LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moteur AV7 trois transferts

+2
dph05255
Bricoleur34
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Moteur AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Lun 30 Mai 2022 - 7:50

Salut à tous ,après avoir retouché la culasse  ,retouché les transferts ,retouché l'échappement  je viens de rajouter un troisième transfert sur un cylindre au chrome piqué avec son vieux piston (diagramme 115°  148° )  Si ce sujet vous intéresse je peux vous faire un tuto (comment ajouter un troisième transfert sur un cylindre ancien )  Bonne journée à tous .Bernard  

   Moteur AV7 trois transferts  3_eme_11

   Moteur AV7 trois transferts  3_eme_10
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  dph05255 Lun 30 Mai 2022 - 18:16

Bonjour bricoleur34,
C’est une chouette modification.
J’aimerais bien que tu explique via un tuto, ce transfert additionnel était fréquent sur les kits gilardoni pour minarelli P6.
David
dph05255
dph05255
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 144
Age : 53
Localisation : Aube
Cyclos : Rocvale meteor
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  moped Lun 30 Mai 2022 - 23:41

Bonjour, par curiosité je veux bien voir aussi.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty tuto photo AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Jeu 2 Juin 2022 - 16:21

Salut ,je vais vous faire un tuto photo car un tuto expliqué serait trop long et barbant ,posez moi des questions j'y répondrai avec plaisir .Bernard
url=https://servimg.com/view/19403433/737]   Moteur AV7 trois transferts  1er_zo11[/url]
Après avoir ouvert l'admission, découpe de la jupe 10mm de large
   Moteur AV7 trois transferts  1er_zo10

url=https://servimg.com/view/19403433/738]   Moteur AV7 trois transferts  2eme_z10[/url]
confection d'une cale guide d'usinage (tube pvc D40 ) pour ne pas dépasser la hauteur des transferts (115°)
   Moteur AV7 trois transferts  2eme_z11
url=https://servimg.com/view/19403433/741]   Moteur AV7 trois transferts  3eme_z11[/url]
Perçage du trou transfert D7,5mm profondeur 36mm , .puis D9mm sur 32mm pour tube alu ou acier (D10 maxi )
   Moteur AV7 trois transferts  3eme_z10
url=https://servimg.com/view/19403433/742]   Moteur AV7 trois transferts  2eme_z12[/url]
Ensuite percer le transfert D7,5 mm en passant par l'échappement inclinaison de la table 5° en se servant de la cale pour se guider
url=https://servimg.com/view/19403433/744]   Moteur AV7 trois transferts  4eme_z11[/url]
url=https://servimg.com/view/19403433/743]   Moteur AV7 trois transferts  4eme_z10[/url]
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Tuto AV7 trois transferts suite

Message  Bricoleur34 Jeu 2 Juin 2022 - 16:47

url=https://servimg.com/view/19403433/746]   Moteur AV7 trois transferts  4eme_z12[/url]
   Moteur AV7 trois transferts  5eme_z11
réalisation du tube alu D9mm sur 34mm pour le montage en force (ou D10mm brut )en force ou bien  collé loctite 810
url=https://servimg.com/view/19403433/745]   Moteur AV7 trois transferts  5eme_z10[/url]
Pour ma part je l'ai monter en force 0,05mm de serrage (passer au congélateur )
url=https://servimg.com/view/19403433/748]   Moteur AV7 trois transferts  6eme_z10[/url]
Usinage au flexible dremel (fraise boulle de D3 et droite D3mm) et roulette dentiste ,se servir de la cale pour ne pas dépasser les 115°
url=https://servimg.com/view/19403433/749]   Moteur AV7 trois transferts  6eme_z11[/ururl=https://servimg.com/view/19403433/750]   Moteur AV7 trois transferts  7eme_z10[/url]l]
   Moteur AV7 trois transferts  7eme_z11
retoucher l'entrée des gaz ,après avoir ajuster la hauteur du tube
url=https://servimg.com/view/19403433/751]   Moteur AV7 trois transferts  8eme_z10[/url]
Le joint d'origine ne convient pas ,découper un joint ep 0,25mm (pas de papier joint une feuille de carton d'emballage pièces )
   Moteur AV7 trois transferts  8eme_z12
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Tuto AV7 ter

Message  Bricoleur34 Jeu 2 Juin 2022 - 17:08

url=https://servimg.com/view/19403433/757]   Moteur AV7 trois transferts  9eme_z10[/url]
En se servant du joint comme gabarit usiner une entrée de gaz (protéger l'embiellage ,de la patte à modelée c'est idéal )
   Moteur AV7 trois transferts  10eme10
   Moteur AV7 trois transferts  10eme_10
Contrôler le tièrssage des segments (retourner le piston vers l'échappement ) graver une flèche de montage coté échappement .


url=https://servimg.com/view/19403433/758]   Moteur AV7 trois transferts  11eme_10[/url]
Contrôler le diagramme que vous désiré (115° trans  148° échappement pour ma part )  Je vous conseille de réaliser pour la première fois  cette modification sur un vieux cylindre .C'est en forgeant que l'on devient forgeron .Bonne réalisation .
A vos questions .Cordialement Bernard
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  dph05255 Sam 4 Juin 2022 - 18:22

Merci Bernard pour ce partage, c’est assez impressionnant comme modif, de mon côté je pensait que tu parlais d’un « booster »,pas d’un vrai 3ème transfert, belle réalisation en tout cas.
Ça donne quoi à l’usage?
David
dph05255
dph05255
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 144
Age : 53
Localisation : Aube
Cyclos : Rocvale meteor
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Sam 4 Juin 2022 - 20:42

Salut ,cela donne quoi , plus de patate ,plus de bruit plus de conso ,plus de reprise légèrement plus de vitesse (65 sur plat ) c'est normal . Le bruit me gène vraiment , on est loin du bruit d'origine .Bernard
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Mar 14 Juin 2022 - 18:17

Intéressante modif, menée de belle façon.
Ce qui me gêne un peu c'est que ton tube vient obturer l'admission même si tu l'as élargie, ou alors je n'ai pas bien compris. Sur les Minarelli P6, la lumière d'admission est en dessous de l'entrée du 3è transfert qui est plus une large saignée qu'un "vrai" transfert.
Ne crains-tu pas que le gain apporté par ce transfert ne soit annulé par la turbulence générée par le tube ?

Autre point, je vois que tu as 148 à l'échappement, c'est assez bas (j'imagine assez proche de l'origine). On est encore loin des 180-190 qui sont considérés comme une bonne valeur, je comprends que ce n'est pas pour en faire un moteur de course, mais peut-être pourrais-tu monter à 160° et monter aussi un peu tes transferts genre 120 comme ça tu as une bonne "bouffée" en gardant de la souplesse.

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Jeu 23 Juin 2022 - 16:30

salut Carlovitch et tous les autres ,je rentre de 8 jours dans le Lot et je te réponds .Ce moteur AV7 marche bien vitesse de pointe 65km/h c'est parfait pour cette machine d'un autre âge tout en tôle avec des freins à tambour ,plus vite me semble prendre des risques inutiles ,pour ce qui est de l'admission le tube ne gène en rien car la lumière est énorme pour ce qui est du rendement la machine avale les côtes comme jamais il ne faut pas oublier quelle n'a pas de boîte à vitesse comme un malag ou autre, je pense qu'il faut rester raisonnable , les machines de compétition montent rarement des côtes ,si quelqu'un a retouché un AV7 plus haut je serais heureux qu'il partage son expérience ,les cylindres d'origine avec leur piston appairé et en bon état se font rares si tu en as un je suis prêt à te le retoucher comme tu veux .Pour ce qui est de la compétition j'ai donné ,voir photos .A+ les amis

   Moteur AV7 trois transferts  Solex_10
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Ven 24 Juin 2022 - 8:17

Merci pour ta réponse, bon à savoir.
Pour la sécurité c'est clair que tu as raison, les freins de l'époque ne sont pas faits pour arrêter des avions de chasse.

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Ven 24 Juin 2022 - 16:17

J'avais lu qu'Aermacchi à la grande époque Rougerie-Villa (1974-75) avait sorti des cylindres pour leur 250 et 350 de GP avec un transfert arrière qui venait direct de la lumière d'admission. Ca peut aussi être une option à tester (il suffirait de boucher le trou du plan de joint et de ne pas mettre le tube).

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Dim 26 Juin 2022 - 19:40

J'ai une autre question concernant la largeur de la lumière d'admission, j'ai compris que tu l'avais élargie, jusqu'à quelle valeur?

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Mar 28 Juin 2022 - 11:58

Salut , pour la largeur de la lumière il faut retoucher le coté gauche comme le coté droit mais surtout ne pas dépasser la largeur de la jupe du piston  garder 2mm de chaque cotés pour l'étanchéité de l'admission .Je ne peut pas te donner de cotes car le moteur est monté sur la machine ,le coté gauche qui est le plus étranglé et retouché  au maximum à découvrir le filetage de la vis .ATTENTION NE PAS TOUCHER A LA HAUTEUR DE LA LUMIERE (n'y en bas ) car l'admission est parfaite . N'hésite pas à ma questionné A+


   Moteur AV7 trois transferts  Cotzo_10
   Moteur AV7 trois transferts  Cotzo_11
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Mar 28 Juin 2022 - 13:17

OK, merci pour ta réponse. Je me gratte la tête pour savoir si je ne vais pas tenter une modif équivalente sur un Franco Morini Turbo Star. Pas sûr qu'il y ait assez de matière, par contre, il n'y a rien de trop...

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Mar 28 Juin 2022 - 14:44

Et concernant le bruit qui est augmenté, je suppose que tu as l'échappement d'origine, donc c'est un bruit d'admission plus prononcé?

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Mar 28 Juin 2022 - 18:56

Salut , si tu as des photos de ton cylindre je serais curieux de le voir et te conseiller et aussi du bas carter et de l'admission bien sûr et aussi le piston puis enfin le diagramme ,je suis impatient de t'aider ,si c'est faisable bien sur .a+ . PS pour le bruit c'est bien sur l'admission et la patate .
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Mer 29 Juin 2022 - 20:31

Tiens voici un aperçu d'un cylindre alu de Franco Morini TS (j'ai aussi un cylindre fonte en rab mais guère plus de matière):

   Moteur AV7 trois transferts  Img_1210

   Moteur AV7 trois transferts  Img_1211

Du coup je suis un peu sceptique sur la faisabilité d'un montage comme le tien, faute de place, par contre une saignée ou un transfert direct façon Aermacchi pourraient éventuellement être envisageables.
Là c'est un cylindre chromé, tu attaques à la fraise de dentiste je suppose sur ton AV7 (chromé également me semble-t-il) pour éviter que ça s'écaille?

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Dim 3 Juil 2022 - 20:06

salut ,je ne vois pas très bien la matière qu'il reste pour faire le trou de diamètre 10 ou plus petit 8 ,mais avant de le faire il faut couper la collerette ce qui te fait gagner de l'espace pour le trou .Je pense que c'est faisable ,pour attaquer le chrome fait un essai sur la partie à découpé ,pour ma part j'ai employé une fraise en carbure de diamètre 3mm sans aucun problème d'écailles ,la finition des bordures avec du diamant pour les chanfreins (du diamant chinois ) .Le tube passe prés de l'alésage 2mm cela suffi ;Quant au perçage direct dans le cylindre pour ouvrir le transfert , au forets HSS direct sans problème (bien fixé sur la perceuse ) Par contre tu n'as pas besoin d'ouvrir beaucoup l'admission sur ton cylindre .Bon si tu passe vers chez moi porte ton cylindre et le moteur pour les diagrammes .Amicalement Bernard



url=https://servimg.com/view/19403433/762]   Moteur AV7 trois transferts  7eme_z12[/url]
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Lun 4 Juil 2022 - 20:46

Merci pour l'info sur l'attaque du chrome. J'ai plus l'habitude sur le nickasil, mais les vieux cylindres un peu moins.

Concernant les diagrammes, je te remercie également de ta proposition mais ne suis plus un perdreau de l'année (35 ans de compétition MX, tout en 2 temps). Sur ce cylindre de Morini kit 22 je n'ai pas encore mesuré car je viens de le recevoir (merci Alex !) mais j'ai ce qu'il faut pour le faire, sur un quasi similaire en kit 19 tu as ech 170, adm 160, trans 120. Je vais peut être remonter l'ech à 180, mais d'abord voir ce qu'il donne tel quel.

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Mar 5 Juil 2022 - 14:33

Salut ,il est toujours plus sage de faire un essai origine avant de retoucher .Combien de vitesses sur cette machine ? photo SVP
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  carlovitch1 Mar 5 Juil 2022 - 14:40

Tiens tu as une photo de l'engin en état origine ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, j'ai acheté un moteur similaire mais avec 5 vitesses au lieu de 4 sur le modèle original. Je vais la transformer plus ou moins en modèle HF (compétition enduro).

carlovitch1
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 241
Localisation : Perpignan
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Date d'inscription : 08/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  Bricoleur34 Mer 6 Juil 2022 - 6:28

Ok ,je comprend mieux les modifications a venir .Un transfert de plus me semble une bonne option et puis remonter le diagramme .
Bricoleur34
Bricoleur34
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  kevin50 Lun 5 Sep 2022 - 11:05

Bonjour Bernard j'ai vu que vous préparez des cylindre av 7 serai il possible de discuter en privé j'aimerais vous demander quelque chose merci bonne journée 🙂

kevin50
Membre debutant

Nombre de messages : 7
Localisation : octeville
Date d'inscription : 05/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  kevin50 Lun 5 Sep 2022 - 11:13

Ça doit être assez intéressant avec un bon échappement et un bon vario niveau perf tout ça 😁

kevin50
Membre debutant

Nombre de messages : 7
Localisation : octeville
Date d'inscription : 05/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

   Moteur AV7 trois transferts  Empty Re: Moteur AV7 trois transferts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum