Moteur AV7 trois transferts
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dph05255
Bricoleur34
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Moteur AV7 trois transferts
Salut à tous ,après avoir retouché la culasse ,retouché les transferts ,retouché l'échappement je viens de rajouter un troisième transfert sur un cylindre au chrome piqué avec son vieux piston (diagramme 115° 148° ) Si ce sujet vous intéresse je peux vous faire un tuto (comment ajouter un troisième transfert sur un cylindre ancien ) Bonne journée à tous .Bernard
Bricoleur34- Membre actif
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Re: Moteur AV7 trois transferts
Bonjour bricoleur34,
C’est une chouette modification.
J’aimerais bien que tu explique via un tuto, ce transfert additionnel était fréquent sur les kits gilardoni pour minarelli P6.
David
C’est une chouette modification.
J’aimerais bien que tu explique via un tuto, ce transfert additionnel était fréquent sur les kits gilardoni pour minarelli P6.
David
dph05255- Membre actif
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Re: Moteur AV7 trois transferts
Bonjour, par curiosité je veux bien voir aussi.
moped- Moderateur
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tuto photo AV7 trois transferts
Salut ,je vais vous faire un tuto photo car un tuto expliqué serait trop long et barbant ,posez moi des questions j'y répondrai avec plaisir .Bernard
url=https://servimg.com/view/19403433/737][/url]
Après avoir ouvert l'admission, découpe de la jupe 10mm de large
url=https://servimg.com/view/19403433/738][/url]
confection d'une cale guide d'usinage (tube pvc D40 ) pour ne pas dépasser la hauteur des transferts (115°)
url=https://servimg.com/view/19403433/741][/url]
Perçage du trou transfert D7,5mm profondeur 36mm , .puis D9mm sur 32mm pour tube alu ou acier (D10 maxi )
url=https://servimg.com/view/19403433/742][/url]
Ensuite percer le transfert D7,5 mm en passant par l'échappement inclinaison de la table 5° en se servant de la cale pour se guider
url=https://servimg.com/view/19403433/744][/url]
url=https://servimg.com/view/19403433/743][/url]
url=https://servimg.com/view/19403433/737][/url]
Après avoir ouvert l'admission, découpe de la jupe 10mm de large
url=https://servimg.com/view/19403433/738][/url]
confection d'une cale guide d'usinage (tube pvc D40 ) pour ne pas dépasser la hauteur des transferts (115°)
url=https://servimg.com/view/19403433/741][/url]
Perçage du trou transfert D7,5mm profondeur 36mm , .puis D9mm sur 32mm pour tube alu ou acier (D10 maxi )
url=https://servimg.com/view/19403433/742][/url]
Ensuite percer le transfert D7,5 mm en passant par l'échappement inclinaison de la table 5° en se servant de la cale pour se guider
url=https://servimg.com/view/19403433/744][/url]
url=https://servimg.com/view/19403433/743][/url]
Bricoleur34- Membre actif
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Tuto AV7 trois transferts suite
url=https://servimg.com/view/19403433/746][/url]
réalisation du tube alu D9mm sur 34mm pour le montage en force (ou D10mm brut )en force ou bien collé loctite 810
url=https://servimg.com/view/19403433/745][/url]
Pour ma part je l'ai monter en force 0,05mm de serrage (passer au congélateur )
url=https://servimg.com/view/19403433/748][/url]
Usinage au flexible dremel (fraise boulle de D3 et droite D3mm) et roulette dentiste ,se servir de la cale pour ne pas dépasser les 115°
url=https://servimg.com/view/19403433/749][/ururl=https://servimg.com/view/19403433/750][/url]l]
retoucher l'entrée des gaz ,après avoir ajuster la hauteur du tube
url=https://servimg.com/view/19403433/751][/url]
Le joint d'origine ne convient pas ,découper un joint ep 0,25mm (pas de papier joint une feuille de carton d'emballage pièces )
réalisation du tube alu D9mm sur 34mm pour le montage en force (ou D10mm brut )en force ou bien collé loctite 810
url=https://servimg.com/view/19403433/745][/url]
Pour ma part je l'ai monter en force 0,05mm de serrage (passer au congélateur )
url=https://servimg.com/view/19403433/748][/url]
Usinage au flexible dremel (fraise boulle de D3 et droite D3mm) et roulette dentiste ,se servir de la cale pour ne pas dépasser les 115°
url=https://servimg.com/view/19403433/749][/ururl=https://servimg.com/view/19403433/750][/url]l]
retoucher l'entrée des gaz ,après avoir ajuster la hauteur du tube
url=https://servimg.com/view/19403433/751][/url]
Le joint d'origine ne convient pas ,découper un joint ep 0,25mm (pas de papier joint une feuille de carton d'emballage pièces )
Bricoleur34- Membre actif
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Tuto AV7 ter
url=https://servimg.com/view/19403433/757][/url]
En se servant du joint comme gabarit usiner une entrée de gaz (protéger l'embiellage ,de la patte à modelée c'est idéal )
Contrôler le tièrssage des segments (retourner le piston vers l'échappement ) graver une flèche de montage coté échappement .
url=https://servimg.com/view/19403433/758][/url]
Contrôler le diagramme que vous désiré (115° trans 148° échappement pour ma part ) Je vous conseille de réaliser pour la première fois cette modification sur un vieux cylindre .C'est en forgeant que l'on devient forgeron .Bonne réalisation .
A vos questions .Cordialement Bernard
En se servant du joint comme gabarit usiner une entrée de gaz (protéger l'embiellage ,de la patte à modelée c'est idéal )
Contrôler le tièrssage des segments (retourner le piston vers l'échappement ) graver une flèche de montage coté échappement .
url=https://servimg.com/view/19403433/758][/url]
Contrôler le diagramme que vous désiré (115° trans 148° échappement pour ma part ) Je vous conseille de réaliser pour la première fois cette modification sur un vieux cylindre .C'est en forgeant que l'on devient forgeron .Bonne réalisation .
A vos questions .Cordialement Bernard
Bricoleur34- Membre actif
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Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Merci Bernard pour ce partage, c’est assez impressionnant comme modif, de mon côté je pensait que tu parlais d’un « booster »,pas d’un vrai 3ème transfert, belle réalisation en tout cas.
Ça donne quoi à l’usage?
David
Ça donne quoi à l’usage?
David
dph05255- Membre actif
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Localisation : Aube
Cyclos : Rocvale meteor
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: Moteur AV7 trois transferts
Salut ,cela donne quoi , plus de patate ,plus de bruit plus de conso ,plus de reprise légèrement plus de vitesse (65 sur plat ) c'est normal . Le bruit me gène vraiment , on est loin du bruit d'origine .Bernard
Bricoleur34- Membre actif
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Re: Moteur AV7 trois transferts
Intéressante modif, menée de belle façon.
Ce qui me gêne un peu c'est que ton tube vient obturer l'admission même si tu l'as élargie, ou alors je n'ai pas bien compris. Sur les Minarelli P6, la lumière d'admission est en dessous de l'entrée du 3è transfert qui est plus une large saignée qu'un "vrai" transfert.
Ne crains-tu pas que le gain apporté par ce transfert ne soit annulé par la turbulence générée par le tube ?
Autre point, je vois que tu as 148 à l'échappement, c'est assez bas (j'imagine assez proche de l'origine). On est encore loin des 180-190 qui sont considérés comme une bonne valeur, je comprends que ce n'est pas pour en faire un moteur de course, mais peut-être pourrais-tu monter à 160° et monter aussi un peu tes transferts genre 120 comme ça tu as une bonne "bouffée" en gardant de la souplesse.
Ce qui me gêne un peu c'est que ton tube vient obturer l'admission même si tu l'as élargie, ou alors je n'ai pas bien compris. Sur les Minarelli P6, la lumière d'admission est en dessous de l'entrée du 3è transfert qui est plus une large saignée qu'un "vrai" transfert.
Ne crains-tu pas que le gain apporté par ce transfert ne soit annulé par la turbulence générée par le tube ?
Autre point, je vois que tu as 148 à l'échappement, c'est assez bas (j'imagine assez proche de l'origine). On est encore loin des 180-190 qui sont considérés comme une bonne valeur, je comprends que ce n'est pas pour en faire un moteur de course, mais peut-être pourrais-tu monter à 160° et monter aussi un peu tes transferts genre 120 comme ça tu as une bonne "bouffée" en gardant de la souplesse.
carlovitch1- Membre tres actif
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Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
salut Carlovitch et tous les autres ,je rentre de 8 jours dans le Lot et je te réponds .Ce moteur AV7 marche bien vitesse de pointe 65km/h c'est parfait pour cette machine d'un autre âge tout en tôle avec des freins à tambour ,plus vite me semble prendre des risques inutiles ,pour ce qui est de l'admission le tube ne gène en rien car la lumière est énorme pour ce qui est du rendement la machine avale les côtes comme jamais il ne faut pas oublier quelle n'a pas de boîte à vitesse comme un malag ou autre, je pense qu'il faut rester raisonnable , les machines de compétition montent rarement des côtes ,si quelqu'un a retouché un AV7 plus haut je serais heureux qu'il partage son expérience ,les cylindres d'origine avec leur piston appairé et en bon état se font rares si tu en as un je suis prêt à te le retoucher comme tu veux .Pour ce qui est de la compétition j'ai donné ,voir photos .A+ les amis
Bricoleur34- Membre actif
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Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Merci pour ta réponse, bon à savoir.
Pour la sécurité c'est clair que tu as raison, les freins de l'époque ne sont pas faits pour arrêter des avions de chasse.
Pour la sécurité c'est clair que tu as raison, les freins de l'époque ne sont pas faits pour arrêter des avions de chasse.
carlovitch1- Membre tres actif
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Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
J'avais lu qu'Aermacchi à la grande époque Rougerie-Villa (1974-75) avait sorti des cylindres pour leur 250 et 350 de GP avec un transfert arrière qui venait direct de la lumière d'admission. Ca peut aussi être une option à tester (il suffirait de boucher le trou du plan de joint et de ne pas mettre le tube).
carlovitch1- Membre tres actif
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Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
J'ai une autre question concernant la largeur de la lumière d'admission, j'ai compris que tu l'avais élargie, jusqu'à quelle valeur?
carlovitch1- Membre tres actif
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Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Salut , pour la largeur de la lumière il faut retoucher le coté gauche comme le coté droit mais surtout ne pas dépasser la largeur de la jupe du piston garder 2mm de chaque cotés pour l'étanchéité de l'admission .Je ne peut pas te donner de cotes car le moteur est monté sur la machine ,le coté gauche qui est le plus étranglé et retouché au maximum à découvrir le filetage de la vis .ATTENTION NE PAS TOUCHER A LA HAUTEUR DE LA LUMIERE (n'y en bas ) car l'admission est parfaite . N'hésite pas à ma questionné A+
Bricoleur34- Membre actif
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Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
OK, merci pour ta réponse. Je me gratte la tête pour savoir si je ne vais pas tenter une modif équivalente sur un Franco Morini Turbo Star. Pas sûr qu'il y ait assez de matière, par contre, il n'y a rien de trop...
carlovitch1- Membre tres actif
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Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Et concernant le bruit qui est augmenté, je suppose que tu as l'échappement d'origine, donc c'est un bruit d'admission plus prononcé?
carlovitch1- Membre tres actif
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Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Salut , si tu as des photos de ton cylindre je serais curieux de le voir et te conseiller et aussi du bas carter et de l'admission bien sûr et aussi le piston puis enfin le diagramme ,je suis impatient de t'aider ,si c'est faisable bien sur .a+ . PS pour le bruit c'est bien sur l'admission et la patate .
Bricoleur34- Membre actif
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Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Tiens voici un aperçu d'un cylindre alu de Franco Morini TS (j'ai aussi un cylindre fonte en rab mais guère plus de matière):
Du coup je suis un peu sceptique sur la faisabilité d'un montage comme le tien, faute de place, par contre une saignée ou un transfert direct façon Aermacchi pourraient éventuellement être envisageables.
Là c'est un cylindre chromé, tu attaques à la fraise de dentiste je suppose sur ton AV7 (chromé également me semble-t-il) pour éviter que ça s'écaille?
Du coup je suis un peu sceptique sur la faisabilité d'un montage comme le tien, faute de place, par contre une saignée ou un transfert direct façon Aermacchi pourraient éventuellement être envisageables.
Là c'est un cylindre chromé, tu attaques à la fraise de dentiste je suppose sur ton AV7 (chromé également me semble-t-il) pour éviter que ça s'écaille?
carlovitch1- Membre tres actif
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Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
salut ,je ne vois pas très bien la matière qu'il reste pour faire le trou de diamètre 10 ou plus petit 8 ,mais avant de le faire il faut couper la collerette ce qui te fait gagner de l'espace pour le trou .Je pense que c'est faisable ,pour attaquer le chrome fait un essai sur la partie à découpé ,pour ma part j'ai employé une fraise en carbure de diamètre 3mm sans aucun problème d'écailles ,la finition des bordures avec du diamant pour les chanfreins (du diamant chinois ) .Le tube passe prés de l'alésage 2mm cela suffi ;Quant au perçage direct dans le cylindre pour ouvrir le transfert , au forets HSS direct sans problème (bien fixé sur la perceuse ) Par contre tu n'as pas besoin d'ouvrir beaucoup l'admission sur ton cylindre .Bon si tu passe vers chez moi porte ton cylindre et le moteur pour les diagrammes .Amicalement Bernard
url=https://servimg.com/view/19403433/762][/url]
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Bricoleur34- Membre actif
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Re: Moteur AV7 trois transferts
Merci pour l'info sur l'attaque du chrome. J'ai plus l'habitude sur le nickasil, mais les vieux cylindres un peu moins.
Concernant les diagrammes, je te remercie également de ta proposition mais ne suis plus un perdreau de l'année (35 ans de compétition MX, tout en 2 temps). Sur ce cylindre de Morini kit 22 je n'ai pas encore mesuré car je viens de le recevoir (merci Alex !) mais j'ai ce qu'il faut pour le faire, sur un quasi similaire en kit 19 tu as ech 170, adm 160, trans 120. Je vais peut être remonter l'ech à 180, mais d'abord voir ce qu'il donne tel quel.
Concernant les diagrammes, je te remercie également de ta proposition mais ne suis plus un perdreau de l'année (35 ans de compétition MX, tout en 2 temps). Sur ce cylindre de Morini kit 22 je n'ai pas encore mesuré car je viens de le recevoir (merci Alex !) mais j'ai ce qu'il faut pour le faire, sur un quasi similaire en kit 19 tu as ech 170, adm 160, trans 120. Je vais peut être remonter l'ech à 180, mais d'abord voir ce qu'il donne tel quel.
carlovitch1- Membre tres actif
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Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Salut ,il est toujours plus sage de faire un essai origine avant de retoucher .Combien de vitesses sur cette machine ? photo SVP
Bricoleur34- Membre actif
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Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021
carlovitch1- Membre tres actif
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Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Ok ,je comprend mieux les modifications a venir .Un transfert de plus me semble une bonne option et puis remonter le diagramme .
Bricoleur34- Membre actif
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Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Moteur AV7 trois transferts
Bonjour Bernard j'ai vu que vous préparez des cylindre av 7 serai il possible de discuter en privé j'aimerais vous demander quelque chose merci bonne journée
kevin50- Membre debutant
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Localisation : octeville
Date d'inscription : 05/09/2022
Re: Moteur AV7 trois transferts
Ça doit être assez intéressant avec un bon échappement et un bon vario niveau perf tout ça
kevin50- Membre debutant
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Localisation : octeville
Date d'inscription : 05/09/2022
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