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Message  pierre Jeu 16 Sep 2010 - 22:49

Salut tout le monde

On voit sur cette photo que j'ai pour mon Flandria SP 537 un Bing en 15.

changer de carburateur S73f4221

L'inconvénient c'est que la pipe est directement intégrée au carbu; il y a une bride entre le bloc et le carbu. Et j'ai lu sur ce forum je crois qu'elle sert justement au bridage du moteur... Mais elle sert aussi à surélever le carbu car sans la cuve serait en interférence avec la boite...

Et si un jour, je voulais changer de carbu pour un plus gros, comment vais-je faire si je n'ai pas de pipe?
Tous les carbus que je vois à la vente ne sont pas vendus avec la pipe!!
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Message  Flandoche 69 Ven 17 Sep 2010 - 13:20

Monter une pipe d'admission qui va avec le carbu et avec le cylindre.
Quand on montait un dellortto on achetait la pipe qui allait avec.
Il y en avait des droites, des coudées en fonction de la place.
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Message  cavalcone10 Ven 17 Sep 2010 - 13:33

le soucis que tu va peu etre rencontrer est le diametre de l'orifice du transfert d'admission! tu vas pas mettre un carbu de 19 si ton orifice est de 15!!apres il vas falloir jouer de la queu de rat!!!
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Message  record Ven 17 Sep 2010 - 17:46

slt,généralement la pipe était adapté au cylindre pour dellorto 19uas pour certain pays le cyl. lui-même était bridé(suivant la législation en cours pour la limitation de vitesse dans les pays diffusé)
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Message  cyclos55 Sam 18 Sep 2010 - 1:19

Je crois qu'un carbu de 17 c'est largement pour les moteurs flandria,je me souviens pas qu'il etait en 19,sur les moteurs normaux(memoire défaillante:c'est possible)
Je crois même avoir éssayer et ça engorge.(sur ma Cambera)
Les Bing sont trés bien ce sont d'exellent carbu.
Il es vrai que la belgique ect.... mais bon la plupart en france ce sont des cylindes bridés(limités comme c'est marqué dans les nomenclatures)
Chacun peut faire comme il souhaite,modifier les diagrammes alleger polir ainsi donc avoir plus d'essence.
-----------------------------------------------------------------
Je recherche toujours la forme et la longueur des lettres de l'autocollant flandria sur le reservoir de ma camberra

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Message  Gillet Olivier Sam 18 Sep 2010 - 10:30

cyclos55 a écrit:Je crois qu'un carbu de 17 c'est largement pour les moteurs flandria,je me souviens pas qu'il etait en 19,sur les moteurs normaux(memoire défaillante:c'est possible)
Je crois même avoir éssayer et ça engorge.(sur ma Cambera)
Les Bing sont trés bien ce sont d'exellent carbu.
Il es vrai que la belgique ect.... mais bon la plupart en france ce sont des cylindes bridés(limités comme c'est marqué dans les nomenclatures)
Chacun peut faire comme il souhaite,modifier les diagrammes alleger polir ainsi donc avoir plus d'essence.
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Salut Patrick et tous le monde,
Quand j'ai remis en route le torino j'ai fait un montage avec un carbu de 19 et moteur cylindre fonte 4,3cv, il est vrai que l'orifice d'admission correspondait a la pipe d'adm. Pipe prévue pour le cylindre. J'ai participe a un rallye sans rencontrer le moindre problème .
Bon w-end a tous.
Olivier.
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Message  pierre Sam 18 Sep 2010 - 11:43

Dans la petite doc que j'ai, il est indiqué qu'on peut mettre un Dell'orto UA 19Savec un gicleur de 82... Mais c'est sans doute pour les moteurs 5ch...
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Message  record Sam 18 Sep 2010 - 12:10

Slt à tous ,la plupart des moteurs flandria ont tous était monté avec carburateur dellorto 19uas dans le milieu des années 60 pour les versions record vélomoteur et cyclomoteur et adapté par la suite aux différents moteur de la gamme
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Message  L'Ardennais Sam 30 Avr 2016 - 12:05

Bonjour,
Je m'en viens rouvrir ce vieux post de changement de carbu, donc celui d'origine par un Dellorto de 19 et la pipe nécessaire pour l'opération. L'ancien proprio de ma Mistral avait demandé à son concessionnaire de lui monter un Dellorto de 19 et ensuite elle fonctionna vraiment beaucoup mieux. Pendant les années de repos de la belle dans sa grange (une quarantaine d'années quand même), des gamins (ou ceux du proprio, pas précisé mais peu importe) ont piqué le Dellorto et sa pipe. Le proprio à pu récupérer seulement le carbu qu'il m'a donné avec la brêle. Donc ma question: Où puis-je trouver une pipe pour Flandria? (écart des goujons = 30mm) Et est-ce qu'une pipe de Zündapp pourrait faire la soudure vu qu'on en trouve de toutes sortes à la vente pour pas trop cher, une dizaine d'euros?
Merci de votre patience avec moi.

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Message  record Sam 30 Avr 2016 - 12:52

Déjà évoqué il y a quelques jours la pipe d'admission est spécifique sur les flandria montée d'origine sur les hauts de gamme de la marque( avec cette pipe les montages suivants sont possibles du Dellorto Uas 16 à 19 ne change que le perçage int. de la pipe Adm. )ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas adapté une autre en modifiant son entraxe de fixation effectivement celle d'une Zundapp pourrait coller en attendant de dénicher l'origine en sachant que plus de cinq décennies se sont écoulés depuis leur commercialisation
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Message  L'Ardennais Sam 30 Avr 2016 - 13:16

Merci "Record"! Je ne suis pas un puriste tant que l'entorse est (quasi) invisible, l'essentiel étant d'abord le fonctionnement avant l'esthétique. L'esthétique peut ensuite se régler tranquillou sans anxiété, laquelle d'ailleurs nous fait parfois acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Une pipe est en général en alu, on peut donc la travailler facilement à la main intérieurement et extérieurement pour la faire correspondre avec le raccord du cylindre. J'ai lu ailleurs qu'une pipe avait été fabriquée à l'époque par un concessionnaire avec un morceau de tube de guidon (diamètre 22) et un fer plat et que ça fonctionnait parfaitement. Ce genre de "bricolage" ne m'impressionne pas.
Bien, maintenant il ne me reste plus qu'à chercher l'entraxe des goujons d'admission sur les Zündapp. Je n'ai pas perdu mon temps, j'ai déjà envoyé un mail au site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais si quelqu'un en possède un et nous lit, merci à lui de m'aider.

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Message  L'Ardennais Dim 22 Mai 2016 - 10:27

Je rapporte ici les questions que je viens de soulever dans la rubrique "Restauration": Flandria Mistral.
Malgré les quelques éléments de réponse ci-dessus, ça demeure néanmoins encore un peu flou pour moi ces histoires de conduits. Y a t-il plusieurs types de pipes pour carbus de 19? Encore une question à ajouter à celles ci-dessous?
Voici ce que j'ai écrit en "Restauration":
"J'ai reçu la pipe d'admission. Elle se monte bien sur le cylindre et "reçoit" bien le carbu de 19, mais j'ai préféré monter dans un premier temps celle que j'ai fabriqué et j'ai pu démarrer le moteur sans problèmes. Il accélère bien et tient parfaitement le ralenti, pour fignoler les réglages carbu  je verrai lorsqu'elle roulera. Déjà il n'y a rien de spécial à faire sur le moteur et c'est un bon point.
Maintenant pourquoi n'ai je pas remis tout de suite la belle pipe que j'ai reçu? Et bien parce que je suis perplexe devant le fait qu'une pipe prévue pour recevoir un carbu de 19 se trouve étranglée à 14mm environ en son milieu. Est-ce normal afin, par exemple, de créer un "effet venturi"? Est-ce qu'on doit l'agrandir sans ne pas trop l'affaiblir? Déjà en entrée elle ne fait plus que 16 sur les photos. Déduction simple, le moteur ne "profite" pas pleinement des 19mm du Dell'orto. Et question qui suit automatiquement, dans le cas où on pourrait agrandir le conduit de la pipe, le moteur est-il prévu au niveau diagramme pour avaler complétement ce gavage? Est-ce que monter de gros carbus de 19 n'est pas un peu exagéré sur ces petites cylindrées? C'est certain que les perfs s'en trouvent améliorées, l'ancien proprio me l'a confirmé, mais n'aurait-on pas un résultat proche avec un bon 14 ou 16? Question"

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Message  cavalcone10 Dim 22 Mai 2016 - 19:22

tu répond a tes propres question l'ardennais. Une pipe cylindrique pour un carburateur de 19 a un diametre 19 interieur a l'entrée de pipe pas forcément a la sortie car elle peu être réctangulaire. Je vois pas l'interet de mettre une pipe de diametre 16 interieur avec un carburateur de 19. Déja ton cylindre mesure combien en entré? prend nous une photo!! Ton moteur n'est pas forcement prevu pour recevoir un 19 prend une photo de ton cylindre coté admission et de la lumiere d'échappement, on pourra te dire globalement sinon il faut relever les diagrammes. Record pourra te dire si il est bridé ou pas. Ta pipe d'admission est bien faite bon boulot. est ce que tu as pensé a inseré le tube dans ton entretoise? si tu l'as mis bout a bout et brasé sa ne tiendra pas avec les vibration et le poids du carburateur, sa risque de cassé! Wink
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Message  L'Ardennais Dim 22 Mai 2016 - 20:40

Salut Cavalcone! Oui, j'ai bien inséré le tube dans la platine et brasé intérieur et extérieur, et ça tiendra, ça fait 45 ans que je "ferraille" et je connais mes "bases"  grining . Pour revenir à l'autre pipe moulée que je viens d'acquérir, je vais tout réexpliquer vite fait mais plus clairement, le premier proprio a touché sa machine neuve avec carbu d'origine (vit. de pointe environ 45/50km/h),il l'a fait rapidement remplacer chez le concess par un dell'orto de 19 avec la pipe adoc. Suite à cette modif, les performances de sa Mistral ont été grandement améliorées (70-80km/h d'après lui toujours...). Moi, je viens de récupérer cette Mistral sans pipe (car on lui a piqué) mais avec le Dell'orto complet avec juste le banjo de raccordement du tuyau d'essence cassé, que j'ai réparé. Maintenant, ma question était: A t-il existé plusieurs types de pipe plus ou moins "libérées" dans leur conduit intérieur? Si c'est oui, comme "Record" m'a répondu dans la rubrique "Restauration", alors il serait sans doute judicieux d'élargir ce conduit le plus possible mais sans affaiblir la pipe. Si c'est non  scratch ... Et bien même manip. Je tenterai de mesurer comme je peux la surface d'entrée de la lumière d'admission. Si la pipe avait eu un étranglement aux environs de 17mm ça ne m'aurait pas perturbé outre mesure, mais à 14mm ça fait vraiment petit. Lorsqu'elle roulera je ferai des essais avec chacune des pipes  bounce .
Photos pour ceux que ça intéresse... Le domino disparaîtra et le moteur sera briqué (Je l'ai déjà pas mal décrassé).
changer de carburateur Dscn1223
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changer de carburateur Dscn1225
Si un jour votre raccord banjo du carbu casse, vous pouvez le remplacer par une extrémité de canalisation d'huile de terrot 125 de n'importe quel modèle. Terrot c'est comme Flandria, il y a eu peu de variation avec les moteurs, sauf pour l'allumage.

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Message  cavalcone10 Dim 22 Mai 2016 - 21:01

ok je ne savais pas que tu ferraillais,bon boulot! tu peu essayer differente pipe pour essayer mais il y en a eu certainement plusieurs modele. Garde celle la sa fait propre comme sa Wink
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Message  L'Ardennais Dim 22 Mai 2016 - 21:07

Merci! C'est vrai que je suis un peu susceptible... screwy  J'avoue!

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Message  L'Ardennais Lun 23 Mai 2016 - 8:19

Nouvelle réponse de "Moped" dans la rubrique "Restauration":
"Tu as une pipe qui est destinée au bridage, un copain avait dans les années 70 un record equipé comme ça, il y avait aussi une tôle dans le filtre à air qui limitait le passage de l'air et le gicleur principal était lui aussi réduit, ce filtre était monté dans la boite à outils. Si tu agrandis le passage de la pipe d'admission il faut faire attention au niveau du dégagement pour le passage des écrous, il n'y a pas beaucoup de métal à cet endroit la."

Et réponse et photos de ma part ensuite:

Bonjour "Moped". Hé bien voilà, c'est toi qui a la réponse la plus adaptée finalement  good . Il y a bien au moins 2 types de pipes.
J'ai fait des photos de l'intérieur, ce n'est pas flagrant mais on constate quand même un étranglement volontaire car il y a de la matière en épaisseur pour un passage plus grand. Je ne crois pas en effet qu'il faille élargir à l'entrée correspondante à la lumière, le passage du joint fait maison correspond, et à la pipe, et à la lumière. Ou alors tout reprendre y compris la lumière pour ceux qui voudraient pousser le moteur, mais alors il faudrait retravailler le cylindre complètement, et ça ça m'intéresse pas.
changer de carburateur Dscn1228
changer de carburateur Dscn1227
Merci les gars! cheers

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Message  L'Ardennais Lun 23 Mai 2016 - 10:50

Suite aux mesures avec le pied à coulisse sur les photos ci-dessus:
Surface nécessaire au passage pour un carbu de 19: 19:2=9,5  9,5x9,5x3,14=283mm2
Surface entrée pipe (côté carbu) diamètre 16:2=8  8x8x3,14=200mm2
Surface lumière à l'entrée du cylindre ou sortie pipe: 16x20=320mm2
Traduction: Il y a du boulot... Shocked

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Message  L'Ardennais Lun 23 Mai 2016 - 10:58

Et je n'ai même pas calculé l'étranglement  paf : 14:2=7 7x7x3,14=154mm2. Et là il y a vraiment de quoi jouer de la lime, non de la râpe, direct... Twisted Evil Pratiquement la moitié de la surface nécessaire à un 19,  154mm2 pour 283mm2 Crying or Very sad À un chouille prés.

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