Boite de vitesse assez étrange moteur IMN 3 vitesses
4 participants
Page 1 sur 1
Boite de vitesse assez étrange moteur IMN 3 vitesses
actuellement il y a un sujet crée par Pat qui nous présente son cyclomoteur IMN à 3 vitesses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous me connaissez, j'aime bien trouver des docs techniques sur ces moteurs inconnus ... et surtout ce moteur qui me semble étrangement compact pour un moteur à 3 vitesses
où est ce qu'il arrivent à mettre 3 vitesses ?? c'est tout petit
j'avais trouvé (sur un site italien) quelques photos du moteur démonté par notre ami Claudio ... mais je ne comprenais pas vraiment l'architecture de cette boite ...
Et miracle !! j'ai trouvé une vue éclatée ... pas très belle ni très nette ... mais on comprend mieux le fonctionnement assez original
alors sur la droite du plan on voit une chaine primaire qui entraine un embrayage .... rien d'original
c'est ensuite que cela devient assez rusé .... au bout de l'arbre on a 3 pignons fous (libres de tourner sur l'axe) mais un des pignons est lié au pignon de sortie de boite (entrainement de la chaine) ... tient c'est étrange . Ces 3 pignons fous peuvent ètre verrouillés individuellement par un verrouillage (par bille ?) amovible
On voit aussi tout en bas du plan un autre arbre qui ne possède que 3 pignons libres liés les uns aux autres .... ce ne sont que des pignons de renvois .... qui permettent ainsi de faire tourner le pignon de sortie à différentes vitesses .....
Contrairement aux boites de vitesse classiques, ici il n'y a pas d'arbre primaire + un arbre secondaire qui sert de sortie de boite .... ici il n'y a qu'un seul arbre principal (on va l'appeler comme cela) et un autre arbre secondaire qui permet juste de faire varier la vitesse de rotation.
Alors au début je ne comprenais pas bien .... je me disais "il manque 1 jeu de pignons pour faire 3 vitesses" .... mais non car en réalité il s'agit d'une boite 2 vitesses + 1 prise directe !!
C'est comme cela que j'ai compris le fonctionnement de cette boite hyper compacte (c'est le petit boitier qui semble rajouté)
Je ne sais pas si j'ai été assez clair et surtout si mes explications sont conformes au fonctionnement de cet étrange moteur ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous me connaissez, j'aime bien trouver des docs techniques sur ces moteurs inconnus ... et surtout ce moteur qui me semble étrangement compact pour un moteur à 3 vitesses
où est ce qu'il arrivent à mettre 3 vitesses ?? c'est tout petit
j'avais trouvé (sur un site italien) quelques photos du moteur démonté par notre ami Claudio ... mais je ne comprenais pas vraiment l'architecture de cette boite ...
Et miracle !! j'ai trouvé une vue éclatée ... pas très belle ni très nette ... mais on comprend mieux le fonctionnement assez original
alors sur la droite du plan on voit une chaine primaire qui entraine un embrayage .... rien d'original
c'est ensuite que cela devient assez rusé .... au bout de l'arbre on a 3 pignons fous (libres de tourner sur l'axe) mais un des pignons est lié au pignon de sortie de boite (entrainement de la chaine) ... tient c'est étrange . Ces 3 pignons fous peuvent ètre verrouillés individuellement par un verrouillage (par bille ?) amovible
On voit aussi tout en bas du plan un autre arbre qui ne possède que 3 pignons libres liés les uns aux autres .... ce ne sont que des pignons de renvois .... qui permettent ainsi de faire tourner le pignon de sortie à différentes vitesses .....
Contrairement aux boites de vitesse classiques, ici il n'y a pas d'arbre primaire + un arbre secondaire qui sert de sortie de boite .... ici il n'y a qu'un seul arbre principal (on va l'appeler comme cela) et un autre arbre secondaire qui permet juste de faire varier la vitesse de rotation.
Alors au début je ne comprenais pas bien .... je me disais "il manque 1 jeu de pignons pour faire 3 vitesses" .... mais non car en réalité il s'agit d'une boite 2 vitesses + 1 prise directe !!
C'est comme cela que j'ai compris le fonctionnement de cette boite hyper compacte (c'est le petit boitier qui semble rajouté)
Je ne sais pas si j'ai été assez clair et surtout si mes explications sont conformes au fonctionnement de cet étrange moteur ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Boite de vitesse assez étrange moteur IMN 3 vitesses
oui c'est vrai, t'as raison, je n'avais pas pensé au point mort
Je me demande s'il existe d'autres exemples équivalents à cette boite ....
je ne pense qu'à la boite de vitesses LATE (prototype en cours de développement finalement jamais vendue) qui devait équiper (en option ou accessoire ajouté) les GAC Motobécabe AV3 en Espagne .... mais l'embrayage centrifuge et les variateurs bien plus simples efficaces (et moins couteux) sont arrivés et ont tués la boite LATE
Je me demande s'il existe d'autres exemples équivalents à cette boite ....
je ne pense qu'à la boite de vitesses LATE (prototype en cours de développement finalement jamais vendue) qui devait équiper (en option ou accessoire ajouté) les GAC Motobécabe AV3 en Espagne .... mais l'embrayage centrifuge et les variateurs bien plus simples efficaces (et moins couteux) sont arrivés et ont tués la boite LATE
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Boite de vitesse assez étrange moteur IMN 3 vitesses
Si la sélection se fait par croisillon comme les derbi antorcha ou il me semble aussi les sachs, le point mort est possible par arrêt du croisillon dans un espace ménagé par alésage interne entre 2 pignons sans en entrainer aucun. Pour le fonctionnement de la boite je n'ai pas encore tout compris mais j'y réfléchirais demain.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Boite de vitesse assez étrange moteur IMN 3 vitesses
oui c'est vrai que ça serait possible mais une des photos de Claudio montre l'arbre de transmission et à un endroit on voit des empreintes de verrouillage des rapports .... mais il n'y a que 3 empreintes ...et je pense que pour avoir une position point mort il faudrait 4 empreintes ...
dommage que ce plan soit si peu net ...
arbre de transmission avec 3 empreintes de verrouillage
Elle est assez intrigante cette boite de vitesses
voici comment je vois le fonctionnement de la boite
dommage que ce plan soit si peu net ...
arbre de transmission avec 3 empreintes de verrouillage
Elle est assez intrigante cette boite de vitesses
voici comment je vois le fonctionnement de la boite
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Boite de vitesse assez étrange moteur IMN 3 vitesses
Pour le principe du choix de la démultiplication c'est proche d'un train épicycloidal qu'on retrouve dans pas mal de boites automatiques , plusieurs éléments sont proches et entrainés par défaut tous ensemble , les 3 pignons sont fous sur l'arbre et en gros en fonction de celui qu'on crabote , il devient solidaire de l'arbre et c'est lui qui fait l'entrainement mécanique du second arbre qui lui a ses 3 pignons solidaires . Les 2 autres pignons fous sont toujours libres sur l'axe et peuvent tourner à des vitesses différentes sans souci ni peine . Si aucun des 3 pignons fous n'est verrouillé sur l'arbre , celui ci tourne dans le vide sans entrainé le second arbre meme si on est embrayé donc point mort .
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Boite de vitesse assez étrange moteur IMN 3 vitesses
ce qui manque dans la lecture de cette vue du fonctionnement c'est plus le mécanisme permettant d'agir sur les pignons , on n'arrive pas à définir nettement les petits éléments .
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Boite de vitesse assez étrange moteur IMN 3 vitesses
Sur la photo du cadre rouge on voit coté g de la boite sur le dessus le cable de commande des vitesses avec une poulie qui actionne un axe vertical . Dans la vue fantome on devine cet axe vu de dessus avec en interne un levier qui va au bout de l'arbre principal et semble actionner une tige de commande mais après ?
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Sujets similaires
» Boîte de vitesse Villiers
» huile boite de vitesse Kreidler
» boite vitesse
» boite de vitesse olympique
» boite de vitesse comet 4
» huile boite de vitesse Kreidler
» boite vitesse
» boite de vitesse olympique
» boite de vitesse comet 4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum