Restauration flandria gigi
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Restauration flandria gigi
Un petit bonjour à tous de .
J'ai démarré la restauration de mon Flandria GIGI de 1975.
Dans un premier temps, j'ai tout démonté (sans rien cassé) et tout trié.
Ensuite j'ai tout nettoyé pour voir l'étendue des dégâts.
Toutes les pièces ont été sablées, même les pièces chromées qui étaient malheureusement très attaquées. Comme il n'était plus possible de les rechromées, j'ai préféré les mastiquer pour les rendre bien lisse et de les peindre par la suite.
J'ai aussi procédé au traitement de l'intérieur du réservoir avec une résine époxy (formidable) de la marque Restorm. Pour infos, le kit le plus petit est bien suffisant.
Actuellement, je vient tous juste de peindre toutes les pièces en primer Epoxy 840R de la marque Dupont Refinish.
Pour ceux que cela intéresse voici les liens des produits :
http://www.restom.net/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm
http://www.dupontrefinish.ch/portal/fr?page=2.1.1_Product_Categories_and_Details&category=Apprets&catid=56524882322261281473265112112114195170116326779863269112111120121
Suite des opérations, mise en peinture.
à suivre...
J'ai démarré la restauration de mon Flandria GIGI de 1975.
Dans un premier temps, j'ai tout démonté (sans rien cassé) et tout trié.
Ensuite j'ai tout nettoyé pour voir l'étendue des dégâts.
Toutes les pièces ont été sablées, même les pièces chromées qui étaient malheureusement très attaquées. Comme il n'était plus possible de les rechromées, j'ai préféré les mastiquer pour les rendre bien lisse et de les peindre par la suite.
J'ai aussi procédé au traitement de l'intérieur du réservoir avec une résine époxy (formidable) de la marque Restorm. Pour infos, le kit le plus petit est bien suffisant.
Actuellement, je vient tous juste de peindre toutes les pièces en primer Epoxy 840R de la marque Dupont Refinish.
Pour ceux que cela intéresse voici les liens des produits :
http://www.restom.net/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm
http://www.dupontrefinish.ch/portal/fr?page=2.1.1_Product_Categories_and_Details&category=Apprets&catid=56524882322261281473265112112114195170116326779863269112111120121
Suite des opérations, mise en peinture.
à suivre...
1500FH- Membre debutant
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Re: Restauration flandria gigi
he ben voila une resto qui demarre bien !!
merçi pour les info produits c est toujours bon a savoir.
merçi pour les info produits c est toujours bon a savoir.
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POUET- Administrateur
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Re: Restauration flandria gigi
Bonne chance
nicolaspily- Membre debutant
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Re: Restauration flandria gigi
Merci,
Normalement ce week-end, c'est la mise en peinture.
Normalement ce week-end, c'est la mise en peinture.
1500FH- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Restauration flandria gigi
PEINTURE 01
Et voilà la suite.
Comme les pièces chromées étaient particulièrement fort abimées (chrome de mauvaise qualité), j'ai du faire un choix.
A savoir peindre ces pièces en blanc (c'est finalement ce qui se rapproche le plus du chrome mis à part le gris). J'aurais pu tout aussi bien les peindre de couleur chromée, mais la peinture imitation chrome coûte très cher et ne tient vraiment pas bien dans le temps.
Apres transformation de mon garage en cabine de peinture (style DEXTER).
J'ai finalement pu peindre les pièces qui devaient donc être peinte en blanc.
à suivre...
Et voilà la suite.
Comme les pièces chromées étaient particulièrement fort abimées (chrome de mauvaise qualité), j'ai du faire un choix.
A savoir peindre ces pièces en blanc (c'est finalement ce qui se rapproche le plus du chrome mis à part le gris). J'aurais pu tout aussi bien les peindre de couleur chromée, mais la peinture imitation chrome coûte très cher et ne tient vraiment pas bien dans le temps.
Apres transformation de mon garage en cabine de peinture (style DEXTER).
J'ai finalement pu peindre les pièces qui devaient donc être peinte en blanc.
à suivre...
1500FH- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Restauration flandria gigi
salut 1500FH.
Beau boulot comme quoi avec une bonne bâche et des voisins pas trop prés
Par contre, n'a tu pas peur que le tout en blanc ne fasse pas masse . En général on fait une teinte dominante, et pour la faire ressortir, on agrémente avec 1 ou 2 autres teintes opposées sur les accessoires, style jantes, moyeux.
Beau boulot comme quoi avec une bonne bâche et des voisins pas trop prés
Par contre, n'a tu pas peur que le tout en blanc ne fasse pas masse . En général on fait une teinte dominante, et pour la faire ressortir, on agrémente avec 1 ou 2 autres teintes opposées sur les accessoires, style jantes, moyeux.
mac guib- Membre debutant
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Cyclos : Mob' Paloma, Scoutex Bettina, Cilo (Suisse)
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Restauration flandria gigi
Salut Mac Guib,
J'y avais aussi pensé, ...
à suivre très prochainement...
J'y avais aussi pensé, ...
à suivre très prochainement...
1500FH- Membre debutant
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Localisation : Dongelberg en Belgique
Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Restauration flandria gigi
Et voilà la seconde partie de la mise en peinture.
Comme Mac Guib le soulignait, trop de blanc rendrait l'ensemble incohérent.
Donc afin d'alléger l'ensemble, j'ai décidé de peindre certaines pièces en deux tons.
Le garde-boue arrière
Et les deux protège moteur/chaîne
Restait ensuite un autre problème , "Les étiquettes de réservoir". Impossible d'en trouver en neuf. Reste toujours la possibilité de relancer une production. Mais cela implique deux étiquettes (une gauche et une droite) et deux couteaux. Il faut aussi trouver des gens intéressé par un achat groupé. Chacun voudras une couleur différente. Donc l'autre solution était la mise en peinture de l'étiquette directement sur le cadre.
Dans un premier temps j'ai donc peint en blanc le cadre à l'endroit ou devras apparaitre l'étiquette. Ce n'est pas très visible sur la photo, le primer étant gris très clair.
Dans un second temps, j'ai dessiné les étiquettes sur PC (sous Corel Draw X4) et imprimé celle-ci sur une feuille A4 autocollante en vinyle (PAS EN PAPIER).
Il ne restait plus qu'à découper chaque lettre et les deux pourtour à l'aide de ciseaux et d'un cutter, et de tous coller sur le réservoir et prenant bien soin de respecter l'alignement et l'écartement de chaque lettre. Un boulot de ±2 heures.
Dans un troisième temps, peindre le cadre par dessus les masquage
Attendre que la peinture sèche mais pas trop (dans mon cas, ±10 heures à une température moyenne de 15°) pour qu'elle ne se déchire pas au moment de décoller les masques.
Et enfin décoller chaque lettre et les deux contours, lentement et en veillant à ce que la peinture ne se décolle pas aux abords des masques ou qu'elle ne s'effiloche pas.
ET VOILA LE RESULTAT. ce n'est pas parfait mais c'est pas si mal.
Plus qu'à remonter.
A SUIVRE...
Comme Mac Guib le soulignait, trop de blanc rendrait l'ensemble incohérent.
Donc afin d'alléger l'ensemble, j'ai décidé de peindre certaines pièces en deux tons.
Le garde-boue arrière
Et les deux protège moteur/chaîne
Restait ensuite un autre problème , "Les étiquettes de réservoir". Impossible d'en trouver en neuf. Reste toujours la possibilité de relancer une production. Mais cela implique deux étiquettes (une gauche et une droite) et deux couteaux. Il faut aussi trouver des gens intéressé par un achat groupé. Chacun voudras une couleur différente. Donc l'autre solution était la mise en peinture de l'étiquette directement sur le cadre.
Dans un premier temps j'ai donc peint en blanc le cadre à l'endroit ou devras apparaitre l'étiquette. Ce n'est pas très visible sur la photo, le primer étant gris très clair.
Dans un second temps, j'ai dessiné les étiquettes sur PC (sous Corel Draw X4) et imprimé celle-ci sur une feuille A4 autocollante en vinyle (PAS EN PAPIER).
Il ne restait plus qu'à découper chaque lettre et les deux pourtour à l'aide de ciseaux et d'un cutter, et de tous coller sur le réservoir et prenant bien soin de respecter l'alignement et l'écartement de chaque lettre. Un boulot de ±2 heures.
Dans un troisième temps, peindre le cadre par dessus les masquage
Attendre que la peinture sèche mais pas trop (dans mon cas, ±10 heures à une température moyenne de 15°) pour qu'elle ne se déchire pas au moment de décoller les masques.
Et enfin décoller chaque lettre et les deux contours, lentement et en veillant à ce que la peinture ne se décolle pas aux abords des masques ou qu'elle ne s'effiloche pas.
ET VOILA LE RESULTAT. ce n'est pas parfait mais c'est pas si mal.
Plus qu'à remonter.
A SUIVRE...
1500FH- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Restauration flandria gigi
Vu les conditions et les moyens du bord dont tu disposais, le résultat est top! Félicitation du vrai "fait maison"
mac guib- Membre debutant
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Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Restauration flandria gigi
allons allons
c est un travail de ouf c est long de faire des caches et des adhesifs comme cela!!
ça me rappelle les premiers que j ai fait !
sur le forum j ai deja fait une fabrication il y a 2 modeles pour le gigi
tu est sur le seul forum ou tout est possible.autre problème , "Les étiquettes de réservoir". Impossible d'en trouver en neuf
c est un travail de ouf c est long de faire des caches et des adhesifs comme cela!!
ça me rappelle les premiers que j ai fait !
sur le forum j ai deja fait une fabrication il y a 2 modeles pour le gigi
Dernière édition par POUET le Lun 23 Mar 2015 - 1:37, édité 1 fois
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POUET- Administrateur
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Re: Restauration flandria gigi
Tout simplement bravo
paulo2tea- Membre debutant
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Date d'inscription : 22/03/2015
chromes
Salut 1500 FH.
Comment se fait-il que tu n'as pas pu faire rechromer les pièces ???
Comment se fait-il que tu n'as pas pu faire rechromer les pièces ???
Tcharlzy- Membre debutant
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Cyclos : Flandria CT 637
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Restauration flandria gigi
Vu l'état d'oxydation beaucoup trop importante. Après sablage, j'ai apporté les pièces a une société de chromage et j'en avait pour minimum 750 euros (il fallait refaire une couche de fond à base de cuivre fondu, un polissage et ensuite le chromage). J'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.
1500FH- Membre debutant
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Localisation : Dongelberg en Belgique
Cyclos : Flandria Gigi
Date d'inscription : 26/08/2014
Re: Restauration flandria gigi
Effectivement le coût du chromage impose quelquefois de faire des choix... En tout cas, bravo pour tes choix, la peinture est très réussie!
olivier51- Membre debutant
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Localisation : Witry Les Reims
Date d'inscription : 27/12/2014
Re: Restauration flandria gigi
Slt,
Belle restauration,dans les règles de l'art.
Félicitations!
Belle restauration,dans les règles de l'art.
Félicitations!
Dad-078- Membre debutant
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Localisation : Biesme
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Restauration flandria gigi
pour info le restom c'est bien quand le reservoir est percé si vous ne savais pas etamé ! mai si vous voulez juste decaper l'interieur du reservoir il suffi de metre de l'acide phosphorique ! ca vas derouiller le reservoir a 100/100 apres le laissé seché et le phosphater a froid avec un phosphatant pour arme de chasse et sa rouille plus jamais (pourquoi le phosphate arme, pour neutraliser l'acide phosphorique a +-35/100 )
le gros avantage c'est que sa se reutilise des disaine de fois et ca coute pas tres chere au depart le 2 produit separement +- 40euros
pour les polyester la restom c'est le top y as aussi un concurent belge aussi bien
le gros avantage c'est que sa se reutilise des disaine de fois et ca coute pas tres chere au depart le 2 produit separement +- 40euros
pour les polyester la restom c'est le top y as aussi un concurent belge aussi bien
boranboran- Moderateur
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chromage
salut, pour le chromage tu peut le faire par electrolize tu peut meme cuivrer et derouiller regarde sur youtube il y a beaucoup de tuto , en tout cas tres beau boulot l ami1500FH a écrit:Vu l'état d'oxydation beaucoup trop importante. Après sablage, j'ai apporté les pièces a une société de chromage et j'en avait pour minimum 750 euros (il fallait refaire une couche de fond à base de cuivre fondu, un polissage et ensuite le chromage). J'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.
kamacod- Membre actif
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Re: Restauration flandria gigi
Il y a aussi des alternatives au chromage qui sont pas mal c'est le "chrome replica" et si c'est bien fait même à la maison les résultats sont pas mal !
beau travail en tout cas sur ce cyclo !
beau travail en tout cas sur ce cyclo !
mikoyan74- Membre debutant
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Re: Restauration flandria gigi
salut kamacod oui tu peut cuivrer par electrolise mai ça ne comble en rien les trous de piqûre si trop oxyder il faut cuivré et charger et le c'est un autre boulot ça deviens de la métallisation
le pb avec le cuivrage ou zingage ou chrome c'est que ça couvre pas comme une peinture si tu as une griffe avant tu l'auras tout le Temp ..c'est pour cela qu'il faut polir avant les pièces
maintenant pour le chromage c'est une autre paire de manche pour les produit ..certain produit sont interdit en Europe du a la lois de contrôle des poisons de puis 1982
.....mai tu peut toujours commander en Angleterre ou canada mai faut pas te faire topé ...
le pb avec le cuivrage ou zingage ou chrome c'est que ça couvre pas comme une peinture si tu as une griffe avant tu l'auras tout le Temp ..c'est pour cela qu'il faut polir avant les pièces
maintenant pour le chromage c'est une autre paire de manche pour les produit ..certain produit sont interdit en Europe du a la lois de contrôle des poisons de puis 1982
.....mai tu peut toujours commander en Angleterre ou canada mai faut pas te faire topé ...
boranboran- Moderateur
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chromage
regarde sur youtube te faut cristau de soude eau demineraliser et un chargende baterie plus une basine rien de compliquer bon courageboranboran a écrit:salut kamacod oui tu peut cuivrer par electrolise mai ça ne comble en rien les trous de piqûre si trop oxyder il faut cuivré et charger et le c'est un autre boulot ça deviens de la métallisation
le pb avec le cuivrage ou zingage ou chrome c'est que ça couvre pas comme une peinture si tu as une griffe avant tu l'auras tout le Temp ..c'est pour cela qu'il faut polir avant les pièces
maintenant pour le chromage c'est une autre paire de manche pour les produit ..certain produit sont interdit en Europe du a la lois de contrôle des poisons de puis 1982
.....mai tu peut toujours commander en Angleterre ou canada mai faut pas te faire topé ...
kamacod- Membre actif
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Re: Restauration flandria gigi
kamacod a écrit:
regarde sur youtube te faut cristau de soude eau demineraliser et un chargende baterie plus une basine rien de compliquer bon courage
ça c est un bain pour derouiller pour chromer il faut
Pour l'obtention d'une finition parfaite,
- Polissage miroir
- Cuivrage depot d une couche de cuivre poli ensuite
- Nickelage traitement des surfaces à partir de nickel
- Chromage bain fait à partir d'acide chromique et d'acide sulfurique
principal probleme l'acide chromique tres polluant est impossible a acheter sauf établissement classé severement controlé
pas possible au niveau du particulier aprés il existe des kit de chromage mais c est pour de petites pieces
vu le prix des petits flacons imagine le prix pour remplir une cuve
ensuite il y a maintenant des peintures chrome certain appelle ça du chromage mais cela n a rien a voir on en est trés loin....
ce n est pas le meme rendu la meme duretée et les prix sont encore bien trop cher
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POUET- Administrateur
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chromage
ok je savais pas il dise pas ca sur youtube lol
kamacod- Membre actif
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Re: Restauration flandria gigi
oui en soit le chromage c'est simple a realisé sois meme faut il encors pouvoir acheter les produit
mais pour la partie polissage c'est la meme donne ...
mais pour la partie polissage c'est la meme donne ...
boranboran- Moderateur
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Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Restauration flandria gigi
Pour ma part, j'ai essayé 4 chromeurs différents. L'un ma fait du travail moyen. Les 3 autres sont des menteurs car en cas de choc a chaque fois j'ai pu constater qu'ils ont chromé directement sur l'acier sans cuivrer ni nickeler.
Je veux bien payer mais pour un service sérieux. Le problème est qu'il reste de moins en moins de chromeur en France.
Je veux bien payer mais pour un service sérieux. Le problème est qu'il reste de moins en moins de chromeur en France.
dedeheck- Membre pro
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Re: Restauration flandria gigi
hélas sans une bonne préparation pas de tenue du chrome il est indispensable de passer par la phase cuivrage et nickelage puis bain chromatique
malheureusement de vrai professionnel du chromage se font rare....!
malheureusement de vrai professionnel du chromage se font rare....!
record- Co Administrateur
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