Piston Motobloc type 50
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Piston Motobloc type 50
Bonjour,
J'ai réussi (enfin) hier à débloquer mon moteur Motobloc Type 50 monté sur ma Terromatic.
Le piston était bloqué au point mort haut donc peu d'espace pour du dégripant .
Après plusieurs semaine de dégripant toujours bloqué !
Chauffé au Bleuet après avoir déculassé mais toujours bloqué (le WD40 faisait une léger bouillon à la chauffe mais bloqué ! )
Par la lumière d'échappement on voyait une grosse cochonnerie ressemblant à de l'oxydation.
J'ai essayé la presse à vis (arrache moyeu pris entre la base du cylindre et le haut du piston) rien !
J'ai fini par la méthode forte !
Douille proche du diamètre et coups de marteau plus chauffe et WD40..
Et enfin, petit à petit le piston a commencé à descendre jusqu'à sortir du cylindre (que j'avais démonté du bas moteur)
Mais ! Malheur un petit morceau du piston (en bas côté lumière d'échappement) cassé tombé dans le bas moteur (sorti facilement)
Bref le piston est cuit !
Autre question l'axe du piston est plat d'un côté creux de l'autre... Y a t il un sens pour le sortir ou pas d'importance ?
Je n'arrive pas à en trouver un diamètre 38mm hauteur 53mm
donc je suis preneur de toutes informations adresses...
Merci par avance
Stef
J'ai réussi (enfin) hier à débloquer mon moteur Motobloc Type 50 monté sur ma Terromatic.
Le piston était bloqué au point mort haut donc peu d'espace pour du dégripant .
Après plusieurs semaine de dégripant toujours bloqué !
Chauffé au Bleuet après avoir déculassé mais toujours bloqué (le WD40 faisait une léger bouillon à la chauffe mais bloqué ! )
Par la lumière d'échappement on voyait une grosse cochonnerie ressemblant à de l'oxydation.
J'ai essayé la presse à vis (arrache moyeu pris entre la base du cylindre et le haut du piston) rien !
J'ai fini par la méthode forte !
Douille proche du diamètre et coups de marteau plus chauffe et WD40..
Et enfin, petit à petit le piston a commencé à descendre jusqu'à sortir du cylindre (que j'avais démonté du bas moteur)
Mais ! Malheur un petit morceau du piston (en bas côté lumière d'échappement) cassé tombé dans le bas moteur (sorti facilement)
Bref le piston est cuit !
Autre question l'axe du piston est plat d'un côté creux de l'autre... Y a t il un sens pour le sortir ou pas d'importance ?
Je n'arrive pas à en trouver un diamètre 38mm hauteur 53mm
donc je suis preneur de toutes informations adresses...
Merci par avance
Stef
steflalle- Membre debutant
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Re: Piston Motobloc type 50
Bonjour , le bon coté ; tu l'a eu ! ,
Il faut relativiser sur la casse , comme tu l'a expliqué tu as d'abord commencer par les manières douces , et vu le dépot tout autour du piston tu n'aurais de toute facon pas pu faire autrement que la méthode forte pour y arriver !
Pour les pièces il y a quelques annonces sur leboncoin avec entre autres des pistons neuf , donc à étudier de près en sachant que cette marque comme d'autres a céssé toute activité depuis très longtemps et pas de refabrications car presque plus de ces engins en circulation
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Il faut relativiser sur la casse , comme tu l'a expliqué tu as d'abord commencer par les manières douces , et vu le dépot tout autour du piston tu n'aurais de toute facon pas pu faire autrement que la méthode forte pour y arriver !
Pour les pièces il y a quelques annonces sur leboncoin avec entre autres des pistons neuf , donc à étudier de près en sachant que cette marque comme d'autres a céssé toute activité depuis très longtemps et pas de refabrications car presque plus de ces engins en circulation
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quick- Membre pro
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Re: Piston Motobloc type 50
Super !
J’ai envoyé une demande pour savoir s’il avait le piston qu’il me faut et j’attends une réponse
Encore merci pour l’info que je n’a pas vue étant au boulot…
Bonne soirée
Stef
J’ai envoyé une demande pour savoir s’il avait le piston qu’il me faut et j’attends une réponse
Encore merci pour l’info que je n’a pas vue étant au boulot…
Bonne soirée
Stef
steflalle- Membre debutant
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Re: Piston Motobloc type 50
Encore merci !
Grâce au lien j'ai pu trouver un piston neuf de stock !
Il me faudra quand même trouver des segments et des clips / agrafes puisque le piston sera livré avec uniquement l'axe ...
Donc si vous avez les références des segments et une agrafe qui traîne (une des deux a sauté au démontage dans un environnement loin d'être vide, et malgré un ratissage à l'aimant, je n'ai pas réussi à le retrouver !) GRRRRRRRR erreur de débutant et pourtant je savais qu'il allait sauter, qu'il fallait faire attention mais ! Il a sauté et je l'ai perdu !
Stef
Grâce au lien j'ai pu trouver un piston neuf de stock !
Il me faudra quand même trouver des segments et des clips / agrafes puisque le piston sera livré avec uniquement l'axe ...
Donc si vous avez les références des segments et une agrafe qui traîne (une des deux a sauté au démontage dans un environnement loin d'être vide, et malgré un ratissage à l'aimant, je n'ai pas réussi à le retrouver !) GRRRRRRRR erreur de débutant et pourtant je savais qu'il allait sauter, qu'il fallait faire attention mais ! Il a sauté et je l'ai perdu !
Stef
steflalle- Membre debutant
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Re: Piston Motobloc type 50
Bonsoir,
Comme je disais dans mon message précédent, j'ai trouvé un piston neuf mais sans segments...
J'ai réussi à démonter les segments de l'ancien piston et j'envisageais de les réutiliser sur le piston neuf qui va arriver...
Savez vous quel est le jeu des segments ?
Une fois posés dans le cylindre, le jeu des segments est de l'ordre de 2,4 mm pour un des segments et de 2,2 mm pour l'autre !
On comprends mieux l'état du piston et son blocage.
La gorge du haut était remplie de calamine, du coup les épaisseurs des segments ne sont plus identiques sur le pourtour (ni en hauteur ni en épaisseur)
Par ailleurs, on voit nettement sur l'ancien piston que les gorges (surtout celle du haut) ont été creusées dans le sens de la hauteur de gorge par les segments...
Quelles mesures dois je prendre pour acheter des segments neufs ? Le piston fait 38mm la gorge (de l'ancien - je n'ai pas encore le nouveau) fait 2,5 mm de haut 2 mm de profondeur.
Si vous avez des plans pour trouver des segments ...
Stef
Comme je disais dans mon message précédent, j'ai trouvé un piston neuf mais sans segments...
J'ai réussi à démonter les segments de l'ancien piston et j'envisageais de les réutiliser sur le piston neuf qui va arriver...
Savez vous quel est le jeu des segments ?
Une fois posés dans le cylindre, le jeu des segments est de l'ordre de 2,4 mm pour un des segments et de 2,2 mm pour l'autre !
On comprends mieux l'état du piston et son blocage.
La gorge du haut était remplie de calamine, du coup les épaisseurs des segments ne sont plus identiques sur le pourtour (ni en hauteur ni en épaisseur)
Par ailleurs, on voit nettement sur l'ancien piston que les gorges (surtout celle du haut) ont été creusées dans le sens de la hauteur de gorge par les segments...
Quelles mesures dois je prendre pour acheter des segments neufs ? Le piston fait 38mm la gorge (de l'ancien - je n'ai pas encore le nouveau) fait 2,5 mm de haut 2 mm de profondeur.
Si vous avez des plans pour trouver des segments ...
Stef
steflalle- Membre debutant
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Re: Piston Motobloc type 50
bonsoir
le jeu pour les segments de 38 au 43 est de 0,15 - 0,30 mm
le jeu pour les segments de 38 au 43 est de 0,15 - 0,30 mm
motori49- Membre pro
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Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
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Re: Piston Motobloc type 50
Perso je ne réutiliserai pas les vieux segments et pour plein de raisons : usure , corrosion , contraintes subies lors du déblocage , comme tu l'a dis épaisseur rongée , remettre un truc dévoré dans une gorge d'un piston neuf ! , et de toute façon peu de chance avec la rouille qui les a attaqué qu'ils puissent amener une compression correcte .
Tu as le piston qui est très spécifique donc c'est l'essentiel .
Avec le diamètre et épaisseur des segments . ergot ? tu peux essayer de contacter les gens qui vendent des segments ( il y à quelques annonces sur leboncoin par ex )
Pour les circlips je pense que tu peux regarder chez des marchands comme 1001 roulements , attention bien prendre pour le diamètre de la gorge du clip qui est un peu plus grand que le diamètre du piston !
Tu as le piston qui est très spécifique donc c'est l'essentiel .
Avec le diamètre et épaisseur des segments . ergot ? tu peux essayer de contacter les gens qui vendent des segments ( il y à quelques annonces sur leboncoin par ex )
Pour les circlips je pense que tu peux regarder chez des marchands comme 1001 roulements , attention bien prendre pour le diamètre de la gorge du clip qui est un peu plus grand que le diamètre du piston !
quick- Membre pro
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Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Piston Motobloc type 50
Bonjour et merci pour vos réponses...
Bien entendu, une fois les segments démontés, j'ai bien vu qu'il était hors de question de les réutiliser tant l'usure en était importante ...
Une fois les gorges du piston nettoyées de la calamine j'ai pu constater les dégâts !
La gorge du haut du piston, la plus touchée avait carrément un élargissement de la gorge dû à une remontée du segment...(cliquer sur "agrandir l'image pour bien se rendre compte du problème)
Le "circlips" n'en est pas un, il s'agit d'un clip en fil d'acier fin 14 mm de diamètre (sans y appliquer de tension)
A priori c'est ça que je cherche
Les segments, si j'ai bien compris, devraient faire 38 mm de diamètre avec un épaisseur / hauteur de 2,5 mm... (section rectangulaire)
Je cherche également le joint de culasse (qui semble différent des joints de culasses que je connaissais (en aluminium) celui ci semble être dans un genre de fibre pas très différent du joint de l'échappement ou de celui de la base du cylindre sur le basmoteur)
J'ai l'impression par ailleurs qu'il n'y a pas de roulement à aiguilles sur la tête de bielle (et l'ancien axe tourne dur dedans - à voir avec le nouveau qui va arriver)...
Voilà
Stef
Bien entendu, une fois les segments démontés, j'ai bien vu qu'il était hors de question de les réutiliser tant l'usure en était importante ...
Une fois les gorges du piston nettoyées de la calamine j'ai pu constater les dégâts !
La gorge du haut du piston, la plus touchée avait carrément un élargissement de la gorge dû à une remontée du segment...(cliquer sur "agrandir l'image pour bien se rendre compte du problème)
Le "circlips" n'en est pas un, il s'agit d'un clip en fil d'acier fin 14 mm de diamètre (sans y appliquer de tension)
A priori c'est ça que je cherche
Les segments, si j'ai bien compris, devraient faire 38 mm de diamètre avec un épaisseur / hauteur de 2,5 mm... (section rectangulaire)
Je cherche également le joint de culasse (qui semble différent des joints de culasses que je connaissais (en aluminium) celui ci semble être dans un genre de fibre pas très différent du joint de l'échappement ou de celui de la base du cylindre sur le basmoteur)
J'ai l'impression par ailleurs qu'il n'y a pas de roulement à aiguilles sur la tête de bielle (et l'ancien axe tourne dur dedans - à voir avec le nouveau qui va arriver)...
Voilà
Stef
steflalle- Membre debutant
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Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024
Re: Piston Motobloc type 50
C'est dingue ! J'ai retrouvé le clips de piston au milieu d'un tas de copeaux et poussières !
Grâce à la barre magnétique porte outils de chez Lidl !!
J'ai passé la barre au ras du sol comme pour ratisser les copeaux, à chaque ratissage, pelle à poussière et poubelle...
Et là ! miracle ! Sur la barre le tout petit et menu clips !
Trop content car ça avait l'air de pas être simple à trouver à l'achat !
Stef
Grâce à la barre magnétique porte outils de chez Lidl !!
J'ai passé la barre au ras du sol comme pour ratisser les copeaux, à chaque ratissage, pelle à poussière et poubelle...
Et là ! miracle ! Sur la barre le tout petit et menu clips !
Trop content car ça avait l'air de pas être simple à trouver à l'achat !
Stef
steflalle- Membre debutant
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Re: Piston Motobloc type 50
Système D
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