Moto Guzzi Hispania Dingo 49
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
c'est un Dingo Sport mais une version cadre en tole emboutie ... car après il y a eu des Dingo Sport (ou Super .... on se mélange un peu dans les appellations ...) avec un cadre tubulaire
voici déjà un manuel (en format pdf) de ce Dingo tôle emboutie
https://www.cjoint.com/c/MFtpeWQAo1S
Pour l'année je pense que c'est vers .. je sais pas ... début/milieu des années 60 ...
une pub
EDIT je viens de regarder en détail tes photos ... c'est un Guzzi Hispania ??
Dingo Hispania 49 année 1970
il existait aussi en 75cc
voici déjà un manuel (en format pdf) de ce Dingo tôle emboutie
https://www.cjoint.com/c/MFtpeWQAo1S
Pour l'année je pense que c'est vers .. je sais pas ... début/milieu des années 60 ...
une pub
EDIT je viens de regarder en détail tes photos ... c'est un Guzzi Hispania ??
Dingo Hispania 49 année 1970
il existait aussi en 75cc
Dernière édition par JACK177071 le Dim 19 Nov 2023 - 11:50, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
Merci Jack t O top. Apparemment c'est une version espagnole elles était montée là-bas mais je la récupère la semaine prochaine je pourrais l'avoir en face pour plus d'indices . Pour ce qui est des pièces détachées c'est trouvable sur le net ou il y a de l'adaptable d'aujourd'hui ?
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
Plus qu'à me mettre a l'italien maintenant lol. Mais c'est la selle qui sur la mienne ne remonte pas derrière qui m'a induit en erreur je pensais qu'elle était plusa année 70.
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
je n'avais pas vu tes nouveaux messages ... oui c'est une espagnole catalogue année 70 mais dans le sujet ci dessous ils parlent de 1965 ....
sur le forum espagnol amoticos tu devrais trouver des infos ... en espagnol
https://www.amoticos.org/t4964-manual-despiece-dingo-49-1965
sur le forum espagnol amoticos tu devrais trouver des infos ... en espagnol
https://www.amoticos.org/t4964-manual-despiece-dingo-49-1965
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
T'achète une mopette de rêve et voilà que tu deviens trilingue français italien espagnol en 24h 🤪
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
google translator est ton ami .... il m'est déjà arrivé de chercher des docs de cyclomoteurs russes (catalogues pièces détachées de moteurs) uniquement avec un traducteur .... et le pire c'est qu'on arrive à de bons résultats finalement
si tu veux vraiment acheter un (vrai) catalogue des pièces détachées de ton Dingo Hispania pas trop cher je trouve .. (faut voir s'ils expédient en France ..)
https://motosclasicasmg.com/shop/fr/manuales/1675-guzzi-hispania-dingo-y-variantes-49-y-75-despiece.html
un site qui a l'air de vendre des pièces de cyclomoteurs Guzzi .... mais livraison en France ??
https://motoclassicstore.es/epages/ec7343.sf/es_ES/?ViewAction=View&ObjectID=9620038&PageSize=36&Page=4
Je viens de voir qu'il existait une version Dingo S (1971 à 1973) mais je n'arrive pas voir si ton Dingo correspond (photos un peu lointaines .... pour identifier un cyclo l'idéal c'est de faire des photos style photo identité ... une du coté gauche et une autre coté droite ... et vraiment de profil .... je ne vois pas la forme exacte de ton réservoir ..)
la fixation de ton garde boue avant (une forme tout en courbe ..) et la forme de la selle ressemblent beaucoup à ce Dingo ci dessous
une pub de 1973
Si plus tard tu repeins ton réservoir, les décalcomanies sont disponibles
https://motoclassicstore.es/epages/ec7343.sf/es_ES/?ViewAction=View&ObjectID=9620038&PageSize=36&Page=4
https://www.adhesivosmotosclasicas.com/en/moto-guzzi/451-moto-guzzi-dingo-49cc-stickers.html
Là je crois que au point de vue documentations on a fait le plein ...
un sujet dans un forum qui pourrait t'intéresser même si ce Dingo est plus ancien
https://www.zonaboxes.net/t10139-nuevo-proyecto-moto-guzzi-dingo-i
si tu veux vraiment acheter un (vrai) catalogue des pièces détachées de ton Dingo Hispania pas trop cher je trouve .. (faut voir s'ils expédient en France ..)
https://motosclasicasmg.com/shop/fr/manuales/1675-guzzi-hispania-dingo-y-variantes-49-y-75-despiece.html
un site qui a l'air de vendre des pièces de cyclomoteurs Guzzi .... mais livraison en France ??
https://motoclassicstore.es/epages/ec7343.sf/es_ES/?ViewAction=View&ObjectID=9620038&PageSize=36&Page=4
Je viens de voir qu'il existait une version Dingo S (1971 à 1973) mais je n'arrive pas voir si ton Dingo correspond (photos un peu lointaines .... pour identifier un cyclo l'idéal c'est de faire des photos style photo identité ... une du coté gauche et une autre coté droite ... et vraiment de profil .... je ne vois pas la forme exacte de ton réservoir ..)
la fixation de ton garde boue avant (une forme tout en courbe ..) et la forme de la selle ressemblent beaucoup à ce Dingo ci dessous
une pub de 1973
Si plus tard tu repeins ton réservoir, les décalcomanies sont disponibles
https://motoclassicstore.es/epages/ec7343.sf/es_ES/?ViewAction=View&ObjectID=9620038&PageSize=36&Page=4
https://www.adhesivosmotosclasicas.com/en/moto-guzzi/451-moto-guzzi-dingo-49cc-stickers.html
Là je crois que au point de vue documentations on a fait le plein ...
un sujet dans un forum qui pourrait t'intéresser même si ce Dingo est plus ancien
https://www.zonaboxes.net/t10139-nuevo-proyecto-moto-guzzi-dingo-i
Dernière édition par JACK177071 le Lun 20 Nov 2023 - 9:36, édité 8 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
Merci pour tout je fais un nouveau poste restauration dès que la titine est dans le garage
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Moto Guzzi Hispania .... un peu d'histoire
bon, on va faire un petit aparté .... l'histoire de Moto Guzzi Hispania ... attention les grandes lignes seulement ... il n'y a pas 200 pages à lire
Oui quand j'ai un peu de temps et qu'un sujet étrange m'interpelle .... je cherche la raison .... et cela me semblait toujours étrange qu'il y ait eu une une filiale espagnole aussi importante de Moto Guzzi ..... L'Espagne serait à l'autre bout du monde cela pourrait se comprendre mais la distance Espagne/Italie est vraiment assez faible
Donc on va remonter sur les premiers modèles de Moto Guzzi Hispania
oui, en gros ils faisaient (assemblaient ?? ) la gamme italienne des petites/moyennes cylindrées ...
Mais si on regarde de plus prés les moteurs on commence à avoir un indice
ISA GUZZI c'est quoi ISA ??
En tapant sur google on trouve un début d'explication ..
C'est donc en rapport avec de l'aviation .... près de Séville ...et ça a commencé en 1949
On trouve aussi une photo où l'on voit quelques malheureuses Moto Guzzi 65cc à l'assemblage dans un immense hangar vraiment anormal pour des motos .... mais pas pour de l'aviation
En creusant un peu on voit que depuis la 1ere guerre mondiale cet atelier de Séville avait une part dans la fabrication / réparation des avions Hispano Suiza ...
Mais vers 1940 ... un petit dictateur espagnol s'est rapproché dangereusement d'un méchant Führer et donc cet atelier s'est mis a construire des Messerchmitt BF109 sous licence ....
Mais quand cette folie a pris fin en 45 .... les perdants perdent tous leurs droits dont celui de faire des armes ... ou des avions ... L'activité a donc vraiment périclité (bien que cet avion hispano/germanique fut en service jusqu'en 1960)
C'est ainsi que cette immense usine s'est retrouvé avec un petit atelier d'assemblage de Moto Guzzi .... qui a rapidement pris de l'importance .... les cyclos en Espagne et les motos en Italie ..... chacun sa spécialité ...
Voilà, je mourrais moins bète ce soir
Oui quand j'ai un peu de temps et qu'un sujet étrange m'interpelle .... je cherche la raison .... et cela me semblait toujours étrange qu'il y ait eu une une filiale espagnole aussi importante de Moto Guzzi ..... L'Espagne serait à l'autre bout du monde cela pourrait se comprendre mais la distance Espagne/Italie est vraiment assez faible
Donc on va remonter sur les premiers modèles de Moto Guzzi Hispania
oui, en gros ils faisaient (assemblaient ?? ) la gamme italienne des petites/moyennes cylindrées ...
Mais si on regarde de plus prés les moteurs on commence à avoir un indice
ISA GUZZI c'est quoi ISA ??
En tapant sur google on trouve un début d'explication ..
C'est donc en rapport avec de l'aviation .... près de Séville ...et ça a commencé en 1949
On trouve aussi une photo où l'on voit quelques malheureuses Moto Guzzi 65cc à l'assemblage dans un immense hangar vraiment anormal pour des motos .... mais pas pour de l'aviation
En creusant un peu on voit que depuis la 1ere guerre mondiale cet atelier de Séville avait une part dans la fabrication / réparation des avions Hispano Suiza ...
Mais vers 1940 ... un petit dictateur espagnol s'est rapproché dangereusement d'un méchant Führer et donc cet atelier s'est mis a construire des Messerchmitt BF109 sous licence ....
Mais quand cette folie a pris fin en 45 .... les perdants perdent tous leurs droits dont celui de faire des armes ... ou des avions ... L'activité a donc vraiment périclité (bien que cet avion hispano/germanique fut en service jusqu'en 1960)
C'est ainsi que cette immense usine s'est retrouvé avec un petit atelier d'assemblage de Moto Guzzi .... qui a rapidement pris de l'importance .... les cyclos en Espagne et les motos en Italie ..... chacun sa spécialité ...
Voilà, je mourrais moins bète ce soir
Dernière édition par JACK177071 le Mar 21 Nov 2023 - 9:13, édité 3 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
Moi aussi, sympa la petite page d'histoire
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
Petite question comme ça en passant. Comment on fait pour mettre en place l'immatriculation de notre titine qui a pas de carte grise ?
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
- trouver un assureur qui va te demander des numéros d'identifications (cadre, moteur ..) et divers justificatifs ...de toute façon il te demandera ce qu'il veut ...
- une fois que tu as réussi à l'assurer, avec l'attestation d'assurance tu peux commencer à constituer un dossier sur le site de l'ANTS et espérer avoir toutes les infos
voir ce sujet
https://50cc.forum-actif.eu/t9250-immatriculation?highlight=immatriculation
l'ANTS pour une 1ère immatriculation
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Ce sujet de discussion décrit au 1er message la façon d'obtenir le précieux sésame en passant par la FFVE .... cher (60€) et si tu ne veux pas classifier ton engin en "collection" cela ne sert à rien .... quoique avec le contrôle technique faut voir si cela crée un avantage.. Sinon les 2ème et 3 -ème messages parlent de la procédure avec une attestation d'assurance.
- une fois que tu as réussi à l'assurer, avec l'attestation d'assurance tu peux commencer à constituer un dossier sur le site de l'ANTS et espérer avoir toutes les infos
voir ce sujet
https://50cc.forum-actif.eu/t9250-immatriculation?highlight=immatriculation
l'ANTS pour une 1ère immatriculation
https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Ce sujet de discussion décrit au 1er message la façon d'obtenir le précieux sésame en passant par la FFVE .... cher (60€) et si tu ne veux pas classifier ton engin en "collection" cela ne sert à rien .... quoique avec le contrôle technique faut voir si cela crée un avantage.. Sinon les 2ème et 3 -ème messages parlent de la procédure avec une attestation d'assurance.
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
C'est bon elle arrivé dans mon garage
Voilà de meilleures photos.
Voilà de meilleures photos.
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
Du coup je pense que c'est bien une Dingo 49 du début des années 70. Vous en dites quoi?
Maintenant je vais avoir besoin d'aide. Premier truc a votre avis si il y a un numéro de cadre, châssis, moteur ou je vais pouvoir trouver ça? Déjà fait un petit tour rapide mais je trouve rien
Après il va y avoir toute la partie remise en route. Pour l'instant le moteur est complètement vide d'huile (quoi mettre) et le réservoir vide d'essence. Quand je pousse le kik je sent bien qu'il y a de la compression donc déjà bon signe le moteur est pas bloqué. A votre avis je remplis tous ça et j'essaye de démarrer on c'est jamais sur un mal entendu ou il faut que je check d'autres choses ?
Maintenant je vais avoir besoin d'aide. Premier truc a votre avis si il y a un numéro de cadre, châssis, moteur ou je vais pouvoir trouver ça? Déjà fait un petit tour rapide mais je trouve rien
Après il va y avoir toute la partie remise en route. Pour l'instant le moteur est complètement vide d'huile (quoi mettre) et le réservoir vide d'essence. Quand je pousse le kik je sent bien qu'il y a de la compression donc déjà bon signe le moteur est pas bloqué. A votre avis je remplis tous ça et j'essaye de démarrer on c'est jamais sur un mal entendu ou il faut que je check d'autres choses ?
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
c'est marrant ces gardes boues un peu surélevés et le guidon bracelet .... on dirait une version mixte Campero (trail pour simplifier) et Sport avec les bracelet ....
Pour l'huile c'est 300cmc de la très classique SAE30 (huile transmissions)
page tirée d'un manuel de manutention/entretien
Pour le réservoir il faudrait essayer de voir à l'intérieur s'il n'est pas oxydé (sinon gros ennuis à venir de gicleurs bouchés et autres soucis ....)
Pour l'huile c'est 300cmc de la très classique SAE30 (huile transmissions)
page tirée d'un manuel de manutention/entretien
Pour le réservoir il faudrait essayer de voir à l'intérieur s'il n'est pas oxydé (sinon gros ennuis à venir de gicleurs bouchés et autres soucis ....)
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
Salut, voilà quelques photos plus détaillées avec une bonne lumière. Oui le guidon il m'a séduit quand je l'ai vue mais je pense qu'il est pas d'origine. Je crois que l'ancien propriétaire était plutôt partie sur une mopette pour faire du tuning lol.
Petite question a la con si je mets le mélange que j'ai pour ma tronçonneuse comme carburant ça passe c'est du 2%?
Petite question a la con si je mets le mélange que j'ai pour ma tronçonneuse comme carburant ça passe c'est du 2%?
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
la solution souvent choisie lorsque des réservoirs sont oxydés ? .... nettoyage avec des produits "agressifs" style lessives de soude ou acides (phosphorique) plus ou moins dilués, rinçage sérieux , séchage, phosphatation ??, re-séchage, puis mise en place d'une résine de protection époxy résistant aux carburants à l'intérieur du réservoir (voir la marque Restom qui commercialise des kits pour réservoirs oxydés) et séchage suffisamment long avant de remettre du super .
Mais je ne suis pas un spécialiste de la chose .... En fouillant dans les moteurs de recherche et dans les forums tu devrais trouver des conseils
https://www.restom.net/fr/21-378-restomasuperkit.html#/183-contenance_de_reservoir-2l_a_5l
Restom c'est la marque la plus connue (et sérieuse) mais je sais que des gens font cela pour moins cher style lessive St Marc ou acide de magasin bricoXX puis achat de tubes de résines chez LIDL (elle a l'air très correcte ... mais pas dispo en permanence ... arrivages irréguliers ..)
à étudier voir ci dessous
https://www.motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?t=29298
Pour l'huile de tronçonneuse ... j'ai un doute (c'est pas le même usage du moteur) ... il y a des bidons d'huile moteurs 2T pour motos/cyclos dans les supermarchés pas trop chers ....
D'autres personnes vont te donner leur avis certainement ....
Au fait .... ton moteur c'est un 3 ou 4 vitesses au pied ?? car dans la famille Dingo je suis un peu perdu ... j'ai peut être de la doc sur le moteur 4 vitesses (je suis pas sûr de t'en avoir déjà fourni ...)
Mais je ne suis pas un spécialiste de la chose .... En fouillant dans les moteurs de recherche et dans les forums tu devrais trouver des conseils
https://www.restom.net/fr/21-378-restomasuperkit.html#/183-contenance_de_reservoir-2l_a_5l
Restom c'est la marque la plus connue (et sérieuse) mais je sais que des gens font cela pour moins cher style lessive St Marc ou acide de magasin bricoXX puis achat de tubes de résines chez LIDL (elle a l'air très correcte ... mais pas dispo en permanence ... arrivages irréguliers ..)
à étudier voir ci dessous
https://www.motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?t=29298
Pour l'huile de tronçonneuse ... j'ai un doute (c'est pas le même usage du moteur) ... il y a des bidons d'huile moteurs 2T pour motos/cyclos dans les supermarchés pas trop chers ....
D'autres personnes vont te donner leur avis certainement ....
Au fait .... ton moteur c'est un 3 ou 4 vitesses au pied ?? car dans la famille Dingo je suis un peu perdu ... j'ai peut être de la doc sur le moteur 4 vitesses (je suis pas sûr de t'en avoir déjà fourni ...)
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
Pas l'huile de tronçonneuse mais de l'essence de tronçonneuse c'est du mélange a 2% comme du mélange pour nos mopettes.
L'huile j'ai trouvé de la SAE 100de chez motul le mec de chez Maxxess m'a dit que c'était nouveau et spécial pour les vielles mamie comme la mienne. Tu connais ?
Pour les vitesses pour l'instant j'aurais du mal à te dire je les sens pas trop. D'ailleurs la boîte je la sens pas trop elle me fait peur.
L'huile j'ai trouvé de la SAE 100de chez motul le mec de chez Maxxess m'a dit que c'était nouveau et spécial pour les vielles mamie comme la mienne. Tu connais ?
Pour les vitesses pour l'instant j'aurais du mal à te dire je les sens pas trop. D'ailleurs la boîte je la sens pas trop elle me fait peur.
Dingo 49- Membre debutant
- Nombre de messages : 25
Localisation : Ambon
Date d'inscription : 19/11/2023
Re: Moto Guzzi Hispania Dingo 49
bon, l'essence pour tronçonneuse est "fabriquée" avec de l'huile pour tronçonneuse ..... et je ne le sens toujours pas .... Tuer un moteur en voulant éviter d'acheter 1 petit bidon d'huile spéciale motos 2 temps c'est pas forcément un bon calcul ...
pour ta boite de vitesses c'est sûr que si elle est "à sec" il est difficile de juger de son état .... l'huile sert quand même .... et si tu fais un essai à la main ce n'est pas mieux ... risque de dureté excessive ou au contraire avec beaucoup de jeux cependant l'huile ne va pas totalement supprimer ces jeux si ta boite est très usée.
pour l'huile MOTUL SAE100 .... j'ai trouvé uniquement des infos sur la Motul SAE80/90 qui est plutôt une huile pour utilitaires et camions
mais pourquoi pas ... s'il ne te la vend pas une fortune car les boites ne sont pas super exigeantes sur les cyclos à vitesses ...
Chez Norauto (par exemple) tu en trouves à partir de 9 ou 10€ pour un bidon de 1 litre ....
pour ta boite de vitesses c'est sûr que si elle est "à sec" il est difficile de juger de son état .... l'huile sert quand même .... et si tu fais un essai à la main ce n'est pas mieux ... risque de dureté excessive ou au contraire avec beaucoup de jeux cependant l'huile ne va pas totalement supprimer ces jeux si ta boite est très usée.
pour l'huile MOTUL SAE100 .... j'ai trouvé uniquement des infos sur la Motul SAE80/90 qui est plutôt une huile pour utilitaires et camions
mais pourquoi pas ... s'il ne te la vend pas une fortune car les boites ne sont pas super exigeantes sur les cyclos à vitesses ...
Chez Norauto (par exemple) tu en trouves à partir de 9 ou 10€ pour un bidon de 1 litre ....
Dernière édition par JACK177071 le Jeu 23 Nov 2023 - 13:57, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» moto guzzi dingo
» dingo moto guzzi
» dingo v3 moto guzzi
» dingo v3 moto guzzi
» Moto Guzzi Dingo super
» dingo moto guzzi
» dingo v3 moto guzzi
» dingo v3 moto guzzi
» Moto Guzzi Dingo super
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum