Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
5 participants
Page 1 sur 1
Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
Bonjour à tous,
Je suis Frédérick, Breton Danois habitant proche du Mont Saint Michel et heureux propriétaire d'une Torpado 48cc.
On est tombé dessus par hasard dans une brocante au fin fond de la Toscane l'été dernier, et on l'a ramené à l'arrière de notre Break (#manouche)
Elle était quasi roulante (un peu d'essence neuve, une vidange de boite et un décollement de l'embrayage ont suffit à la remettre sur la route).
Elle a une patine incroyable que je souhaite garder, j'ai juste dû rénover la selle (par mes propres moyens) qui était en lambeaux.
J'ai possède également quelques Solex...
Bon aprem
Je suis Frédérick, Breton Danois habitant proche du Mont Saint Michel et heureux propriétaire d'une Torpado 48cc.
On est tombé dessus par hasard dans une brocante au fin fond de la Toscane l'été dernier, et on l'a ramené à l'arrière de notre Break (#manouche)
Elle était quasi roulante (un peu d'essence neuve, une vidange de boite et un décollement de l'embrayage ont suffit à la remettre sur la route).
Elle a une patine incroyable que je souhaite garder, j'ai juste dû rénover la selle (par mes propres moyens) qui était en lambeaux.
J'ai possède également quelques Solex...
Bon aprem
scandinavian_breizh- Membre debutant
- Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Cyclos : Torpado 48S / Solex 3800 / Solex 5000
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
Bonjour
belle machine
on dirait une S48A Super Sport .... ou une Nibbio 60cc (elles se ressemblent beaucoup )
belle machine
on dirait une S48A Super Sport .... ou une Nibbio 60cc (elles se ressemblent beaucoup )
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
C'est bien une Torpado S48A, bien vu !
scandinavian_breizh- Membre debutant
- Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Cyclos : Torpado 48S / Solex 3800 / Solex 5000
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
Mignonne comme tout cette petite machine , si tu l'as effectivement récupérer dans l'état ( évidemment on imagine bien le gros nettoyage déjà effectué ) ca semble franchement sain et rien qu'à la voir ca invite à rouler . Quelle mécanique ?
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
C’est une 48cc, moteur 2 temps Minarelli P3S de ce que j’ai pu trouver sur le net. Dur dur de trouver des infos, d’ailleurs si quelqu’un a une source d’infos et/ou de pièces, ça m’intéresse!
Je n’ai même pas trouvé de manuel d’entretien…
Je n’ai même pas trouvé de manuel d’entretien…
scandinavian_breizh- Membre debutant
- Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Cyclos : Torpado 48S / Solex 3800 / Solex 5000
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
pour des "vieux" cyclomoteurs italiens des années 60 tu ne trouveras pas de manuels d'entretien ou d'atelier comme on a maintenant l'habitude d'en voir pour les cyclomoteurs/scooters depuis les années 80 on va dire
Trouver une nomenclature du Torpado 48S ... ça doit pas être facile (même en payant) ..... à supposer que cela existe .... Il reste les vielles publicités et dépliants divers, les photos et à la fin interroger les gens dans les forums pour s'approcher de la vérité ...
Question moteur, dans le répertoire documentation de ce forum (10 messages pour y avoir accès) tu pourras trouver des plans et nomenclatures du moteur Minarelli P3S. Je ne suis mème pas sùr qu'on trouve de vrais manuels d'atelier pour ce moteur mais dans les sujets de discussions des forums en fouillant tu trouveras assez facilement des infos utiles et les gens pour t'aider .... ce moteur est un grand classique très répandu.
Pour les pièces détachées tu peux essayer les annonces Ebay Le bon coin etc .... ou les bourses de pièces ...
Sinon un site purement dédié à Minarelli et pièces détachées il y a celui-ci (il n'est pas le seul ..)
http://www.leminarelliste.com/fr/
Pour espérer trouver des cyclos anciens avec des documents techniques nombreux et complets (à partir de la fin des années 60) il aurait plutôt fallu se tourner vers les cyclos japonais ou allemands ... la doc et les manuels sont assez fréquents et faciles à télécharger (chez les japonais j'en ai des paquets alors qu'en Italie même dans les marques répandues ... chez Malaguti par exemple il n'y a rien .... comme chez Torpado )
Restaurer un vieux cyclo italien ce n'est pas rentrer dans un magasin (un site internet), commander et sortir la carte bleue ... c'est de l'enquête, trouver des sources (d'infos puis de pièces) et surtout parfois être très patient pour trouver la pièce introuvable
Trouver une nomenclature du Torpado 48S ... ça doit pas être facile (même en payant) ..... à supposer que cela existe .... Il reste les vielles publicités et dépliants divers, les photos et à la fin interroger les gens dans les forums pour s'approcher de la vérité ...
Question moteur, dans le répertoire documentation de ce forum (10 messages pour y avoir accès) tu pourras trouver des plans et nomenclatures du moteur Minarelli P3S. Je ne suis mème pas sùr qu'on trouve de vrais manuels d'atelier pour ce moteur mais dans les sujets de discussions des forums en fouillant tu trouveras assez facilement des infos utiles et les gens pour t'aider .... ce moteur est un grand classique très répandu.
Pour les pièces détachées tu peux essayer les annonces Ebay Le bon coin etc .... ou les bourses de pièces ...
Sinon un site purement dédié à Minarelli et pièces détachées il y a celui-ci (il n'est pas le seul ..)
http://www.leminarelliste.com/fr/
Pour espérer trouver des cyclos anciens avec des documents techniques nombreux et complets (à partir de la fin des années 60) il aurait plutôt fallu se tourner vers les cyclos japonais ou allemands ... la doc et les manuels sont assez fréquents et faciles à télécharger (chez les japonais j'en ai des paquets alors qu'en Italie même dans les marques répandues ... chez Malaguti par exemple il n'y a rien .... comme chez Torpado )
Restaurer un vieux cyclo italien ce n'est pas rentrer dans un magasin (un site internet), commander et sortir la carte bleue ... c'est de l'enquête, trouver des sources (d'infos puis de pièces) et surtout parfois être très patient pour trouver la pièce introuvable
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
bonjour
je suppose qu'en Italie, il y a de nombreux passionnés de cyclos... italiens
du coup je me dis que comme en GB, il doit y avoir de la doc et des pièces plus facilement qu'en France.
j'ai un copain à moitié italien qui avait tout trouvé pour son corsaro là bas
bon faut parler italien quoi
gil
je suppose qu'en Italie, il y a de nombreux passionnés de cyclos... italiens
du coup je me dis que comme en GB, il doit y avoir de la doc et des pièces plus facilement qu'en France.
j'ai un copain à moitié italien qui avait tout trouvé pour son corsaro là bas
bon faut parler italien quoi
gil
monogil- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Localisation : Goëlo
Cyclos : AMIGO PF50 - TERROT BB3 RS
Date d'inscription : 03/09/2022
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
pour le Corsaro je suppose que tu parles de Moto Morini ... c'était une entreprise industrielle qui produisait pas mal de motos et qui avait donc des bureaux d'études, des techniciens ... enfin bref une "grosse" boite ...
Alors que Torpado (la partie cyclomoteur) c'était un "gros" artisan qui produisait surtout des cyclos en assemblant des éléments sous traités. La structure devait être assez petite alors je ne m'imagine pas que Torpado rédigeait beaucoup de manuels ....
Une image de l'usine Torpado montre quand même des locaux relativement grands mais il ne faut pas oublier que l'activité vélo était prioritaire ...
Alors que Torpado (la partie cyclomoteur) c'était un "gros" artisan qui produisait surtout des cyclos en assemblant des éléments sous traités. La structure devait être assez petite alors je ne m'imagine pas que Torpado rédigeait beaucoup de manuels ....
Une image de l'usine Torpado montre quand même des locaux relativement grands mais il ne faut pas oublier que l'activité vélo était prioritaire ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
bonjour
je ne parlais pas forcément des doc, mais plutôt des pièces et des renseignements techniques.
de mémoire, il allait régulièrement sur des bourses proches de la frontière et à chaque fois était ravi de ses quêtes
il habite en idf, mais ça lui permettait de se faire des petits we en Italie avec sa femme
gil
je ne parlais pas forcément des doc, mais plutôt des pièces et des renseignements techniques.
de mémoire, il allait régulièrement sur des bourses proches de la frontière et à chaque fois était ravi de ses quêtes
il habite en idf, mais ça lui permettait de se faire des petits we en Italie avec sa femme
gil
monogil- Membre debutant
- Nombre de messages : 46
Localisation : Goëlo
Cyclos : AMIGO PF50 - TERROT BB3 RS
Date d'inscription : 03/09/2022
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
Merci pour ces infos!
Je me doutais un peu lors de son achat que les pièces ne seraient pas aisées à trouver car sauf erreur de ma part ce modèle n’a pas été importé en France (sinon il aurait été équipé de pedales).
C’était un achat coup de cœur (poussé par ma femme ) je n’avais que peu de temps pour réfléchir car je l’ai trouvé dans une brocante dans laquelle nous étions de passage.
Par contre je pensais que je trouverai de la documentation plus facilement mais ce n’est pas grave, ça rajoute un peu de piment à la chose .
Je me doutais un peu lors de son achat que les pièces ne seraient pas aisées à trouver car sauf erreur de ma part ce modèle n’a pas été importé en France (sinon il aurait été équipé de pedales).
C’était un achat coup de cœur (poussé par ma femme ) je n’avais que peu de temps pour réfléchir car je l’ai trouvé dans une brocante dans laquelle nous étions de passage.
Par contre je pensais que je trouverai de la documentation plus facilement mais ce n’est pas grave, ça rajoute un peu de piment à la chose .
scandinavian_breizh- Membre debutant
- Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Cyclos : Torpado 48S / Solex 3800 / Solex 5000
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
de toute façon to Torpado a l'air assez complet (du point de vue partie cycle/ habillage) et c'est ça le plus important .
Pour le moteur il n'est pas difficile de le remettre en état si le besoin s'en fait sentir .
Faut peut être rénover (ou refaire) la peinture et trouver des stickers mais ça ne devrait pas être impossible ...
Pour le moteur il n'est pas difficile de le remettre en état si le besoin s'en fait sentir .
Faut peut être rénover (ou refaire) la peinture et trouver des stickers mais ça ne devrait pas être impossible ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
En effet la partie cycle me semble relativement complète et je souhaite lui laisser sa magnifique patine italienne
Par contre le moteur mériterait bien une réfection, le tout n’étant plus très étanche…
Une bonne occupation pour les longues soirées d’hiver
Par contre le moteur mériterait bien une réfection, le tout n’étant plus très étanche…
Une bonne occupation pour les longues soirées d’hiver
scandinavian_breizh- Membre debutant
- Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Cyclos : Torpado 48S / Solex 3800 / Solex 5000
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
le réservoir est un peu cabossé on dirait ... ou je rêve ??
Si tu ne veux pas totalement la repeindre (ça serait dommage) il faudrait essayer de masquer certains défauts .....Peut être qu'un "vieux" carrossier avec des outils bizarres et des cales pourrait passer par le bouchon de réservoir pour le redresser un peu .... certains carrossiers font parfois des miracles
Et le garde boue avant ressoudé mériterait aussi une petite retouche légère pour masquer le défaut ....
Si tu ne veux pas totalement la repeindre (ça serait dommage) il faudrait essayer de masquer certains défauts .....Peut être qu'un "vieux" carrossier avec des outils bizarres et des cales pourrait passer par le bouchon de réservoir pour le redresser un peu .... certains carrossiers font parfois des miracles
Et le garde boue avant ressoudé mériterait aussi une petite retouche légère pour masquer le défaut ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
Le réservoir est en effet un peu cabossé, à voir si je trouve quelqu’un pour améliorer ça mais bon… clairement ce cyclomoteur a une histoire et les cabosses en font parties. Et j’ai surtout peur qu’à essayer de cacher les défauts, les « réparations » sautent aux yeux !
scandinavian_breizh- Membre debutant
- Nombre de messages : 6
Localisation : Manche
Cyclos : Torpado 48S / Solex 3800 / Solex 5000
Date d'inscription : 31/07/2023
Re: Présentation de Fred et sa Torpado 48cc
Superbe !
Reste à l'immatriculer, et à débosseler éventuellement.
Sur ma moto récente, suite à une chute, j'ai eu affaire à un spécialiste.
Miroirs, cales, outils passant par le bouchon de réservoir .
ces gens là font des miracles !
Reste à l'immatriculer, et à débosseler éventuellement.
Sur ma moto récente, suite à une chute, j'ai eu affaire à un spécialiste.
Miroirs, cales, outils passant par le bouchon de réservoir .
ces gens là font des miracles !
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Sujets similaires
» Fred du finistère
» Fred en Cazenave Super Luxe
» Malaguti 48cc
» presentation
» Itom à galet genre Mosquito
» Fred en Cazenave Super Luxe
» Malaguti 48cc
» presentation
» Itom à galet genre Mosquito
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum