Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
+3
boranboran
cigalon
Claudio
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Eh bein!quelle aventure pour ces moteurs.
Merci a vous deux.
Le mien donc pas un zanetti ni francomorini c'est bien un minarelli?
Me confirmer.
Merci a vous deux.
Le mien donc pas un zanetti ni francomorini c'est bien un minarelli?
Me confirmer.
cyclos55- Membre VIP
Bonjour à Tous, ciao CYCLO55 comme notifié avant, le moteur de ton ITOM est un bas moteur ZANETTI avec un cylindre et culasse ITOM, voici les deux moteurs montés sur les cadres double berceau des derniers modèle ITOM utilisé en 1972.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Cylindre et Culasse similaire ITOM:
Moteur ITOM originale:
Moteur ZANETTI avec groupe thermique ITOM
Bonne fin de journée.
Claudio.
Cylindre et Culasse similaire ITOM:
Moteur ITOM originale:
Moteur ZANETTI avec groupe thermique ITOM
Claudio- Membre VIP
moteur Zanetti / Itom et l'utilité du pignon 22
Bonjour cyclo55 et Claudio ,
Notre discussion sur le moteur Zanetti ne concernait que Itom .... pas Mondial .... oui on a un peu dévié dans le sujet
Alors pour en revenir à cet étrange pignon 22 dans le moteur Zanetti / Itom je pense que c'est un "bricolage" qui a été rajouté par Zanetti pour corriger un défaut de conception. Je trouve que l'arbre secondaire est situé très haut dans le bloc moteur ....
En effet la lubrification des engrenages d'une boite de vitesse se fait par le barbotage des pignons "primaires" des vitesses 1 2 3 et 4. Et je me demande si en cas de niveau d'huile de boite un peu faible si le pignon de 4éme (le plus utilisé longtemps normalement !!) ne manquait pas parfois un peu d'huile d'où un risque de grippage ...
Et donc (d'après moi) Zanetti aurait rajouté ce pignon 22 qui trempe bien dans l'huile pour le faire engrener (à vide) avec le pignon primaire 4 dans le but de le lubrifier abondamment ...
Car quelle aurait été l'autre utilité de ce pignon 22 ??? mélanger l'huile de boite ??? je vois pas trop l'intérêt vu les faibles températures atteintes par l'huile de boite ...
C'est une hypothèse et j'ai donc modifié des plans Malanca 4M en rajoutant virtuellement le pignon 22 engréné sur le pignon de 4ème
en zoomant un peu
En dessinant sur ton carter gauche voici mon hypothèse
Notre discussion sur le moteur Zanetti ne concernait que Itom .... pas Mondial .... oui on a un peu dévié dans le sujet
Alors pour en revenir à cet étrange pignon 22 dans le moteur Zanetti / Itom je pense que c'est un "bricolage" qui a été rajouté par Zanetti pour corriger un défaut de conception. Je trouve que l'arbre secondaire est situé très haut dans le bloc moteur ....
En effet la lubrification des engrenages d'une boite de vitesse se fait par le barbotage des pignons "primaires" des vitesses 1 2 3 et 4. Et je me demande si en cas de niveau d'huile de boite un peu faible si le pignon de 4éme (le plus utilisé longtemps normalement !!) ne manquait pas parfois un peu d'huile d'où un risque de grippage ...
Et donc (d'après moi) Zanetti aurait rajouté ce pignon 22 qui trempe bien dans l'huile pour le faire engrener (à vide) avec le pignon primaire 4 dans le but de le lubrifier abondamment ...
Car quelle aurait été l'autre utilité de ce pignon 22 ??? mélanger l'huile de boite ??? je vois pas trop l'intérêt vu les faibles températures atteintes par l'huile de boite ...
C'est une hypothèse et j'ai donc modifié des plans Malanca 4M en rajoutant virtuellement le pignon 22 engréné sur le pignon de 4ème
en zoomant un peu
En dessinant sur ton carter gauche voici mon hypothèse
JACK177071- Documentaliste
Ciao JACK, c'est vrais que la discussion à fortement bifurqué, mais bon les informations sont bonne, il me semble que l'on avait en fait déjà discuté de ce Fameux moteur ITOM des pauvres.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
Bonsoir à Tous, travaux d'aujourd'hui, montage a blanc d'un moteur complet, des amortisseurs arrière ainsi que le garde boue, ce n'est pas facile car toute les pièces sont à dénicher, un conseil SVP, toutes les selle Mondial ont une fixation sur le garde boue arrière, cella entraine a la longue la destruction de celui-ci, d’au-temps plus que le poids du pilote avant était très inférieur , je pense qu'une modification s'impose, autrement quelqu’un pourrait il me donner les dimensions et une photo de la béquille d'un NEGRINI Super Sport, merci.
Bonne fin de soirée.
Claudio.
Bonne fin de soirée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
Bonsoir à Tous, voici les derniers avancement des travaux fixation de la selle avec des bons supports sur le cadre, confection de la béquille, et assemblage du reste pour vous faire voir le résultat.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
Suis très content de l’attribution de mon moteur:un zanetti donc! merci Claudio comme d'habitude tu vas vite quand tu as un projet particulier et exclusif cela doit mûrir longtemps sans doute,chapeau, belle initiative de faire apparaître ce modèle d'itom!j'aime bien ton approche a certains modèles toujours au plus prés de l'origine.
Pour tout suivre,je viens pas assez souvent sur le forum et j'ai souvent trop de sujet a rattraper.
Je bricole a l'atelier tout le temps bois, pierre,métal,vélocipède mais souvent pas du cyclosport.
Pour tout suivre,je viens pas assez souvent sur le forum et j'ai souvent trop de sujet a rattraper.
Je bricole a l'atelier tout le temps bois, pierre,métal,vélocipède mais souvent pas du cyclosport.
cyclos55- Membre VIP
Claudio- Membre VIP
Claudio- Membre VIP
Claudio
la 2 ème solution (style 48SS) pourrait etre sympa …. mais … je trouve que le réservoir étant assez volumineux par rapport au cyclo (et à la selle assez basse), je pense que les barres horizontales de la 1ère solution affinent beaucoup plus (esthétiquement parlant) la ligne générale du cyclo … et historiquement elles correspondent au cyclo exposé que tu nous a montré au 1er message.
Les barres verticales style 48SS ont plutôt tendance à souligner la hauteur du réservoir …. ou alors essayer de peindre la zone du "grippe genoux" en noir ou gris ???
Donc je vote pour la 1ère solution
la 2 ème solution (style 48SS) pourrait etre sympa …. mais … je trouve que le réservoir étant assez volumineux par rapport au cyclo (et à la selle assez basse), je pense que les barres horizontales de la 1ère solution affinent beaucoup plus (esthétiquement parlant) la ligne générale du cyclo … et historiquement elles correspondent au cyclo exposé que tu nous a montré au 1er message.
Les barres verticales style 48SS ont plutôt tendance à souligner la hauteur du réservoir …. ou alors essayer de peindre la zone du "grippe genoux" en noir ou gris ???
Donc je vote pour la 1ère solution
Dernière édition par JACK177071 le Ven 11 Oct 2019 - 17:50, édité 1 fois
Claudio- Membre VIP
, merci JACK, tu est beaucoup plus doué que moi, vu que tu ma aussi trouvé une boite à outils , pour la boite à outils j'en cherche une depuis pas mal de temps, à votre bon cœur, si vous avez cela je suis preneur.
Claudio- Membre VIP
Bonjour à Tous, pourtant j'avais trouvé un réservoir très bien conservé, le transporteur me la détérioré, je n'ai jamais reçu un colis sans problème, 3 moteurs et aujourd'hui un réservoir, pourtant leur transport n'est pas gratuit.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Après le transport 3 bosses sur la partie arrière côté droit:
Bonne fin de journée.
Claudio.
Après le transport 3 bosses sur la partie arrière côté droit:
Claudio- Membre VIP
Le réservoir bleue me plaît bien,dommage pour les bosses on dirait qu'ils sont volontaires je vois mal comment si le colis a été bien conditionné de dégrader ce réservoir il reste la solution du débosselage sans peinture mais ça a un coût au pire scanné la peinture pour être au plus près de la teinte d'origine et de faire un raccord noyé après débosselage
record- Co Administrateur
Cyclos : flandria
Bonjour à Tous, ciao Record, je vais tenté de les avoir avec un tire bosse avec collage résiné, j'espère seulement que la peinture ne vienne pas avec la colle
Bonne journée.
Claudio.
Bonne journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
Claudio- Membre VIP
Claudio- Membre VIP
Claudio- Membre VIP
C'est une belle partie cycle bien sous tout rapport...!
Claudio- Membre VIP
oui elle est jolie
on commence à deviner le résultat final et c'est plaisant
on commence à deviner le résultat final et c'est plaisant
Celà prend forme ,mono échappement je suppose pour ce modèle
Page 2 sur 2 • 1, 2