Peugeot 105D orange
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Peugeot 105D orange
Bonjour !
Voilà l’histoire de la 105 que je viens de terminer <3
C’est pour moi la première mécanique que je bricole, j’y ai pris beaucoup de plaisir chaque week-end.
Elle a été réceptionnée le 18 mai 1981, 19 ans avant moi ! C’est un modèle orange à démarreur électrique, transmission à variateur et pédales (l’année suivante elles n’y étaient plus). 2340km au compteur ! J’ai la chance d’avoir tous ses documents d’origine :
Je suis allé la chercher en novembre dernier dans une ferme du pays basque, dans un état moyen elle n’avait pas servi depuis plusieurs années et était bien dégueu. Heureusement aucune pièce ne manquait !
J’ai commencé par séparer la partie moteur-boîte qui était couverte d’un bon millimètre de crasse pour la nettoyer à la brosse à dent et y voir plus clair. L’embrayage et la poulie étaient noyés dans une graisse noire et commençaient à rouiller par endroits... J’étais curieux de voir l’intérieur donc j’en ai profité pour démonter la culasse, décalaminer la chambre et le piston et changer les joints et les segments. Il fait 2,8 cv
J’ai ensuite attaqué les roues qui étaient couvertes de rouille, en passant une couche d’antirouille puis de peinture, et en frottant tant bien que mal les chromes pour les récupérer. Je suis content du résultat. J’ai eu un mal fou à sortir les vieux roulements car il n’y a aucune prise j’ai fini par découper à la dremel en évitant de défoncer la jante...
En parallèle j’ai désossé le cadre pour pouvoir nettoyer chaque partie et passer de l’antirouille partout, repeindre les pièces qui en avaient bien besoin. J’ai également passé un rénovateur plastique sur les caches ternis, j’étais surpris de l’efficacité !
Le chrome le plus attaqué est celui du cache réservoir mais j’ai décidé de le laisser pour garder la patine du temps.
Je me suis occupé du faisceau électrique qui avait été trafiqué pour contourner le neiman qui ne fonctionnait plus, tout marche Me manque juste le bouton de klaxon qu’il faut que je commande. J’ai aussi changé le robinet d’essence et nettoyé le carburateur.
J’ai commencé le remontage en début de semaine, pour le finir hier. J’ai pu filer en vélo acheter la dernière batterie du magasin et contre toute attente elle a démarré du premier coup ! Vraiment hyper soulagé Le carbu gurtner E12 semble fuir un peu au niveau de la cuve, je n’ai pas trouvé de joint de remplacement. Il faudrait peut être que je décalamine le pot aussi je ne sais pas... Finalement j’ai apposé de nouveaux stickers identiques aux originaux.
Voilà maintenant je suis devenu addict et j’en cherche déjà une autre pour quand les finances le permettront ^^
C’est vraiment un plaisir de rouler avec elle, d’ailleurs tout le monde demande à faire un tour avec ! J’ai fait quelques rondes dans le quartier je me croyais dans un film. Ça va faire rêver plus d’une fille
(Si quelqu’un a, je cherche une selle biplace à installer dessus merci !)
Voilà l’histoire de la 105 que je viens de terminer <3
C’est pour moi la première mécanique que je bricole, j’y ai pris beaucoup de plaisir chaque week-end.
Elle a été réceptionnée le 18 mai 1981, 19 ans avant moi ! C’est un modèle orange à démarreur électrique, transmission à variateur et pédales (l’année suivante elles n’y étaient plus). 2340km au compteur ! J’ai la chance d’avoir tous ses documents d’origine :
Je suis allé la chercher en novembre dernier dans une ferme du pays basque, dans un état moyen elle n’avait pas servi depuis plusieurs années et était bien dégueu. Heureusement aucune pièce ne manquait !
J’ai commencé par séparer la partie moteur-boîte qui était couverte d’un bon millimètre de crasse pour la nettoyer à la brosse à dent et y voir plus clair. L’embrayage et la poulie étaient noyés dans une graisse noire et commençaient à rouiller par endroits... J’étais curieux de voir l’intérieur donc j’en ai profité pour démonter la culasse, décalaminer la chambre et le piston et changer les joints et les segments. Il fait 2,8 cv
J’ai ensuite attaqué les roues qui étaient couvertes de rouille, en passant une couche d’antirouille puis de peinture, et en frottant tant bien que mal les chromes pour les récupérer. Je suis content du résultat. J’ai eu un mal fou à sortir les vieux roulements car il n’y a aucune prise j’ai fini par découper à la dremel en évitant de défoncer la jante...
En parallèle j’ai désossé le cadre pour pouvoir nettoyer chaque partie et passer de l’antirouille partout, repeindre les pièces qui en avaient bien besoin. J’ai également passé un rénovateur plastique sur les caches ternis, j’étais surpris de l’efficacité !
Le chrome le plus attaqué est celui du cache réservoir mais j’ai décidé de le laisser pour garder la patine du temps.
Je me suis occupé du faisceau électrique qui avait été trafiqué pour contourner le neiman qui ne fonctionnait plus, tout marche Me manque juste le bouton de klaxon qu’il faut que je commande. J’ai aussi changé le robinet d’essence et nettoyé le carburateur.
J’ai commencé le remontage en début de semaine, pour le finir hier. J’ai pu filer en vélo acheter la dernière batterie du magasin et contre toute attente elle a démarré du premier coup ! Vraiment hyper soulagé Le carbu gurtner E12 semble fuir un peu au niveau de la cuve, je n’ai pas trouvé de joint de remplacement. Il faudrait peut être que je décalamine le pot aussi je ne sais pas... Finalement j’ai apposé de nouveaux stickers identiques aux originaux.
Voilà maintenant je suis devenu addict et j’en cherche déjà une autre pour quand les finances le permettront ^^
C’est vraiment un plaisir de rouler avec elle, d’ailleurs tout le monde demande à faire un tour avec ! J’ai fait quelques rondes dans le quartier je me croyais dans un film. Ça va faire rêver plus d’une fille
(Si quelqu’un a, je cherche une selle biplace à installer dessus merci !)
Dernière édition par Thomascoq le Dim 12 Avr 2020 - 23:47, édité 1 fois
Thomascoq- Membre debutant
- Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Toulouse
Cyclos : 105
Date d'inscription : 11/04/2020
Re: Peugeot 105D orange
Excellentissime...
beau travail,
tu es doué et tu as l'art et la manière,
tu devrais exercer ton talent sur des machines plus rares...
continue comme ça, si tu gardes la passion, tu iras loin...
beau travail,
tu es doué et tu as l'art et la manière,
tu devrais exercer ton talent sur des machines plus rares...
continue comme ça, si tu gardes la passion, tu iras loin...
Re: Peugeot 105D orange
Bonjour
As tu fais un traitement spécial pour rendre ta peinture mon terne elle est superbe ! La mienne est passée, y a une astuce ???
As tu le manuel d’atelier en pdf ?
Merci
As tu fais un traitement spécial pour rendre ta peinture mon terne elle est superbe ! La mienne est passée, y a une astuce ???
As tu le manuel d’atelier en pdf ?
Merci
Ughetti- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: Peugeot 105D orange
Ça y est la « mienne » est à la maison
La béquille malgré la présence du ressort ne remonte pas et il me manque des boutons sur mes cocottes, le nie iman est absent et le compteur ne fonctionne pas quand on tourne la roue ?
Je ne sais pas comment ouvrir la boîte de la batterie bouton ou écrou ? Bref ... y a du taff et faut que je me lance ! Tout astuce, conseil, est bon à prendre merci
J’espère arriver au même résultat que vous !
La béquille malgré la présence du ressort ne remonte pas et il me manque des boutons sur mes cocottes, le nie iman est absent et le compteur ne fonctionne pas quand on tourne la roue ?
Je ne sais pas comment ouvrir la boîte de la batterie bouton ou écrou ? Bref ... y a du taff et faut que je me lance ! Tout astuce, conseil, est bon à prendre merci
J’espère arriver au même résultat que vous !
Ughetti- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: Peugeot 105D orange
[quote="Thomascoq"]Bonjour !
Je me permets de te contacter car j’ai réceptionné le même 105 ce jour
Tu dis je cite :
« J’ai également passé un rénovateur plastique sur les caches ternis, j’étais surpris de l’efficacité ! »
Peux-tu me donner le nom de ce produit miracle ?? Polytrol rénovateur ???
Et tu mentionnes un changement de batterie
Je n’ai pas du tout la référence de celle ci ? 12 ou 6 volts ? As-tu une info à ce sujet ?
Merci
Alain
Je me permets de te contacter car j’ai réceptionné le même 105 ce jour
Tu dis je cite :
« J’ai également passé un rénovateur plastique sur les caches ternis, j’étais surpris de l’efficacité ! »
Peux-tu me donner le nom de ce produit miracle ?? Polytrol rénovateur ???
Et tu mentionnes un changement de batterie
Je n’ai pas du tout la référence de celle ci ? 12 ou 6 volts ? As-tu une info à ce sujet ?
Merci
Alain
Ughetti- Membre debutant
- Nombre de messages : 13
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 25/02/2021
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