LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Flandria Ultra sport -datation

+2
BRANDI
ristretto
6 participants

Flandria Ultra sport -datation Empty Flandria Ultra sport -datation

Message  ristretto Mer 15 Mai 2024 - 22:43

Bonjour,
J'ai roulé sur un Flandria Ultra sport il y a beaucoup d'années, il a aussi beaucoup été malmené par d'autres utilisateurs, et était bien fatigué quand je l'ai restauré (moteur, peinture, certains chromes), mais il a gardé un côté un peu culotté (les pots sont d'origine, ils ont quelques bosses et pas en état concours, mais sont bien conservés, pas de rouille grâce au mélange...).
Il faudra que je m'occupe des jantes un de ces jours (où trouver des jantes avec un chrome de très bonne qualité qui brave le temps?).
Mais il roule bien, avec ce bruit caractéristique.
J'aimerais trouver des documents permettant de dater précisément l'année de fabrication (1959 ou 1960?). Y-a-t-il quelques ressources à ce sujet?
Cordialement, à bientôt!

ristretto
Membre debutant

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Ultra sport -datation Empty Re: Flandria Ultra sport -datation

Message  BRANDI Jeu 16 Mai 2024 - 9:50

il faudrait des photos..............
BRANDI
BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Message  record Jeu 16 Mai 2024 - 19:55

D'après l'année que tu donnes 1959/61 ça doit être un Ultrasport première série construit de 1959 à 1962 en divers versions
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Cyclos : flandria

Message  record Jeu 16 Mai 2024 - 20:29

Celle ci Ultrasport de 1961 en ma possession remis en état partiellement,mais comme dit Brandi il faudrait postė une photo de la tienne pour confirmer
Flandria Ultra sport -datation Img_0217
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  boranboran Ven 17 Mai 2024 - 13:46

Bonjour a tous en parlant de datation je viens de rentré un cadre nue avec le bras et la béquille numéro 5?? qui serais donner une datte ?

boranboran
Moderateur
Moderateur

Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........

Message  BRANDI Ven 17 Mai 2024 - 18:10

des photos!!!!!!!!!!!!!
BRANDI
BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Flandria Ultra sport -datation Empty Photos?

Message  ristretto Sam 18 Mai 2024 - 18:27

Bonjour,
les photos ça va venir, le temps que je maîtrise la technique (je suis une surdoué).
Je pense que l'engin est dans les premières séries. Il avait d'origine une fourche avec les tubes plongeurs en bas. Une gamelle a vrillé la fourche, un modèle avec les plongeurs en haut lui a succédé.
La selle était noire d'origine, pas léoparde. Je l'ai refaite telle que.
Patience..

ristretto
Membre debutant

Flandria Ultra sport -datation Empty Comment mettre des photos...

Message  ristretto Sam 18 Mai 2024 - 18:44

Je ne trouve pas les petits boutons pour mettre des photos! Si vous pouvez me dire comment faire, merci!!

ristretto
Membre debutant

Flandria Ultra sport -datation Empty Photos Ultra sport

Message  ristretto Sam 18 Mai 2024 - 19:37

Et ça va peut-être marcher...

https://www.cjoint.com/c/NEsrxiJjMpu

Si ça marche, vous noterez que la lumière du soleil couchant donne un éclat remarquable à l'engin!
Merci de vos retours!

ristretto
Membre debutant

Flandria Ultra sport -datation Empty Rebelote

Message  ristretto Sam 18 Mai 2024 - 19:47

https://www.cjoint.com/c/NEsrSvOv43u

https://www.cjoint.com/c/NEsrUf3kvau

ça a l'air d'aller. Ouf!

ristretto
Membre debutant

Message  record Sam 18 Mai 2024 - 23:41

Voici une photo du tout premier modèle Ultrasport de 1959 sauf la selle qui provient d'un autre modèle certainement Sportif IV couleur cuivre
et une publicité datant de 59/60
Flandria Ultra sport -datation Img_0219
Flandria Ultra sport -datation Img_0220
Flandria Ultra sport -datation Img_0220

Par contre sur la tienne après avoir visualisé la machine ,la selle provient d'une record à partir de 1962/63 ainsi pour les amortisseurs ar (autres que flandria)la béquille record et autres les pots d'échappements probablement d'une Sportif IV caractéristique avec les petits tubes vers le bas car sur toutes les représentations publicitaires des Ultrasports les pots ne sont pas démontables les chicanes sont dans le double coude d'échappement le levier de frein ar adapté pour un usage routier je suppose le modèle original freinage par rétropédalage des manivelles (pédales).Ce qui prouve comme tu l'as indiqué que cet engin a bien vécu par les nombreuses interventions effectués sur les pièces remplacées néanmoins ça reste un modèle en bonne état de présentation et surtout avec une histoire beaucoup sont passés par la trappe ferrailleur moi j'ai eu la chance de l'acheter à son premier propriétaire complet mais défraîchi par l'usage du temps.....
Maintenant avec le numéro frappé sur la poutre du cadre on peut avoir une estimation de l'année....

Dernière édition par record le Dim 19 Mai 2024 - 11:18, édité 1 fois
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  JACK177071 Dim 19 Mai 2024 - 11:08

une pub non datée
Flandria Ultra sport -datation Fland229

publicité 1963
Flandria Ultra sport -datation Fland230
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  record Dim 19 Mai 2024 - 11:37

La première pub date de 1961voir 62 vu les garde de boues qui sont montés avec nervure sur le pourtour de la finition,la seconde pub ou l'on voit l'Ultrasport ivoire et jaune personnellement je n'en jamais vue en réel si juste sur des clichés photos d'époque et souvent en noir et blanc....
Il y a eu aussi une rouge et ivoire (flandria)et chez Avaros une bleue et ivoire et d'autre modèle plus confidentielle plutôt rare dans l'exécution des couleurs...
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  JACK177071 Dim 19 Mai 2024 - 14:48

la seule représentation  d'époque que j'ai de l'Avaros Ultra Sport c'est une couverture (pas très nette) de la revue Bromfiets
Flandria Ultra sport -datation 2024-151

EDIT je viens de trouver un petit manuel utilisateur Avaros remis à son propriétaire en juillet 1962 ...
Flandria Ultra sport -datation A0000624
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  record Dim 19 Mai 2024 - 18:38

En fait cette revue Bromfiets je l'ai acheté à WELLEN il y a quelques années ( Avaros sous licence flandria ) en France ce sera la toute première des " record" sous cette dénomination moyeux 120 mm (90 mm sur l'Ultrasport )av et ar frein au pied et non rétropédalage fourche av et amortisseurs ar hydraulique renforcer réservoir chromé et petit saute vent plastique sur le phare av ,tube berceaux chromé il existe une brochure publicitaire avec se modèle.....
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Flandria Ultra sport -datation Empty suite Ultra sport

Message  ristretto Dim 19 Mai 2024 - 19:52

Bonjour,
Merci de tes documents et tes informations.
Je confirme: les amortisseurs ne sont pas d'origine, je ne sais plus au juste leur provenance: je les ai montés car ils ont des ressorts plus durs plus adaptés à mon poids (je ne suis pas léger). La pédale de frein est une adaptation maison à partir d'une pédale de marque inconnue, le rétropédalage est une vrai saleté, j'aime bien doser mon freinage.!
Le reste (béquille, pots) sont ceux existants quand nous avons racheté l'engin à son propriétaire (il était passé à la voiture!). Il l'avait acheté neuf, et à ma connaissance n'avait rien changé, à part le Dell'Orto. Malheureusement, il (le propriétaire initial) est décédé il y a déjà quelques années, je ne peux pas lui demander plus d'informations. Effectivement les pots sont démontables, les chicanes sont dans le corps du pot, avec la sortie par en dessous. Les tubes sont vides en effet.
Quelle est la différence entre les béquilles?
Enfin, la selle, ou plus exactement la carcasse est aussi d'origine. J'ai refait le garnissage tel qu'il était, en skaï noir (et ça m'a bien occupé quelques soirées d'hiver).
Le 1er modèle de 1959 (le rouge) a la même fourche que le mien avait quand on l'a repris, une chute lui a réglé son compte, d'où la fourche plus moderne.
Le moteur a la référence 4025 et let le N° de série 739576 .le cadre est frappé du chiffre 19589: est-ce que ces marquages peuvent être mis en relation avec une datation?
Question: est-ce que j'ai toujours considéré comme un Ultra sport (tradition orale) pourrait être en fait un Record?
Cordialement, bon WE!

PS:
Dans la mesure où j'ai de bonnes raisons de penser que , mis à part la fourche, les amortisseurs et la pédale de frein, l'ensemble est d'origine, il faut peut-être se demander si Flandria, à l'occasion, ne panachait pas les pièces sur ses modèles en fonction de ses disponibilités en stock et de ses fournisseurs? Beaucoup de constructeurs l'ont fait. Ceci dit, je ne sais quasiment rien des pratiques industrielles de Flandria.
Je note deux choses: la mienne n'a jamais eu de phare chromé, et je vois que d'une photo à l'autre, le petit tube boulonné à la culasse n'est pas soudé dans la même position à l'épine dorsale: tantôt vertical, tantôt perpendiculaire à la dite épine dorsale.

ristretto
Membre debutant

Message  Gillet Olivier Lun 20 Mai 2024 - 9:54

Bonjour,

Si les tambours de frein sont en 90mm c'est bel et bien un ultra-sport.

Quelques photos du mien qui est de 59
Flandria Ultra sport -datation 6fYiSb-garde-boue-ultra-sport-002
Flandria Ultra sport -datation 6fYiSb-fourche-ultra-sport-009
Flandria Ultra sport -datation 6fYiSb-phare

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul

Message  record Lun 20 Mai 2024 - 13:56

Flandria Ultra sport -datation Pictur10
Flandria Ultra sport -datation Fb_img10
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  record Lun 20 Mai 2024 - 14:33

Alors à la question de savoir si ça aurait pu être un record première Série du nom la réponse est un non catégorique,si comme tu le dis La Fourche initialement monté était inversé il y a un problème la selle de ton engin n'a jamais été monter sur un Ultrasport de 1959 à 62 (elle n'ai apparue qu'en 1962 sur la record ou Ultrasport avec réservoir carré)ainsi que la béquille pour la lampe elle a toujours été chromé de marque acemcy ou flandria riveter sur le cercle de phare quand au pot d'échappements idem comme déjà énuméré,pour la datation là aussi problème normalement une partie du numéro cadre doit se retrouver dans celui du moteur c'est le matching number dans le jargon ,petit indice sur ces premiers Ultrasport le bouchon de remplissage se trouve toujours près du cylindre or d'après ce que l'on voit il se trouve sur la tienne au milieu du carter donc tu peut faire une déduction logique.Beaucoup de tel engin ont souffert de l'utilisation de leur jeune conducteur et souvent remontée avec les pièces sous la main,les machines à travers les années ont subit des transformations ,néanmoins elle est complète et présente mais pas avec toutes les bonnes pièces pour ma part j'en ai déjà restauré quelques unes ,rare de les retrouvés dans leur configuration originel d'après mon expérience...
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  record Mar 21 Mai 2024 - 17:25

Brochure publicitaire d'époque mettant en évidence le premier record/rekord du nom vers 1961/62Flandria Ultra sport -datation Img_2105
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Flandria Ultra sport -datation Empty Datation Ultra sport - suite

Message  ristretto Mar 21 Mai 2024 - 18:38

Bonjour,
D'abord, merci de la foison d'informations et de toutes les photos que vous m'avez apportées, ça m'aide à cerner le sujet, et ça renforce ma perplexité devant la variété de contradictions que porte mon engin. J'essaye de trouver des témoins.
J'avais oublié: on a  changé des pédales plusieurs fois: elles sont très exposées, et les premières à souffrir en cas de gadin...
Les freins sont bien des 90 mm.
.Ces sûr que ces jolis engins passaient par les pattes d'incompétents dont la culture technique reposait davantage sur les on-dit que la rigueur et la méthode technique (mon cas, quoi!).
Un petit complément de dernière minute:l'optique de mon phare est une Vetta; et j'ai conservé les restes de skaï de l'ancienne selle dont la coupe témoigne bien de la forme fuyante du dosseret (photo à venir). Sur la publicité, le dosseret de selle du Record est aussi assez carré. Et en effet, le profil de ma selle se trouve sur la photo du Record 63 publiée par Bernard Soler paru je ne sais quand, dans je ne sais quelle publication!

ristretto
Membre debutant

Message  record Mer 22 Mai 2024 - 11:18

Pour la lampe Vetta compteur rond soit VDO ou Huret soit lampe Vetta compteur trapèze rectangle VDO ou lampe Acemcy /flandria compteur idem trapèze mais peint pour la lampe montée sur l'Ultrasport de 1964 noir/ivoire les deux marques ont été montées donc on reste sur de l' US difficile de si retrouver mais avec catalogue pièces et l'illustration ça aide un peu,les armortisseurs ar d'origine sous dimensionné cassé souvent à l'embase de la soudure..
Flandria Ultra sport -datation Img_0222

record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  ristretto Mer 22 Mai 2024 - 12:59

Mon compteur est le VDO trapèze.
En passant, une chose me surprend: la porte de la boîte à outils est tantôt à gauche, tantôt à droite, alors que la boîte elle-même n'est pas symétrique, et ne peut donc être montée que d'une seule façon. Etait-ce un système chez Flandria pour différencier les années ou les séries d'un même modèle?
Voilà les restes momifiés de la selle d'origine:

https://www.cjoint.com/c/NEwk1XDG5Er

ristretto
Membre debutant

Message  record Mer 22 Mai 2024 - 16:56

Non ,ce n'est pas un mode de datation regarde plus haut sur la page la publicité qui date environ de 1959/60 la première version de l'Ultrasport à le montage portillon bte à outils à droite mais en général ta version plutôt à gauche et vrai un sens de montage.... impeccable
Précieux les restes de sellerie pour quelqu'un qui cherche un gabarit pour la reconstruire...
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Message  ristretto Jeu 23 Mai 2024 - 10:49

Oui, ces débris m'ont bien servi pour refaire ma selle. Le cas échéant, je pourrais en faire un dessin coté pour le joindre à la photo, mais une reconstitution devra tenir compte de la marge d'erreur due au délabrement d'ensemble.

ristretto
Membre debutant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé