Flandria Tornado
4 participants
Page 1 sur 1
Flandria Tornado
Re- bonsoir à tous,
Bravo à tous pour ce forum d'une incroyable richesse !
Voici donc une photo de ma Flandria Tornado telle que ramenée chez moi. Elle semble d'origine et surtout complète à part le cabochon de feu arrière. SI quelqu'un a une photo du feu arrière d'origine, je suis preneur ! Un premier avis éclairé la date de 1970. Partagez vous ce point et le fait qu'elle soit d'origine ? Ah, le robinet d'essence est un modèle récent en plastique (mais en lisant vos posts j'ai vu que Boyer moto rétro en vendait).
Elle affiche 7855 km et le carburateur est encore celui d'origine apparemment : un encarwi de 9 mm....mais le couvercle de la cuve du flotteur est abîmée au niveau du filetage de fixation du banjo pour l'arrivée d'essence....si quelqu'un a cela qui traîne....
J'ai un dell'orto à monter, mais pour cela il faudra que je trouve une pipe....savez vous où l'on peut trouver cela ?
Par rapport aux Flandria que je peux voir sur le net, il me semble que peu ont le cylindre un peu carré comme la mienne : à quoi est due cette particularité ?
Je compte la laisser dans son jus en ce qui concerne la carrosserie, juste effectuer un démontage/nettoyage/remontage avec changement joints, caoutchoucs, câbles, ....
Bref, j'attaque avec plein de questions, mais je suis curieux et intéressé par tout élément qui pourra me renseigner sur l'année, de donnée ou de documentation technique, d'époque, ...
A bientôt
Patrice
Bravo à tous pour ce forum d'une incroyable richesse !
Voici donc une photo de ma Flandria Tornado telle que ramenée chez moi. Elle semble d'origine et surtout complète à part le cabochon de feu arrière. SI quelqu'un a une photo du feu arrière d'origine, je suis preneur ! Un premier avis éclairé la date de 1970. Partagez vous ce point et le fait qu'elle soit d'origine ? Ah, le robinet d'essence est un modèle récent en plastique (mais en lisant vos posts j'ai vu que Boyer moto rétro en vendait).
Elle affiche 7855 km et le carburateur est encore celui d'origine apparemment : un encarwi de 9 mm....mais le couvercle de la cuve du flotteur est abîmée au niveau du filetage de fixation du banjo pour l'arrivée d'essence....si quelqu'un a cela qui traîne....
J'ai un dell'orto à monter, mais pour cela il faudra que je trouve une pipe....savez vous où l'on peut trouver cela ?
Par rapport aux Flandria que je peux voir sur le net, il me semble que peu ont le cylindre un peu carré comme la mienne : à quoi est due cette particularité ?
Je compte la laisser dans son jus en ce qui concerne la carrosserie, juste effectuer un démontage/nettoyage/remontage avec changement joints, caoutchoucs, câbles, ....
Bref, j'attaque avec plein de questions, mais je suis curieux et intéressé par tout élément qui pourra me renseigner sur l'année, de donnée ou de documentation technique, d'époque, ...
A bientôt
Patrice
Patrice- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/10/2011
Re: Flandria Tornado
Salut à tous,ce modèle a bénéficié de tous les éléments de ces prédécesseurs tant partie cycles que moteur la série suivantes sera celui des SP dont le haut moteur en sera équipé(cylindre,culasse carré aussi appelé super culasse dans les prospectus)d'ailleurs les dernières Record en était pourvu en version vitesse à main et vit. au pied,le feu AR est de marque Aprilia j'ai ce mod. Tornado à quelques détails près dans son jus mais moins bien conservé le tien mérite un bon nettoyage et polissage pour lui redonner une belle allure.
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Tornado
Bonsoir à tous,
Merci Record pour ta réponse et la photo du feu arrière. Cependant, le mien à l'air d'être différend puisque je dispose de la partie en plastique noir sur laquelle est inscrite la marque Vetta. D'après mes recherches sur le net, le cabochon correspondant ressemblerait plutôt à la photo jointe (prise sur le net et de qualité très moyenne).
A+
Patrice
Merci Record pour ta réponse et la photo du feu arrière. Cependant, le mien à l'air d'être différend puisque je dispose de la partie en plastique noir sur laquelle est inscrite la marque Vetta. D'après mes recherches sur le net, le cabochon correspondant ressemblerait plutôt à la photo jointe (prise sur le net et de qualité très moyenne).
A+
Patrice
Patrice- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/10/2011
Re: Flandria Tornado
bonsoir patrice
il ne faut pas t inquieter si le tient est different flandria est connu pour monter les memes modeles avec les pieces qu ils avaient en stock sous la main.ce style de cabochon est encore largement trouvable
@++philippe
il ne faut pas t inquieter si le tient est different flandria est connu pour monter les memes modeles avec les pieces qu ils avaient en stock sous la main.ce style de cabochon est encore largement trouvable
@++philippe
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Message pour Record
Bonjour Record,
Je viens de me rendre compte au remontage et mise en route que ma Tornado avait une poignée gauche MAGURA 4 vitesses mais un moteur 3 vitesses !
Qu'en est il de la tienne ?
A+
Patrice
Je viens de me rendre compte au remontage et mise en route que ma Tornado avait une poignée gauche MAGURA 4 vitesses mais un moteur 3 vitesses !
Qu'en est il de la tienne ?
A+
Patrice
Patrice- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/10/2011
Re: Flandria Tornado
Salut,normalement sur ce mod. de flandria tornado datant de 69/70 n'était plus monté en moteur 3V,donc deux hypothèses soit le moteur a été changer pour un 3V ultérieur à ce mod. où alors ce qui est plus probable que la sélection de la 4ème vit. bloque (revoir manuellement le passage de vit. sans liaison levier sélecteur pour vit. au pied et sans câbles pour vit. main)
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Tornado
Bonsoir
Merci pour ta réponse. C'est ce que je croyais au début. Mais comme j'arrivai pas à trouver la 4ème, j'ai ouvert la boîte pour me rendre compte qu'il n'y avait que 3 disques d'embrayage : c'est donc bien un 3 vitesses.
MaAis comme les Tornado ont, paraît il été montés à partir de reste de pièces des Ultra Sport, je me suis dit que la poignée pouvait être en 4V et le moteur en 3V, mais ça paraît gtos quand même et peu probable non ?
Bonne soirée
Patrice
Merci pour ta réponse. C'est ce que je croyais au début. Mais comme j'arrivai pas à trouver la 4ème, j'ai ouvert la boîte pour me rendre compte qu'il n'y avait que 3 disques d'embrayage : c'est donc bien un 3 vitesses.
MaAis comme les Tornado ont, paraît il été montés à partir de reste de pièces des Ultra Sport, je me suis dit que la poignée pouvait être en 4V et le moteur en 3V, mais ça paraît gtos quand même et peu probable non ?
Bonne soirée
Patrice
Patrice- Membre debutant
- Nombre de messages : 5
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/10/2011
Re: Flandria Tornado
L'embrayage c'est un embrayage quelque soit le nbr de disques,Les vitesses ce sont deux axes de 4 ou 3 pignons chacun dans la boite.
Sur la béquille tourne légèrementav ar la roue ar a la main et compte les vitesses en tournant la poignée et quand tu es en butée "a la trois", essais si en poussant a la main le petit palonier sur la boite si la 4 passe .(celuis qui reçois les cables de la poignée,si le jeu est suffisant des cables)
Sur la béquille tourne légèrementav ar la roue ar a la main et compte les vitesses en tournant la poignée et quand tu es en butée "a la trois", essais si en poussant a la main le petit palonier sur la boite si la 4 passe .(celuis qui reçois les cables de la poignée,si le jeu est suffisant des cables)
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Flandria Tornado
Salut, le nombre de disque d'embrayage (en l'occurrence 3)ne détermine en aucun cas le nombre de vit. de ta BV encore une fois faire un essai sur le passage de vit.(manuellement)il arrive rarement que l'arbre de sélection bloque(verrouillage par bille et tige de sélection) mais ça arrive si tel est le cas il faut démonté la BV pour y remédier,l'Ultrasport a existé en mot. 3V mais pas la Tornado d'après les documents que je possède
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Sujets similaires
» PRESENTATION
» flandria tornado
» flandria tornado
» Ma petite Flandria... Tornado !!!
» restauration flandria tornado de 1963
» flandria tornado
» flandria tornado
» Ma petite Flandria... Tornado !!!
» restauration flandria tornado de 1963
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum