer la cloche de l'axe du vilebrequin... paf
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Message  Actarus Mer 6 Avr 2016 - 21:06

La cloche d'embrayage est montée "libre" sur le vilebrequin. Théoriquement elle devrait se retirer aisément. As tu bien enlevé la clavette demi lune sur le vilebrequin et qui sert à immobiliser le bloc disques d'embrayage? Une petite photo peut-être.
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Message  Hetzer Jeu 7 Avr 2016 - 22:36

Je ne crois pas avoir vu de clavette en demi lune. Embarassed Par contre, il y avait un circlips qui j'ai retiré! J'en suis là:

Moteur Flandria Monomatic Dscf0111

Moteur Flandria Monomatic Dscf0112

Côté allumage, tout est démonté et les vis n'étaient pas trop bloquées (sauf une dont la tête a cassé... J'en récupérerais une indemne sur l'autre bas moteur).
Les deux carters se sont décollés de quelques millimètres et je précise que je ne l'ai pas fait avec la méthode bourrin (c'est à dire faire levier avec un tournevis). J'ai juste passé une lame fine pour aider à la séparation mais sans forcer.

C'est donc la partie embrayage qui me pose problème. Désolé pour mes questions de gros débutant mais j'avoue que je suis un peu perdu avec mon moteur Flandria! Wink
Le moteur du Solex était plus "simple" à opérer! lol!
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Message  JACK177071 Ven 8 Avr 2016 - 1:32

Bonsoir,


Tu as dù déjà démonter le 1er circlips rep 44 situé près de l'écrou 43 et enlever toutes les billes, disques etc ...

Par contre il y a bien une clavette mais surtout un emmanchement conique donc risque d'utilisation d'un arrache volant .... 

D'ailleurs les 2 méplats sur la pièce 46 peuvent servir à passer un outil avec 2 méplats dégagés, tu tournes ensuite d'un 1/4 de tour et donc ton outil est "enclenché" derrière la gorge de la pièce 46. Un taraudage, une vis, y plus qu'à visser et pousser sur l'extrémité du vilebrequin pour décoincer l'emmanchement conique .... 

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Message  Actarus Ven 8 Avr 2016 - 9:56

En effet, comme le dit Jack, tu dois dégager la partie centrale à cannelures à l'aide d'un arrache.
Tu verras ensuite la clavette qu'il faudra enlever de son logement afin de retirer la cloche d'embrayage.
Attention, lorsque tu enlèveras la partie centrale, 3 petits rouleaux vont probablement tomber de leur emplacement. Ils ont vite fait de rouler et d'aller se planquer là où on ne peut pas les retrouver... (Ça m'est déjà arrivé) Very Happy
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Message  JACK177071 Ven 8 Avr 2016 - 10:13

tu te bricoles vite fait (avec une scie sauteuse , meuleuse d'angle, lime) un bout de ferraille (ou alu costaud) avec un taradauge et une vis et ça devrait le faire ..... car je ne sais pas si un arrache moyeu du commerce sera adapté (les modèles réglables avec 2 bras mobiles risquent d'ètre trop gros .....)

Moteur Flandria Monomatic Numyri10
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Message  alki Ven 8 Avr 2016 - 19:31

Attention sur mes moteurs monomatic j'ai 5 rouleau , qu'il faudra coller avec un peu de graisse sinon c'est galere a remettre .
Pour ce qui est de l'arrache elle ne vont effectivement pas sauf si comme moi on meule un peu se qui permet de bien rester accrocher .
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Message  Hetzer Ven 8 Avr 2016 - 23:41

Merci à tous pour vos réponses! impeccable Je comprends mieux l'idée!

J'avais des arraches trois branches mais évidemment, ça ne convient pas du tout... J'ai un bon fer plat qui se ballade donc je vais jouer à Mac Gyver pour me faire un arrache qui va bien!Moteur Flandria Monomatic Macguyver

Merci pour les schémas Jack, je les conserve car ça va surement servir pour la suite! Et surtout pour le remontage même si je prends soin de tout photographier afin de ne rien oublier! Very Happy

Actarus et Alki, je prends bien note pour les rouleaux! Pour l'anecdote, je me suis déjà fait avoir avec les billes de l'embrayage... Tout fier de moi, j'enlève les disques et hop, une partie des billes tombe au sol et va se cacher sous le congélo de l'atelier...paf La galère pour rassembler cette étrange troupeau de billes d'acier... lol!
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Message  ptinouveau Jeu 27 Oct 2016 - 21:14

je déterre un chouilla le poste;
HETZER a tu fait un un dossier photos de ton démontage/remontage? aurais tu également garder les références de roulements, joint spi et joint pour le remontage de toute l histoire?
Ca m intéresserai car j ai également en projet de reprendre un monomatic qui ce prend pour une passoire! screwy

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Message  ptinouveau Sam 29 Oct 2016 - 14:52

bon, du coup j ouvre un autre sujet sur mon mien Cool

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