Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, ciao CYCLO55 comme notifié avant, le moteur de ton ITOM est un bas moteur ZANETTI avec un cylindre et culasse ITOM, voici les deux moteurs montés sur les cadres double berceau des derniers modèle ITOM utilisé en 1972.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Cylindre et Culasse similaire ITOM:

Moteur ITOM originale:

Moteur ZANETTI avec groupe thermique ITOM

Bonne fin de journée.
Claudio.
Cylindre et Culasse similaire ITOM:

Moteur ITOM originale:

Moteur ZANETTI avec groupe thermique ITOM

Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
moteur Zanetti / Itom et l'utilité du pignon 22
Bonjour cyclo55 et Claudio ,
Notre discussion sur le moteur Zanetti ne concernait que Itom .... pas Mondial
.... oui on a un peu dévié dans le sujet
Alors pour en revenir à cet étrange pignon 22 dans le moteur Zanetti / Itom je pense que c'est un "bricolage" qui a été rajouté par Zanetti pour corriger un défaut de conception. Je trouve que l'arbre secondaire est situé très haut dans le bloc moteur ....
En effet la lubrification des engrenages d'une boite de vitesse se fait par le barbotage des pignons "primaires" des vitesses 1 2 3 et 4. Et je me demande si en cas de niveau d'huile de boite un peu faible si le pignon de 4éme (le plus utilisé longtemps normalement !!) ne manquait pas parfois un peu d'huile d'où un risque de grippage
...
Et donc (d'après moi) Zanetti aurait rajouté ce pignon 22 qui trempe bien dans l'huile pour le faire engrener (à vide) avec le pignon primaire 4 dans le but de le lubrifier abondamment ...
Car quelle aurait été l'autre utilité de ce pignon 22 ??? mélanger l'huile de boite ??? je vois pas trop l'intérêt vu les faibles températures atteintes par l'huile de boite ...
C'est une hypothèse et j'ai donc modifié des plans Malanca 4M en rajoutant virtuellement le pignon 22 engréné sur le pignon de 4ème

en zoomant un peu

En dessinant sur ton carter gauche voici mon hypothèse

Notre discussion sur le moteur Zanetti ne concernait que Itom .... pas Mondial

Alors pour en revenir à cet étrange pignon 22 dans le moteur Zanetti / Itom je pense que c'est un "bricolage" qui a été rajouté par Zanetti pour corriger un défaut de conception. Je trouve que l'arbre secondaire est situé très haut dans le bloc moteur ....
En effet la lubrification des engrenages d'une boite de vitesse se fait par le barbotage des pignons "primaires" des vitesses 1 2 3 et 4. Et je me demande si en cas de niveau d'huile de boite un peu faible si le pignon de 4éme (le plus utilisé longtemps normalement !!) ne manquait pas parfois un peu d'huile d'où un risque de grippage

Et donc (d'après moi) Zanetti aurait rajouté ce pignon 22 qui trempe bien dans l'huile pour le faire engrener (à vide) avec le pignon primaire 4 dans le but de le lubrifier abondamment ...
Car quelle aurait été l'autre utilité de ce pignon 22 ??? mélanger l'huile de boite ??? je vois pas trop l'intérêt vu les faibles températures atteintes par l'huile de boite ...
C'est une hypothèse et j'ai donc modifié des plans Malanca 4M en rajoutant virtuellement le pignon 22 engréné sur le pignon de 4ème

en zoomant un peu

En dessinant sur ton carter gauche voici mon hypothèse

JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 2713
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Ciao JACK, c'est vrais que la discussion à fortement bifurqué, mais bon les informations sont bonne, il me semble que l'on avait en fait déjà discuté de ce Fameux moteur ITOM des pauvres.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonsoir à Tous, travaux d'aujourd'hui, montage a blanc d'un moteur complet, des amortisseurs arrière ainsi que le garde boue, ce n'est pas facile car toute les pièces sont à dénicher, un conseil SVP, toutes les selle Mondial ont une fixation sur le garde boue arrière, cella entraine a la longue la destruction de celui-ci, d’au-temps plus que le poids du pilote avant était très inférieur
, je pense qu'une modification s'impose, autrement quelqu’un pourrait il me donner les dimensions et une photo de la béquille d'un NEGRINI Super Sport, merci.
Bonne fin de soirée.
Claudio.



Bonne fin de soirée.
Claudio.


Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonsoir à Tous, voici les derniers avancement des travaux fixation de la selle avec des bons supports sur le cadre, confection de la béquille, et assemblage du reste pour vous faire voir le résultat.
Bonne fin de journée.
Claudio.


Bonne fin de journée.
Claudio.


Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Suis très content de l’attribution de mon moteur:un zanetti donc! merci Claudio comme d'habitude tu vas vite quand tu as un projet particulier et exclusif cela doit mûrir longtemps sans doute,chapeau, belle initiative de faire apparaître ce modèle d'itom!j'aime bien ton approche a certains modèles toujours au plus prés de l'origine.
Pour tout suivre,je viens pas assez souvent sur le forum et j'ai souvent trop de sujet a rattraper.
Je bricole a l'atelier tout le temps bois, pierre,métal,vélocipède mais souvent pas du cyclosport.
Pour tout suivre,je viens pas assez souvent sur le forum et j'ai souvent trop de sujet a rattraper.
Je bricole a l'atelier tout le temps bois, pierre,métal,vélocipède mais souvent pas du cyclosport.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1156
Age : 70
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Claudio
la 2 ème solution (style 48SS) pourrait etre sympa …. mais … je trouve que le réservoir étant assez volumineux par rapport au cyclo (et à la selle assez basse), je pense que les barres horizontales de la 1ère solution affinent beaucoup plus (esthétiquement parlant) la ligne générale du cyclo … et historiquement elles correspondent au cyclo exposé que tu nous a montré au 1er message.
Les barres verticales style 48SS ont plutôt tendance à souligner la hauteur du réservoir …. ou alors essayer de peindre la zone du "grippe genoux" en noir ou gris ???
Donc je vote pour la 1ère solution
la 2 ème solution (style 48SS) pourrait etre sympa …. mais … je trouve que le réservoir étant assez volumineux par rapport au cyclo (et à la selle assez basse), je pense que les barres horizontales de la 1ère solution affinent beaucoup plus (esthétiquement parlant) la ligne générale du cyclo … et historiquement elles correspondent au cyclo exposé que tu nous a montré au 1er message.
Les barres verticales style 48SS ont plutôt tendance à souligner la hauteur du réservoir …. ou alors essayer de peindre la zone du "grippe genoux" en noir ou gris ???
Donc je vote pour la 1ère solution

Dernière édition par JACK177071 le Ven 11 Oct 2019 - 17:50, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 2713
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 2713
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.


Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, pourtant j'avais trouvé un réservoir très bien conservé, le transporteur me la détérioré, je n'ai jamais reçu un colis sans problème, 3 moteurs et aujourd'hui un réservoir, pourtant leur transport n'est pas gratuit. 
Bonne fin de journée.
Claudio.



Après le transport 3 bosses sur la partie arrière côté droit:



Bonne fin de journée.
Claudio.



Après le transport 3 bosses sur la partie arrière côté droit:


Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Le réservoir bleue me plaît bien,dommage pour les bosses on dirait qu'ils sont volontaires je vois mal comment si le colis a été bien conditionné de dégrader ce réservoir
il reste la solution du débosselage sans peinture mais ça a un coût au pire scanné la peinture pour être au plus près de la teinte d'origine et de faire un raccord noyé après débosselage

record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2073
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, ciao Record, je vais tenté de les avoir avec un tire bosse avec collage résiné, j'espère seulement que la peinture ne vienne pas avec la colle
Bonne journée.
Claudio.

Bonne journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 798
Age : 72
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Retour des documents - Lettres non reçues
» Place du Basket Français au niveau du Basket Mondial
» Mondial du Vent 2009
» Mondial des Clubs
» Mondial Body Fitness 2010 - Paris
» Place du Basket Français au niveau du Basket Mondial
» Mondial du Vent 2009
» Mondial des Clubs
» Mondial Body Fitness 2010 - Paris
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum