Peugeot BBV
5 participants
Page 1 sur 1
Re: Peugeot BBV
Et voici ma première monture, certes, elle n’est pas parfaite mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour elle sans parler de l’adorable Monsieur à qui je l’ai acheté.
Je compte sur vous pour m’indiquer le modèle exact de Peugeot BB que c’est (date de sortie d’usine le 30 juillet 1963) et surtout m’aider à la remettre dans sa configuration d’origine
Elle tourne magnifiquement bien et m’a procuré beaucoup de plaisir lors de notre première balade de cette fin d’après-midi
Je compte sur vous pour m’indiquer le modèle exact de Peugeot BB que c’est (date de sortie d’usine le 30 juillet 1963) et surtout m’aider à la remettre dans sa configuration d’origine
Elle tourne magnifiquement bien et m’a procuré beaucoup de plaisir lors de notre première balade de cette fin d’après-midi
YoannL- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Barcelonnette
Cyclos : PEUGEOT BB 1964
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Peugeot BBV
superbe tu as opté pour un Peugeot elle est tres propre probablement un bb1 mais je ne suis pas un spécialiste Peugeot
tu aurais du prendre une Motobecane ,mais personne n'est parfait , non je plaisante
post dans la rubrique https://50cc.forum-actif.eu/f13-restaurations-en-cours et je pense que tu auras toutes les réponses que tu pourras te poser
tu aurais du prendre une Motobecane ,mais personne n'est parfait , non je plaisante
post dans la rubrique https://50cc.forum-actif.eu/f13-restaurations-en-cours et je pense que tu auras toutes les réponses que tu pourras te poser
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
Re: Peugeot BBV
c'est une BBV .... variateur très visible sur ta photo (la grosse poulie réceptrice) ...
quant au type exact .... peut ètre une BBV T
quoique j'ai un doute car la BBV T était normalement équipée d'un coupleur Centri alors que sur la tienne j'ai l'impression que c'est un embrayage centrifuge....on dirait le chassis d'un BBV T (vers 1961/63) qui serait équipé de l'embrayage du BBV M (vers 1964/65) .... peut être une version hybride entre les 2 versions ???
il faudrait des photos en plus gros plan du moteur sans capots si possible ....
je dois avoir de la doc technique si tu en as besoin ...
quant au type exact .... peut ètre une BBV T
quoique j'ai un doute car la BBV T était normalement équipée d'un coupleur Centri alors que sur la tienne j'ai l'impression que c'est un embrayage centrifuge....on dirait le chassis d'un BBV T (vers 1961/63) qui serait équipé de l'embrayage du BBV M (vers 1964/65) .... peut être une version hybride entre les 2 versions ???
il faudrait des photos en plus gros plan du moteur sans capots si possible ....
je dois avoir de la doc technique si tu en as besoin ...
Dernière édition par JACK177071 le Mar 4 Avr 2023 - 10:08, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Peugeot BBV
Superbe, beau jus d'origine !
... peut-être une selle à la place du biplace ? ... affaire de goût.
... peut-être une selle à la place du biplace ? ... affaire de goût.
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Peugeot BBV
Merci pour vos messages ça fait chaud au coeur
Je vous fait des photos carters démonté dés que possible. Apparement JACK177071, Peugeot BB CT, vous me confirmerez, du moins c'est ce qui est écrit sur la carte grise
terrot1932, Oui, il faut que je trouve cette selle.
cricri 23, C'est déjà prévu car j'ai un projet un peu fou et il me faut une mob qui grimpe aux arbres AV7 ou AV10
Je vous fait des photos carters démonté dés que possible. Apparement JACK177071, Peugeot BB CT, vous me confirmerez, du moins c'est ce qui est écrit sur la carte grise
terrot1932, Oui, il faut que je trouve cette selle.
cricri 23, C'est déjà prévu car j'ai un projet un peu fou et il me faut une mob qui grimpe aux arbres AV7 ou AV10
YoannL- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Barcelonnette
Cyclos : PEUGEOT BB 1964
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Peugeot BBV
à ma connaissance l'appellation BB CT est venue beaucoup plus tard ... vers 64 /65 et ce n'était pas la mème forme de cadre (réservoir sous la selle)
Il est indiscutable que sur tes photos on voit un variateur de vitesse .... seule incertitude c'est la présence d'un coupleur Centri à poudre métallique ou (comme il me semble le distinguer sur ta photo) d'un embrayage centrifuge à disque Ferodo
le schéma du variateur à courroie
sur ton moteur j'ai l'impression de voir cet embrayage centrifuge
Il est indiscutable que sur tes photos on voit un variateur de vitesse .... seule incertitude c'est la présence d'un coupleur Centri à poudre métallique ou (comme il me semble le distinguer sur ta photo) d'un embrayage centrifuge à disque Ferodo
le schéma du variateur à courroie
sur ton moteur j'ai l'impression de voir cet embrayage centrifuge
Dernière édition par JACK177071 le Mar 4 Avr 2023 - 17:50, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
cricri 23- Membre debutant
- Nombre de messages : 77
Localisation : Creuse
Cyclos : Motobécane,Peugeot,Solex,Favor
Date d'inscription : 06/12/2022
YoannL- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Barcelonnette
Cyclos : PEUGEOT BB 1964
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Peugeot BBV
alors je persiste ... il s'agit d'un modèle BBV 1ère version (1960/63) qui à l'origine était équipé d'un coupleur à poudre métallique CENTRI. Mais plus tard Peugeot a repris le principe de l'embrayage centrifuge à disque Ferodo d'origine TERROT (racheté par Peugeot)
voici 2 documents qui parlent de cet embrayage automatique à disque (d'origine Terrot)
https://www.cjoint.com/c/MDgscLrFtYz
https://www.cjoint.com/c/MDgsiitmM5z
et voici la nomenclature du BBV M de 1965 qui a succédé à ton BBV T .....le moteur est (à mon avis) le même que le tien
https://www.cjoint.com/c/MDgsmENzgZz
Donc comme je te l'ai précédemment dit, je pense que ton Peugeot est un BBV T qui était équipé du "nouveau" moteur à variateur avec embrayage à disque.... cela arrivait souvent que des modèles évoluaient en reprenant certaines nouveautés du prochain modèle .... une sorte de version hybride ....le "vieux' BBV avec le "nouveau" embrayage
voici 2 documents qui parlent de cet embrayage automatique à disque (d'origine Terrot)
https://www.cjoint.com/c/MDgscLrFtYz
https://www.cjoint.com/c/MDgsiitmM5z
et voici la nomenclature du BBV M de 1965 qui a succédé à ton BBV T .....le moteur est (à mon avis) le même que le tien
https://www.cjoint.com/c/MDgsmENzgZz
Donc comme je te l'ai précédemment dit, je pense que ton Peugeot est un BBV T qui était équipé du "nouveau" moteur à variateur avec embrayage à disque.... cela arrivait souvent que des modèles évoluaient en reprenant certaines nouveautés du prochain modèle .... une sorte de version hybride ....le "vieux' BBV avec le "nouveau" embrayage
Dernière édition par JACK177071 le Ven 7 Avr 2023 - 9:10, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Peugeot BBV
Donc en fait ces BB avait finalement le moteur fixe ( non oscillant ) et variateur qui était en fait un double variateur car variation de diamètre dans la poulie moteur ET dans le plateau ! Les scooters des années 80 ne faisait pas du neuf .
L'embrayage a plateau a billes ressemble trait pour trait a ce qui a été monté pendant 30 ans sur les peugeot 10. qui ont suivient . En voyant l'éclaté du BB : le plateau a trous , les billes , l'araignée ... combien de fois je les ai empilés tout ces trucs sur les 103 , par contre j'ignorai complètement que nous devions ca à Terrot .
Certaines marques en rachetant des conccurents ou entreprises sous traitantes récupèrent au passage des compétences et ou outils qui parfois ont fait avancer la machine . Certains ont certainement pu traverser les décennies par certains choix éclairés de ce coté des affaires et qui donnent ensuite les bons produits à la vente .
Encore une fois merci Jack pour ce petit point technique qui révèle un point sur l'histoire de la marque .
L'embrayage a plateau a billes ressemble trait pour trait a ce qui a été monté pendant 30 ans sur les peugeot 10. qui ont suivient . En voyant l'éclaté du BB : le plateau a trous , les billes , l'araignée ... combien de fois je les ai empilés tout ces trucs sur les 103 , par contre j'ignorai complètement que nous devions ca à Terrot .
Certaines marques en rachetant des conccurents ou entreprises sous traitantes récupèrent au passage des compétences et ou outils qui parfois ont fait avancer la machine . Certains ont certainement pu traverser les décennies par certains choix éclairés de ce coté des affaires et qui donnent ensuite les bons produits à la vente .
Encore une fois merci Jack pour ce petit point technique qui révèle un point sur l'histoire de la marque .
quick- Membre pro
- Nombre de messages : 412
Localisation : 18
Cyclos : VAP GOELAND , SOLEX 330 , A.SUTTER 55 , AV 33
Date d'inscription : 18/09/2021
Re: Peugeot BBV
il suffit de regarder l'embrayage du Terrot Skipper et on voit tout de suite d'où vient l'inspiration de Peugeot
Ah oui !! j'ai oublié (lors de mon précédent message) de vous parler de ce très bon blog qui fournit une mine d'informations sur les Peugeot et d'où j'avais tiré l'article sur l'évolution du Peugeot BB avec l'embrayage à disque
http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309996.html
On a beaucoup parlé du moteur (et de l'embrayage) et j'aurais bien aimé trouver des infos techniques sur la partie cycle de ton BBV T mais je n'en trouve pas On ne trouve que des infos sur le BBV à suspensions AR .... mais je suppose que les accessoires (freins roues ...) sont les mèmes
catalogue pièces détachées BBV 1960 avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MDhieiqeBX3
Mais il y a le BB1 ST qui doit avoir la même partie cycle "semi-rigide" que ton BBV T (je sais c'est un peu compliqué les docs chez Peugeot parfois ..)
voici donc un lien pour un fichier pdf de ta partie cycle
https://www.cjoint.com/c/MDhiiISI6E3
Par contre je t'ai trouvé 2 essais datant de 1961 et 62 ... cependant il faut juste que tu "oublies" les remarques concernant la partie coupleur Centri qui présentait des défauts propres à son fonctionnement (un coupleur n'est pas un embrayage au sens habituel ..le patinage est son principe de fonctionnement .... contrairement à l'embrayage )
Il s'agit aussi de versions BBV à suspensions arrières ...
essai 1961
essai 1962
EDIT 7 Avril .... si tu veux acheter (pas trop cher .. 21€ ...) une belle nomenclature de la partie cycle de ton BBV T c'est dans cette annonce
https://www.ebay.it/itm/295231726677?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
mais (comme moi ...) tu peux te contenter des copies d'écran (bricolées/améliorées) que je me suis fait et comparer avec la nomenclature châssis du BB1 ST (ça doit ètre identique je pense ..)
J'espère que mes messages à rallonge (qui partent parfois un peu dans tous les sens ) ne vous gonflent pas trop ..... remarquez c'est plutôt bon signe: ça veut dire qu'on trouve des infos .... un message court = pas d'infos ... à méditer ....
Ah oui !! j'ai oublié (lors de mon précédent message) de vous parler de ce très bon blog qui fournit une mine d'informations sur les Peugeot et d'où j'avais tiré l'article sur l'évolution du Peugeot BB avec l'embrayage à disque
http://motos-anciennes-limousine.over-blog.com/page-3309996.html
On a beaucoup parlé du moteur (et de l'embrayage) et j'aurais bien aimé trouver des infos techniques sur la partie cycle de ton BBV T mais je n'en trouve pas On ne trouve que des infos sur le BBV à suspensions AR .... mais je suppose que les accessoires (freins roues ...) sont les mèmes
catalogue pièces détachées BBV 1960 avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MDhieiqeBX3
Mais il y a le BB1 ST qui doit avoir la même partie cycle "semi-rigide" que ton BBV T (je sais c'est un peu compliqué les docs chez Peugeot parfois ..)
voici donc un lien pour un fichier pdf de ta partie cycle
https://www.cjoint.com/c/MDhiiISI6E3
Par contre je t'ai trouvé 2 essais datant de 1961 et 62 ... cependant il faut juste que tu "oublies" les remarques concernant la partie coupleur Centri qui présentait des défauts propres à son fonctionnement (un coupleur n'est pas un embrayage au sens habituel ..le patinage est son principe de fonctionnement .... contrairement à l'embrayage )
Il s'agit aussi de versions BBV à suspensions arrières ...
essai 1961
essai 1962
EDIT 7 Avril .... si tu veux acheter (pas trop cher .. 21€ ...) une belle nomenclature de la partie cycle de ton BBV T c'est dans cette annonce
https://www.ebay.it/itm/295231726677?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
mais (comme moi ...) tu peux te contenter des copies d'écran (bricolées/améliorées) que je me suis fait et comparer avec la nomenclature châssis du BB1 ST (ça doit ètre identique je pense ..)
J'espère que mes messages à rallonge (qui partent parfois un peu dans tous les sens ) ne vous gonflent pas trop ..... remarquez c'est plutôt bon signe: ça veut dire qu'on trouve des infos .... un message court = pas d'infos ... à méditer ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Peugeot BBV
Merci beaucoup pour toutes ses informations JACK177071, surtout continue avec tes messages à rallonge ils sont une mine d'or pour (nous) moi
En effet, comme tu le supposes, je suis du même avis que toi et je pense que c'est une version "hybride" car sortie d'usine le 30 juillet 1963 et immatriculé en février 1964 ce qui peut être cohérent.
Pour la doc, je vais rester comme toi sur de la copie
Le plus urgent pour moi c'est de trouver une selle d'origine car la biplace est plus que rincée et je me casse les fesses
En effet, comme tu le supposes, je suis du même avis que toi et je pense que c'est une version "hybride" car sortie d'usine le 30 juillet 1963 et immatriculé en février 1964 ce qui peut être cohérent.
Pour la doc, je vais rester comme toi sur de la copie
Le plus urgent pour moi c'est de trouver une selle d'origine car la biplace est plus que rincée et je me casse les fesses
YoannL- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Barcelonnette
Cyclos : PEUGEOT BB 1964
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Peugeot BBV
Je pense que tout le monde dois connaitre ce site pour les catalogues techniques de pas mal de modèles mais dans le doute je le mets quand même
http://guy.meiller.free.fr/peugeot_pieces.html
http://guy.meiller.free.fr/peugeot_pieces.html
YoannL- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Barcelonnette
Cyclos : PEUGEOT BB 1964
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Peugeot BBV
oui c'est vrai je n'y ai pas pensé ... faut dire que je n'aime pas les sites qui "collent" leur filigranes sur les pages de ces documents .... question de philosophie ... ces documents (je ne parle pas de l'exemplaire papier original que le propriétaire a acheté mais du fichier diffusé sur le net) n'appartiennent pas plus à moi qu'à lui ... ils appartiennent à l'histoire ... au départ ces docs étaient fournies par le constructeur et il se trouve qu'au fil des ans des gens en ont fait un "bizness €" c'est leur problème mais cela ne concerne QUE l'exemplaire papier que le proprio peut conserver dans un tiroir ...
Mais pour le contenu c'est autre chose: les auteurs ne sont plus là pour revendiquer quoique ce soit et pour la plupart ils étaient salariés par le constructeur pour créer ces pages ... ils renonçaient de fait à toute propriété intellectuelle ....et c'est pas Peugeot qui va revendiquer quoi que ce soit (ils sont trop heureux que 60 ans plus tard on en parle encore dans les forums ) Voilà c'est ma philosophie.
Ce sont des docs constructeur assimilables à de la pub .... Par contre un livre signé par un auteur et paru chez un éditeur ce n'est pas la même chose ...
Donc le site de Mr Meiller je ne suis pas fan .. mais si quelqu'un a besoin de consulter une info ... pourquoi pas ...
Quand aux documents que je poste, vous pouvez (vous devez !!) les diffuser le plus largement possible ... l'histoire des cyclos est à tout le monde, c'est notre passé alors qu'un péquin quelconque vienne dire "ce pan de l'histoire" m'appartient je ne comprend pas .... surtout que personne ne force un individu à scanner un document qu'il a acheté et dont il a volontairement posté une fichier "immatériel" sur un espace "libre" .... quoiqu'il arrive il conserve son exemplaire papier ....
Mais pour le contenu c'est autre chose: les auteurs ne sont plus là pour revendiquer quoique ce soit et pour la plupart ils étaient salariés par le constructeur pour créer ces pages ... ils renonçaient de fait à toute propriété intellectuelle ....et c'est pas Peugeot qui va revendiquer quoi que ce soit (ils sont trop heureux que 60 ans plus tard on en parle encore dans les forums ) Voilà c'est ma philosophie.
Ce sont des docs constructeur assimilables à de la pub .... Par contre un livre signé par un auteur et paru chez un éditeur ce n'est pas la même chose ...
Donc le site de Mr Meiller je ne suis pas fan .. mais si quelqu'un a besoin de consulter une info ... pourquoi pas ...
Quand aux documents que je poste, vous pouvez (vous devez !!) les diffuser le plus largement possible ... l'histoire des cyclos est à tout le monde, c'est notre passé alors qu'un péquin quelconque vienne dire "ce pan de l'histoire" m'appartient je ne comprend pas .... surtout que personne ne force un individu à scanner un document qu'il a acheté et dont il a volontairement posté une fichier "immatériel" sur un espace "libre" .... quoiqu'il arrive il conserve son exemplaire papier ....
Dernière édition par JACK177071 le Mar 11 Avr 2023 - 9:46, édité 2 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Peugeot BBV
Je n'ai pas pensé à tout cela, j'ai vu que le coté "pratique" de la chose, si cela dérange je retire
YoannL- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Barcelonnette
Cyclos : PEUGEOT BB 1964
Date d'inscription : 26/03/2023
Re: Peugeot BBV
non .... chacun est libre d'utiliser et de faire connaitre le site de Guy Meiller ... et d'ailleurs son site rend service à pas mal de personnes
Il y a juste que philosophiquement (à titre totalement personnel) je ne suis pas pour la méthode des documents filigranés pour X raisons
Il y a juste que philosophiquement (à titre totalement personnel) je ne suis pas pour la méthode des documents filigranés pour X raisons
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Peugeot BBV
Pas de soucis je comprends tout a fait ce que tu veux dire.
En tout les cas, merci beaucoup pour tes longs messages, ne change rien, c'est top
En tout les cas, merci beaucoup pour tes longs messages, ne change rien, c'est top
YoannL- Membre debutant
- Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Barcelonnette
Cyclos : PEUGEOT BB 1964
Date d'inscription : 26/03/2023
Sujets similaires
» cyclomoteur Peugeot BB contre vélomoteur Peugeot BB,
» Peugeot 103 MVL
» Peugeot P51
» Peugeot 102 MT
» 103 Peugeot
» Peugeot 103 MVL
» Peugeot P51
» Peugeot 102 MT
» 103 Peugeot
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum