Ma Terrot alias Peugeot BBV T
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Ma Terrot alias Peugeot BBV T
Bonsoir,
Dernière en date de mes achats (compulsifs ?) une Terrot ou plutôt une Peugeot BBV T siglée Terrot.
Trop classe la selle biplace imprimé panthère grâce à laquelle on doit pouvoir emballer grave au bal du samedi soir
Sans compter les bande de scotch rouge sur les carters qui lui permettent certainement d'atteindre le mur du son !
A vrais dire je ne vois aucune différence entre les deux mais le fait est que le réservoir est siglé Terrot donc c'est une Terrot !
En tout cas moteur Peugeot avec plaque Peugeot et pour la quatrième fois (voir mes autres posts Motobécane AV76, Terromatic, et Cazenave) moteur bloqué de chez bloqué !
Aujourd'hui, alors que j'ai plein de choses à faire urgentes, j'ai démonté le moteur de la Peugeot Terrot...
En fait j'avais hâte de démonter le moteur car je pensais qu'il était équipé du fameux embrayage redoutable à grenaille, synonyme de grosse galère !
Et, oh joie, oh bonheur, oh chance ! C'est l'embrayage classique que j'ai identifié grâce au post du forum sur la BBV !
Donc démontage du moteur, démontages de l'embrayage et de l'allumage (le côté pratique d'un moteur bloqué c'est qu'il n'y a pas besoin d'un bloque piston !
Démontage de la culasse . Le piston est bloqué au point mort haut ! Zut et ratazut !!
Grosse chauffe au décapeur thermique et petit coups avec cale en bois sur le piston avec WD40 maison (White spirit + essence F) Ecrous reposés en butée de chaque côté du vilebrequin et en même temps que je frappe sur ma cale en bois en appui sur le piston, légère pression sur la clef qui est sur l'écrou du vilebrequin ..
Une fois dans un sens, une fois dans l'autre...
Le piston commence tout doucement à descendre, rajout de WD40, rechauffe, re-tapé sur la cale...
Le cylindre peux commencer à être remonté, donc je place des cales en bois entre le cylindre et le bas moteur et je continue à taper !
Puis je remplace la cale en bois pas une douille qui a quasiment le diamètre du piston. La frappe est mieux répartie sur la périphérie du piston et là c'est beaucoup plus efficace.
En un rien de temps, le piston descend. Je termine en tenant le cylindre à la main en position haute, une rallonge dans la douille pour pouvoir continuer à taper et le tout sort !
Impeccable, le cylindre n'est pas abimé; le piston a de grosses rayures en partie basse et est un peu tordu, il n sera pas réutilisable, il me faudra donc un trouver un pour le changer avec ses segments (cote E donc 39,95 )!
Par contre, le bas moteur a ses roulements complètement grippés (ça couine en tournant le vilebrequin et les joints ne sont plus du tout étanches donc à changer !
Mais ce sera pour plus tard, c'est la fin des vacances et retour au boulot !!!
A tantôt
Stef
Dernière en date de mes achats (compulsifs ?) une Terrot ou plutôt une Peugeot BBV T siglée Terrot.
Trop classe la selle biplace imprimé panthère grâce à laquelle on doit pouvoir emballer grave au bal du samedi soir
Sans compter les bande de scotch rouge sur les carters qui lui permettent certainement d'atteindre le mur du son !
A vrais dire je ne vois aucune différence entre les deux mais le fait est que le réservoir est siglé Terrot donc c'est une Terrot !
En tout cas moteur Peugeot avec plaque Peugeot et pour la quatrième fois (voir mes autres posts Motobécane AV76, Terromatic, et Cazenave) moteur bloqué de chez bloqué !
Aujourd'hui, alors que j'ai plein de choses à faire urgentes, j'ai démonté le moteur de la Peugeot Terrot...
En fait j'avais hâte de démonter le moteur car je pensais qu'il était équipé du fameux embrayage redoutable à grenaille, synonyme de grosse galère !
Et, oh joie, oh bonheur, oh chance ! C'est l'embrayage classique que j'ai identifié grâce au post du forum sur la BBV !
Donc démontage du moteur, démontages de l'embrayage et de l'allumage (le côté pratique d'un moteur bloqué c'est qu'il n'y a pas besoin d'un bloque piston !
Démontage de la culasse . Le piston est bloqué au point mort haut ! Zut et ratazut !!
Grosse chauffe au décapeur thermique et petit coups avec cale en bois sur le piston avec WD40 maison (White spirit + essence F) Ecrous reposés en butée de chaque côté du vilebrequin et en même temps que je frappe sur ma cale en bois en appui sur le piston, légère pression sur la clef qui est sur l'écrou du vilebrequin ..
Une fois dans un sens, une fois dans l'autre...
Le piston commence tout doucement à descendre, rajout de WD40, rechauffe, re-tapé sur la cale...
Le cylindre peux commencer à être remonté, donc je place des cales en bois entre le cylindre et le bas moteur et je continue à taper !
Puis je remplace la cale en bois pas une douille qui a quasiment le diamètre du piston. La frappe est mieux répartie sur la périphérie du piston et là c'est beaucoup plus efficace.
En un rien de temps, le piston descend. Je termine en tenant le cylindre à la main en position haute, une rallonge dans la douille pour pouvoir continuer à taper et le tout sort !
Impeccable, le cylindre n'est pas abimé; le piston a de grosses rayures en partie basse et est un peu tordu, il n sera pas réutilisable, il me faudra donc un trouver un pour le changer avec ses segments (cote E donc 39,95 )!
Par contre, le bas moteur a ses roulements complètement grippés (ça couine en tournant le vilebrequin et les joints ne sont plus du tout étanches donc à changer !
Mais ce sera pour plus tard, c'est la fin des vacances et retour au boulot !!!
A tantôt
Stef
steflalle- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024
Re: Ma Terrot alias Peugeot BBV T
Excellent,
cette mob a une âme !
et toi tu as chopé le virus...
mais c'est tellement bon !
cette mob a une âme !
et toi tu as chopé le virus...
mais c'est tellement bon !
steflalle- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024
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