MALAGUTI Ronchino
3 participants
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MALAGUTI Ronchino
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je cherche des infos pour un Ronchino que j'essaie de restaurer pour un petit fils avec moteur VTS/R.
Problème:l'embrayage semble patiner et le moteur ne prend pas ses tours.
Merci de vos infos.
Salutations Guzzistes.
Nicolas
Nouveau sur ce site, je cherche des infos pour un Ronchino que j'essaie de restaurer pour un petit fils avec moteur VTS/R.
Problème:l'embrayage semble patiner et le moteur ne prend pas ses tours.
Merci de vos infos.
Salutations Guzzistes.
Nicolas
GUY- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : LORMES
Date d'inscription : 24/08/2019
Re: MALAGUTI Ronchino
Bonjour Nicolas,
soit le bienvenu dans le forum.
Il serait intéressant que tu crée un sujet "vos cyclos en images" ou "restauration" avec quelques photos … car j'ai un doute sur le moteur V.TS R …
Tous les Ronchino que je connais sont plutot équipés de moteur S5R monovitesse mais comme il y a eu plusieurs modèles avec différents cadres et tailles de roues donc pourquoi pas un autre moteur
Donc des photos lèveront le doute … mais si c'est vraiment un moteur V.TS R (4 ou 5 vitesses au pied) ça ne serait pas plutôt un Malaguti Roncobillacio/Cavalcone cross (cadre double berceau interrompu) ou Cavalcone (vrai cadre double berceau) ???
Roncobillacio/Cavalcone cross
Cavalcone
soit le bienvenu dans le forum.
Il serait intéressant que tu crée un sujet "vos cyclos en images" ou "restauration" avec quelques photos … car j'ai un doute sur le moteur V.TS R …
Tous les Ronchino que je connais sont plutot équipés de moteur S5R monovitesse mais comme il y a eu plusieurs modèles avec différents cadres et tailles de roues donc pourquoi pas un autre moteur
Donc des photos lèveront le doute … mais si c'est vraiment un moteur V.TS R (4 ou 5 vitesses au pied) ça ne serait pas plutôt un Malaguti Roncobillacio/Cavalcone cross (cadre double berceau interrompu) ou Cavalcone (vrai cadre double berceau) ???
Roncobillacio/Cavalcone cross
Cavalcone
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
MALAGUTI Ronchino en restauration
Bonjour,
Merci de la très rapide réponse.
Effectivement vous avez très probablement raison car je m'étais fié à une similitude globale de la culasse sans approfondir davantage.
Pour les roues ce sont des 2.25x14 AV et AR
Carburateur d'origine(?) Del Orto SHB 19.190; ce n'est pas celui qui est dessus actuellement et c'est peut-être la cause du problème; de plus le moteur a tendance à s'étouffer quand j'essaie de mettre le filtre à air.
Je vais essayer de joindre des photos que je viens de prendre, mais je ne suis pas doué pour ce genre de manip.
Bien à vous.
Nicolas GUY
Merci de la très rapide réponse.
Effectivement vous avez très probablement raison car je m'étais fié à une similitude globale de la culasse sans approfondir davantage.
Pour les roues ce sont des 2.25x14 AV et AR
Carburateur d'origine(?) Del Orto SHB 19.190; ce n'est pas celui qui est dessus actuellement et c'est peut-être la cause du problème; de plus le moteur a tendance à s'étouffer quand j'essaie de mettre le filtre à air.
Je vais essayer de joindre des photos que je viens de prendre, mais je ne suis pas doué pour ce genre de manip.
Bien à vous.
Nicolas GUY
GUY- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : LORMES
Date d'inscription : 24/08/2019
Re: MALAGUTI Ronchino
un petit tuto pour les photos
https://50cc.forum-actif.eu/t4372-new-comment-mettre-facilement-des-images-sur-le-forum-tuto
https://50cc.forum-actif.eu/t4372-new-comment-mettre-facilement-des-images-sur-le-forum-tuto
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: MALAGUTI Ronchino
avec des petites roues de 14"'' il y a 99% de chances que cela soit un Ronchino …. avec un moteur S5R (si culasse radiale) sinon cela serait un S5N.
Je viens de voir qu'il existait aussi une version avec variateur de vitesse à courroie (moteur Franco Morini RV hyper rare …) mais le cyclo s'appelait alors Ronco RC X …..
Je viens de voir qu'il existait aussi une version avec variateur de vitesse à courroie (moteur Franco Morini RV hyper rare …) mais le cyclo s'appelait alors Ronco RC X …..
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
MALAGUTI Ronchino en restauration ¨PHOTOS
Super pour le tuto.
J'ai d'autres photos sous angles différents au besoin.
L'identification est-elle confirmée?
Comment voir si la culasse est radiale?
Me demander d'autres précisions si nécessaire ( en me disant où les trouver).
Et du coup ensuite quelles solutions au problème?
Grand merci Guzziste.
Nicolas GUY
GUY- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : LORMES
Date d'inscription : 24/08/2019
Re: MALAGUTI Ronchino
la culasse dite radiale c'est cette culasse en forme d'éventail …. comme sur ton Ronchino. Et concernant le carbu, c'est bien un SHB 19 19D (voir nomenclature ci dessous)
Pour l'étouffement du moteur ….
>ton filtre à air n'est pas colmaté ???
>le réglage d'air est peut etre un peu pauvre ??l
>le starter se déclenche correctement à chaud ???
Mais je suis pas un spécialiste ….. mon truc c'est plutôt la doc mais d'autres personnes vont t'aider
Pour l'étouffement du moteur ….
>ton filtre à air n'est pas colmaté ???
>le réglage d'air est peut etre un peu pauvre ??l
>le starter se déclenche correctement à chaud ???
Mais je suis pas un spécialiste ….. mon truc c'est plutôt la doc mais d'autres personnes vont t'aider
Dernière édition par JACK177071 le Lun 26 Aoû 2019 - 13:17, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: MALAGUTI Ronchino
Bonjour, a priori si ça tourne moins bien avec le filtre et après les contrôles indiqués par jack vérifie le diamètre du gicleur principal, c'est la pièce notée 2 dans l'éclaté du carburateur, même si c'est un phbg globalement ils se ressemblent.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
MALAGUTI Ronchino en restauration
Bonjour,
L'hibernation est terminée, mais aïe maintenant le moteur ne démarre plus avec les 2 carbu: le SHB 19 ancien ou le PHBG neuf.
Soupçon sur la vis platinée.
En regardant coté volant magnétique SURPRISE; c'est un Bosch " presque neuf"!!!
Quelqu'un pourrait-il me renseigner de la "monte" d'origine - italienne je suppose-? Marque - modèle - type ???
NB la vis est en bon état; alors quid du condensateur?
Ou est-ce un mauvais calage lors du montage?
Merci pour votre aide.
Nicolas
L'hibernation est terminée, mais aïe maintenant le moteur ne démarre plus avec les 2 carbu: le SHB 19 ancien ou le PHBG neuf.
Soupçon sur la vis platinée.
En regardant coté volant magnétique SURPRISE; c'est un Bosch " presque neuf"!!!
Quelqu'un pourrait-il me renseigner de la "monte" d'origine - italienne je suppose-? Marque - modèle - type ???
NB la vis est en bon état; alors quid du condensateur?
Ou est-ce un mauvais calage lors du montage?
Merci pour votre aide.
Nicolas
GUY- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : LORMES
Date d'inscription : 24/08/2019
volant magnetique Malaguti Ronchino
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de renseignements sur l'équipement d'origine volant magnétique ( marque, modèle et caractéristiques) pour un moteur S5 R,
Carbus vérifiés et toujours refus de démarrer.
Merci
Nicolas GUY
Je suis toujours à la recherche de renseignements sur l'équipement d'origine volant magnétique ( marque, modèle et caractéristiques) pour un moteur S5 R,
Carbus vérifiés et toujours refus de démarrer.
Merci
Nicolas GUY
GUY- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : LORMES
Date d'inscription : 24/08/2019
Re: MALAGUTI Ronchino
Bonsoir le montage du volant bosch est d'origine, est ce que tu as de l'étincelle à la bougie? bien bleue ou plutôt orangée? réglage des rupteurs à 0,35?
La panne la plus classique du condensateur est que le moteur démarre puis cale au bout d'un petit moment puis le moteur redémarre comme si de rien n'était une fois qu'il a refroidi. Seulement la dessus c'est une bobine qui fait en même temps la bt et la ht et elle peut avoir globalement les mêmes symptômes de panne.
La panne la plus classique du condensateur est que le moteur démarre puis cale au bout d'un petit moment puis le moteur redémarre comme si de rien n'était une fois qu'il a refroidi. Seulement la dessus c'est une bobine qui fait en même temps la bt et la ht et elle peut avoir globalement les mêmes symptômes de panne.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: MALAGUTI Ronchino
Guy,
voici une doc qui me donne une ref Bosch 0212 005 021 pour les moteurs S5K2 qui sont identiques aux S5R à l'exception du cylindre/culasse type Radial
regarde ce sujet … tu auras peut etre des infos utile
http://www.srcf.fr/forum/p130317-06-10-2014-17%3A50.html
Pour confirmer la ref 0212 005 021 voici un sujet sur un Cimatti Bat Boy équipé du S5K2 qui utilise bien ce volant Bosh
https://www.srcf.fr/forum/t8121-Restauration-mini-moto-Cimatti.html
voici une doc qui me donne une ref Bosch 0212 005 021 pour les moteurs S5K2 qui sont identiques aux S5R à l'exception du cylindre/culasse type Radial
regarde ce sujet … tu auras peut etre des infos utile
http://www.srcf.fr/forum/p130317-06-10-2014-17%3A50.html
Pour confirmer la ref 0212 005 021 voici un sujet sur un Cimatti Bat Boy équipé du S5K2 qui utilise bien ce volant Bosh
https://www.srcf.fr/forum/t8121-Restauration-mini-moto-Cimatti.html
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: MALAGUTI Ronchino
Grand merci à Moped et Jack pour toutes ces précisions; il n'y a plus qu'à s'y remettre!
Toutefois le V.M. en place a un N° légèrement différent
ce n'est pas 0212005021
mais 0212006021
soit le 5 préconisé est remplacé par un 6. (et suivi des indications 6V - 18W - 042 - KD1)
C'est grave docteurs?
Toutefois le V.M. en place a un N° légèrement différent
ce n'est pas 0212005021
mais 0212006021
soit le 5 préconisé est remplacé par un 6. (et suivi des indications 6V - 18W - 042 - KD1)
C'est grave docteurs?
GUY- Membre debutant
- Nombre de messages : 7
Localisation : LORMES
Date d'inscription : 24/08/2019
Re: MALAGUTI Ronchino
Pour ma part je ne sais pas, de toutes manières si ça fonctionnait avant il n' y a pas de raisons pour s'inquiéter de ça.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: MALAGUTI Ronchino
tu as une référence notée sur le condensateur du volant magnétique ???
Si ça avait bien été un VM 0212 005 021, la doc indique que le condensateur est du même type que les VM 0212 010 xxx et donc le condensateur serait la ref Bosch 2207 330 041... que l'on peut trouver pour pas trop cher
https://www.ebay.co.uk/itm/BOSCH-Ignition-Condenser-2207330041-/131980709697
Mais vu que ta référence de VM c'est 006 … alors là je ne trouve aucune info ….
Si ça avait bien été un VM 0212 005 021, la doc indique que le condensateur est du même type que les VM 0212 010 xxx et donc le condensateur serait la ref Bosch 2207 330 041... que l'on peut trouver pour pas trop cher
https://www.ebay.co.uk/itm/BOSCH-Ignition-Condenser-2207330041-/131980709697
Mais vu que ta référence de VM c'est 006 … alors là je ne trouve aucune info ….
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
le moteur retourne
Bonsoir,
Merci pour les pistes .
Après changement du robinet d'essence et l'ajout d'un starter manuel, le moteur est reparti presque gaillardement. Allumage hors de cause? sans doute du moins dans un premier temps.
Et retour au premier problème. La roue arrière levée, les tours montent, mais position assise sur la selle, c'est de la guimauve sur le plat , ne parlons pas d'une petite montée. Il faut presque freiner pour ne pas reculer.
Côté garnitures d'embrayage, c'est tout bon., voire quasi neuf.
Côté compression contrôlée: 6 Kg.
Et voilà ma question: quel est le taux normal de compression pour un R5 - S?
J'ai vu que pour un 5 V.TS/R , il doit être de 9,6. Est-ce la même référence?
Autrement, vu par l'échappement, le piston est un peu rayé; rien d'objectif pour les segments.
Peut-être faut-il envisager un démontage pour s'en assurer?
Merci de vos avis et informations pour achat des pièces (joints culasse - échappement et aussi segments, voire piston - chemise.
Bonne soirée.
Nicolas G
Merci pour les pistes .
Après changement du robinet d'essence et l'ajout d'un starter manuel, le moteur est reparti presque gaillardement. Allumage hors de cause? sans doute du moins dans un premier temps.
Et retour au premier problème. La roue arrière levée, les tours montent, mais position assise sur la selle, c'est de la guimauve sur le plat , ne parlons pas d'une petite montée. Il faut presque freiner pour ne pas reculer.
Côté garnitures d'embrayage, c'est tout bon., voire quasi neuf.
Côté compression contrôlée: 6 Kg.
Et voilà ma question: quel est le taux normal de compression pour un R5 - S?
J'ai vu que pour un 5 V.TS/R , il doit être de 9,6. Est-ce la même référence?
Autrement, vu par l'échappement, le piston est un peu rayé; rien d'objectif pour les segments.
Peut-être faut-il envisager un démontage pour s'en assurer?
Merci de vos avis et informations pour achat des pièces (joints culasse - échappement et aussi segments, voire piston - chemise.
Bonne soirée.
Nicolas G
GUY- Membre debutant
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Localisation : LORMES
Date d'inscription : 24/08/2019
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