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Message  Neness Lun 17 Sep 2012 - 14:56

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment je peux contrôler l'avance de l'allumage sur ma Flandria?
J'ai entendu parler de fausse bougie mais je n'en posséde pas.
Y'a t-il un autre moyen? What a Face

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Message  flandria sp 537 de 1972 Mar 18 Sep 2012 - 21:07

Bonsoir alors moi pour ma sp 537 j'ai enlever la bougie puis jai pris un tournevis ( pour determiner ou se trouve le piston dans le cylindre ) puis je fai tourner la pedal ou le volant magnetique et il faut que les rupteur commencent a souvrire lorsqeu le piston et au PMH ( point mort haut )

Cdlt Robin je pense que c'est claire si il y a des question faux pas hesiter Laughing
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Message  jm Mar 18 Sep 2012 - 22:02

ouai sur les mobs je faisait pareil la débrouille marche toujours.
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Message  tito Mar 18 Sep 2012 - 22:11

bonsoir

avant toute chose,ca serait bien de savoir a quel moteur a t'on affaire ?en admetant que ce soit un4.3cv.
les rupteurs doivent s'ouvrirent a 2.7 mm avant que le piston soit en haut.cela s'appel l'avance a l'allumage.
si tu n'as pas l'appareil pour mesurer ou se trouve le piston,tu peux en bricoler un avec une vieille bougie.
il faut casser la porcelaine afin qu'il ne te reste plus que la partie qui se vise dans la culasse.une fois le tout percé,soude ou colle un ecrou de diametre 6 a l'interieur de ta bougie.
monte ton appareil sur ton moteur (a la place de la bougie)vis une vis dans ton ecrou de 6 et tu reperes quand ton piston et en haut (Point Mort Haut PMH)
la vis doit effleurer le piston.tourne le moteur sense inverse de fonctionnement de 1/8 de tour,tourne la vis de 6 de 2.7 tours (sens aiguille d'une montre)
refait tourner le moteur mais cette fois ci dans le sens normal de fonctionnement et si tu ne t'ai pas planté le piston touchera la vis 2.7mm avant le pmh.
il ne te reste plus qu'a devisser un peu les 3 vis qui tiennent le plateau d'allumage et tourner tout l'ensemble jusqu'a ce que les rupteurs s'ouvrent.
resserer les vis,enlever l'appareil et remettre la bougie.
tout cela se fait a la main,quand tu chercheras le pmh,tourne le moteur par le volant magnetique...(surtout pas au pied)tu risquerais de broyer le piston.
il est preferable de faire le reglage avec une vis de 6 car quand tu feras un tour de celle ci,elle "se deplacera" de 1 mm.
j'espere que c'est assé clair,si tu buttes quelque part,n'hesite pas a le dire.
cordialement
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Message  Neness Mar 18 Sep 2012 - 22:37

Bonsoir Tito,
Merci pour l'explication, j'ai bien compris cette fois.
Dans mon cas c'est bien un moteur 4.3cv.
Si l'avance n'est pas bien réglée quelles sont les inconvéniants que celà produit au moteur?
Bonne soirée.

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Message  tito Mar 18 Sep 2012 - 23:25

les inconveniants au moteur...mecaniquement pas grand chose.peut etre qu'a force ca pourrait jouer sur les roulement de bielle...je dis bien peut etre.
sinon le moteur n'est pas au top des ces performances.4.3 cv ca n'est deja pas beaucoup alors mieux c'est regler,meilleurs seront les performances.
cordialement
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Message  cavalcone10 Mer 19 Sep 2012 - 19:26

prend l'idée de tito qui est bien!!je ramene encore mon grain de sel desoler! si tu ne veu pas ou peur de faire une boulette avec l'appareil de tito qui est une bonne base car a l'epoque j'avais fabriqu2 le meme genre de truc mais avec un reglage avec jeu de cale ( ultra prescis ) tiens d'ailleur sa ferais un bon post! bon tu peu tout simplement le faire avec la gauge de profondeur de ton pied a coulisse. le tout est de bien trouver le pmh puis tu introduit la gauge en posant le p.a.c sur le bord de cullasse tu lis ta valeur puis tu enleves 2.7mm AVANT le pmh en tournant ton volant donc sens d'une aiguille d'une montre. ton moteur fonctionne dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre vu sur le volant magnetique.voila!!
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Message  tito Mer 19 Sep 2012 - 21:07

salut les gars

oui,effectivement ca devrait pouvoir faire aussi avec un pied a coulisse
c'est peut etre un peu plus delicat car au moment de regler l'avance,le piston ne sera pas "bloqué" .
a voir,mais tout est bon a prendre...
a plus
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Message  Neness Mer 19 Sep 2012 - 22:59

merci pour toutes les infos mais pour l'idée de Cavalcone si je ne me trompe pas c'est ajouter 2.7mm non?
Encore une question pour le réglage Shocked Quand je dévisse les 3 vis pour le réglage ce doit vraiment être le début de l'ouverture des vis platinées je suppose?
Désolé si mes questions sembles bêtes Very Happy
Merci.

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Message  tito Mer 19 Sep 2012 - 23:47

oui,l'avance a l'allumage est de 2.7mm,donc 2.7mm avant que le piston soit en haut,les vis platinés doivent commencées a s'ouvrirent.
cordialement
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Message  Neness Jeu 20 Sep 2012 - 22:02

Bonsoir,
Je viens de faire le réglage sur mon moteur et en fait je me suis apperçu que il y avait un repère sur le volant pour le PMH et + 2.7 probablement une astuce de mécano
(astucieux).
Par contre là ou je rencontre un blème c'est qu'en fait en dévissant les 3 vis pour faire tourner le plateau j'arrive en fin de butée et les vis platinées sont déjà légerement ouvertes! Donc réglage pas top.
Est-il possible que ce sois à cause d'une usure des vis platinée?
On avance,on avance Laughing

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Message  tito Ven 21 Sep 2012 - 8:24

bonjour

bien bien tu t'en es donc sorti,c'est un bon debut.
oui,l'usure des vis diminue la plage de reglage,mais il peut y avoir autre chose.regarde qu'il n'y ai pas de crasse au fond des 3 trous de reglage qui pourrait reduire le reglage.
commence par le reglage de l'écartement des vis platinées entre 0.35 et 0.45 mm.
tu peux aussi avoir du jeu a la clavette qui "centre" le volant magnetique (plus rare)
ensuite controle le bossage du volant magnetique.c'est la partie central du vm.une piece excentrée ou viens toucher la backelite des vis.
ca ne peux guere venir de la,mais on ne sais jamais.
regarde ensuite la backelite des vis .
si tout ca est bon,or mis les vis hs je ne vois rien d'autre.
peut etre que quelqu'un a d'autre idées.
cordialement
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Message  cyclos55 Ven 21 Sep 2012 - 10:06

A Neness:
ouvert:quand le piston est en haut?
C'est bon si c'est le cas.
Elle serait fermée,prête a s'ouvrir si tu était 2,7mm avant le point haut du piston.

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Message  doudou04 Ven 21 Sep 2012 - 11:37

bonjour les gars ,
je vois que vous tournez en rond depuis quelque temps avec cet allumage alors que c'est
simple comme bonjour .
1e) : régler les rupteurs à 0,40 mm .
2e) : appliquer 2.7 mm av le pmh . à l'aide soit d'un comparateur , fausse bougie , queue du
pied à coulisse ou tout simplement d'un petit réglet .
3e) devisser les 3 vis du plateau le manoeuvrer dans un sens ou dans l'autre pour fermer les
rupteurs .
4e) : couper en deux dans le sens de la longueur une feuille de papier à cigarettes .
5e): à l'aide d'un petit tournevis écarter les rupteurs et introduire la feuille .et retirer
le tournevis , la feuille doit etre bien serrée par les rupteurs .
6e) : manoeuvrer délicatement le plateau jusqu'à ce que les rupteurs lachent la feuille .
7e) : serrer les 3 vis du plateau et le tour est joué .
bien sur l'idéal serait de faire ça au comparateur et à la lampe témoin ou un metrix, mais ceci est
une autre histoire . avec ce moyen rudimentaire , ça fonctionne très bien .
allez , bon réglage , à + .

cdlt Very Happy

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Message  Neness Ven 21 Sep 2012 - 13:44

Je comprends bien les explications et l'astuce de la feuille de cigarette est bonne. Merci Doudou.
Pour répondre à Cyclo 55, c'est quand je suis à 2.7 que les vis sont déjà ouvertes et que je suis à fond de butée...
Je vais maitenant vérifier l'écartement avec un jauge de 0.4mm.
Merci.

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Message  cyclos55 Ven 21 Sep 2012 - 18:23

Ya un blème car a 2,7mm elle devrais seulement "laché la feuille a cigarette "et en plus :etre déjà en butée,c'est pas trop normale.
les vis sont -elles les bon modéle?
c'est quand elles sont ouvertes qu'elles doivent avoir 4/10eme pas n'importe ou.(point mort haut c'est trés bien)

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Message  doudou04 Ven 21 Sep 2012 - 20:56

bonsoir à tous ,
visiblement cet allumage a été complètement déréglé , il faut donc le reprendre à la base
comme je l'ai expliqué , les vis sont ouvertes quand la came arrive à son maximum (apex )
sur la baquélite du rupteur . tel que j'ai compris les explications , le plateau est orienté
plein retard , il faut tout simplement mettre de l'avance selon mes explications . une petite
précision au cas ou , pour mettre de l'avance il faut tourner le plateau en sens inverse du
sens de marche du moteur , le piston etant bien sur à 2,70 du pmh et les rupteurs bien
réglés à 0,40 .

cdlt . Very Happy

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Message  cyclos55 Sam 22 Sep 2012 - 10:48

Non c'est pas bon :au point mort haut il faut 0 ,47
il faut redescendre plus le piston(peu importe ex: un demi tour) pour récuperer le jeu eventuel puis rémonter sans dépasser 2,7 mm avant le PMH ,sans dépasser cette mesure impérativement autrement on récupère sans le vouloir le jeu minime des pieces en mouvement(embiellage/axe de piston) lors de la redescente.
Pas facile d'etre clair.
Quelqu'un te montrerais ce serais enfantin mais là!
Autre version:
1-tu tourne ton volant dans le sens inverse des aiguilles de montre juqu'au point mort haut:tu met 0,47m pour m moi c'est plutôt 0,40 mais bon aux vis platinées
2-Tu tourne ton volant d'un demi tour dans le sens des aiguilles de la montre.
3-Tu tourne le volant dans le sens inverse des aiguilles,tu arrette a 2,7mm avant le PMH impérativement ne pas le dépasser(c'est pour cela que je sais plus qui a dit"TITO ?" qu'une butée par vis a la bougie c'est mieux.)
est la,
4-tu tourne ta platine jusqu'a ce que la feuille de cigarette tombe et
5-tu serres tes vis du plateau.
Voilà donc a suivre.

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Message  Neness Sam 22 Sep 2012 - 21:50

Voilà,
J'ai réussi à régler l'allumage sur le moteur de ma Majestic de 1959 et c'est incroyable elle n'a jamais été aussi bien...
Je n'ai eu l'occasion que de faire un tout petit essais mais c'est une belle différence par rapport à avant.
J'ai même l'impression quelle a plus de reprise à bas régime et maintenant elle prend vraiment au 1/4 de tours.
Au départ sur la Majestic les vis platinées étaient bien réglées(0.4mm).
Demain j'attaque de nouveau le réglage sur le moteur du Consul et là je pense que le problème de la difficulté du réglage viens du fait que j'ai pus que 0.4.
Je vous tiens au courant.
Merci à tous pour les explications et bonne soirée.

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Message  cavalcone10 Dim 23 Sep 2012 - 8:29

de rien impeccable c'est mieu que le tournevis du debut du post regardepdr
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Message  flandria sp 537 de 1972 Lun 24 Sep 2012 - 22:27

Oui et bien désoler mais ma mob marche très très très bien



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Message  cavalcone10 Mar 25 Sep 2012 - 13:07

regarde sa et tu compendras que régler avec un tournevis ne suffis pas.https://50cc.forum-actif.eu/t2043-schema-electrique-et-fonctionnement-allumage-morini-franco. Sur la fantic d'un amis j'ai remonté et fait une petite prepa cylindre 11000 rpm. Il nous a fallut 3 heures d'essais pour trouver le bon reglage allumage et echappement , une balle 50cc sur terrain.
la becane au doc des journées de mise au point
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Message  flandria sp 537 de 1972 Mar 25 Sep 2012 - 19:52

Oui d'accord mais je sais a quoi servent ces pièces mai évidemment je n'ai utiliser que un tournevis Laughing . Sinon pour la video c'est vrai que c bien jouer j'adore la boite a aire vraiment du bon boulot mais elle monte que a 11000 rpm parce que sur mon compte tour il va jusqu'à 10000 rpm et j'arrive a le faire monter a 12000 rpm a peu près donc avec le réglage fait sur cette benelli elle peu pas monter + ?




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Message  cavalcone10 Mar 25 Sep 2012 - 20:49

nan la benelli est celle d'un autre amis sur un forum cest un kit simonini comme le mien sa crache des chevaux a la roue! j'arrete de polluer se post! 12000 tr/min avec ta sp? affraid
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Message  doudou04 Mar 25 Sep 2012 - 22:56

bonsoir à tous ,
il m'a semblé comprendre que c'est la sp qui monte à 12000 tours , je suis un peu interloqué
et j'aimerais bien savoir comment il faut faire pour obtenir ce régime .
cdlt Shocked

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