roulement a aiguille de bielle
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roulement a aiguille de bielle
Bonjour
Encore un soucis le roulement à aiguille de bielle sur le vilebrequin est chaotique.
J'aimerais le remplacer mais de quelle façon extraire l'axe.
Merci
Encore un soucis le roulement à aiguille de bielle sur le vilebrequin est chaotique.
J'aimerais le remplacer mais de quelle façon extraire l'axe.
Merci
lelievre- Membre tres actif
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Date d'inscription : 22/07/2015
Re: roulement a aiguille de bielle
attention
obligé de demonter le vilbrequin a la presse ensuite il faut le réequilibrer !!
obligé de demonter le vilbrequin a la presse ensuite il faut le réequilibrer !!
_________________
POUET- Administrateur
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roulement a aiguille de bielle
réequilibrer ?? et ou trouver une presse
Merci
Merci
lelievre- Membre tres actif
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Re: roulement a aiguille de bielle
une presse c est ça ça c est un modele bricolage et ensuite il faut l equilibrer en le montant sur un socle avec des comparateurs pour un bricoleur non averti c est assez pointu a faire!!
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POUET- Administrateur
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Re: roulement a aiguille de bielle
Hello
surtout il faut du matériel.
si tu connais un garagiste, désassembler le vilo à la presse sera une formalité (le vilo de mon sportif est assemblé avec moins de 5 tonnes de pression, c'est peu comparé aux vilos de mes honda , pourtant deux fois moins puissants.
pour l'assemblage, il faut effectivement réaligner à peu près les deux masses par rapport au maneton, et ensuite dévoiler le vilebrequin pour que les deux queues soient parfaitement face à face. dans ce cas c'est de la méthode, un petit marbre, des vés et deux comparateurs idéalement. et aussi une massette avec des masses en bronze ou alu. Avec le temps j'ai chiné tout ça, mais ça coute un peu de ronds. je viens de le faire sur un nouveau vilo du sportif (le volant magnétique a fait bisous aux bobines sur l'ancien, ça l'a bien abimé... sur le nouveau j'arrive à un alignement de 1/100° entre les deux queues, et moins de 2/100° de faux rond en bout de queue de volant magnétique
surtout il faut du matériel.
si tu connais un garagiste, désassembler le vilo à la presse sera une formalité (le vilo de mon sportif est assemblé avec moins de 5 tonnes de pression, c'est peu comparé aux vilos de mes honda , pourtant deux fois moins puissants.
pour l'assemblage, il faut effectivement réaligner à peu près les deux masses par rapport au maneton, et ensuite dévoiler le vilebrequin pour que les deux queues soient parfaitement face à face. dans ce cas c'est de la méthode, un petit marbre, des vés et deux comparateurs idéalement. et aussi une massette avec des masses en bronze ou alu. Avec le temps j'ai chiné tout ça, mais ça coute un peu de ronds. je viens de le faire sur un nouveau vilo du sportif (le volant magnétique a fait bisous aux bobines sur l'ancien, ça l'a bien abimé... sur le nouveau j'arrive à un alignement de 1/100° entre les deux queues, et moins de 2/100° de faux rond en bout de queue de volant magnétique
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Date d'inscription : 15/12/2012
roulement a aiguille de bielle
OK!!!
Une école de mécanicien doit avoir tous ce qu'il faut ?
car je n'ai pas ça
Encore une question: en cas de ballottage de la bielle de gauche a droite est ce que le remplacement des roulements aiguilles sera suffisant
et si vous aviez la dimension des roulements aiguilles
Merci à vous tous
Une école de mécanicien doit avoir tous ce qu'il faut ?
car je n'ai pas ça
Encore une question: en cas de ballottage de la bielle de gauche a droite est ce que le remplacement des roulements aiguilles sera suffisant
et si vous aviez la dimension des roulements aiguilles
Merci à vous tous
lelievre- Membre tres actif
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Localisation : 76210 bolbec
Cyclos : FLANDRIA Comet 4
Date d'inscription : 22/07/2015
Re: roulement a aiguille de bielle
Hello
pour les dimensions, de mémoire le maneton fait 16mm de diamètre. je ne me souviens en revanche par de la longueur, mais je peux vérifier.
j'avais noté deux liens intéressants dans mes petite notes lorsque je remettais en état le vilo de mon sportif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il se trouve que j'en ai un jour dégoté une neuve (comme celle du lien) , mais pas au même tarif (5 euros )
le second lien, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. c'était un maneton de MZ en diamètre 16mm, et 50mm de long. ça pourrait peut être faire l'affaire.
pour les dimensions, de mémoire le maneton fait 16mm de diamètre. je ne me souviens en revanche par de la longueur, mais je peux vérifier.
j'avais noté deux liens intéressants dans mes petite notes lorsque je remettais en état le vilo de mon sportif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il se trouve que j'en ai un jour dégoté une neuve (comme celle du lien) , mais pas au même tarif (5 euros )
le second lien, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. c'était un maneton de MZ en diamètre 16mm, et 50mm de long. ça pourrait peut être faire l'affaire.
Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: roulement a aiguille de bielle
Le jeu maximum admis latéralement de la bielle est de 0,30mm
record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
roulement a aiguille de bielle
ôtez moi d'un doute ,l'axe du vilebrequin se retire bien à la presse et le roulement aiguille est bien entre l'axe et la bielle !
Si je change le roulement le jeu partira peu être ?
vous en pensez quoi
Si je change le roulement le jeu partira peu être ?
vous en pensez quoi
lelievre- Membre tres actif
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Localisation : 76210 bolbec
Cyclos : FLANDRIA Comet 4
Date d'inscription : 22/07/2015
Re: roulement a aiguille de bielle
Salut
effectivement les deux masses du vilo sont montées à la presse sur le maneton de tête de bielle. entre bielle et maneton, roulement à aiguille.
En changeant le roulement à aiguilles, tu vas réduire le jeu de fonctionnement. comme neuf pas sur, tout dépend de l'usure de l'alésage dans la bielle, mais aussi celle du maneton (d'où l'idée de trouver un maneton neuf) Ceci étant, en général le changement de roulement à aiguille permet de redonner un peu de jeunesse à l'ensemble.
le second point important, c'est le jeu latéral entre bielle et masses. sur un des vilebrequins récupérés, sur un moteur qui n'a je pense jamais été ouvert, j'ai relevé un jeu de 5/100° entre bielle et masses de vilo. Du coup j'ai repris cette valeur pour mon moteur de sportif, qui ne semble pas s'en plaindre pour l'instant.
Si tu ne changes que les deux roulements à billes, ça n'aura aucune incidence sur le jeu en tête de bielle
effectivement les deux masses du vilo sont montées à la presse sur le maneton de tête de bielle. entre bielle et maneton, roulement à aiguille.
En changeant le roulement à aiguilles, tu vas réduire le jeu de fonctionnement. comme neuf pas sur, tout dépend de l'usure de l'alésage dans la bielle, mais aussi celle du maneton (d'où l'idée de trouver un maneton neuf) Ceci étant, en général le changement de roulement à aiguille permet de redonner un peu de jeunesse à l'ensemble.
le second point important, c'est le jeu latéral entre bielle et masses. sur un des vilebrequins récupérés, sur un moteur qui n'a je pense jamais été ouvert, j'ai relevé un jeu de 5/100° entre bielle et masses de vilo. Du coup j'ai repris cette valeur pour mon moteur de sportif, qui ne semble pas s'en plaindre pour l'instant.
Si tu ne changes que les deux roulements à billes, ça n'aura aucune incidence sur le jeu en tête de bielle
Mathieu Viollet- Membre tres actif
- Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: roulement a aiguille de bielle
Merci pour ta reponse
Je vais essayer un montage maneton roulement et bielle
Et je verais le jeu s'il est correct, remontage des masses et equilibrage
Je vais essayer un montage maneton roulement et bielle
Et je verais le jeu s'il est correct, remontage des masses et equilibrage
lelievre- Membre tres actif
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Cyclos : FLANDRIA Comet 4
Date d'inscription : 22/07/2015
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