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Message  biker59 Mar 19 Mar 2013 - 17:44

Et bien voila, je me suis remis à restaurer une titine... et voila de quoi je suis parti

Gitane Testi Corsa Competition Acquis10

Bon, y a mieux comme base, mais pour trouver un cadre de Champion Super en bon état, faut se lever tôt...

voilà ce à quoi j'aimerais arriver comme type de bécane, mais avec des couleurs autres :

Gitane Testi Corsa Competition 688181733_small

Allez, on se met au boulot, et on assemble un moteur :
- boite Minarelli P6 6 vitesses d'époque
- Cylindre piston : kit 22 d'époque
- pipe d'admission en 22 d'époque
- carburateur Dell Orto de 19 actuel
- cornet d'admission d'air Malossi d'époque
- allumage Italkit actuel, prévu pour Minarelli AM6 d'aujourd'hui à rotor interne

Voila ce que cela donne :

Gitane Testi Corsa Competition Moteur10

Un coup de perceuse sur le villebrequin, et ça ramone direct !!!

Bon le moteur tourne, y aura juste des réglages à faire une fois le bébé terminé, mais ça devrait le faire.

Allez, on s'attaque à la partie cycle

Je dégage le superflu, c'est à dire... tout !!!

Je garde le cadre et le bras oscillant, tout le reste (amortisseurs, fourche, faisceau électrique...) tout dégage !!!

J'assemble :
- Jantes Grimeca d'époque à batons
- Pneus Michelin M29 S (j'avais des compétition, mais depuis le temps, la gomme a durci...)
- Amortisseurs à gaz Paioli
- Fourche Paioli
- réservoir Polyester d'époque
- selle polyester refaite avec les moules d'époque

Voila un montage à blanc pour voir ce que cela donne

Gitane Testi Corsa Competition Premie10

Voila ou ca en etait la semaine derniere après 4 heures de travail

DImanche, on (mon père, indogirl et moi) avons :
- soudé les tubes pour la fixation du réservoir
- poncé, apprêt et peinture des ressorts d'amortisseurs arrière
- modifié un coude d'échappement que j'avais
- changé les tés de fourche Paioli pour remettre ceux du Testi d'origine (même diamètre de tubes)
- fixé le réservoir
- présenté le carénage pour voir comment le fixer
- démonté les reposes pieds d'origine pour voir pour faire des commandes reculées

pas de photo dimanche, car il n'y a pas grand chose visuellement, mais y a eu un peu d'avancement

reste à faire pour le montage à blanc :
- mettre les demis guidons
- découper le cadre pour mettre la selle polyester
- faire les pattes de fixation pour le carénage
- commander un phare à leds et un feu à led, ainsi qu'une batterie sèche (car l'allumage que j'ai monté ne possède que l'allumage, pas d'électricité autre)
- mastiquer le réservoir qui a un peu souffert dans le temps...

Voili voilou ;-)
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Message  biker59 Mar 19 Mar 2013 - 17:46

Je suis également à la recherche de platines de commandes reculées, si quelqu'un sait où je peux en trouver des pas trop chères..
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Message  cyclos55 Mar 19 Mar 2013 - 22:13

Wauouh! j'ai l'impression que les platines vont être taillées dans la masse vite fait!
Au vue de l'avancement rapide du projet.
Bravo.

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Message  biker59 Mer 20 Mar 2013 - 10:34

j'aimerais bien, mais le travail de l'alu et moi ça fait deux malheureusement...
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Message  biker59 Sam 30 Mar 2013 - 19:54

Comme précise plus haut, l'allumage que j'ai mis est un rotor interne Italkit actuel, et qui a la base est prévu pour les Minarelli AM6, et n'a donc pas de faisceau pour l'éclairage
J'ai donc commande des phares a leds et des feux a leds, et je vais installer une batterie sèche, ainsi qu'un petit interrupteur, et tout cela sera en circuit ferme

Voilà les phares

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310610807182&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_8564wt_922

Et les feux a leds
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320762373440&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

J'ai reçu les bandes de leds début de semaine et les phares sont arrivés ce jour

Je suis parti sur ces deux produits afin d'avoir une consommation énergétique minime, car pas de recharge de la batterie en roulant, et comme je compte pas rouler de nuit, on s'en fout un peu de la puissance des phares, c'est juste pour être en règle en cas de contrôle routier

Je suis en train de chercher après une batterie sèche correcte

Le week end prochain sera sûrement destiné au montage complet et... Au démontage et au ponçage de la totalité, et vais essayer la peinture Twisted Evil
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Message  biker59 Lun 8 Avr 2013 - 20:42

Bonjour les gens

Et bien voila l'avancé du travail, j'ai bossé dessus avec ma moitié hier (sans elle je n'aurais pas pu faire le carenage)

Ce qui a été fait hier :
- fixation du carénage, avec pates faites maison
- fixation du garde boue avant avec une pate à l'intérieur de celui ci en forme de U qui l'englobe complètement
- remontage des ressorts des amortisseurs arrières
- mise en place d'une selle type origine, car au final je ne veux pas couper le cadre ça me fait mal au coeur...
- en fouillant un peu dans mes caisses, j'ai trouvé une paire de platines de reposes pieds de Peugeot XR6, qui feront très bien l'affaire pour les commandes reculées

VOila les photos de ce qui a été fait, faut maintenant que je modifie un pot d'échappement car pas moyen de trouver ce que je veux et surtout qui marcherait bien avec le kit

Cela sera peut être fait samedi, ainsi que la pose du garde boue arrière et l'installation des éclairages, et après... on démonte tout pour la mise en peinture !!!

Gitane Testi Corsa Competition 52698710

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Message  biker59 Mar 30 Avr 2013 - 23:35

Support de starter fixé
Support de tête de fourche refait
Garde boue arrière alu fixe
Support de plaque façonné et fixé
Supports de commandes reculés faits

Reste a faire avant de tout démonter pour la mise en peinture
Découpe du carénage pour intégrer le ou les phares
Support de batterie sous la selle a faire
Tenter de mettre un bras oscillant de 103 pour avoir un bras plus long, et ainsi reculer la fixation des amortisseurs, pour rabaisser le cul


Voili voilou, ça avance tout doucement mais sûrement
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Message  biker59 Mer 5 Juin 2013 - 21:38

Et voilà les dernières avancées en images :-)

Ce qui a été fait depuis la dernière fois

Commandes reculées fixées
Pot d,échappent de Peugeot 103 adapté (j'ai coupe le coude de Testi, et j'y ai soude une partie du coude du pot de 103 pour 
pouvoir adapter ce dernier sans problème)
Support de plaque d'immatriculation fait, avec intégration de bandes de leds pour faire office de feu rouge (celui qui me voit 
pas avec ça c'est vraiment qu'il le fait exprès...)
Découpage du carénage et intégration d'un phare a leds (je voulais lettre les deux l'un au dessus de l'autre mais ça passe pas 
tant pis...)
J'ai installe un support de batterie de Peugeot XR6 sous la selle avec des fixations maison
La cartouche du pot a été débridée et modifiée

Et voilà après tout ça, on redemonte tout !!!!

Super germain m'a refait les soudures des supports de commandes reculées plus propre, et je les ai redécouvres pour un 
meilleur aspect final

Dernière photo, le cadre mis en apprêt

Et voilà, vous n'aurez plus de photo tant que ce n'est pas termine car les couleurs et la déco c'est secret défense :ss50: 

Le cadre, le bras oscillant et le garde boue avant sont peints dans leur couleur définitive et j'ai reçu tous les stickers que je 
compte mettre dessus 

Réponse dans deux semaines (j'espère!!!!) 

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Gitane Testi Corsa Competition 53616991b4b77b634cd006bd44597e3d

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Message  POUET Jeu 6 Juin 2013 - 21:16

Shocked he ben dit donc si ça c est pas du home made ...
beau boulot ! Wink
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Message  jm Ven 7 Juin 2013 - 11:21

tré beau travail , a ton gout ate de voir le résultat.
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Message  biker59 Ven 7 Juin 2013 - 18:17

Effectivement 100% home made, surtout quand on voit de quoi je suis parti

Et la déco sera entièrement personnalisée, rien a voir avec un Testi d'époque, mais qui sera un hommage a un grand monsieur !!!
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Message  biker59 Dim 9 Juin 2013 - 10:40

Hier : mastic du réservoir qui était abîme, et après ponçage du carénage, des plaques de cadre et du réservoir

Mise en apprêt, et peinture de tout cela

Ça avance ça avance ;-)
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Message  biker59 Mar 27 Aoû 2013 - 15:27

Il y a quelques semaines voici ce qui a été fait :

Le moteur est remis dans le cadre
Jeu de direction, fourche, roue arriéré, réservoir, selle, commandes reculées, faisceau électrique, support de plaque, interrupteur pour l'éclairage, batterie, demis guidons, poignées, leviers, starter, coupe circuit... Tout ça est remonté

Reste a faire :
Repeindre la roue avant en ........
Mettre le carénage qui est de couleur .........
Mettre le garde boue avant qui est quant a lui de couleur .......

Et surtout attendre de recevoir la carte grise, car la demande est partie pour la deuxième fois en prefecture, car il manquait un quitus fiscal (logique pour un véhicule français... )

Hier journée sur le Testi
Réglages réglages et réglages intempestif, après un démontage complet du moteur, a la recherche d'une prise fait qui m'empêchait de faire des réglages correct
J'ai également mis les stickers qi attendaient impatiemment d'être posés sur le carénage et le réservoir
Je vais essayer de remonter le tout un soir de cette semaine, afin de pouvoir faire les photos de la bete terminee, mais je ne promets rien, dernière semaine de congés mais pas mal de choses a faire...
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Message  biker59 Lun 16 Sep 2013 - 14:13

Salut les affreux !!!

Alors voila j'ai passé quasiment tout le week end sur le Testi, car le projet a fortement changé !!!
En effet, trop de soucis avec le moteur P6 d'origine, surement une prise d'air au niveau d'un joint spi, et problèmes de carburateur...

Donc dans ces cas là, on teste une idée qu'on avait depuis plusieurs années : monter un moteur AM6, c'est à dire les moteurs des 50 à boîte de vitesses d'aujourd'hui

Alors on commence par retirer le moteur Minarelli P6, et commence à faire mumuse

J'ai commencé par mettre uniquement le bas moteur dans le cadre, pour ce soit plus léger à manipuler, et j'ai élaboré les pates de fixation.

Une fois tout cela fait, je monte un cylindre piston culasse, un carburateur, je récupère l'allumage à rotor interne que j'avais monté dans l'autre monteur, je remets un embrayage (ça peut être utile), le plein d'huile de boîte, et je croise les doigts

j'ouvre le robinet d'essence, un coup de visseuse sur le villebrequin, et zou, ça démarre au quart de tour :-)

je coupe vite fait, car différence non négligeable entre le moteur de 1973 et celui d'aujourd'hui : le reforidissement !!!

en effet, le P6 était en refroidissement par air, tandis que l'AM6 est en refroidissement liquide...

mais avant de chercher un radiateur, je cherche un pot. je trouve un pot Conti CRX que je positionne, et nickel ça passe !!! juste sous le berceau moteur, mais ça passe ! faudra juste chauffer un peu le tube de fuite car la cartouche est assez éloignée de la titine, environ 20 cm, et ça ça risque de pas passer en cas de croisement du gang des képis

mais pas grave au moins j'ai un bon pot dessus

maintenant, à la recherche d'un radiateur pas trop grand, car il ne faut pas oublier qu'il y aura le carénage autour du Testi

Je trouve un radiateur de scooter Peugeot Speedfight, qui est juste un peu plus large que le berceau moteur, ça passe !!! je confectionne les pates pour le maintenir, et le tour est joué

on fait le plein de liquide de refroidissement en croisant les doigts...

je redémarre, ça démarre une fois de plus au quart de tour, et pas de fuite apparente !!! j'aurais du faire ça plus tot tiens !!!

voila le travail du week end, ainsi qu'un changement des amortisseurs, j'en ai mis des plus court, 28 au lieu de 36 cm, ça change totalement la gueule de la bécane

et petit plus, installation de la plaque d'immatriculation, qu'est ce que c'est moche...

ca devient bon !!!

reste à faire :

- fabriquer la tige entre le sélecteur et la boite de vitesse, car celle que j'avais faite avec l'autre moteur est trop courte
- monter garde boue avant et carénage
- trouver une béquille latérale que je puisse mettre dessus (la centrale étant inutilisable à cause du pot qui passe sous le moteur... on peut pas penser à tout !!!)

elle est immatriculée, assurée, le bonhomme est prêt, reste juste deux-trois heures de boulot et la belle pourra enfin rouler sur route ouverte !!!!!
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Message  regis Lun 16 Sep 2013 - 20:20

Dommage pour le Testi t'aurais du prendre une autre base No  No  No 
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Message  e1000 Lun 16 Sep 2013 - 22:17

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Message  cavalcone10 Mar 17 Sep 2013 - 7:18

ta des photos?domage pour se testi
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Message  biker59 Mar 17 Sep 2013 - 8:24

Les photos arriveront une fois qu'il sera termine, ce sera la surprise Twisted Evil 
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Message  biker59 Mar 17 Sep 2013 - 19:20

Et je ne comprends pas pourquoi vos "dommage" ou "pauvre testi"

des anciens cyclos, j'en ai plusieurs, on un Gitane Testi Champion Super restauré à l'identique (seul le rétroviseur n'est pas celui d'origine)

je voulais donc me faire une machine qui sorte du lot, qui se démarque...
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Message  regis Mar 17 Sep 2013 - 20:59

C'est simplement qu'elles commencent a ce faire rare......apres chacun est libre de faire comme bon lui semble (heureusement d'ailleurs)
Apres je t'avourais que mes becanes ne sont pas specialement fideles à l'origine (couleurs......)par contre j'essais de rester raccord avec qui ce faisait à l'epoque niveau pieces,motorisations......
L'important là dedans est que tu te fasses plaisir et pis c'est tout
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Message  cyclos55 Mer 18 Sep 2013 - 10:07

Suis réservé sur la rareté car avec la législation ça devrais refaire surface a grande echelle "ya qu'a "attendre un peu!
Et des incomplètes sans jamais retrouver les pièces manquantes sa pullule.
Avec mes débris:Suis entrain de voir pour faire une flandar sortis après la fermeture mais bon! sans doute un de mes projets imaginaire sans suite.

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Message  biker59 Lun 23 Sep 2013 - 19:07

Apyres il ne faut pas oublier la base de laquelle je suis parti : un cadre et une roue arrière pourrie

Je n'ai pas découpé le cadre, la seule modif qui a été faite dessus est la soudure de deux pâtes pour les commandes reculées

Pour le moteur am6 j'ai fait des pâtes qui sont fixées mécaniquement et non soudées ;-)

Travail du week end :

Réglage carburation
Finition de la commande reculée avec fabrication et adaptation de la tige du sélecteur de vitesses

Présentation du carénage, et la, c'est le drame !!!! Le radiateur que j'ai mis ne rentre pas a l'intérieur du carénage

Cruel dilemme... Découper le carénage pour faire passer les durites ou changer le radiateur et en mettre un moins large... Encore faut il en trouver un autre...

Je fouille dans les caisses de germain, et la miracle, un radiateur de 103 RCX !!! Je présente, ça passe, même largeur que l'autre mais avec les durites qui sortent de trière et non plus sur les côtes

Allez on refait des pâtes pour fixer le bébé, on remplit, on démarre, et la, pas de fuite, c'est geniaaaaaaaal

Allez hop, je présente le carénage, et la autre drame... Le pot d'échappement ne passe plus au même endroit, je refait donc des pâtes de fixation pour que le carénage passe... Pourquoi est ce que j'ai mis les autocollants sur le carénage moi??? Mes brick ers ne sont plus droit, car le carénage n'a plus la même inclinaison... Bon allez pas grave au pire je referai une déco plus tard

Carénage fixe, je monte le garde boue avant peint en ************ qui suit parfaitement avec le carénage peint en ************

Je remonte la roue avant....

Et bien non, je ne la remonte pas, je retire le frein, je la ponce, je met de l'arrêt et je la peint en **********

Ça suit comme couleurs vous trouvez pas???

Je vens de ranger la titine, sans sa roue avant, car germain va me sabler le tambour de frein demain, et comme ça je pourrai remonter





A moins que.... Et oui encore une modification en tête....

Je sais qu'il existait dans le temps des adaptateurs pour mettre un frein a disque a la place d'un frein à tambour

Je m'explique

Il s'agit d'une pièce qui se met en lieu et place du tambour de frein, avec les "ressorts inverses" c'est a dire que lorsque les mâchoires sont libres, elles appuient sur la jante (au lieu d'appuyer sur la jante quand on freine) vous me suivez ???

Et cette pièce est donc percée et filetée afin de recevoir un disque de frein

Voilà voilà

Je pars donc en recherche de cette pièce, mais je pense tout de même remonter la roue avant avec le frein a tambour en attendant de trouver cette pièce rare

Donc sûrement un soir de cette semaine prier essai du bébé :-)
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Message  moped Lun 23 Sep 2013 - 22:02

Bonjour,pour le frein à disque adaptable je connais le frein NIFO. C'est un moyeu porte disque qui vient se bloquer dans le tambour par expansion quand tu serres les vis de fixation. Pour le système dont tu parles j'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne, aurais tu une photo?
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Message  biker59 Lun 23 Sep 2013 - 22:18

Le synthèse dont tu parles doit être cela
J'avais vu ce système il y a une quinzaine d'années quand j'ai commencé la compétition 50, sur des jantes de 103 a tambour mais qui avaient un disque
Certains prenaient une roue arrière et reprenaient les fixations de couronne, et d'autres adaptaient un porte disque
Mais je pense que le système dont tu parles est bien celui la
Sais tu si cela se commercialise encore?
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Message  cyclos55 Mar 24 Sep 2013 - 9:50

C'est trés astucieux ce montage : en gros la came est tournée bloquée pour que les mâchoires gripp sur le tambour de la jante en faîte! si j'ai bien compris?

cyclos55
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