suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
3 participants
Page 1 sur 1
suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
voici donc la présentation de ma suzuki TSM de 1991 , ce qui n est pas tres ancien c est vrais mais la moto a sa petite histoire ( comme beaucoup ) que je vais vous raconter en ces lignes
il y a quelques années , au alentour de 2007/2008 un voisin démennagent de ma petite cité m offre son ancienne moto , la suzuki , pour la " finir " ( il venait de s offrir un aprilia rs ) . la finir le mot etait faible , une vraie épave , moteur rincer jusqu a la moelle , faisseaux electrique incroyablement dépouillé massacrer , fourche , roues et bras oscillant plier ( faut y aller quands même ) habillage éclaté pour ceux qui restaient en place ... j en passe volontairement la liste meriterait un sujet a elle toute seulle .
apres une petit demi heure de démontage je regarde mon pere et lui demande : c est sauvable ?
il me répond : le cadre est nikel , le reste ... le guidon est pas plié.
ni une ni deux je dis a mon pere que j ai bien envie de la sauvée , que je peux pas " finir " une bécane comme un sauvage ...
quelques semaine plus tard nous récuperions une autre épave de la meme moto mais en automatique , partie cycle saine mais moteur explosé ( premiere fois que je voillais un moteur ouvert en deux au sens propre du terme ) . de son coté l ancien proprio m a sortit un haut moteur nikel mais sans segment , et moi j ai récuperer du cable éléctrique neuf .
si bien que quelques temps plus tard la belle était quasiment prette a prendre la route , a quelques détail pres : segments , cable d embrayage compteur ... des broutille vraiment par rapport au travail déja réalisé . seulement voila , a ce moment la je ne jurais que par ma 51 mbk et la perspective de conduir le trail ne m enchantais pas + que sa , si bien qu elle est rester ainsi quelques années a attendre jusqu a ce que je quitte le doux foyer parentale et que je la vende pour me faire da la place ( et un peu d argent ) .
je suis rester en excelent contact avec celui qui me l a acheter , il l a garder pas loin d un an sans rien y toucher ( il a juste changer le cdi ce qui lui a permis de démarer et c est tout ) . il y a quelques semaines , ce rendent compte qu il n avancerais jamais son projet sur cette machine , il décida de me la rendre !!! immaginé , c est le genre de truk qui n arrive jammai normalment !!
donc presque 6 ans apres avoir commencer ce sauvetage je vais enfin pouvoir y mettre fin et en beautée si mes projets ce déroule comme prévu , je me donne maximum deux mois pour finir ma 881 chopper et me pencher sur ce trail que je veux faire visuelment d origine ( en dehor de la selle qui finira surement en noir voulant la fair le plus discret possible ) et le moteur j esite entre deux solution ... soit un moteur strict origine avec simplement un carbu plus important ( d origine c est du 12 ou du 13 donc tres tres leger ) soit je lui monte un moteur 125 ts ( les fixations étant strictement identique ) qui serait bien plus apte a parcourir le tour de france que je m organise pour l été 2013 , tout en préservent le moteur d origine bien au chaud évidament.
apres la ( pas ) petite histoire place aux photos , celles ci date d il y a quelques jours mais je recherche les photo de sa premiere récupération et de sa remise en état .
sur cette photo on voit qu il me manque toujours le compteur ainsi que les cables d embrayage / starter , le guidon actuel sera changer au profit d un d origine
le seul point noir du cadre du a une batterie qui a gentilment fuis ...
petit appercu du faisseau electrique ou mon papa a passer pas mal de temps
roue avant:
roue arierre:
et la voici en train d attendre ( encore ) sa remise en route final
au passage merci a Jimmy pour m avoir offert ce vehicul , a mon papa qui a réalisé beaucoup de travail dessu , a mon ami michael de me l avoir si gentilment rendu alors que rien ne l y obligait , et a la police national qui nous a rien dit quands moi et michael traction la TS jusqu a cher moi avec sa aprillia rs booster de partout fesant un bruit de tout les morts
il y a quelques années , au alentour de 2007/2008 un voisin démennagent de ma petite cité m offre son ancienne moto , la suzuki , pour la " finir " ( il venait de s offrir un aprilia rs ) . la finir le mot etait faible , une vraie épave , moteur rincer jusqu a la moelle , faisseaux electrique incroyablement dépouillé massacrer , fourche , roues et bras oscillant plier ( faut y aller quands même ) habillage éclaté pour ceux qui restaient en place ... j en passe volontairement la liste meriterait un sujet a elle toute seulle .
apres une petit demi heure de démontage je regarde mon pere et lui demande : c est sauvable ?
il me répond : le cadre est nikel , le reste ... le guidon est pas plié.
ni une ni deux je dis a mon pere que j ai bien envie de la sauvée , que je peux pas " finir " une bécane comme un sauvage ...
quelques semaine plus tard nous récuperions une autre épave de la meme moto mais en automatique , partie cycle saine mais moteur explosé ( premiere fois que je voillais un moteur ouvert en deux au sens propre du terme ) . de son coté l ancien proprio m a sortit un haut moteur nikel mais sans segment , et moi j ai récuperer du cable éléctrique neuf .
si bien que quelques temps plus tard la belle était quasiment prette a prendre la route , a quelques détail pres : segments , cable d embrayage compteur ... des broutille vraiment par rapport au travail déja réalisé . seulement voila , a ce moment la je ne jurais que par ma 51 mbk et la perspective de conduir le trail ne m enchantais pas + que sa , si bien qu elle est rester ainsi quelques années a attendre jusqu a ce que je quitte le doux foyer parentale et que je la vende pour me faire da la place ( et un peu d argent ) .
je suis rester en excelent contact avec celui qui me l a acheter , il l a garder pas loin d un an sans rien y toucher ( il a juste changer le cdi ce qui lui a permis de démarer et c est tout ) . il y a quelques semaines , ce rendent compte qu il n avancerais jamais son projet sur cette machine , il décida de me la rendre !!! immaginé , c est le genre de truk qui n arrive jammai normalment !!
donc presque 6 ans apres avoir commencer ce sauvetage je vais enfin pouvoir y mettre fin et en beautée si mes projets ce déroule comme prévu , je me donne maximum deux mois pour finir ma 881 chopper et me pencher sur ce trail que je veux faire visuelment d origine ( en dehor de la selle qui finira surement en noir voulant la fair le plus discret possible ) et le moteur j esite entre deux solution ... soit un moteur strict origine avec simplement un carbu plus important ( d origine c est du 12 ou du 13 donc tres tres leger ) soit je lui monte un moteur 125 ts ( les fixations étant strictement identique ) qui serait bien plus apte a parcourir le tour de france que je m organise pour l été 2013 , tout en préservent le moteur d origine bien au chaud évidament.
apres la ( pas ) petite histoire place aux photos , celles ci date d il y a quelques jours mais je recherche les photo de sa premiere récupération et de sa remise en état .
sur cette photo on voit qu il me manque toujours le compteur ainsi que les cables d embrayage / starter , le guidon actuel sera changer au profit d un d origine
le seul point noir du cadre du a une batterie qui a gentilment fuis ...
petit appercu du faisseau electrique ou mon papa a passer pas mal de temps
roue avant:
roue arierre:
et la voici en train d attendre ( encore ) sa remise en route final
au passage merci a Jimmy pour m avoir offert ce vehicul , a mon papa qui a réalisé beaucoup de travail dessu , a mon ami michael de me l avoir si gentilment rendu alors que rien ne l y obligait , et a la police national qui nous a rien dit quands moi et michael traction la TS jusqu a cher moi avec sa aprillia rs booster de partout fesant un bruit de tout les morts
Dernière édition par mobart le Jeu 26 Avr 2012 - 2:17, édité 1 fois
mobart- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : 95
Cyclos : 881 , ts m
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
Belle histoire...
_________________
http://www.Malaguti.c.la , le site pour les anciens Malaguti.
Vous avez un Malaguti? participez à la répartition sur ce site -> http://rmc.c.la/
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
merci malag histoire qui n est pas terminer puisqu un un tour de france l attend tres certainement l été prochun ^^
mobart- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : 95
Cyclos : 881 , ts m
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
une mob de 91 avec une boite à vitesse, c'est bizarre... c'est une version étrangère? t'as une plaque des mines française?
pakito- Membre pro
- Nombre de messages : 579
Age : 45
Localisation : Treignat 03
Cyclos : + de 50 cyclos en tous genres... (et tous états..!): flandria comet3 et 4, mistral et daytonna 6, malag' olympique V4 radial, paloma flash 1964, Gitane (gemminiani) impéria 1960, Kreid'RM 1972 et LF 1969, Yam'RD 1980 et TY, Suz'A50P, Honda C100,Peugeot BB3SS, SPR, TSR, SPN, TSN, BB3SP, BB3L, TSA, TSM, GT10F3, 104F3, SX5C, 101, 102MS, NMS et SP, 103L, tobec SP5O 1960 et 1966, SPR 1965, SPTT, 93, 94TT, 99Z, Poney AG2, D52 bleue, D55TT, X7VL, AV54, 31, 68, 88, 42S, 48, 46, 49, 40V, 51V, Cadys, Aiglon Puma, Favor Alter Imperator, Solex, ....
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
ma plaque des mines est bien française , en revenche j ai reçus il y a peu la feuille de conformité ( basé sur le numero de cadre donc pas d erreur possible ) et il s avere que ma grande date de 1996 , plus récente que prévu :/ , mais cela ne change en rien mes projets , en revenche si tu veux bien me dire ce qui t a fais douter de l année que j avais donner j aimerais bien savoir
merci bonne route
( j édite la date dans le titre afin d être dans le vrais )
merci bonne route
( j édite la date dans le titre afin d être dans le vrais )
mobart- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : 95
Cyclos : 881 , ts m
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
simple: de 1980 à 1996, les cyclos à boite étaient interdits en france.
pakito- Membre pro
- Nombre de messages : 579
Age : 45
Localisation : Treignat 03
Cyclos : + de 50 cyclos en tous genres... (et tous états..!): flandria comet3 et 4, mistral et daytonna 6, malag' olympique V4 radial, paloma flash 1964, Gitane (gemminiani) impéria 1960, Kreid'RM 1972 et LF 1969, Yam'RD 1980 et TY, Suz'A50P, Honda C100,Peugeot BB3SS, SPR, TSR, SPN, TSN, BB3SP, BB3L, TSA, TSM, GT10F3, 104F3, SX5C, 101, 102MS, NMS et SP, 103L, tobec SP5O 1960 et 1966, SPR 1965, SPTT, 93, 94TT, 99Z, Poney AG2, D52 bleue, D55TT, X7VL, AV54, 31, 68, 88, 42S, 48, 46, 49, 40V, 51V, Cadys, Aiglon Puma, Favor Alter Imperator, Solex, ....
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
haa daccor , merci du renseignement j en avais entendu parler mais je connaissais pas les années exact d application de cette loi , merci pour ma culture
mobart- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : 95
Cyclos : 881 , ts m
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
en fait, les cyclos à boite construits avant le 1° juillet 1980 (date d'entrée en vigueur de la loi) étaient tolérés sur la route jusqu'en 1985. après, automatique only!!!
pour les gens de ma génération, c'était 103, 51 ou Ciao.... (bon, y'avait bien quelques autres modèles quand même....) alors imagine l'effet quand on a vu débouler les premières aprillia RS50... !!!
pour les gens de ma génération, c'était 103, 51 ou Ciao.... (bon, y'avait bien quelques autres modèles quand même....) alors imagine l'effet quand on a vu débouler les premières aprillia RS50... !!!
pakito- Membre pro
- Nombre de messages : 579
Age : 45
Localisation : Treignat 03
Cyclos : + de 50 cyclos en tous genres... (et tous états..!): flandria comet3 et 4, mistral et daytonna 6, malag' olympique V4 radial, paloma flash 1964, Gitane (gemminiani) impéria 1960, Kreid'RM 1972 et LF 1969, Yam'RD 1980 et TY, Suz'A50P, Honda C100,Peugeot BB3SS, SPR, TSR, SPN, TSN, BB3SP, BB3L, TSA, TSM, GT10F3, 104F3, SX5C, 101, 102MS, NMS et SP, 103L, tobec SP5O 1960 et 1966, SPR 1965, SPTT, 93, 94TT, 99Z, Poney AG2, D52 bleue, D55TT, X7VL, AV54, 31, 68, 88, 42S, 48, 46, 49, 40V, 51V, Cadys, Aiglon Puma, Favor Alter Imperator, Solex, ....
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
haa je vois en effet c est pour cela que certaines marque ont sortit certain model en automatique alors qu originelement elle sont manuel comme le DT cher yamaha ou la giraudo europa ( de bien belle machines au passage ) .
c est vrais que la rs 50 a été un sacré gros coup a sa sortie et cela dure jusqu a aujourd hui , ceci mis a par dans le tiercé que tu a cité je suis un amoureux du 51 ( bon en vrais de tobec tout court ^^ )
c est vrais que la rs 50 a été un sacré gros coup a sa sortie et cela dure jusqu a aujourd hui , ceci mis a par dans le tiercé que tu a cité je suis un amoureux du 51 ( bon en vrais de tobec tout court ^^ )
mobart- Membre debutant
- Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : 95
Cyclos : 881 , ts m
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: suzuki TSM 50 1996 ( ou la présentation d une jeunette )
oui, le dt était automatique en france à cette époque, alors qu'en belgique il est toujours resté à boite.
pakito- Membre pro
- Nombre de messages : 579
Age : 45
Localisation : Treignat 03
Cyclos : + de 50 cyclos en tous genres... (et tous états..!): flandria comet3 et 4, mistral et daytonna 6, malag' olympique V4 radial, paloma flash 1964, Gitane (gemminiani) impéria 1960, Kreid'RM 1972 et LF 1969, Yam'RD 1980 et TY, Suz'A50P, Honda C100,Peugeot BB3SS, SPR, TSR, SPN, TSN, BB3SP, BB3L, TSA, TSM, GT10F3, 104F3, SX5C, 101, 102MS, NMS et SP, 103L, tobec SP5O 1960 et 1966, SPR 1965, SPTT, 93, 94TT, 99Z, Poney AG2, D52 bleue, D55TT, X7VL, AV54, 31, 68, 88, 42S, 48, 46, 49, 40V, 51V, Cadys, Aiglon Puma, Favor Alter Imperator, Solex, ....
Date d'inscription : 19/05/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum