Allumages DYNEX V15 et V15A
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Allumages DYNEX V15 et V15A
Bonjour,
La restauration de la Helyett CHJ15 de 1954 vient de commencer. La machine est dotée de son moteur d'origine, un Le Poulain junior. J'en ai deux autres en stock, en espérant qu'avec les trois, j'en ferai un fonctionnel !
La toute première étape de la partie moteur : voir si l'un de ceux disponibles veut bien pétarader ! Parmi les trois, c'est celui semblant en meilleur état qui a été testé. Celui là :
Le résultat fut un échec... La compression est bonne (pas dingue, mais ça force un peu), le mélange arrive bien dans le cylindre, il y a bien une timide étincelle à la bougie, mais soit elle ne se produit pas au bon moment, soit elle n'est pas assez puissante !?
Donc, démontage de l'allumage pour contrôler les bobines. Sans grande surprise, le secondaire de la bobine haute-tension affiche un magnifique zéro, elle est cuite (ce qui doit expliquer le refus de démarrer) !
L'allumage équipant actuellement ce moteur semble être un Dynex V15A (référence indiquée sur le volant magnétique, mais aucune marque de fabrique sur le dos de la platine) :
Sur les deux autres moteurs, ce sont des Dynex aussi, mais V15 tout court et les deux secondaires des bobines HT sont HS aussi :
J'ignore si le V15A est d'origine ou s'il a été monté par un précédent propriétaire. Cependant, il semble présenter un avantage sur le V15, car il n'a pas la bobine HT dotée du cache en plastique qui s'emboite sur la platine (entouré en rouge ci-dessous) :
Évidemment, la recherche d'une bobine neuve pour le V15 n'a pas eu de succès. Par contre, pour le V15A, j'ai l'impression qu'une bobine Peugeot (101, 102, 103) pourrait faire l'affaire :
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? L'entre-axe (56 mm de mémoire) correspond. Le fil du primaire sort de l'autre côté, mais si la seule modification consiste à souder un fil plus long, c'est largement faisable. Si toutefois vous connaissez une référence testée et approuvée (et encore commercialisée !) qui pourrait remplacer la bobine défectueuse, je suis preneur !
Merci pour votre aide.
La restauration de la Helyett CHJ15 de 1954 vient de commencer. La machine est dotée de son moteur d'origine, un Le Poulain junior. J'en ai deux autres en stock, en espérant qu'avec les trois, j'en ferai un fonctionnel !
La toute première étape de la partie moteur : voir si l'un de ceux disponibles veut bien pétarader ! Parmi les trois, c'est celui semblant en meilleur état qui a été testé. Celui là :
Le résultat fut un échec... La compression est bonne (pas dingue, mais ça force un peu), le mélange arrive bien dans le cylindre, il y a bien une timide étincelle à la bougie, mais soit elle ne se produit pas au bon moment, soit elle n'est pas assez puissante !?
Donc, démontage de l'allumage pour contrôler les bobines. Sans grande surprise, le secondaire de la bobine haute-tension affiche un magnifique zéro, elle est cuite (ce qui doit expliquer le refus de démarrer) !
L'allumage équipant actuellement ce moteur semble être un Dynex V15A (référence indiquée sur le volant magnétique, mais aucune marque de fabrique sur le dos de la platine) :
Sur les deux autres moteurs, ce sont des Dynex aussi, mais V15 tout court et les deux secondaires des bobines HT sont HS aussi :
J'ignore si le V15A est d'origine ou s'il a été monté par un précédent propriétaire. Cependant, il semble présenter un avantage sur le V15, car il n'a pas la bobine HT dotée du cache en plastique qui s'emboite sur la platine (entouré en rouge ci-dessous) :
Évidemment, la recherche d'une bobine neuve pour le V15 n'a pas eu de succès. Par contre, pour le V15A, j'ai l'impression qu'une bobine Peugeot (101, 102, 103) pourrait faire l'affaire :
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? L'entre-axe (56 mm de mémoire) correspond. Le fil du primaire sort de l'autre côté, mais si la seule modification consiste à souder un fil plus long, c'est largement faisable. Si toutefois vous connaissez une référence testée et approuvée (et encore commercialisée !) qui pourrait remplacer la bobine défectueuse, je suis preneur !
Merci pour votre aide.
aircooledpower- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 19/04/2022
Re: Allumages DYNEX V15 et V15A
Hello, je suis aussi en cours de finition sur un helyett de 1954 équipé lui aussi d'un moteur poulain et comme toi je coince sur l'allumage. J'ai un v15 et un v15 ainsi qu'un Safi. Compliqué de trouver une bobine HT qui se monte. J'ai déjà essayé la Peugeot que j'ai piqué sur mon GT 10...elle ne monte pas, bobinage trop gros et entraxe pas vraiment top top.
Je continue mes recherches.
Je continue mes recherches.
Eric M.- Nombre de messages : 3
Localisation : 94 et 10
Date d'inscription : 16/06/2019
Re: Allumages DYNEX V15 et V15A
A défaut de bobine compatible, j'ai fini par envoyer l'allumage chez un bobineur ! L'envoi ayant été fait pendant les congés d'été, je n'ai pas de nouvelle, mais j'espère en avoir bientôt !
aircooledpower- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 19/04/2022
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