Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
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Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
Bonjour a tous, tout est dans le sujet
J'ai acheté ce cyclo ...mais Kecekecé???
J'espere que vous aurez plus que c'est un Sparting, marque de vélo disparue...ils étaient a Rennes.
Combien de produits? a t il encore des frères?
Sous quel nom le déclarer pour une carte grise??? c'est peut être là que celà va se compliquer...
Merci de vos commentaires.
Et a bientôt pour suivre la restauration
Cdt
J'ai acheté ce cyclo ...mais Kecekecé???
J'espere que vous aurez plus que c'est un Sparting, marque de vélo disparue...ils étaient a Rennes.
Combien de produits? a t il encore des frères?
Sous quel nom le déclarer pour une carte grise??? c'est peut être là que celà va se compliquer...
Merci de vos commentaires.
Et a bientôt pour suivre la restauration
Cdt
Ludo63- Membre debutant
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Date d'inscription : 11/06/2023
Re: Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
faudrait peut ètre déjà essayer d'identifier la marque du moteur .... faire des photos du moteur en enlevant les capots .... photos profil gauche et droite au minimum
Cela aiderait pour essayer d'identifier le modèle qui a très certainement été fabriqué par un constructeur puis Sparting y mettait ses logos ....
Mais il est fort probable que l'on ne sache jamais si Sparting lui avait donné un nom ..... il existe une pub sur le Sparting Junior qui était équipé d'un moteur Junior ... basique et logique
une pub sympa pour les vélos Sparting
et si par hasard tu voulais refaire des logos/transparents voici un modèle sur un réservoir d'un modèle Junior je crois
Cela aiderait pour essayer d'identifier le modèle qui a très certainement été fabriqué par un constructeur puis Sparting y mettait ses logos ....
Mais il est fort probable que l'on ne sache jamais si Sparting lui avait donné un nom ..... il existe une pub sur le Sparting Junior qui était équipé d'un moteur Junior ... basique et logique
une pub sympa pour les vélos Sparting
et si par hasard tu voulais refaire des logos/transparents voici un modèle sur un réservoir d'un modèle Junior je crois
Dernière édition par JACK177071 le Mar 13 Juin 2023 - 18:25, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
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Ludo63- Membre debutant
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Date d'inscription : 11/06/2023
Re: Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
je rêve .... on dirait un moteur Motobécane et un plateau arrière VAP ... vraiment étrange ce bitza ...
J'attend que quelqu'un d'autre te confirme ces infos car je n'ai pas trop le temps d'approfondir cette 1ère impression ...
Je pense qu'il faudrait plutôt partir sur un cyclomoteur qui à l'origine était équipé d'un moteur VAP ... d'ailleurs ce cadre me rappelle les cyclomoteurs VAP à confirmer
J'attend que quelqu'un d'autre te confirme ces infos car je n'ai pas trop le temps d'approfondir cette 1ère impression ...
Je pense qu'il faudrait plutôt partir sur un cyclomoteur qui à l'origine était équipé d'un moteur VAP ... d'ailleurs ce cadre me rappelle les cyclomoteurs VAP à confirmer
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Ludo63- Membre debutant
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Ludo63- Membre debutant
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Re: Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
Ludo63 a écrit:
Mais la culasse ne semble pas une culasse de VAP...
ZVL .... donc c'est un Automoto rebadgé (je dois avoir une nomenclature du ZVL mais tu l'as peut ètre trouvé dans la doc Automoto dans le forum ..)
Non, comme je te l'ai dit ton moteur serait un moteur Motobecane qui a remplacé (un bricolage certainement) le moteur VAP d'origine .....
Originellement ton moteur devait ètre un VAP55 (production de 1955 à 1957) car le capotage droit sur ton cyclomoteur ne peut pas accueillir l'allumage Magnéclair (un boitier rectangulaire) du moteur VAP57 (qui a remplacé en 1957 le moteur VAP55)
Si tu voudrais remettre un moteur VAP55 il s'agit d'un moteur très courant qui doit se trouver assez facilement et pas trop cher (comparé à d'autres moteurs) mais bon, l'inflation est passée par là
EDIT .... le Automoto ZVL n'aurait été vendu qu'en 1957 (donc avec les derniers moteurs VAP55 ...)
un petit apparté ... est ce que quelqu'un sait si le site cyclovap.fr existe encore ?? (ou sous une autre adresse internet ???) ...à une époque il me semble qu'il s'appelait cyclovap.free.fr mais ça ne marche pas non plus ..... ça serait vraiment dommage qu'il ait disparu c'était une (très) belle source d'informations
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
Un grand merci pour ces informations!
il va falloir que je trouve un moteur avec un numero pour assurance et papiers. aucune pastille ou marquage pour l'instant...a suivre au démontage.
Grand merci
Petite rectification...le moteur est frappé sous l’échappement à l'emplacement de la pastille.
x-xx (chiffre tiret puis deux chifffres)
Et châssis frappé également sur support roue arrière droite 25XXX17 (X=chiffres)
Est ce que ces frappes peuvent donner une info? numero automoto ZVL disponibles quelque part?
cela désignerai bien une toute petite série... donc moteur d'origine...peut être...
Ludovic
il va falloir que je trouve un moteur avec un numero pour assurance et papiers. aucune pastille ou marquage pour l'instant...a suivre au démontage.
Grand merci
Petite rectification...le moteur est frappé sous l’échappement à l'emplacement de la pastille.
x-xx (chiffre tiret puis deux chifffres)
Et châssis frappé également sur support roue arrière droite 25XXX17 (X=chiffres)
Est ce que ces frappes peuvent donner une info? numero automoto ZVL disponibles quelque part?
cela désignerai bien une toute petite série... donc moteur d'origine...peut être...
Ludovic
Ludo63- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Localisation : Gerzat
Date d'inscription : 11/06/2023
Re: Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
Je suis allé chercher coté automoto sous les conseilles de JACK177071 (merci !!) et en effet, je retrouve mon réservoir, mon chassis....tout est idem! elle a donc une soeur!
Déclarée sous le nom MBK et qui a le meme plateau arriere FAP si je ne dis pas de bétise. Même renfort central chassis (en forme de poignée) et moteur idem également.
Je vais continuer a gratter car beaucoup de similarités avec cette TEROT de 1959 (fourche /support garde boue /réservoir/phare/porte bagages....mais pas chassis moteur)
Mais chassis idem AUTOMOTO CCVO FT de 1959
Je peux donc apres cette première journée qu'elle est de 1959 +/-
Je découvre... mais en fait c'etait du puzzle les mob de 60!
Déclarée sous le nom MBK et qui a le meme plateau arriere FAP si je ne dis pas de bétise. Même renfort central chassis (en forme de poignée) et moteur idem également.
Je vais continuer a gratter car beaucoup de similarités avec cette TEROT de 1959 (fourche /support garde boue /réservoir/phare/porte bagages....mais pas chassis moteur)
Mais chassis idem AUTOMOTO CCVO FT de 1959
Je peux donc apres cette première journée qu'elle est de 1959 +/-
Je découvre... mais en fait c'etait du puzzle les mob de 60!
Ludo63- Membre debutant
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Localisation : Gerzat
Date d'inscription : 11/06/2023
Re: Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
Oui Ludo , à l'époque surtout pour les petits constructeurs comme tu le dis si bien c'était des puzzles ces bécanes !
Pour l'identification ta machine avec SA marque doit etre appelée comme telle . Mais comme plein d'autres elle est en fait constituée d'un modèle éxistant chez un plus grand constructeur auquel la petite marque à fait plus ou moins de modifications soit par envie de se démarquer ou pour en modifier le cout et donc le prix de vente . Le meilleur moyen de retrouver le modèle source reste d'identifier le cadre et ici dans ton cas la poignée typique en bas du cadre renvoie effectivement à la AUTOMOTO . L'ensemble des accessoires fourche feux commandes selle réservoir garde boue ... provient des immenses catalogues des fournisseurs de pièces , donc tu pouvais partir d'un cadre et faire 40 versions différentes du cyclo si tu complètes avec couleur , filets ...
C'est marrant 60 ans après de jouer aux 7 erreurs pour des fois retrouver un modèle ou les différencier .
Et à ce petit jeu je crois que les italiens ont la palme d'or quand je vois certains sujets pour essayer d'identifier certains spécimen de leur énorme production avec plein de variantes de chaque modèles ce qui fait que plein se ressemblent mais n'ont a priori rien à voir .
VAP équipait les cyclos d'un ensemble moteur et transmission primaire ( courroie + plateau alu caractéristique )
Soit le plateau n'est pas le bon soit c'est le moteur , je dis peut etre une betise mais ce mot motobécane me parait récent pour un cyclo de la seconde moitié des années 50 .
Pour l'identification ta machine avec SA marque doit etre appelée comme telle . Mais comme plein d'autres elle est en fait constituée d'un modèle éxistant chez un plus grand constructeur auquel la petite marque à fait plus ou moins de modifications soit par envie de se démarquer ou pour en modifier le cout et donc le prix de vente . Le meilleur moyen de retrouver le modèle source reste d'identifier le cadre et ici dans ton cas la poignée typique en bas du cadre renvoie effectivement à la AUTOMOTO . L'ensemble des accessoires fourche feux commandes selle réservoir garde boue ... provient des immenses catalogues des fournisseurs de pièces , donc tu pouvais partir d'un cadre et faire 40 versions différentes du cyclo si tu complètes avec couleur , filets ...
C'est marrant 60 ans après de jouer aux 7 erreurs pour des fois retrouver un modèle ou les différencier .
Et à ce petit jeu je crois que les italiens ont la palme d'or quand je vois certains sujets pour essayer d'identifier certains spécimen de leur énorme production avec plein de variantes de chaque modèles ce qui fait que plein se ressemblent mais n'ont a priori rien à voir .
VAP équipait les cyclos d'un ensemble moteur et transmission primaire ( courroie + plateau alu caractéristique )
Soit le plateau n'est pas le bon soit c'est le moteur , je dis peut etre une betise mais ce mot motobécane me parait récent pour un cyclo de la seconde moitié des années 50 .
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
Merci de ta reponse détaillée.
Je pense cependant malgré sa plaque constructeur Sparting le déclarer en automoto car c est évidement un châssis automoto….
Les modifications au niveau du support moteur sont bien faites et de le couleur jaune/beige d origine… est ce que sparting aurait monter ce moteur?Rien ne le prouve…
Donc je vais prendre zéro risque et le déclarer en automoto.
Est ce un sacrilège si effectivement c est un starting monté ainsi?
Est ce que côté carte verte Sparting passera aussi bien que automoto car la frappe cadre est bien nette.
Le moteur serait de 62 car il est frappé 3/62 sous l échappement sans plaque cuivre.
Avis?
Merci à tous
En parlant de sacrilège…voici sa nouvelle robe:
Le décalcomanie n est pas encore vernis alors il faut décider… Automoto ou Sparting
Ludo
Je pense cependant malgré sa plaque constructeur Sparting le déclarer en automoto car c est évidement un châssis automoto….
Les modifications au niveau du support moteur sont bien faites et de le couleur jaune/beige d origine… est ce que sparting aurait monter ce moteur?Rien ne le prouve…
Donc je vais prendre zéro risque et le déclarer en automoto.
Est ce un sacrilège si effectivement c est un starting monté ainsi?
Est ce que côté carte verte Sparting passera aussi bien que automoto car la frappe cadre est bien nette.
Le moteur serait de 62 car il est frappé 3/62 sous l échappement sans plaque cuivre.
Avis?
Merci à tous
En parlant de sacrilège…voici sa nouvelle robe:
Le décalcomanie n est pas encore vernis alors il faut décider… Automoto ou Sparting
Ludo
Ludo63- Membre debutant
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Localisation : Gerzat
Date d'inscription : 11/06/2023
Ludo63- Membre debutant
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Localisation : Gerzat
Date d'inscription : 11/06/2023
Re: Je ne trouve rien sur internet pour identifier ce Cyclo... des choses proches...merci de votre aide
Il a fallu frotter….
Ludo63- Membre debutant
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Localisation : Gerzat
Date d'inscription : 11/06/2023
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