LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Moteur Flandria Apollo

+4
Actarus
POUET
cigalon
Cyclopède
8 participants

Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Mer 18 Mar 2015 - 11:17

Bonjour à tous,
J'ai cette Apollo et je voudrais savoir si certain d'entre vous la connaissais et pouvais me renseigner sur son moteur et surtout pour la transmission.
Possède t-elle un système de vitesses ?

Elle roule très bien, sauf au démarrage ou elle en chie vraiment et je suis obligé de l'accompagner pour la lancer. Est-ce normal ?

Moteur Flandria Apollo Img_6010

Pour les documents j'ai trouvé un éclaté de moteur 'monomatic' Flandria mais je sais pas si ça correspond.

Merci à ceux qui pourrons m’aiguiller.

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  cigalon Mer 18 Mar 2015 - 12:04

Je t'ai répondu sur ton autre post,

je pense que tu as un moteur identique au Comet,
je sais pas si tu as remarqué, mais tu as un changement de vitesse à la poignée droite... cyclops  non?

à vue de nez, il est probable que tu sois en 3ème, donc effectivement comme tu dis elle doit en chier pour démarrer.

passe au point mort pour la démarrer, puis 1ère, 2ème; etc...

c'est pas beau la vie........ 🤡
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Mer 18 Mar 2015 - 12:13

Effectivement je n'avais pas vu ton message. Merci.
Pour ce qui est de changer les vitesses je vois pas comment c'est possible avec la poignée, ou alors y a un truc que je n'ai pas compris
car je n'ai rien d'autres que les câbles pour l'accélération et le freinage.

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  cigalon Mer 18 Mar 2015 - 13:55

tu n'as peut être pas de vitesses, je ne vois pas bien la poignée...
une photo du coté gauche permettrait de voir si il y a un volant ou une boite...

mais les pros de Flandria vont passer ce soir et balayer mes âneries.... silent
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  POUET Mer 18 Mar 2015 - 14:01

Bonjour

c est un moteur monomatic pas de vitesses c est une boite auto meme moteur que l afa.
rien a voir avec les cometes qui elles ont une boite a vitesse manuelle commande a la poignée gauche.
encore un message et tu pourra entrer dans la documatheque du forum[cela se fait automatiquement ton pseudo changera de couleur]

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Mer 18 Mar 2015 - 14:25

Super, merci.
Par contre est ce que c'est normal de ne pas avoir d'accélération au démarrage ?

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Actarus Mer 18 Mar 2015 - 19:23

Bonjour,

Il semble en effet qu'il s'agit du moteur Monomatic monté entre autre sur les AFA.
Ce moteur a la particularité d'une admission via le Carter et le vilebrequin. La première chose à faire est de nettoyer le carburateur et voir si les segments ne sont pas "gommés"...
Si le problème persiste, il y aura peut être lieu de vérifier le système d'admission au niveau du vilebrequin et de l'anneau servant de distributeur de gaz d'admission.
C'est moteur sont équipés d'un carburateur Encarwi lui aussi spécifique. Le boisseau de gaz agit comme "choke" en position basse. La poignee d'accélérateur doit d'ailleurs comporter 2 positions distinctes.
Dernier petit conseil, l'huile de boite de ce type de moteur est très importante. Il faut absolument utiliser de l'huile pour boite automatique ou direction assistée sinon les disques de l'embrayage automatique ont tendances à coller avec une huile non appropriée.

Bonne restauration de cette belle Apollo dans un superbe jus et bon courage.

Flandriament vôtre Smile

Charles belgium
Actarus
Actarus
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Havelange - Belgique
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Jeu 19 Mar 2015 - 11:51

Bonjour,

Le carburateur est bien un Encarwi et il y a un bouton sur la poignée d'accélérateur permettant de l'a mettre en position en haute pour détendre le câble.
Moteur Flandria Apollo Img_6012

J'ai nettoyé le carburateur mais rien a changé. Par contre je pense que le filtre à air n'est pas celui d'origine, cela peut-il changer quelque chose au niveau de l'arrivée d'air ?
Moteur Flandria Apollo Img_6011

J'ai également vidangé le carter d'embrayage. L'huile contenait des petits morceau de silicone qui à été utilisé en plus du joint de carter et qui à 'dégueulé' à l'intérieur. Shocked
Ok pour l'huile de boite automatique mais quel grade choisir ?
Sur un manuel il est indiqué SAE 80 d'un volume de 500cc ( ce que j'ai à peu près récupérer ) mais pour une boite 2 vitesses.

Me reste à vérifier les segments, ça il n'y a pas de problème. Mais pour le système d'admission au niveau du vilebrequin, il faut que j'ouvre le moteur en 2 ?  pale

Merci !

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  POUET Jeu 19 Mar 2015 - 12:32

slt
elle vient de france ou belgique car la elle est peut etre bridée a 25 km/h et donc encrassée.
regarde un peu si la bague en bakelite entre la pipe de carbu et le moteur ne serait pas d un diametre inferieur au passage du carbu.
car il y a eu des moteurs bridé a ce niveau auquel cas un petit coup de perceuse ou dremel fera l affaire.

pour l huile oui 500cc de sae 80 est ce qui est preconisé remplissage par le dessus il y a une vis de trop plein sur l avant du moteur
quand ça degueule devant c est ok tu peut remettre les vis.
va voir dans la documatheque livret entretien c est la meme chose pour tout les moteurs flandria.

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  moped Jeu 19 Mar 2015 - 12:43

Bonjour, le filtre a air me semble bien être le bon.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re:Moteur Flandria Apollo

Message  Gillet Olivier Ven 20 Mar 2015 - 22:38

Bjr ,

Pour ce qui est du filtre c'est le bon mais il manque la partie "extrémité"

A vue de pif c'est la bonne bague en bakélite et pour ce qui est de l'huile moi je met de l'huile pour boite auto et direction assistée et je n'ai pas de soucis.

J'ai un Flandria Polo et un Apollo qui roule ainsi et pas de problème.

Ah oui , en Belgique il y a eu des cyclos 25km/h et des 40 km/h , les cylindres 25 ont la lumière d'admission qui a été bouchée et puis forée au diamètre 7-8mm . C'est ainsi qu'il bridait les cyclos.

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Lun 23 Mar 2015 - 23:51

Salut,
Il n'y a aucun bridage au niveau de la bague. Est ce que ça pourrait changer quelque chose de l'enlever ?
Une fois lancée elle roule à 45 km/h Cool mais j'ai roulé que sur du plat et je crains d'avoir à pédaler si je vais faire un tour dans les Monts du Lyonnais.
En tout cas, c'est cool de m'aider.

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Gerbal Mar 24 Mar 2015 - 11:27

Bonjour a tous, il faudrait peut-être voir si la lumière d' échappement et le silencieux ne seraient pas bon a décalaminer.

Gerbal
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 441
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Actarus Mar 24 Mar 2015 - 19:53

Salut Cyclopède,

Je crains malheureusement que cette vitesse de pointe de 45km/h soit tout à fait normale pour ce type de moteur. Un ancien revendeur Flandria m'a d'ailleurs confié qu'il était courant a l'époque de "gonfler" les moteurs Monomatic en changeant de carbu ou de gicleur et en retravaillant légèrement les transferts et lumières du cylindre. Il prétend que les petits Cyclos Monomatic avaient alors un franc succès mais que le relief du Condroz (région en Belgique) nécessitait un petit boostage moteur mais qu'il fallait malgré tout pédaler à certains endroits. Le seul problème pour toi, c'est qu'il m'a dit également que seul les moteurs Monomatic avec admission direct dans le cylindre (les petits Monomatic anguleux) étaient améliorables en retravaillant les lumieres et transferts. Les moteurs avec admission via Carter et bague au vilebrequin ne le sont malheureusement pas. Il prétend qu'il est impossible d'augmenter l'admission des gaz au vue du parcours particulier de ceux-ci... Sad .

Pour en revenir au problème d'accélération, peux tu me dire si elle tient son ralenti en roue libre ET lorsque la roue arrière est freinée ou alors seulement en roue libre et lorsque la roue arrière est freinée elle a tendance à forcer et fini par s'arrêter?

Bonne soirée,

Charles

Actarus
Actarus
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Havelange - Belgique
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Mer 25 Mar 2015 - 0:19

Salut,
Pas grave pour la vitesse, ces 45 km/h me conviennent très bien.

Pour le ralenti j'ai eu les deux cas de figure.
- Je la démarre et tout va bien. La roue arrière se met à tourner et si je la freine, le moteur continue à ronronner à un régime un peu plus bas.
- Mais quand je la freine après avoir roulé 5 min, ça fait comme tu dis. Le moteur s’essouffle puis s'arrête.

Il lui est aussi arrivé lorsque je la laisse au ralenti en roue libre de monter subitement dans les tours. Sans avoir toucher quoi que ce soit.

C'est d'ailleurs particulier pour le régler ce ralenti, car il n'y a aucune vis de richesse sur le carbu. Le réglage se fait uniquement avec le câble d'accélérateurs.

Je regarderais aussi l’échappement et le silencieux si ça a effectivement besoin d'un petit nettoyage.

Bonne nuit.

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Mathieu Viollet Mer 25 Mar 2015 - 20:06

Salut

tu n'aurais pas une prise d'air au niveau du carbu? ça expliquerait le fait que le ralenti accélère brusquement une fois le moteur chaud, et qu'il s'étouffe après avoir roulé un peu (trop chaud) vérifie la couleur de ta bougie, voir si ça tourne avec une carburation correcte.

Essaie de déceler la prise d'air avec une bombe de nettoyant frein. en en pulvérisant sur les plans de joints, couvercle de boisseau, vis de richesse, etc. si le moteur change de régime, c'est que le nettoyant frein influe sur le mélange, donc il y a prise d'air Wink

Mathieu Viollet
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  cigalon Ven 27 Mar 2015 - 9:56

si tu n'as pas de bombe de nettoyant frein,
tu passes légèrement un pinceau imbibé (pas trempé) d'essence.
la vapeur passe par l'éventuelle prise d'air et fait monter le régime.
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Lun 13 Avr 2015 - 22:15

Bonsoir,
Bien joué, je me suis occupé de l'Apollo ce weekend et il y avait effectivement une prise d'air au niveau de la cuve du flotteur. Le problème est maintenant réglé et elle garde un ralenti régulier.
J'ai également fait une vingtaine de kilomètres sur les routes de campagnes, et c'est un réel plaisir de rouler avec. Very Happy

Il me reste juste à changer les pneus qui doivent avoir l'âge de la mob et qui vont pas tarder à rendre l’âme pour la rendre complétement opérationnel.

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Lun 22 Juin 2015 - 21:43

Bonsoir, désolé de venir que pour ça mais j'ai de nouveau besoin de vous pour un problème.
Je viens de faire un petit voyage de 1200 km à travers la France avec un ami qui avait une Peugeot 102, mais qui malheureusement c'est terminée à cause d'une panne de l'Apollo que je n'arrive pas à résoudre.

En gros, elle arrête pas se noyer. La bougie est toute mouillée.
J'ai démonté le carbu, pour le nettoyer, changé la bougie. Mais y a rien à faire. Dès que je l'a démarre elle s'étouffe au premier coup d'accélérateur. Et la bougie est de nouveau mouillée.

Par contre le problème que j'avais au début sur le fait qu'elle n'avait pas d'accélération s'est réglé tout seul. Au bout du 4ème jour de route c'est devenu une petite fusée, plus besoin de pédaler dans les montée. Shocked

Voila, si quelqu'un à une idée.

Moteur Flandria Apollo Dsc00110
Sur la presqu'île de Quiberon

Moteur Flandria Apollo Dsc00210
Son dernier jour de route aux Sables d'Olonnes Crying or Very sad

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Actarus Mar 23 Juin 2015 - 7:11

Salut,

Je pencherais plus vers un problème d'allumage. Condo, vis platinées ou même la bobine.
Commence par vérifier l'avance, si ok, change d'abord condo et vis platinées avant d'investir dans une bobine.
Je penche plus vers un problème d'allumage vu les symptômes et surtout que ce problème est arrivé subitement.

Bonne recherche et courage.

Charles
Actarus
Actarus
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Havelange - Belgique
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Mar 23 Juin 2015 - 7:51

Salut, je n' avais pas pensé a l'allumage pt' être bien que c'est le condo, après vérif il y a des étincelles aux vis platinées. Je vais regarder ça de plus près. Merci.

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Gillet Olivier Mar 23 Juin 2015 - 8:04

Bonjour,

moi j'irai voir du coté du flotteur , regarde si il n'est pas troué ce qui expliquerai que le moteur se noie .
Le flotteur se rempli d'essence et il ne sait plus fermer l'arrivée parce qu'il est trop lourd.

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Cyclopède Mar 23 Juin 2015 - 8:51

Bonjour,
Je viens de regarder le flotteur, il n' est pas troué et rempli bien son rôle. C'est pas de ce côté la.

Cyclopède
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Flandria Apollo Empty Re: Moteur Flandria Apollo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum