LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Question à propos du chromage

4 participants

Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Question à propos du chromage

Message  Chris senior Mar 26 Oct 2021 - 23:42

Je n’ai pas pu parcourir tous les messages car je suis nouveau sur le forum.
Existe t’il encore du chromage à un prix raisonnable que des membres pourraient recommander en Belgique ou dans les hauts de France. Je ne suis pas à la recherche du tout pour rien et tout bon artisan mérite salaire mais je les ai vu disparaître un par un avec les normes écologiques imposées aux petits ateliers et les prix des grandes structures deviennent prohibitifs.
Je connais le chromage décoratif à l’eau mais cela tient t’il ? et certainemen sans rapport avec le chromage d’antan. J’ai du boulot à faire faire et pas que des jantes si on aditionne tout cela fait plus que le prix d’une rare 50 restaurée. J’ai du stock de belgom chrome mais beaucoup sont trop piqué avec manques.
Je suis au courant des bains de cuivre et d’acide et des contraintes qu’ils subissent pour vidanger mais devons nous tout envoyer à l’est ou au Portugal en oubliant nos artisans ?

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  record Mer 27 Oct 2021 - 10:18

Hélas c'est une triste réalité tu as cité et bien cerné le problème des petits artisans chromeur qui ne résistent pas au contrainte administratif en matière de pollution ici dans l'Est il n'en reste qu'un avec des délais hors du temps après il faut aussi trouver un professionnel qui suit bien toutes les étapes du chromage cuivrage nickelage et chromage et non comme certains chromage direct sur la ferraille qui ne tient pas et l'argent perdue pour ce travail ,sur le Leboncoin on trouve des annonceurs pour faire ce genre de prestation,sinon il reste un chromeur à Maastricht mais les prix s'envolent pour les jantes même pas pensable de les chromées des neuves reviennent moins cher...
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Chris senior Mer 27 Oct 2021 - 11:40

Merci de ta réponse. Je me doute que c’est le même problème chez vous. Un ami vient de payer 450€ à Maastricht pour le chromage d’un pare choc avant de Triumph TR3 et ce n’est pas une forme compliquée.
Le pare choc chromé impec chez les anglais est à 350€ Même chose que nos modestes jantes. J’ai six gardes boue + des guidons et diverses autres pièces à faire. il faut maintenant remonter du neuf sur des pièces d’origine tout à fait saines en dehors du chrome et encore si la refab existe ce qui n’est pas toujours le cas. Quelle solution trouver ??

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Gillet Olivier Mer 27 Oct 2021 - 18:45

Bonjour,

Tu es de Wallonie donc je réponds, moi je vais chez Polisousa à Sprimont, eux ne font que le polissage avant et après chromage et il portent les pièces en Flandre mais je ne suis plus certain.

350E pour le parechoc de Triumph TR3 ne m'étonne pas et cela reste normal.

Mes derniers chromages on couté, 70€ pour un guidon, 85 pour un échappement(coude), 100€ pour les 2 repose pieds d'un consul. Il y a quelques années c'était moins chère c'est certain .

J'ai envoyé des pcs en Pologne, le chromage y était moins chère mais la préparation pas top.

Pour ce qui est des jantes, j'ai préféré prendre des nouvelles.

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Chris senior Mer 27 Oct 2021 - 19:44

Un grand merci Olivier pour l’adresse à Sprimont. Dès que je peux rouler( voir ma présentation) je ferai un test avec un guidon et deux repose pieds. Si le chromage est bien, tes prix me semblent encore corrects.
Je pense qu’ils vont aussi à Maastricht car le hollandais exige un minimum de 20kgs ou 25 kgs, je ne sais plus, pour baisser fortement ses prix (renseignements d’un club Solex qui réunit un paquet tous les 6 mois pour y aller) ce n’est possible que pour des gens qui ont une nombreuse clientèle et pas pour nous cyclo par cyclo. Avec une Itom, 2 Solex et une BM minibike je n’arrive qu’à 12 ou 13 kgs jantes comprises et tu as raison pour les jantes neuves mais la minibike 1967 qui va arriver a de chouettes jantes rayonnées en je crois 8 pouces mais super oxydées et je devrai demander l’aide des membres pour savoir où acheter des similaires neuves. Par la suite je testerai une des anciennes après microbillage et apprêt noir brillant avec du pseudo chrome au pistolet et eau distillée et je la testerai en roue avant sur route pour voir si cela tient un minimum car il faudra bien un avenir pour nos vieilles bécanes. Toutes ces spécialités seront appelées à diparaître car ces contraintes écologiques de plus en plus chères ( les cabines de carrosserie, le rangement des batteries, des pièces remplacées, des huiles et liquides, des sécurités etc… ne permettra plus à des jeunes de s’installer.
Je t’assure que dans le temps j’avais trois chromeurs à prix sympas il ont tous disparu et aujourd’hui il me reste un rectifieur motoriste à l’ancienne qui a presque mon âge et qui commence à me parler retraite. Dans les membres il doit y avoir des pointures mais moi je suis incapable de rectifier un vilbrequin ou de réaléser un cylindre de manière correcte. Un honnoir n’est pas cher mais bien le faire c’est autre chose.
Encore un grand merci à toi et bonne soirée.
Chris

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Gillet Olivier Mer 27 Oct 2021 - 20:59

Pour ce qui est des jantes, il faut en trouver. Chez Polisousa il m’ont déconseiller de les faire rechromer. Ils doivent les polir avt le chromage et au niveau de l’endroit ou se loge la tête du rayon il allait faire des facettes avec les machines à en ponçant avant de polir.

Olivier.
Gillet Olivier
Gillet Olivier
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 872
Age : 56
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  record Mer 27 Oct 2021 - 21:53

C'est la réponse en général par la négative par une majorité de chromeur le travail de polissage n'est pas aisé,on m'a chromé une jante en 19pcs mais la jante avait été au préalable déchromé et puis poli par mes soins condition sans quoi il ne l'aurait pas passé par les différents bains électrolytique donc les jantes neuves reste la meilleur option
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Chris senior Mer 27 Oct 2021 - 23:00

Merci à tous les deux Olivier et record. Profiter de vos expériences est un plus pour moi et j’apprends pour les facettes des trous d’insertion des rayons et le polissage, je n’y pensais absolument pas. Pour les Solex aucun problème bien entendu pour les jantes et les rayons qui sont peut être récupérables et les offres de neuves sont multiples, pour l’Itom je pense qu’un polissage sérieux fera revenir un beau brillant mais pour les mini roues je tenterai de les trouver sur le marché européen mais je mettrai la photo à la réception du minibike car j’apprécie cette forme de rayonnage très particulière qui a vraiment un cachet de l’époque. Je sais que c’est le même bike que celui que l’on chargeait dans le break,roue avant enlevée,du même constructeur et la même version ancienne,pour un séjour à la mer. Quand j’ai vu l’épave en vente, couleur identique et peu cher, je me suis dit il faut lui redonner vie. Ce sont des mini d’assembleur et ayant fouillé le web j’ai déjà trouvé deux modèles plus tardifs avec la même base mais avec des variantes qui marquent véritablement des modes qui se succèdent. Ce n’est pas quelque chose de grande valeur mais un chouette souvenir pour moi et prêt à faire des frais pour le sortir de son piteux état tout simplement. Ce type de 50 a été diffusé dans une série incroyable de marques mais en BM avec les logos les plus anciens ce n’est pas évident à trouver. De plus je n’ai aucune joie à en acheter un dans un état fleur de coin (faut il encore le trouver) et celui qui arrive était certainement sur la route de la déchetterie.
Bonne soirée à vous deux

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Ghost Rider Sp 737 Jeu 28 Oct 2021 - 7:58

Très intéressantes vos discutions.
Comment vous vous y prenez pour enlever le chrome quand on veut remettre à nu une pièce chromée abîmée ? Car ma sableuse n'y fait rien et la ponceuse c'est compliqué.
Ghost Rider Sp 737
Ghost Rider Sp 737
Membre debutant

Nombre de messages : 94
Localisation : Limoges
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  record Jeu 28 Oct 2021 - 10:15

Il n'y a Hélas pas trente six solutions,la méthode la plus simple étant les bains électrolytiques pour déchromé, les poncés ça incrimine de descendre respectivement la couche de chrome certe infime puis nickel et pour finir cuivre très fastidieux,sinon pour Chris senior il reste en dernier recours pour les jantes du mini bike déchromé un minimum de ponçage pour préparer la surface et de les zingué puis appliquer un vernis une opération peu coûteuse que j'ai déjà réalisé sur certaines pièces
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  record Jeu 28 Oct 2021 - 10:23

Ah j'oubliais les pièces zingué si bien préparer donne un bon rendu seul hic...! Dans le temps il noirci d'où la couche de vernis ou alors polir tous les ans ça fait partie du jeux Laughing
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2751
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Chris senior Jeu 28 Oct 2021 - 11:22

Très bonne réponse de record. C’est là qu’est le problème. Si tu agis par abrasion machine le chrome fait glisser tes abrasifs et de plus tu es tenté de forcer et ton métal sous chrome trinque.
Ce qu’il faut faut c’est comme dit record une electrolyse inversée et c’est là que se situe notre problème à tous, acide sulfurique dans le bain avec je crois une dose de chlorydrique. Un truc dégueulasse qui devient une mixion orange/brun et qui émet des vapeurs ultra nocives. Comme il travaille avec des grandes « baignoires » les mesures actuelles de santé et d’écologie imposées sont telles que ils doivent les rétorquer dans les prix. De plus le catalyseur (pièce de métal que l’on plonge dans le bain) le plus efficace n’est pas le zinc mais le plomb donc les mecs plongeaient des lingots de plomb dans l’acide. Il y a 50 ans j’ai connu à Schaerbeek une boîte qui avait 6 baignoires et les gars sans masques et sans gants, certains avaient des lésions sur les mains par les acides. On l’a fermé quelques années plus tard.
Donc un travail manuel de poncage comme le suggère record avec de la patience et du courage ou du Dremel utilisé avec soin avec une bonne réserve d’accessoires de poncage et des lunettes !!
Merci record l’idée du zinguage + vernis peut donner un résultat correct. J’ai des jantes Solex mortes pour tester sur un bout de la circonférence

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Chris senior Jeu 28 Oct 2021 - 12:18

Voilà l’état de mes jantes en attente d’arrivée (photo pas très nette reçue du vendeur).
Neuves à trouver ou gros taf mais je crois que là il n’y a plus de chrome à enlever.
Dérayonner, microbillage pour voir. Je crois 8 pouces comme j’ai dit renseignements sur les numéros et indications à l’arrivée. Je la passerai à la rubrique identification.
A+ car le cardiologue m’attend dans une heure.

Question à propos du chromage E3526610

Chris senior
Membre debutant

Nombre de messages : 78
Age : 74
Localisation : Wallonie Belgique
Date d'inscription : 26/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question à propos du chromage Empty Re: Question à propos du chromage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum