LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours.

4 participants

Aller en bas

[Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours. Empty [Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours.

Message  Mathieu Viollet Mar 9 Déc 2014 - 10:14

Salut à tous.

Mon flandria sportif IV va subir son baptême du feu en montant aux Millevaches le week-end prochain.
Je n'ai toutefois roulé qu'une vingtaine de bornes avec , et je pense que les réglages sont encore perfectibles.

Configuration;
moteur refait à neuf, réalésé en 39.5mm. tous les joints et roulements changés.
conduits d'admission, transfert et échappement nettoyés au dremel, mais sans agrandissement énorme.
pot d'échappement : refabrication Boyer
carbu : Polini 19CP, sur pipe d'admission maison, montage souple du carbu. gicleur de 75.
filtre à air type KN, avec une boite à air maison (un goulot de bouteille de jus de pomme, je n'avais que ça sous la main. ça pourrait êtrep lus esthétique, mais ça joue son rôle pour protéger le filtre de la pluie, et assourdir un peu la sonorité du moteur.
réglage de l'avance : 2mm avant PMH.
les volumes morts du carter pompe sont réduits de 12cm3 par rapport à l'origine : colmatage du maneton de vilo, et ajout d'une bague entre cylindre et carter.
bougie NGK B9.

Côté essais, c'est pas mal. toutefois, même si c'est assez nerveux (pas l'habitude du deux temps et encore moins à vitesses) il ne prend pas bien ses tours. j'ai pensé à la boite à air maison qui le briderait trop , mais le résultat est le même sans celle-ci. côté richesse c'est ok, la coloration de la bougie est rouge brique ne bout d'électrode, avec un peu de suis sur le pourtour.

il n'est certainement pas encore tout à fait rodé, mais il me semble que c'est bizarre que les montées en régime soient laborieuses, et ce quelle que soit la vitesse engagée.
par contre sur la béquille au point mort, le moteur prend bien ses tours.
en roulant, pas d'à-coup qui laisseraient penser qu'il manque de l'essence dans la cuve.

Reste à voir côté allumage, les Flandria Record avec carbu de 19 étaient réglés avec plus que les 2mm avant PMH initiaux, peut être faut il essayer ça. 2.75 à 3mm selon motofiche disponible sur ce super forum, qu'en pensez vous?

J'ai aussi entendu dire que le silencieux pouvait être à l'origine de ce "bridage" la sortie est toute petite, mais la refabrication de chez Boyer ne diffère pas des modèles d'origine. du reste, les Record et Sprint avaient des échappements double sortie...

Si vous avez des idées je suis preneur ! Wink

D'avance merci !

Mathieu

Mathieu Viollet
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours. Empty Re: [Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours.

Message  alf77 Mar 9 Déc 2014 - 18:19

hello
si je souviens , il faut 1.75 d'avance pour le 4.3cv(et 3.6cv) et 2.75 pour le 5cv .
a+
alain

alf77
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 505
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours. Empty Re: [Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours.

Message  record Mar 9 Déc 2014 - 20:02

Ta côte de réalésage du cylindre m'étonne un peu (39,5 ) en sachant que chez flandria l'alésage d'origine commence à la côte de 39,93 à 39,97 marqué sur le haut du cyl. et cela pour moteur à cyl. fonte de 3,6 / 4,3cv. Pour ce qui est de l'avance la valeur est la suivante 2,75mm avant PMH quel que soit le carburateur monté la vitesse max. sortie usine est de + ou - 65km/h(Bing)sans bridage après rodage et sans amélioration moteur
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2742
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours. Empty Re: [Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours.

Message  Mathieu Viollet Mar 9 Déc 2014 - 21:16

Hello Record

J'ai corrigé l'avance qui était un peu basse, je suis arrivé aux 2.75mm avant PMH.
Côté alésage, je me plante peut être, ça fait deux ans que c'est fait, il n'est pas impossible que ça soit du 39.3mm

Mais même après ça pas d'amélioration, excepté sur la nervosité .Couleur de la bougie toujours parfaite. Mais je pense avoir compris ma bourde au montage :
j'ai pris la lampe et ai regardé dans silencieux et j'ai trouvé que c'était fortement bouché tout ça. bizarre pour un moteur qui totalise peut-être 30 bornes. donc démontage de l'extrémité du silencieux et plein de morceaux qui en tombent. Premier réflexe, "calamine" ben non, trop c... que je suis. je trouvais le moteur un peu trop bruyant aux premiers démarrages, j'ai donc monté les raccords avec de la pate d'échappement intumescente (qui gonfle à la chaleur). les résidus en trop ont gentiment colmaté la sortie d'échappement, donc la plus grande largeur doit faire 2.5mm maxi... Embarassed Embarassed Embarassed après remontage de l'embout, ça semble effectivement plus libre, mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer, ce que je ferai demain soir. Je crois que par prudence je vais démonter la ligne, pour être sur que des résidus ne se baladent pas partout Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

c'était la boulette du jour Laughing

Mathieu Viollet
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours. Empty avance

Message  bp-zoom Lun 16 Fév 2015 - 13:00

sur un flandria sp 737 s à moteur 4.3 cv monté en dell orto ua19 s puis dell orto vhbz 22 avec pipe faite au tour
bon réglage optimum des gicleurs et rabotage de 1.4 mm de la culasse , l avance plusieurs essais mais à 1 .5 -1.6 mm
le moteur prendrait des tours à n en plus finir mais pas avec le pot d origine qu bridait le moteur à mort
un détente de mob mbk 51 genre gianelli ou conti serait le mieux pour que le moteur monte en tours
bp-zoom
bp-zoom
Membre debutant

Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : 54
Cyclos : sp 93 - 92 gt - 95 tt - 40 v - 51 magnum -
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours. Empty Re: [Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours.

Message  Mathieu Viollet Lun 16 Fév 2015 - 13:39

Bonjour et merci pour cette info BP Zoom, il me semble bien que de toute façon il faudra passer à un pot de détente pour avoir un moteur qui ouine un peu Wink merci pour les infos de config allumage et carbu Cool

Mathieu Viollet
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours. Empty Re: [Flandria Sportif IV] moteur qui ne prend pas ses tours.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum