Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
+3
boranboran
cigalon
Claudio
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, je suis à la recherche de toutes informations sur ce 50cc MONDIAL équipé d'un moteur Franco Morini Turbo Star, voici deux photos une originale la deuxième par retournement pour l'exemple, je vous remercie par avance.
Bon Week-end.
Claudio.
Bon Week-end.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Merci CIGALON, malheureusement il n'y à pas ce modèle, le moteur ont le connait tous soit en 4 ou 5 vitesses, la date de mise sur le marché Français car il y à très peu d'élément sur le net, la photo je l'avais copié sur la revue Scooter et Cyclomoto mais elle est de mauvaise qualité car agrandi sur plusieurs pixels.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
ca c'est surtout vendu sur le marché belge
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonsoir JIMMY, avez vous des informations complémentaire, car le modèle est équipé du pédalier incorporé au moteur, en Belgique qu'en était il de la réglementation?,
Bonne soirée a plus.
Claudio.
Bonne soirée a plus.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Une FB Mondial à moteur Franco Morini ??? ... étonnant ... c'était normalement que du Minarelli ..
mais bon c'est vrai que sur ta photo on voit au fond le panneau "Mondial" et la selle ressemble vraiment à du Mondial alors pourquoi pas ..
la selle est la même et la boite à outil ressemble pas mal ...par contre la déco du réservoir ne colle pas trop ...
mais bon c'est vrai que sur ta photo on voit au fond le panneau "Mondial" et la selle ressemble vraiment à du Mondial alors pourquoi pas ..
la selle est la même et la boite à outil ressemble pas mal ...par contre la déco du réservoir ne colle pas trop ...
Dernière édition par JACK177071 le Dim 3 Sep 2017 - 15:22, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, ciao JACK, ce modèle correspond à la troisième série du Super Sport V4 le suivant montera le même réservoir suivant les évolutions que celui que je recherche, voici les photos.
Bon Dimanche à Tous.
Claudio.
Bon Dimanche à Tous.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
salut la réglementation en Belgique etais un peut différente de chez nous il y avais 3 catégorie les catégorie sans casque bridé a +-30 ..les catégorie bridé a 60 casque obligatoire.... et les version sans pédale vélomoteur non bridé du moins c'est +- ca les amis belges du forum pourront nous renseigné mieux sur les lois 50cc certaine catégorie pouvais être en bi place mais je maitrise pas trop
j'ai toujours étais étais hors la lois coté mob a 14 ans pour mois les mob a vitesses étais interdite et comme j'ai une allergie au vario au carbu inférieur a 19 et au pedales ......
j'ai toujours étais étais hors la lois coté mob a 14 ans pour mois les mob a vitesses étais interdite et comme j'ai une allergie au vario au carbu inférieur a 19 et au pedales ......
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, les modèles de MONDIAL Super Sport V4 était des vélomoteurs avec immatriculation obligatoire, il n'y à que pour les dernières années de commercialisation en France ou l'on trouve un pédalier additionnel, c'est pour cela que je voudrais connaître les informations sur ce modèle équipé du Franco Morini.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Partie cycle 3éme série:
Partie cycle 4éme série (Claude D.)
Carter moteur avec Kick:
Carter moteur avec pédalier additionnel:
Bonne fin de journée.
Claudio.
Partie cycle 3éme série:
Partie cycle 4éme série (Claude D.)
Carter moteur avec Kick:
Carter moteur avec pédalier additionnel:
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
donc celui là c'est la version kick ...
la version pédalier ... pas facile à trouver
la version pédalier ... pas facile à trouver
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour JACK, le moteur est le même, seul change l'arbre de mise en route, soit avec le Kick ou un pignon pour la chaine d'entrainement avec le pédalier, beaucoup de marque de cyclomoteur ont employé cette méthode, Malaguti, Negrini, Gitane Testi ecc., pour ce qui concerne les modèles MONDIAL seul le V4 en était pourvu, la réglementation Française à été dure pour les cyclos transalpin sans parler de la suppression un moment des boite de vitesses pour des variateurs.
Bonne fin de journée.
Claudio
Bonne fin de journée.
Claudio
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Claudio,les deux carters en photos je vois pas trop la différence pourrais tu préciser car mes vieux yeux ne voient pas!sorry!
Le montage des pédales c'est comme les malag et paloma sans doute.
Ce montage était surtout pour les cyclos avec les moteurs francomorini.
Ce serais donc un truc(boitier)additionnel et ce: sur l'axe du bras oscillant je suppose?
J'ai un moteur itom orphelin avec un pignon sur le coté droit ce doit être un des élément du montage :(c'est plutôt un francomorini baptisé itom.)
Certains constructeurs ont souvent virer en moteur mina, étonnant!Au moins en mina ont trouve tout ou presque.
Et ainsi francomorini anguleux pour ce mondial donc!si j'ai bien suivi(la vue toujours et la boi heu!)
Le montage des pédales c'est comme les malag et paloma sans doute.
Ce montage était surtout pour les cyclos avec les moteurs francomorini.
Ce serais donc un truc(boitier)additionnel et ce: sur l'axe du bras oscillant je suppose?
J'ai un moteur itom orphelin avec un pignon sur le coté droit ce doit être un des élément du montage :(c'est plutôt un francomorini baptisé itom.)
Certains constructeurs ont souvent virer en moteur mina, étonnant!Au moins en mina ont trouve tout ou presque.
Et ainsi francomorini anguleux pour ce mondial donc!si j'ai bien suivi(la vue toujours et la boi heu!)
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, ciao CYCLO55, le carter avec le pédalier n'a pas de butée comme celui pour le levier du Kick, oui apparemment l'arbre de mise en route du moteur était équipé d'un pignon en liaison avec le pédalier une façon comme une autre pour contourner la législation, le modèles MONDIAL 4V était dés le départ en configuration Vélomoteur.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Voici les deux configurations Thermique de ce Moteur MONDIAL 4V:
Bonne fin de journée.
Claudio.
Voici les deux configurations Thermique de ce Moteur MONDIAL 4V:
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonsoir, cyclo 55 c'est ce moteur la que tu dois avoir, celui que j'avais vu était en 38,8 donc plutôt minarelli que franco morini mais la base est quasi la même.
https://50cc.forum-actif.eu/t2850-bonsoir-a-tous
https://50cc.forum-actif.eu/t2850-bonsoir-a-tous
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, ciao MOPED exact même système, tous les moteurs des marques Italienne qui n'avais pas de pédalier incorporé ont été utilisé avec ce système,
voici une ébauche, attention les puriste fermer les yeux.
Bonne fin de journée.
Claudio.
voici une ébauche, attention les puriste fermer les yeux.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Enfin de compte c'est bien avec un moteur francomorini anguleux que tu recherche< je viens d’éditer car j'avais pas vu et c'est presque réaliser et chouette malgrés t'es réserves >
J'aurais aimé savoir si d'autres marques avait permuté avec ce type de moteur francomorini anguleux comme certains avec un mina sp 4/6 je pense a itom 6/4 M bien sur avec un sp 4 et 6.
Oui Moped pour le moteur ce doit-être mina a preuve du contraire voici sa photo.
Et j'aurais voulu savoir si les 2 petites pattes du cadre servait a fixer ce fameux boitier?voir seconde photo d'architom pris du lien ci-desssus de Moped.
J'aurais aimé savoir si d'autres marques avait permuté avec ce type de moteur francomorini anguleux comme certains avec un mina sp 4/6 je pense a itom 6/4 M bien sur avec un sp 4 et 6.
Oui Moped pour le moteur ce doit-être mina a preuve du contraire voici sa photo.
Et j'aurais voulu savoir si les 2 petites pattes du cadre servait a fixer ce fameux boitier?voir seconde photo d'architom pris du lien ci-desssus de Moped.
Dernière édition par cyclos55 le Sam 9 Sep 2017 - 8:29, édité 1 fois
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Voici les modifications pour le montage du moteur Franco Morini Turbo Star, avec les facettes, les moteurs Franco Morini e Minarelli p4 Ovale ont les même fixations, le nouveau moteur conserve les fixation arrière identique, seul change la fixation inférieure avant.
Bonne fin de journée.
Modification support inférieur:
Confection deux extensions pour les fixations arrière:
Montage soit avec le moteur Ovale ou avec facettes:
Bonne fin de journée.
Modification support inférieur:
Confection deux extensions pour les fixations arrière:
Montage soit avec le moteur Ovale ou avec facettes:
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
la Mondial à moteur Franco Morini a dù rester un prototype de salon car même les versions tardives des années 70 avec le réservoir rectangulaire (comme le tien) sont toujours avec le Minarelli carter rond....par contre la selle a été "modernisée"
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonsoir JACK, attention aucune comparaison avec un moteur MONDIAL 4V avec un MINARELLI P4 Ovale, même si les derniers moteur Mondial était équipé du groupe thermique fonte Record connu chez nous surtout sur les P6 Minarelli des Gitane Testi, lorsque la marque MONDIAL montait des P4 c'était des moteurs estampillé SS, en particulier sur les modèles Cross.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Je commence a y perdre mon latin.
Mon moteur c'est quoi alors mina ou francomorini?
Et il se monter sur quel modèle de mondial?
Mon moteur c'est quoi alors mina ou francomorini?
Et il se monter sur quel modèle de mondial?
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour,
donc pour résumer ... si j'ai bien compris les cyclos Mondial étaient montés soit avec un moteur Mondial soit avec un moteur Minarelli ovale.
Le Mondial vu au salon avec un Franco Morini n'a dù etre qu'un prototype de salon sans fabrication en série ...
donc pour résumer ... si j'ai bien compris les cyclos Mondial étaient montés soit avec un moteur Mondial soit avec un moteur Minarelli ovale.
Le Mondial vu au salon avec un Franco Morini n'a dù etre qu'un prototype de salon sans fabrication en série ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bonjour à Tous, Jack c'est parfait comme explication, pour CYCLO55 le moteur montée sur les ITOM avec cadre double berceau sont des ZANETTI, dérivé des moteur Malanca qui eux aussi on un pignon d'équilibrage en plus dans la boîte, voici les éclatés.
Bon Week-end.
Claudio.
Moteur ITOM Zanetti 4V:
Moteur Malanca 4V:
Carter gauche avec l'axe du pignon complémentaire d'équilibrage de boite:
Bon Week-end.
Claudio.
Moteur ITOM Zanetti 4V:
Moteur Malanca 4V:
Carter gauche avec l'axe du pignon complémentaire d'équilibrage de boite:
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
donc c'est ce moteur Zanetti en réalité sur l'Itom ..
Par contre je viens de regarder sur l'éclaté du moteur Malanca 4M et je ne vois pas la différence avec cet arbre et pignon d'équilibrage mais les éclatés ne sont pas montrés du même coté alors c'est pas facile
Moi je ne verrais que l'engrenage rep 21 ... car je vois pas trop à quoi il sert sur la nomenclature (en italien) c'est marqué " ingranaggio folle lubrificazione" ... quel est le rapport avec la lubrification ???
Tu pourrais nous montrer (avec une flèche ou en donnant le n° de pièce) où est cet axe et cet engrenage ....
Merci pour l'info
Par contre je viens de regarder sur l'éclaté du moteur Malanca 4M et je ne vois pas la différence avec cet arbre et pignon d'équilibrage mais les éclatés ne sont pas montrés du même coté alors c'est pas facile
Moi je ne verrais que l'engrenage rep 21 ... car je vois pas trop à quoi il sert sur la nomenclature (en italien) c'est marqué " ingranaggio folle lubrificazione" ... quel est le rapport avec la lubrification ???
Tu pourrais nous montrer (avec une flèche ou en donnant le n° de pièce) où est cet axe et cet engrenage ....
Merci pour l'info
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Bien vu JACK, le pignon c'est le numéro 22, le 21 c'est la rondelle, oui le moteur Zanetti était équipé de la partie thermique du vrais moteur ITOM, d'après les informations cela permettait un meilleur brassage de l'huile de boite, mais perte de puissance et bris de la mignonnerie si le clips foutais le camp!, cette modification à été faite par Malanca car au départ ils utilisais le moteur Franco Morini classique.
Pour revenir sur le moteur MONDIAL 4V, voici une photo d'un modèle équipé d'un Kit thermique Simonini.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Pour revenir sur le moteur MONDIAL 4V, voici une photo d'un modèle équipé d'un Kit thermique Simonini.
Bonne fin de journée.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Documents sur Mondial 50cc Franco Morini.
Eh bein!quelle aventure pour ces moteurs.
Merci a vous deux.
Le mien donc pas un zanetti ni francomorini c'est bien un minarelli?
Me confirmer.
Merci a vous deux.
Le mien donc pas un zanetti ni francomorini c'est bien un minarelli?
Me confirmer.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Documentation Moteurs Franco Morini 50cc
» Besoin d'aide pour allumage ,connexion et cdi Moteur 50cc Franco Morini G30A
» MONDIAL 48SS 4 vitesses.
» Documents FLANDRIA
» Documents sur le gonflage cyclomoteur
» Besoin d'aide pour allumage ,connexion et cdi Moteur 50cc Franco Morini G30A
» MONDIAL 48SS 4 vitesses.
» Documents FLANDRIA
» Documents sur le gonflage cyclomoteur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum