Ral Vap 632R
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Ral Vap 632R
Bonjour à tous,
Un nouveau pensionnaire est arrivé à la maison, un Vap 632R, complet. Je pense le laisser dans son jus. Malgré tout, quelques éléments, porte-bagages, tringles... auraient besoin d'être raffraichis. La couleur du Vap est un vert "bronze", j'en cherche le Ral pour faire fabriquer la peinture.
Merci par avance
Un nouveau pensionnaire est arrivé à la maison, un Vap 632R, complet. Je pense le laisser dans son jus. Malgré tout, quelques éléments, porte-bagages, tringles... auraient besoin d'être raffraichis. La couleur du Vap est un vert "bronze", j'en cherche le Ral pour faire fabriquer la peinture.
Merci par avance
Eksaroul- Membre debutant
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Date d'inscription : 16/02/2022
Re: Ral Vap 632R
j'ai un dossier pièces détachées du 632R (fichier pdf 4 pages) .... si cela t'intéresse ....
Par contre aucune info sur la peinture .... il n'y a pas des zones où la peinture d'origine serait assez intacte (sous le réservoir, derrière de vieux autocollants ...) pour allez la faire mesurer à la sonde couleurs ...
Par contre aucune info sur la peinture .... il n'y a pas des zones où la peinture d'origine serait assez intacte (sous le réservoir, derrière de vieux autocollants ...) pour allez la faire mesurer à la sonde couleurs ...
JACK177071- Documentaliste
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Date d'inscription : 25/12/2015
Ral Vap 632R
Merci Jacky pour ta réponse rapide. J'irais avec un élément de carrosserie préservé, pour faire une peinture la plus approchante possible. C'est certain que cela aurait été plus facile en connaissant le Ral.
Effectivement toute documentation concernant le 632R et le 631R,( car le premier a maintenant un petit frère) m'intéresse. particulièrement le moteur 610 dont je ne possède qu'un éclaté. Tout cela est nouveau pour moi, et j'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer dans cette restauration.
Effectivement toute documentation concernant le 632R et le 631R,( car le premier a maintenant un petit frère) m'intéresse. particulièrement le moteur 610 dont je ne possède qu'un éclaté. Tout cela est nouveau pour moi, et j'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer dans cette restauration.
Eksaroul- Membre debutant
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Date d'inscription : 16/02/2022
Re: Ral Vap 632R
voici déjà le fichier pdf à télécharger .... je regarde si j'ai quelques infos sur le moteur ... as tu regardé la section documentation du forum ... j'avais fait un sujet VAP moteurs ...
https://www.cjoint.com/c/MHoinE8NKQz
docs VAP610 >> https://50cc.forum-actif.eu/t4190-document-technique-moteur-vap-610
je regarde si je trouve plus d'infos ...
le fichier pdf partie cycle du VAP631R avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MHoitrYyVez
quelques pubs
j'ai aussi une doc en format pdf concernant le carbu Gurtner qui équipe le moteur VAP610R ou VAP610E
https://www.cjoint.com/c/MHoiEwgwoQz
Nota les versions 631C et 632C étaient les versions "diffusion" .... ou économiques
https://www.cjoint.com/c/MHoinE8NKQz
docs VAP610 >> https://50cc.forum-actif.eu/t4190-document-technique-moteur-vap-610
je regarde si je trouve plus d'infos ...
le fichier pdf partie cycle du VAP631R avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MHoitrYyVez
quelques pubs
j'ai aussi une doc en format pdf concernant le carbu Gurtner qui équipe le moteur VAP610R ou VAP610E
https://www.cjoint.com/c/MHoiEwgwoQz
Nota les versions 631C et 632C étaient les versions "diffusion" .... ou économiques
Dernière édition par JACK177071 le Lun 14 Aoû 2023 - 10:35, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
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Date d'inscription : 25/12/2015
Ral Vap 632R
Ingrat que je suis , j'avais trouvé sur le site de la documentation que j'ai mis de côté dans ma documathèque personelle. Donc mon 632R est un "Luxe" Il est beau non ?
Eksaroul- Membre debutant
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Date d'inscription : 16/02/2022
Re: Ral Vap 632R
de toute façon je suis pour le partage TOTAL de toutes les documentations .... elles sont à tout le monde ... c'est souvent des publicités ou catalogues d'époque donc si quelqu'un met un document en ligne (merci à lui ) je ne me gène pas pour le mettre dans mon disque dur (j'ai maintenant 40 à 50000 .... oui mille ... documents anciens ... photos pubs catalogues manuels etc ) et je les diffuse le plus largement possible .... et en aucun cas je ne dis que j'en suis le "propriétaire" .... si un jour cela arrive c'est que je serais très malade .... en plein délire
Donc copier et partager c'est mon slogan du jour
Il y a ce petit manuel sur le moteur 610E .... mais à part les fixations flottantes c'est identique au 610R
http://www.cyclovap.fr/doc/manuels/VAP610/VAP610.pdf
Donc copier et partager c'est mon slogan du jour
Il y a ce petit manuel sur le moteur 610E .... mais à part les fixations flottantes c'est identique au 610R
http://www.cyclovap.fr/doc/manuels/VAP610/VAP610.pdf
JACK177071- Documentaliste
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Ral Vap 632R
Merci l'Ami, continuons comme ça
Eksaroul- Membre debutant
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Re: Ral Vap 632R
après il y a la solution d'utiliser le moteur de recherche du site .... il n'est pas très performant
https://50cc.forum-actif.eu/search?search_keywords=vap+moteur&start=200
un sujet qui est utile par exemple
https://50cc.forum-actif.eu/t9240-depose-flasque-d-embrayage-vap-5557-et-610
https://50cc.forum-actif.eu/search?search_keywords=vap+moteur&start=200
un sujet qui est utile par exemple
https://50cc.forum-actif.eu/t9240-depose-flasque-d-embrayage-vap-5557-et-610
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Ral Vap 632R
Bonsoir , de mon coté dans mes recherches de renseignements pour mes vap je n'ai pas trouvé de réf couleur correspondant à un RAL , cette normalisation des teintes avec des réf précises n'est pas si ancienne . Dans toute la documentation sur la marque que j'ai pu consulter on trouve à peine quelques appellations comme ;
Vert tilleul
Chaudron
Rouge corail
Pour retoucher un des éléments de ta machine l'idéal est de scanner la peinture de ta mobylette ca permet de refaire la teinte identique au reste de ta machine c'est à dire : teinte origine + vieillissement de cette machine qui sera différent de 50 autres identiques que tu pourrais voir .
Pour une peinture comme d'origine au plus près du coloris initial : essayer de trouver un endroit qui est resté abrité des UV . Le cadre dans sa partie centrale vers le pédalier par ex ou la partie cachée sous un réservoir . L'intérieur d'un carter latéral peut etre parfait, si si , sous la petite couche noiratre de gras + poussière , un petit coup de chiffon et la couleur est superbement préservé sous cette crasse d'époque .
Vert tilleul
Chaudron
Rouge corail
Pour retoucher un des éléments de ta machine l'idéal est de scanner la peinture de ta mobylette ca permet de refaire la teinte identique au reste de ta machine c'est à dire : teinte origine + vieillissement de cette machine qui sera différent de 50 autres identiques que tu pourrais voir .
Pour une peinture comme d'origine au plus près du coloris initial : essayer de trouver un endroit qui est resté abrité des UV . Le cadre dans sa partie centrale vers le pédalier par ex ou la partie cachée sous un réservoir . L'intérieur d'un carter latéral peut etre parfait, si si , sous la petite couche noiratre de gras + poussière , un petit coup de chiffon et la couleur est superbement préservé sous cette crasse d'époque .
quick- Membre pro
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Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
RAL Vap 632R
Merci pour ces informations. Je vais effectivement faire scanner une partie préservée afin d'obtenir la couleur désirée. D'après vous quelle est la meilleure façon de raviver la peinture ternie, oxydée par endroit de mon cyclo ?
Eksaroul- Membre debutant
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Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/02/2022
Re: Ral Vap 632R
pour raviver il y a plusieurs écoles chaque génération ou personne utilise des produits plus ou moins différents , mais il faut déja commencer par l'état de départ ? :
ternie ? franchement décolorée ? petits points de rouille dispersés ? pellicule fine de rouille en surface ? rouille très installée ? sur un petit morceau ? sur une grande partie des pièces ?
Le point de départ sera forcément 1 ou 2 lavages méticuleux avec eau et savon petite brosse ... pour déloger toute l'accumulation , le démontage de certaines pièces étant quasi obligatoire pour pouvoir accéder aux recoins croutés .
Un passage ensuite avec un bon produit dégraissant permet de se débarrasser des dépôts gras que le savon ne saura pas enlever .
c' est à ce moment là que tu vas pouvoir faire un état des lieux très précis de ta machine car la peinture ... ou ce qu'il en reste sera au jour , et tu auras déja en nettoyant jeté ton regard partout ( tiens un point de rouille là , mince un support ressoudé pas peint , garde bout cassé à ressouder ... )
certaines nécessités de réparations obligent à faire une retouche , si tout est presque bien ou nickel tu peux aller déboucher une bonne bière et savourer le moment .
Pour simplement raviver une couleur un peu ternie ou avec des petits points de rouille un bon polish rénovateur de qualité sera ton allié ( on en consomme un peu mais un flacon permet de travailler une sacrée surface donc ne pas hésiter a acheter un produit de qualité , tu frotteras moins longtemps et avec une bonne protection ensuite .
Si l'état de la peinture est vraiment mauvais ou beaucoup de rouille bien installé tu devras arbitrer sur l'état que tu veux retrouver ca varie de sortie de poulailler à restau tout à neuf et les moyens que tu veux y consacrer :€:
Chacun à sa propre opinion du bon ou très bon état ou de ce qu'il considère acceptable de faire pour ce genre d'engin , pour ca on à donc 1000 avis différents .
ternie ? franchement décolorée ? petits points de rouille dispersés ? pellicule fine de rouille en surface ? rouille très installée ? sur un petit morceau ? sur une grande partie des pièces ?
Le point de départ sera forcément 1 ou 2 lavages méticuleux avec eau et savon petite brosse ... pour déloger toute l'accumulation , le démontage de certaines pièces étant quasi obligatoire pour pouvoir accéder aux recoins croutés .
Un passage ensuite avec un bon produit dégraissant permet de se débarrasser des dépôts gras que le savon ne saura pas enlever .
c' est à ce moment là que tu vas pouvoir faire un état des lieux très précis de ta machine car la peinture ... ou ce qu'il en reste sera au jour , et tu auras déja en nettoyant jeté ton regard partout ( tiens un point de rouille là , mince un support ressoudé pas peint , garde bout cassé à ressouder ... )
certaines nécessités de réparations obligent à faire une retouche , si tout est presque bien ou nickel tu peux aller déboucher une bonne bière et savourer le moment .
Pour simplement raviver une couleur un peu ternie ou avec des petits points de rouille un bon polish rénovateur de qualité sera ton allié ( on en consomme un peu mais un flacon permet de travailler une sacrée surface donc ne pas hésiter a acheter un produit de qualité , tu frotteras moins longtemps et avec une bonne protection ensuite .
Si l'état de la peinture est vraiment mauvais ou beaucoup de rouille bien installé tu devras arbitrer sur l'état que tu veux retrouver ca varie de sortie de poulailler à restau tout à neuf et les moyens que tu veux y consacrer :€:
Chacun à sa propre opinion du bon ou très bon état ou de ce qu'il considère acceptable de faire pour ce genre d'engin , pour ca on à donc 1000 avis différents .
quick- Membre pro
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Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Ral Vap 632R
Merci Quick , je vois que la préparation est l'étape importante, à laquelle je ne pourrais pas échapper. Je m'y attendais, mais j'espérais qu'on me trouve une formule miracle qui rendait du lustre à une peinture ternie.... Sans effort. Il va falloir que je m'y colle. Je ne manquerais pas de poster quelques photos de cette aventure.
Eksaroul- Membre debutant
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Date d'inscription : 16/02/2022
Re: Ral Vap 632R
Désolé de te décevoir mais cette partie du chantier demande justement des efforts et nécessite parfois de repasser plusieurs fois sur certains éléments mais comme déja dit tout dépend de l'état de départ et ou tu veux arriver . Ne t'inquiète pas , après le gros nettoyage la machine aura déja retrouvé suffisament d'allure et une certaine patine qui devrait suffire à te récompenser de ta sueur . pour ma part je gère ce type de travail par morceau pour que ce soit moins fastidieux et en plusieurs fois . Il faut fatalement s'y mettre à un moment mais ca ne sert à rien de s'en dégouter en voulant tout astiquer dans les moindres recoins en 1 fois .
quick- Membre pro
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Date d'inscription : 18/09/2021
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