Flandria comet 3 en état d'origine
5 participants
Page 1 sur 1
Flandria comet 3 en état d'origine
Voici la comet 3, elle tourne bien, juste le condo qui était HS (remplacé par l'ancien proprio gracieusement lors de la vente), comme on peut le voir elle est complète à 95% il manque juste la selle d'origine, les papillons de carters latéraux, un jonc de tôle blanc de carter, un bouton sur le "comodo" et son klaxon. pour un prix plus que raisonnable.
J'hésite entre une restauration totale, et un look "patina" full origine, mais j'ai déjà une Panhard Z1 en restauration totale, et je sais combien c'est chronophage.
Si vous avez des conseils avant de prendre la route, des vérifications essentielles je suis preneur, je suis en attente de la CG.
Si vous savez ou je peux trouver ce qui me manque, je suis preneur de contacts , adresses..
Merci à tous
J'hésite entre une restauration totale, et un look "patina" full origine, mais j'ai déjà une Panhard Z1 en restauration totale, et je sais combien c'est chronophage.
Si vous avez des conseils avant de prendre la route, des vérifications essentielles je suis preneur, je suis en attente de la CG.
Si vous savez ou je peux trouver ce qui me manque, je suis preneur de contacts , adresses..
Merci à tous
xelos- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2024
petit check-up du matin et intervention du midi.. si si..
La flandria démarre nickel, les vitesses passent bien même si un réglage/ remplacement des câbles est à prévoir) sur route elle ne donne pas vraiment toute sa puissance... et pour cause !
Pot presque entièrement bouché,
câble de compteur HS, et compteur bloqué (d'où le câble HS qui à fait fonction de fusible),
pneus à changer,
la tringle de frein AR s'use en frottant sur un boulon, normal ?
--
fourche à réviser ( trop de jeux), amortisseurs: bagues à remplacer, pas de filtre à air dans la boite à air. poignée des vitesse cassée (l'anneau des repères des vitesses, mais présent sur le guidon)et il manque un bouton au "comodo". par l’échappement le piston n'a pas l'air mal.
J'ai fait le demande de CG avec le N°moteur, puis j'ai découvert le N° de cadre à moitié dissimulé sous le carter (sans doute une histoire belge)
Le pot est tout propre (à l'interieur) débouché au furet, le silencieux ne laissait presque plus passer les gaz, plus le coude obstrué, elle avait du mérite démarrer et de rouler.
J'ai re-serti le câble de compteur. Et restauré le compteur bloqué par de la graisse "fossilisée"..
Petit test routier, vitesse au compteur qui flirt avec les 80 Km/h, 62km/h sur mon appli..
Le reste un peu plus tard, il faut que j'aille ranger mon b....
C'est un bon début..
Pot presque entièrement bouché,
câble de compteur HS, et compteur bloqué (d'où le câble HS qui à fait fonction de fusible),
pneus à changer,
la tringle de frein AR s'use en frottant sur un boulon, normal ?
--
fourche à réviser ( trop de jeux), amortisseurs: bagues à remplacer, pas de filtre à air dans la boite à air. poignée des vitesse cassée (l'anneau des repères des vitesses, mais présent sur le guidon)et il manque un bouton au "comodo". par l’échappement le piston n'a pas l'air mal.
J'ai fait le demande de CG avec le N°moteur, puis j'ai découvert le N° de cadre à moitié dissimulé sous le carter (sans doute une histoire belge)
Le pot est tout propre (à l'interieur) débouché au furet, le silencieux ne laissait presque plus passer les gaz, plus le coude obstrué, elle avait du mérite démarrer et de rouler.
J'ai re-serti le câble de compteur. Et restauré le compteur bloqué par de la graisse "fossilisée"..
Petit test routier, vitesse au compteur qui flirt avec les 80 Km/h, 62km/h sur mon appli..
Le reste un peu plus tard, il faut que j'aille ranger mon b....
C'est un bon début..
xelos- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2024
Re: Flandria comet 3 en état d'origine
Belle machine ! Et quasiment complete en plus ...
Pour le pot, c'est fou il n'y aurait pas une fuite d'huile quelque part pour avoir autant de calamine ?
Pour le pot, c'est fou il n'y aurait pas une fuite d'huile quelque part pour avoir autant de calamine ?
marc ouston- Membre debutant
- Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Avignon
Cyclos : Garelli Mosquito 38b
Date d'inscription : 17/03/2024
Re: Flandria comet 3 en état d'origine
marc ouston a écrit:
Pour le pot, c'est fou il n'y aurait pas une fuite d'huile quelque part pour avoir autant de calamine ?
Ce serait le drame je ne voulais pas déposer le moteur tout de suite.. je vais vérifier et surveiller le niveau de boite. j’espère juste que c'est l'ancien proprio qui roulait à 5%
xelos- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2024
on continu l'inspection
Évidement tout est toujours plus usé que ce qu'on espérait.. ici quelques photos
tambour AR et garniture, bien usés:
pignon de sortie de boite et couronne auraient besoin d'un bon dentiste..
axe de bras oscillant (16x140 M8fe) bien ovalisé et usé les paliers aussi ( 16x20x20) edit: ce ne sont pas des paliers mais un tube 16x20x140..
C'est à cet instant précis que je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas de graisseur prévu pas Flandria..
tambour AR et garniture, bien usés:
pignon de sortie de boite et couronne auraient besoin d'un bon dentiste..
axe de bras oscillant (16x140 M8fe) bien ovalisé et usé les paliers aussi ( 16x20x20) edit: ce ne sont pas des paliers mais un tube 16x20x140..
C'est à cet instant précis que je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas de graisseur prévu pas Flandria..
xelos- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2024
Re: Flandria comet 3 en état d'origine
pour l'axe de bras oscillant, il me faudrait chauffer pour retirer le tube (ou l'empilage palier/tube/ palier), et/ou retrouver ou faire tourner un axe de 16x140 / 2xM8 fe. qui pourrait suffire ..
pour le freins AR, plus simple de trouver une roues complètes ou remettre des garnitures neuves, rectifier le tambour, changer la couronne ??? d'autant que les chromes sont piqués...
Moi qui pensais aller au Bahamas ce WE, c'est foutu..
pour le freins AR, plus simple de trouver une roues complètes ou remettre des garnitures neuves, rectifier le tambour, changer la couronne ??? d'autant que les chromes sont piqués...
Moi qui pensais aller au Bahamas ce WE, c'est foutu..
xelos- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2024
Gerbal- Membre pro
- Nombre de messages : 475
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
amortisseurs AR comet 3
démontage des amortisseurs AUDAX car trop de jeu, démontage à l'établi pour chercher la cause.
dans l'étau mors tendres, serrer le tube du bas avec précaution tête en bas, puis avec une clé de 17 dévisser l'oeil du bas (ou un gros tournevis passé dans l'oeil). avec une clé de 11 (cliquet 3/4 +rallonge +douille11) dévisser l’écrou intérieur. retirer les divers composants dans l'ordre et rien mélanger !.
Constat la bague teflon ou nylon est fortement usée il faudra la remplacer, si je ne trouve pas je ferais une impression 3d en TPU 85A.
dans l'étau mors tendres, serrer le tube du bas avec précaution tête en bas, puis avec une clé de 17 dévisser l'oeil du bas (ou un gros tournevis passé dans l'oeil). avec une clé de 11 (cliquet 3/4 +rallonge +douille11) dévisser l’écrou intérieur. retirer les divers composants dans l'ordre et rien mélanger !.
Constat la bague teflon ou nylon est fortement usée il faudra la remplacer, si je ne trouve pas je ferais une impression 3d en TPU 85A.
Dernière édition par xelos le Mer 20 Nov 2024 - 17:14, édité 1 fois
xelos- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2024
xelos- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2024
erratum l'axe est 16x104mm M10
xelos a écrit:pour l'axe de bras oscillant, il me faudrait chauffer pour retirer le tube (ou l'empilage palier/tube/ palier), et/ou retrouver ou faire tourner un axe de 16x104 / 2xM10 fe. qui pourrait suffire ..
pour le freins AR, plus simple de trouver une roues complètes ou remettre des garnitures neuves, rectifier le tambour, changer la couronne ??? d'autant que les chromes sont piqués...
Moi qui pensais aller au Bahamas ce WE, c'est foutu..
ERRATUM : l'axe de bras oscillant 16x104 M10. (je n'arrive pas à éditer mes anciens messages).
xelos- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 10/11/2024
Re: Flandria comet 3 en état d'origine
+J'essaye d'imaginer comment celui qui pilotait, a vécu les 100 derniers KM. Il a du avoir la poignée de gaz trés légére. Quand on dit que Flandria c'est du costaud. Aujourd'hui ce moteur a reçu un piston de 42.5 et tourne mieux que neuf "avec un pignon neuf, il se doit"
Gerbal- Membre pro
- Nombre de messages : 475
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Flandria comet 3 en état d'origine
[/quote]+J'essaye d'imaginer comment celui qui pilotait, a vécu les 100 derniers KM. Il a du avoir la poignée de gaz trés légére. Quand on dit que Flandria c'est du costaud. Aujourd'hui ce moteur a reçu un piston de 42.5 et tourne mieux que neuf "avec un pignon neuf, il se doit"[/quote]
Tu as une adresse pour le piston en 42,5mm?
Tu as une adresse pour le piston en 42,5mm?
e1000- Membre actif
- Nombre de messages : 161
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/11/2010
Re: Flandria comet 3 en état d'origine
J'essaye de retrouver ça.
Gerbal- Membre pro
- Nombre de messages : 475
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Flandria comet 3 en état d'origine
Voici un lien ou il vends des pièces, pose lui la question. Mais je ne vois plus de pistons.
https://www.leboncoin.fr/profile/53a472d2-e1c8-4e8c-b80b-8dea5aaabffd/offers
Autrement : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/1172041107
https://www.leboncoin.fr/profile/53a472d2-e1c8-4e8c-b80b-8dea5aaabffd/offers
Autrement : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/1172041107
Gerbal- Membre pro
- Nombre de messages : 475
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Flandria comet 3 en état d'origine
JE vends des pistons neuf en cote réparation!!!!!!!!!!!!!!!!!!me contactez en MP
BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 2072
Age : 73
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Sujets similaires
» Remise en état de ma Flandria SP 737-S
» restauration flandria record super 5
» Remise en état flandria Ultrasport 1964
» Flandria Comet IV
» ma flandria comet 3
» restauration flandria record super 5
» Remise en état flandria Ultrasport 1964
» Flandria Comet IV
» ma flandria comet 3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum