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CYCLOVAP de Quick

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Message  quick Sam 18 Sep 2021 - 10:00

Bonjour , donc achat récent d'un cyclomoteur de la marque VAP des années 60 , n'avait pas roulé ni démarré depuis un paquet d'années , au moins une quinzaine d'après l'ancien propriétaire .
Il est je trouve un peu brut dans son style partagé entre formes rondes et angulaires qui me font penser un peu a un pgt 104 .
Il y a du taf malgré quand meme un état relativement correct pour son age disons qu'il est dans son jus à part la couleur pas d'origine , presque tout semble d'époque et il a du etre pas trop mal stocké pendant sa vie car niveau oxydation on a vu beaucoup pire . D'après les quelques infos que j'ai pu trouver je l'identifie ... ....... .... et j'attends une réponse de la part du contact sur le site de la marque pour valider .
Est ce que je vous fait travailler aussi ??

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Message  quick Sam 18 Sep 2021 - 10:08

Vue générale, a l'arrivée, brut de ses années de stockage.

CYCLOVAP de Quick P1080510

CYCLOVAP de Quick P1080511

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Message  quick Sam 18 Sep 2021 - 10:10

Il lui manque donc ses carters latéraux moteur , sinon pour le reste c'est complet . Moteur vap 610 .

CYCLOVAP de Quick P1080515

CYCLOVAP de Quick P1080513

CYCLOVAP de Quick P1080514


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Message  JACK177071 Sam 18 Sep 2021 - 10:26

pour une première approche (la gamme VAP est pléthorique et les modèles sont parfois assez ressemblants) il pourrait s'agir d'un VAP613 Goéland  à moteur VAP57 ou VAP610 (évolution du VAP57)

Donc pour le cyclomoteur cela pourrait etre un VAP613C

CYCLOVAP de Quick T_vap_10

Mais il me semble que cela pourrait  ètre une autre version équipé du moteur flottant 610E ..... à approfondir car je suis quasiment sùr que ton moteur est un VAP610E  flottant

voici une photo ancienne de ce moteur 610E flottant ... on voit bien l'articulation
CYCLOVAP de Quick Vap_mo11


Concernant la forme des carters moteurs voici 2 photos qui pourraient te donner un indice
CYCLOVAP de Quick N_vap_10
CYCLOVAP de Quick L_vap_10

Il faut juste se méfier car je ne suis pas certain que ces 2 photos concernent le moteur flottant ... et cela peut influencer sur la forme des carters en tole (possibilité de déplacement du moteur ..)
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Message  quick Sam 18 Sep 2021 - 10:55

Oui moteur flottant , les 2 supports sont attachés au cadre sur 2 silent blocs et une butée de tension de courroie a l'ar en bas du moteur sert de 3e point d'appui . les silent blocs sont très malades c'est d'ailleurs 1 de mes premiers vrai problème je suppose que je vais devoir fabriquer d'autres plaques support et y intégrer des silent blocs de motobécane , c'est ma première approche pour régler ce souci j'ai recu des silent blocs neuf leurs dimensions sur le papier peuvent passer en largeur et diamètre sur l'axe , après .... ? a voir . J'ai déja réparé la butée mais pour le moment le moteur ne pense qu'a une chose : se barrer .... reste la !!! c'ti teigneux ce vap ! Very Happy

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Message  quick Sam 18 Sep 2021 - 11:06

Pour les carters justement je ne sais pas a quoi ils doivent ressembler , ce que j'ai constaté sur les photos trouvées c'est que les 612 avait des petits carters en 1 morceau qui s'arretent vers le tube qui descend de la selle alors que les 613 ont les carters moteurs un peu plus courts + des carters longs de chaine des 2 cotés avec des stries ( formes lignées ) . Ces cyclos avaient aussi des variantes avec moteur sachs et donc les carters étaient encore différents .

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Message  JACK177071 Sam 18 Sep 2021 - 11:16

pour le moteur 610 il y a un sujet avec divers éclatés et nomenclature
https://50cc.forum-actif.eu/t4190-document-technique-moteur-vap-610


pour le moteur flottant je crois que les ferrures 13 et 14 étaient différentes ... mais pas le restant du moteur ...
CYCLOVAP de Quick A000118


Je dois avoir un essai d'un cyclomoteur assez proche du tien (VAP612 sans suspension arrière) avec ce moteur 610 flottant ... si cela t'intéresse je peux le poster ...


Dernière édition par JACK177071 le Dim 19 Sep 2021 - 9:46, édité 1 fois
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Message  JACK177071 Dim 19 Sep 2021 - 9:38

je crois que la grosse différence des carters entre les versions 612 et 613 est surtout due à l'absence ou à la présence des suspensions arrières.

Je ne crois pas que le pivotement du moteur change beaucoup les carters entre le VAP613 à moteur 610R (rigide) et celle à moteur 610E (flottant).

J'ai trouvé un plan/nomenclature du cadre 613 moteur Rigide .... je pense que la version est quasiment identique sauf les 2 platines support articulations caoutchouc
CYCLOVAP de Quick A000315
CYCLOVAP de Quick A000416

et cadre 612 sans suspension AR pour comparer
CYCLOVAP de Quick A000520
CYCLOVAP de Quick A000616
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Message  quick Dim 19 Sep 2021 - 21:16

Les carters de chaine du 613 sont fixés sur le bras oscillant donc ils suivent effectivement ses mouvements et les carters av sont fixes sur le cadre.
Les cadres sont très différents :
sur le 613 un bloc support est soudé sur le cadre et sert d'attaches moteur, pédalier et bras oscillant.
Sur le 612 pas de ca les bras non oscillants sont plus longs et ont les fixations moteur en prolongement, pas non plus de tôlerie a l'ar du tube de selle .

Pour le " moteur flottant " !!! C'est une appellation simplement due au fait que le moteur n'est pas attaché de façon rigide sur le cadre comme sur les modèles d'entrée de gamme mais fixation principale du moteur avec 2 silent blocs et a l'ar en bas des platines support une butée de réglage de la tension de courroie avec un tampon caoutchouc pour les vibrations. Voila ! Flottant avait surement été repris de la façon qu'avait eu citroen de présenter la traction AV avec en nouveauté un moteur flottant (comprenez attaché sur la caisse avec des silent blocs )

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Message  quick Dim 19 Sep 2021 - 21:17

Donc le moteur en fonctionnement ne bouge pas dans le cadre , pas de variateur ici .

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Message  JACK177071 Lun 20 Sep 2021 - 9:24

non, juste un moteur monté souple pour moins de vibrations et une tension de courroie plus constante ....

D'ailleurs il faut noter une communication étrange de la part de VAP .... au départ le moteur se nommait 610E comme élastique (je l'ai vu écrit dans des pubs) au contraire du 610R qui lui était rigide ..... Cela paraissait cohérent jusqu'à ce que VAP sorte (vers 1961 ) une évolution des cyclos 612 et 613 en parlant de moteur "flottant" .... c'est VAP qui a peut être essayé de rejoindre l'argument technique Motobécane du moteur flottant car les clients le réclamaient .... c'était déjà la pub qui dictait ses exigences et .... copiait un peu Motobécane ???
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Message  quick Lun 20 Sep 2021 - 20:51

Fort possible, et quand la concurrence a quelque chose que nous n'avons pas, il faut le copier ou faire mieux pour ne pas se faire distancer .

Donc nous sommes a priori d'accord sur le modéle : VAP GOELAND 613
Pour la variante ? On est certain que ce n'est pas un S car c'était les versions avec moteurs SACHS avec ou sans vitesses.

Ah oui question identification de la machine :

N° CADRE : ne saute pas aux yeux, frappé tout en bas du tube qui descend de la selle (devant la béquille a chercher sous le graillon cinquantenaire )
PAS de plaque constructeur sur le cadre ni trace qu'il y en ai eu
N° MOTEUR : frappé a l'av des carters de vilebrequin juste sous le plan de joint d'embase du cylindre comme sur d'autres mot VAP
PLAQUE de type moteur rivetée sur la ferrure support mot D ( ici type 610 et date d'homologation )
CYCLOVAP de Quick P1080610
CYCLOVAP de Quick P1080516


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Message  quick Lun 20 Sep 2021 - 21:02

Quand je cherchais des infos sur cette machine les seuls documents trouvés sur ces modèles sont de 1960 61 ! sait on quelle a été la période de production ?
y'a t'il des pubs ou autres documents plus récents qui permettraient de noter quelques évolutions au fil du temps ? certains modèles ont fini leur vie sous la marque CAZENAVE et légèrement remaniés .
J'ai aussi noté en fouillant les annonces que les logos vap se trouvent de 2 modèles différents , il y a ceux comme mon réservoir : plaque alu vissée, en relief avec écriture sur fond rouge et ceux : lettrage fil alu riveté , Connait on le moment du changement ? Plaque plus récente que le fil ?

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Message  JACK177071 Mar 21 Sep 2021 - 1:22

j'ai un catalogue de 1963 où le 613 figure encore ...
CYCLOVAP de Quick Vap_ca10
CYCLOVAP de Quick Vap_ca11

Et sur un tarif argus datant de 1966, il semblerait que le 613 existait encore en 1965 .... mais pas avant 1963 ... étrange ... je comprend pas trop ce tableau
CYCLOVAP de Quick A_tari23
on note dans ce tableau une référence 613RS ... je ne sais pas à quoi il correspond exactement scratch


et pour info les cyclos vendus par Cazenave ... à priori le 613 n'a pas été vendu sous logo  Cazenave
CYCLOVAP de Quick A_tari24
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Message  quick Sam 2 Oct 2021 - 21:48

Bonsoir, donc d'après le contact Vap , on serait tous d'accord pour dire qu'il s'agit bien d'un VAP GOELAND 613R .
Le mien n'a je pense, pas son phare d'origine meme si celui la lui va plutôt bien je trouve, tous les documents montre ces cyclos avec phare rond.
La bonne nouvelle est donc que ce contact a pu me fournir la fiche d'homologation de mon cyclo.
Est-ce que je peux m'en contenter pour faire ma demande de carte grise ?
Ou faut-il que je complète avec une attestation ffve ou ça fait doublon ?

L'argus de jack en revanche vient soulever une question. On y voit 2 lignes distinctes : 1 pour goeland C et 1 pour 613R
Or mon numéro de série commence justement par C !! coincidence ou ça valide une version ?
La commercialisation des C a débuté 3 ans avant les 613R mais a continué en meme temps au moins jusqu'en 65 d'après ce document pas de chez vap mais finalement assez officiel !! Du coup c'est quoi la différence entre les 2 ? Toujours d'après vap les 613r seraient à moteur rigide, est ce que le flottant était une option ? Ou sur l'autre variante ? En fait malgré les infos restantes de chez Vap il y a des trous dans tout ça, et les cerveaux qui pourraient peut-être se rappeler doivent être rares .

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Message  quick Lun 4 Sep 2023 - 22:13

Bonsoir je déterre un peu mon sujet pour revenir sur cette histoire de moteur flottant .
Sait on si le montage flottant était réservé aux moteurs vap 610 ou était aussi possible avec le vap 57 ?
Je doit rééquiper ma Mouette d'un moteur mais plus je cherche dans les docs qu'on trouve ici ou sur cycle memory et moins je suis sur de savoir quel moteur va dedans screwy descriptif avec 57 et des cyclos ou apparait la possibilité " flottant " ou on reconnait le 610 mas
Les pubs , tarifs ou essais que je trouve datent de 60 61 et montrent ce cyclo avec le vap 57 , depuis que je l'ai je considérai donc que je lui remontait ca . Sur la mienne sans aucune ambiguïté le cadre a les supports pour moteur flottant donc ok , mais la ou ca devient flou c'est que tous mes moteurs 57 sont pour montage rigide , j'ai donc voulu le convertir en changeant les ferrures support par celles d'un mot 610 et c'est la que je me suis apercu d'une différence sur les carters de vilebrequin qui fait que je ne peut monter ca sérieusement tel quel .
Je recherche toute info à ce sujet ou pub de cette marque des années après 1962 .
Si quelqu'un à un cyclo équipé avec un vap 57 flottant je suis preneur d'une photo des supports / carters de vilebrequin pour comparaison .
Dans mon cas le souci n'est pas de trouver le moteur j'ai ce qu'il faut dans les 2 cas mais je veux monter le bon .
Un immense merci à ceux qui pourront m'aider à démeler le sac de noeuds que je me suis fait tout seul merci2

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Message  sardin michel Ven 15 Sep 2023 - 21:12

Pour les carters voici des photos de ma 613E
CYCLOVAP de Quick Rustol12
CYCLOVAP de Quick Rustol13


Pour info Rhonson a aussi vendu du Vap
Exemple: ma Rhonson 612E
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Message  quick Sam 16 Sep 2023 - 0:32

Oui Rhonson était une des marques regroupées pour former vap donc pas de soucis on change la plaquette logo et zou .
Donc les 2 tiennes sont avec le moteur vap 610 et flottant .
Merci .


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Message  sardin michel Sam 16 Sep 2023 - 8:52

Et pas de 57 flottant existant à ma conaissance.
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Message  quick Dim 17 Sep 2023 - 22:59

C'est justement en faisant le tour de mes pièces et moteurs que j'en suis arrivé à cette semi conclusion et c'est là le sens de ma question pour en etre plus certain ... ou pas .
Mais il est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer une annonce de pièce ou un sujet ici par ex qui montrerai un vap 57 avec silent blocs .

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