LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Piston Motobloc type 50

3 participants

Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Piston Motobloc type 50

Message  steflalle Mar 20 Fév 2024 - 10:43

Bonjour,
J'ai réussi (enfin) hier à débloquer mon moteur Motobloc Type 50 monté sur ma Terromatic.
Le piston était bloqué au point mort haut donc peu d'espace pour du dégripant .
Après plusieurs semaine de dégripant toujours bloqué !
Chauffé au Bleuet après avoir déculassé mais toujours bloqué (le WD40 faisait une léger bouillon à la chauffe mais bloqué ! )
Par la lumière d'échappement on voyait une grosse cochonnerie ressemblant à de l'oxydation.
J'ai essayé la presse à vis (arrache moyeu pris entre la base du cylindre et le haut du piston) rien !
J'ai fini par la méthode forte !
Douille proche du diamètre et coups de marteau plus chauffe et WD40..
Et enfin, petit à petit le piston a commencé à descendre jusqu'à sortir du cylindre (que j'avais démonté du bas moteur)
Mais ! Malheur un petit morceau du piston (en bas côté lumière d'échappement) cassé tombé dans le bas moteur (sorti facilement)
Bref le piston est cuit !
Autre question l'axe du piston est plat d'un côté creux de l'autre... Y a t il un sens pour le sortir ou pas d'importance ?
Je n'arrive pas à en trouver un diamètre 38mm hauteur 53mm
donc je suis preneur de toutes informations adresses...
Merci par avance
Stef

Piston Motobloc type 50 Piston10

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  quick Mer 21 Fév 2024 - 20:24

Bonjour , le bon coté ; tu l'a eu ! ,
Il faut relativiser sur la casse , comme tu l'a expliqué tu as d'abord commencer par les manières douces , et vu le dépot tout autour du piston tu n'aurais de toute facon pas pu faire autrement que la méthode forte pour y arriver !
Pour les pièces il y a quelques annonces sur leboncoin avec entre autres des pistons neuf , donc à étudier de près en sachant que cette marque comme d'autres a céssé toute activité depuis très longtemps et pas de refabrications car presque plus de ces engins en circulation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  steflalle Mer 21 Fév 2024 - 22:26

Super !
J’ai envoyé une demande pour savoir s’il avait le piston qu’il me faut et j’attends une réponse
Encore merci pour l’info que je n’a pas vue étant au boulot…
Bonne soirée
Stef

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  steflalle Sam 24 Fév 2024 - 18:31

Encore merci !
Grâce au lien j'ai pu trouver un piston neuf de stock !
Il me faudra quand même trouver des segments et des clips / agrafes puisque le piston sera livré avec uniquement l'axe ...
Donc si vous avez les références des segments et une agrafe qui traîne (une des deux a sauté au démontage dans un environnement loin d'être vide, et malgré un ratissage à l'aimant, je n'ai pas réussi à le retrouver !) GRRRRRRRR erreur de débutant et pourtant je savais qu'il allait sauter, qu'il fallait faire attention mais ! Il a sauté et je l'ai perdu !
Stef

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  steflalle Lun 26 Fév 2024 - 18:36

Bonsoir,
Comme je disais dans mon message précédent, j'ai trouvé un piston neuf mais sans segments...
J'ai réussi à démonter les segments de l'ancien piston et j'envisageais de les réutiliser sur le piston neuf qui va arriver...
Savez vous quel est le jeu des segments ?
Une fois posés dans le cylindre, le jeu des segments est de l'ordre de 2,4 mm pour un des segments et de 2,2 mm pour l'autre !
On comprends mieux l'état du piston et son blocage.
La gorge du haut était remplie de calamine, du coup les épaisseurs des segments ne sont plus identiques sur le pourtour (ni en hauteur ni en épaisseur)
Par ailleurs, on voit nettement sur l'ancien piston que les gorges (surtout celle du haut) ont été creusées dans le sens de la hauteur de gorge par les segments...

Quelles mesures dois je prendre pour acheter des segments neufs ? Le piston fait 38mm la gorge (de l'ancien - je n'ai pas encore le nouveau) fait 2,5 mm de haut 2 mm de profondeur.
Si vous avez des plans pour trouver des segments ...
Stef

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  motori49 Lun 26 Fév 2024 - 20:08

bonsoir
le jeu pour les segments de 38 au 43 est de 0,15 - 0,30 mm

motori49
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 323
Age : 74
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  quick Lun 26 Fév 2024 - 23:07

Perso je ne réutiliserai pas les vieux segments et pour plein de raisons : usure , corrosion , contraintes subies lors du déblocage , comme tu l'a dis épaisseur rongée , remettre un truc dévoré dans une gorge d'un piston neuf ! , et de toute façon peu de chance avec la rouille qui les a attaqué qu'ils puissent amener une compression correcte .
Tu as le piston qui est très spécifique donc c'est l'essentiel .
Avec le diamètre et épaisseur des segments . ergot ? tu peux essayer de contacter les gens qui vendent des segments ( il y à quelques annonces sur leboncoin par ex )
Pour les circlips je pense que tu peux regarder chez des marchands comme 1001 roulements , attention bien prendre pour le diamètre de la gorge du clip qui est un peu plus grand que le diamètre du piston !

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  steflalle Mar 27 Fév 2024 - 14:14

Bonjour et merci pour vos réponses...
Bien entendu, une fois les segments démontés, j'ai bien vu qu'il était hors de question de les réutiliser tant l'usure en était importante ...
Une fois les gorges du piston nettoyées de la calamine j'ai pu constater les dégâts !
La gorge du haut du piston, la plus touchée avait carrément un élargissement de la gorge dû à une remontée du segment...(cliquer sur "agrandir l'image pour bien se rendre compte du problème)

Piston Motobloc type 50 Piston11

Le "circlips" n'en est pas un, il s'agit d'un clip en fil d'acier fin 14 mm de diamètre (sans y appliquer de tension)

Piston Motobloc type 50 Clip_p10

A priori c'est ça que je cherche
Les segments, si j'ai bien compris, devraient faire 38 mm de diamètre avec un épaisseur / hauteur de 2,5 mm... (section rectangulaire)

Je cherche également le joint de culasse (qui semble différent des joints de culasses que je connaissais (en aluminium) celui ci semble être dans un genre de fibre pas très différent du joint de l'échappement ou de celui de la base du cylindre sur le basmoteur)
J'ai l'impression par ailleurs qu'il n'y a pas de roulement à aiguilles sur la tête de bielle (et l'ancien axe tourne dur dedans - à voir avec le nouveau qui va arriver)...
Voilà
Stef

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  steflalle Mer 28 Fév 2024 - 18:44

C'est dingue ! J'ai retrouvé le clips de piston au milieu d'un tas de copeaux et poussières !
Grâce à la barre magnétique porte outils de chez Lidl !!
J'ai passé la barre au ras du sol comme pour ratisser les copeaux, à chaque ratissage, pelle à poussière et poubelle...
Et là ! miracle ! Sur la barre le tout petit et menu clips !
Trop content car ça avait l'air de pas être simple à trouver à l'achat !
Stef

steflalle
Membre debutant

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Bouxwiller
Cyclos : Solex 3800, Motobécane AV76, Cazenave, Terromatic, Terrot (type Peugeot BB1)
Date d'inscription : 19/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  quick Jeu 29 Fév 2024 - 21:57

bravo7 Système D

quick
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 349
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND SOLEX 45 A.SUTTER 55
Date d'inscription : 18/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Piston Motobloc type 50 Empty Re: Piston Motobloc type 50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum